Aller au contenu

Risques orageux


Patito

Recommended Posts

Gens de la région de Québec et alentours, préparez-vous à vendredi. Les indices sont tres forts, et le potentiel sont réunis pour des orages importants. Les courants sont aussi tres genereux, plus que la normale. Le développement orageux se fera assez rapidement merci.

 

Les courants, plus les indices ainsi que tous les autres elements seront reunis des vendredi, fin de matinée...

 

Gang de chanceux, c'est a votre tour!

 

Esperons que les modeles ne changent pas...sinon, a l'abri! :ph34r:

 

D'apres les NAM

 

 

D'apres les SREF, il ne semblerait pas que ce soit aussi fort que ca...

 

Le tout reste biensur a revoir... ;)

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM justement semble surestimer le tout, selon le NWS de Burlington... espérons que cela ne soit pas le cas pour les amateurs d'orages!

 

FRONT RMNS QUASI-STATIONARY OVRNGHT AND THEN SLOWLY LIFTS

NORTH THURS THRU SAT WHILE BERMUDA HIGH DEVELOPS OVER WRN ATLC.

INCREASINGLY WARM AND HUMID AIR FILTERS INTO FA. THERE WILL BE A

CHC SHWRS/THNDSTRMS EACH DAY...PRIMARILY DURING PM/EVEN HRS EACH

DAY. THREAT OF SVR APPEARS MINIMAL DURING THIS PERIOD (INSTABILTY

INDICATED BY NAM ON THURS APPEARS OVERDONE). PW'S INCREASING TO

AROUND 1.75 INCHES DURING THIS PERIOD...SO THERE IS POSSIBILITY

OF LOCALLY HVY RAIN IN ANY CONVECTION THAT DEVELOPS. H8 TEMPS

WOULD INDICATE THAT MAX TEMPS MAY NEAR 90...BUT WITH SUCH A MOIST

AIRMASS IN PLACE...AMT OF CLOUD COVER WILL LIKELY RESULT IN MAX'S

IN 80S.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chse certaine, les runs du GFS des derniers jours sont assez constantes et montrent pas mal de précipitations jusqu'en début de semaine prochaine. En tout, près de 55 mm de pluie jusqu'à lundi soir. On remarque que les précipitations sont surtout en fin de journée et en soirée, et donc, qu'elles sont essentiellement convectives.

 

Le NAM donne un total de 25 mm jusqu'à samedi soir.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que même aujourd'hui (jeudi) il y aura de l'action. Déja ce matin (06:30)une première cellule en provenance de l'Ontario entre au sud de Val d'Or. Et ça se dirige vers Mont-Laurier, le nord de la Mauricie et le Lac St-Jean.

 

Une autre cellule est aussi en formation rapide à l'arrière de cette première. Déja des éclairs ont été détectées.

 

La journée s'annonce donc fertile au nord de la vallée, et le soleil n'a même pas commencé à brasser le tout..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi aussi je crois aux risques d'orages forts alors que le front chaud traversera nos régions ce soir et cette nuit ...

Habituellement quand on maintient des risques d'orages la nuit c'est que ces derniers sont frontaux (dans ce cas-ci associé au front chaud) et j'ai souvent observé du temps violent pendant la nuit avec ce genre de situation.

On a d'ailleurs qu'a se rappeler la fin de la nuit et la matinée de lundi dernier ;)

 

Ça vaut ce que ça vaut .... :unsure: .....mais MM parle d'orages forts ce soir :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autrement dit,,, selon vous tous,, qui êtes pas mal meilleur que moi dans les prévisions,, il y aura quelque chose d'intéressant au Lac-St-Jean ce soir ??? Je sais que MM annonce des orages dans la nuit ou peu-être en soirée,, mais ce n'est pas sûr. Restera a surveiller le développement de tout cela!!! La zone d'orage s'étend plus au Nord du St-laurent???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mouvement vertical peut être représenté sous deux formes:

 

- en coordonnées de pression, il est alors appelé omega, et c'est la forme la plus commune.

Positif = vers le bas

Négatif = vers le haut

Les unités sont alors hPa/s, Pa/s ou mb/s.

 

- en coordonnées de hauteur (z)

Positif = vers le haut

Négatif = vers le bas

Les unités sont alors m/s ou cm/s

 

Si le mouvement vertical est représenté sur un niveau de pression (en mb ou hPa), c'est omega.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est curieux qu'avec de tels indices que le veille d'orages violents ne comprenne pas la région de Lanaudière. Il y a toutefois un risque d'orages demain dans cette région si on regarde la carte d'orages préparée par EC.

 

À Montréal, le temps est devenu chaud et humide. Ca promet pour les prochains jours. Pour le smog aussi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois cette semaine, c'est la Mauricie et la région de Québec qui vont être les bénéficiaires de ces orages.

 

J'pense à déménager si ça continue. J'ai un peu d'espoir pour la région de Montréal ou les basses Laurentides avec ce qui se trame en ce moment aux alentours d'Ottawa. On verra bien, mais pour le moment c'est Mauricie et Québec les chanceux...

 

C'est quand même curieux que le Détecteur d'HYdrométéo ne capte rien immédiatement au nord ouest de Québec et dans la Mauricie. Il y a pourtant une cellule bien active.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Regg,

 

Je suis natif de la Mauricie, mais j'habite Terrebonne depuis 3 ans. Je te jure que je m'ennui de ma région pour une chose : ON AVAIT SOUVENT DES ORAGES..ET DE GROS!

 

Ca naît toujours dans le Parc de la Mauricie..ou dans la réserve faunique plus à l'ouest et ca passe par Shawinigan et Trois-Rivières. Il n'est pas rare d'avoir de grosses rafales de vent et de la grêle. Le Parc de la Mauricie a d'ailleurs eu une tornade aux alentour de juin 93.

 

Pour Montréal, continuons d'espérer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme: j'ai habité 19 ans à Trois-Rivières, et je peux dire que les orages sont fréquents et forts. A Longueuil, seulement vers le début des années 1990 il y a eu de forts orages. Depuis, très peu et surtout, très occasionnels.

 

En fait, auparavant, avant d'arriver dans la région Montréalaise, je croyais qu'il y avait plus d'orages vu le nombre de jours d'orages rapportés à Dorval. Cependant, ces orages se résument souvent à 2-3 coups de tonnerre... ;)

 

Je crois que la Mauricie est favorisée par la combinaison des petites montagnes (soulèvement forcé) avec le Lac St-Pierre, qui produit une brise de lac très favorable aux développements orageux (hypothèse non-validée).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REGG001 !

 

Les éclairs ont bien été capté mais ils ont été placé juste au sud de Québec ...

 

Je vous rappelle que la détection des éclairs est relativement fiable avec ce système mais que le positionnement en distance par rapport à l'antenne comporte une marge d'erreur pouvant aller jusqu'à 30 % ....

 

Ainsi les éclairs sont placés dans le bon azimut (N-S-E-O) mais à cause de l'intensité différentes des éclairs , une éclair forte sera positionné plus près du centre de l'antenne et vice et verca.

 

Dans certains cas les montagnes peuvent aussi affecter la réception des champs électromagnétiques ce qui fait que quelques éclairs peuvent avoir été manqué dépendant du secteur d'ou elles proviennent.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le lac St jean n'est pas en reste de la Mauricie en terme d'orage violent,,, avec ces 4 tornades en 2001. L'une à Saint-gédéon de force F-2 photo disponible, l'une de f-0 ou f-1 au Parc de la Pointe-Taillon photo disponible,, une autre à Chicoutimi, photo disponible et l'autre à Dolbeau je crois. Donc ce qui en fait une région propice quand même. Avec les plaines du Lac St Jean, l'immence Lac lui-même,, beaucoup plus gros que celui du Lac St-Pierre et les Montagnes environnantes, à ma connaissance encore pas mal plus grosses que les petites collines de 300 mètres de la Mauricie, le mont Valin mesure 990 mètre de haut,, je crois que ces facteurs sont non négligeables. Le seul problème c'est que l'on est plus dans le Nord ce qui diminue le nombre de journée de canicule par année comparé à Montréal et compagnie!!! MOins de chaleur,, moins de convection.

 

Photo de la Tornade du Parc de la pointe Taillon en 2001 très proche de chez moi!! Une des plus belle en terme d'esthétique au Québec. Cette journée là il fesait chaud et un front froid est venu balayé notre région,, conséquence,,, deux tornades à 2 heures d'intervalle dont celle aussi de Saint-Gedeon

post-2-1118345034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'image radar d'Intellicast indique une assez grosse cellule en direction des Cantons de l'Est (Sherbrooke) et tout le long de la frontière.

 

45K pieds , c'est pas rien...

 

Mise à jour 18:30

La cellule qui est toujours sur le lac Champlain n'a pas remontée beaucoup. Par contre de la rotation (TVS) a été détecté juste à l'ouest de l'embouchure sud du Lac Champlain.

post-2-1118357069_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...