Aller au contenu

Risques d'orages mardi après-midi


beachcp31

Recommended Posts

Selon les discussions du CMC et du NWS Burlington, l'axe d'instabilité sera demain en après-midi pour la vallée du St-Laurent, ce qui est favorable compte tenu de l'évolution diurne.

 

CMC:

-ALG THIS TROF LN FM NERN QUE-HURON LK ON DAY 2 WILL BE SOME SCT SVR CELLS.

CONDITIONS ARE LIKELY MARGINAL OVR POPULATED RGNS AND CONDITIONS ARE MORE PRONE

OVR N OF STLAWRC RVR WITH 500MB WND >40KT AND SPOTTY PCPTBL WTR CONTENT OF

30+MM. WITH SOME UPR DIFFLUENCE OVR SWRN QUE, LOWER GRTLK AND AROUND GAGNON

RGNS... THOSE RGNS WILL BE OPENNED FOR LCL HVY-DOWBPOURS, HAIL AND SLIGHT RISK

OF DEVASTATING WNDS.

Selon le CMC, le risque sera plus grand au nord de la vallée du St-Laurent à cause des vents plus fort en moyenne atmosphère (40 noeuds à 500 hPa) et quelques endroits ou l'eau précipitable est de plus de 30mm. La divergence en altitude aidera aussi. Les risques sont surtout reliés aux précipitations intenses et à la grêle. Risques de coups de vent au nord du St-Laurent avec les vents plus forts dans la basse atmosphère.

 

Rien à voir avec ce qui se passe en Saskatchewan encore une fois, avec les indices suivants:

SSI > 100

CAPE 1000+ JOULES/KG

LIFTED INDEX

Vents 500 hPa > 50 noeuds

Jetstream en altitude

Eau précipitable = 25-30mm

Résultats: risques de tornades, grosse grêle, précipitations intenses.

 

Le NWS de Burlington, quant à lui:

FORECAST COMPOSITE CHART FOR LATE IN

THE DAY ON TUESDAY SHOWS SEVERAL PARAMETERS IN PLACE FOR THE

POTENTIAL OF STRONG TO POSSIBLY SEVERE THUNDERSTORMS.  COLD FRONT

WILL REACH THE SAINT LAWRENCE VALLEY BY LATE IN THE DAY WITH AXIS

OF INSTABILITY OUT AHEAD OF THE FRONT.  HIGH TEMPERATURES WILL BE IN

THE UPPER 70S TO THE MID 80S. FORECAST DEW POINTS ARE TOO HIGH IN

MOST MODELS...WHICH IS CAUSING MORE INSTABILITY THAN WHAT WILL BE

REALIZED. HOWEVER...850 TO 500 MB LAPSE RATES WILL BE NEARLY DRY

ADIABATIC AHEAD OF THE FRONT AND THUS SUFFICIENT INSTABILITY WILL

EXIST FOR THUNDERSTORMS TO DEVELOP ALONG AND AHEAD OF THE FRONT. 

DYNAMIC SUPPORT FROM UPPER TROUGH WILL ALSO AID IN CONVECTIVE

DEVELOPMENT. LIMITING FACTOR AT THIS TIME FOR ORGANIZED STORMS WILL

BE DEEP LAYER SHEAR...WHICH IS FORECAST AT THIS TIME TO REMAIN JUST

BELOW CRITICAL VALUES.

 

EXPECT STORMS TO DEVELOP OVER THE SAINT LAWRENCE VALLEY AFTER 17Z AND MOVE EAST

THROUGHOUT THE AFTERNOON. STORMS SHOULD NOT REACH SOUTH CENTRAL

VERMONT UNTIL TUESDAY NIGHT.

 

L'axe maximum d'instabilité sera surtout à l'avant du front froid comme tel. Les modèles cependant donnent des points de rosée trop élevés, ce qui surestime passablement l'instabilité. Cependant, en moyenne atmosphère à 500 hPa, le sondage sera adiabatique sec, alors stabilité neutre ce qui sera favorable aux orages car le soulèvement de l'air synoptique donnera le coup de pouce qui manque pour développer cette instabilité, renforcée par l'air humide. De la divergence en altitude est aussi prévue, ce qui est favorable. Les vents faibles en moyenne et haute atmosphère sera le facteur limitant, mais cela sera près des valeurs critiques: à surveiller donc.

 

Orages possibles à Montréal vers le milieu ou la fin d'après-midi. Il ne reste qu'à espérer que nous en aurons dans la région métropolitaine! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la dernière run de 12Z des téphigrammes est très intéressante à compter de l'après-midi et ce, jusqu'en soirée mardi sur l'emsemble des secteurs entre Québec et Montréal.

 

La voiture est presque prête! Gros lavage aujourd'hui et demain... «on the road again!» - l'appareil photo en main!

J'espère pouvoir prendre de superbes photos si dame nature veut bien collaborer bien sur... ça serait bien dommage que rien ne se développe!!! Mais ça me surprendrais énormément... je sent ma proie arriver de loin! ^_^

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ pensez vous que cela s'annonce bien pour le Lac-St-Jean. Il y a présentement un avertissement d'orage violent mais pour les région au Nord du Lac-St-jean, envers Chibougamau et compagnie, mais plus au Sud, au Lac-St-Jean même l'avertissement n'est pas en vigueur et je me demande si cet avertissement va tendre à descendre vers le Sud. Au loin en ce moment j'appercois direction Nord un nauge qui semble être un cumulo-Nimbus mais je crois qu'il n'apparait pas sur le radar. Possiblement qu'il est en développement rapide. :unsure:
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:unsure: les orages associés au front froid dans le coin de Chibougamau descendent tranquillement direction sud est, ce qui veut dire que probablement ici, au Lac st jean nous seront frappé dans la nuit ou tard en soirée mais je ne suis pas sûr. En ce qui concerne le cumulo nimbus de tantôt, ce n'en était pas un. Probablement une bande de nuage ressemblant au loin aux nuages d'orage. Ici, Dolbeau-Mistassini, Roberval et Bagotville il fait 28° en ce moment alors qu'à Québec il ne fait que 23 et MOntréal c est la même chose et je me demande pourquoi il fait moins chaud dans le sud??? quelqu'un pourrais m'expliquer,, merci d'avance si explication.

 

Bonne journée à tous ^_^

 

Marc-Olivier Harvey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

«Ici, Dolbeau-Mistassini, Roberval et Bagotville il fait 28° en ce moment alors qu'à Québec il ne fait que 23 et MOntréal c est la même chose et je me demande pourquoi il fait moins chaud dans le sud??? quelqu'un pourrais m'expliquer,, merci d'avance si explication.»

 

 

Il fait plus chaud au Lac St-Jean tout simplement à cause d'un micro-climat associé au type de terrain qui absorbe plus qu'ailleurs la chaleur. Il fait donc souvent plus chaud au Lac qu'à Québec ou Montréal tout simplement à cause de la topographie et de la particularité du sol dans cette région.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement l'explication est bonne, la langue de chaleur affecte surtout le nord-ouest du Québec, mais il y a aussi le phénomène que j'ai décrit plus haut dans la région du Lac St-Jean qui entre en ligne de compte très souvent... le phénomène du sol et de la topographie de cette région virsus la température avait été très bien expliqué, il y a quelques années, par Gilles Paquet d'Environnement Canada si je me souviens bien, lors de l'entretient journalier avec des météorologistes dans les grosses années du FM 93 au début 2000. Si c'était pas Gilles ça devait être Gilbert Fillion... c'est un peu loin disons!

 

Chose sur, je vais me réinformer auprès d'un expert en la matière que je conais bien... je ne me trompe certainement pas en disant que le sol du Lac St-Jean, sablonneux, a un effet local sur la température... chose qu'on ne voit pas à Québec à cause d'un sol fait de roc. Sur, sur, sur ce phénomène local existe dans cette région. ;)

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du Saguenay c'est l'effet de la vallée qui fait que les températures peuvent être plus chaudes qu'au sud mais souvent moins humides.

La vallée donne un effet de cuvette et l'air chaud descend de la montagne vers la vallée durant le jour et 2 chaines de montagne nous entoure: une au sud (Parc des Laurentides) et une autre au nord (Monts Valins).

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) merci à tous pour ces explications!!! je crois que Québec est plus frais en été aussi à cause du Fleuve qui draine un air plus frais. Peut etre que ici au Lac st jean,, il y a un effet de diabatique sèche,, l'air se réchauffe en descendant des montagnes du parc des Laurentides. parce que on est vraiment bordé par des Montagnes et l'altitude du Lac st jean est de 100 mètre au niveau de la mer ce qui est bas quand même et les plaines fertiles environnantes sont de l'ordre de 125 150 mètres au niveau de la mer. Soit dit en passant.. le sol du Nord du Lac st jean envers Dolbeau est composé de dépot fluvio glaciaire, till, gravier,, sable, dépot deltaique, on retrouve même des anciennes dunes de sable stabilisé par la végétation depuis longtemps, cependant, contrairement à quelqu'un qui à dit qu'il n'y a juste du sable,, on ne retrouve pas seulement que du sable,, mais beaucoup de dépot marin,, de l'argile marine comme celle laissé pas la mer de Champlain dens le sud du Québec. C'étais quelque explication de géomorphologie de quelqu'un qui a fait son cours là dedans ^_^ , Pas mal meilleur en géologie qu'en météorologie!!!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) c est déjà pas mal chaud ici, à Normandin à 10:00 déjà 25° celcius! J'ai hâte de voir qu est ce qu va se passer avec les orages cet après-midi, je crois que c est à ce moment là qu'il devrait y avoir quelque chose. Il est étrange de voir que les environs de Chibougamau on connus des orages faible hier dans la journée, de même que la nuit passé. Je pensais que le front froid allait passé par là et dropper quelque orages mais sans que cela perdure jusque tard dans la nuit passée. En ce moment ils sont encore dans la zone assez chaude.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ Ça bougeonne ici, c est l'enfer, d'immence cumulus congestus se changeant en cumulos-nimbus. L'orage est passé à Chibougamau, résultat, 15° en ce moment. Ici au Saguenay-Lac st jean c est en ce moment 27-28° et assez humide! le front froid est dans notre direction. D'après moi l'action devrait se passer vers les 16:00 - 18:00.... à suivre ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je crains surtout, c'est que lorsque le front sera rendu (en fait les cellules orageuses) c'est qu'il s'effrite au profil d,averses pour ce soir. Pourtant, si ca ne tient pas à 100%, des cellules se forment assez vite en outaouais. Rien ne dit que ca se rendra sur nous, mais rien ne dit non plus que nous n'aurons point d'orages. Mais bon...on peut toujours le souhaiter ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais partir en chasse (probablement vers le lac St-Pierre ou les basses Laurentides), mais j'ai une bonne crainte que ça fouerre avant d'être sur la vallée du St-Laurent. Ça devrait être à cette hauteur entre 21 et 22 heures...

 

Il y a aussi quelque chose qui se dévelloppe vers l'outaouais, mais ça commence à être trop loin pour moi. J'vais attendre un peu avant de partir car ça bouge trop en ce moment pour se faire une bonne idée - et ça faiblit beaucoup dans le nord.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

S'il y a quelqu'un en gaspésie et/ou nord est du Nouveau Brunswick, donnez nous des nouvelles - une cellule à 48K pieds qui arrive sur vous autres...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...