Aller au contenu

Orages du 4 août


Mistral21

Recommended Posts

J'ouvre le sujet des orages pour aujourd'hui compte tenu du passage du front froid. EC ne prévoit que des orages en soirée et ce sont des risques seulement. Mais déjà, à 8h45, je vois des cumulus congestus au sud de Terrebonne.

 

Il semble donc y avoir un risque important pour connaître des orages tôt en journée.

 

À suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement!

 

Je la vois aussi, elle est quand meme pas mal grosse, et selon le radar, il semblerait qu'elle gonffle pas mal aussi!

 

C'est le lot de la journée d'apres les modeles MM5!! :lol:

 

Malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de faire la prevision, mais je peux dire que nous sommes dans un bon secteur a Montreal aujourd'hui, tous les indices sont reunis pour que ca eclate, comme c'est entrain de se produire actuellement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le front chaud, juste à nos portes, qui apportent ces orages. Chez moi à Terrebonne, il fait 21.6 degrés et le point de rosée est à 14, et le vent du NE. Ce sont des signes que nous sommes à l'avant du front. Grosse chaleur ensuite derrière et à nouveau les orages ce soir. Pour le moment, ca gonfle très rapidement et on voit sur les images satellites qu'il y a 2 lignes qui se développent à l'avant de ce front.

 

Peut-être de belles surprises ce matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Watch out!! pour ceux quy habitent din cantons de l'est parece que la ligne dorages semble en pleine croissance! Moi je suis situé au sud de granby pi cé fou comment on entend le tonnerre au 10 sec! Va falloir se préparer pour dé vents violents je pense!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement... c'était trop beau pour être vrai! ^_^

 

Je me demande... sur AccuWeather, nous serions dans une zone à "Slight risk" pour des orages violents. EC ne prévois pas de risque de temps violent pour l'Estrie Montérigie, et encore moins MM (ils ne prévoient même pas un simple risque d'orage pour aujourd'hui! :D )

 

Alors que penser? Dois-je être exiter et travailler d'une main tout en ayant ma caméra de l'autre, ou dois-je relaxer? :lol: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le front froid est actuellement sur l'Ontario, ce sont les régions plus à l'ouest du Québec qui, en fin d'après-midi aujourd'hui, se trouveront suffisamment près pour que l'air chaud et humide soit soulevé et ainsi former des orages potentiellement violents. Malheureusement, pour les régions de Montréal et plus à l'est, le front se fera surtout sentir en soirée et durant la nuit, au moment où la convection est fortement diminuée. Conséquemment, nous aurons seulement droit à des averses et à un risque d'orage, qui, somme toute, n'atteidra pas le stade violent. C'est mons avis en tout cas.

 

Des opinions contraires ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DJ,

 

Tu peux aller sur ce site pour la position des systèmes :

 

http://www.intellicast.com/Local/USNationa...is&prodnav=none

 

Pour le courant-jet, il y a celle d'EC mais elle est mise à jour uniquement une fois par jour, en fin de journée.

 

http://www.meteo.ec.gc.ca/jet_stream/index_f.html

 

Météomédia fait aussi des cartes de positionnement des systèmes et du courant-jet. Malheureusement, la coloration utilisée rend difficile l'identification du courant-jet.

 

http://www.meteomedia.com/Meteo/Cartes/floods.htm?sys

 

Espérant que cela réponde à tes questions...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Importante ligne d'orages présentement sur l'Ontario. La ligne devrait toucher Ottawa. Malheureusement, comme Mésocyclone le dit, ca devrait faiblir avant d'atteindre Montréal. C'est mon avis aussi en tout cas.

 

Mais cette ligne est à suivre quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque une chose curieuse dans cette bande: elle s'élargit mais par contre elle perd un chti peu de puissance par quelques dizaines de km parcourus.

 

Un autre fait: rendu proche de kingston, elle pourrait se fendre en 2( justement, je vois une espece de fente proche de kingston en ontario...

 

Encore des pointes rouges qui subsistent encore mais en perte de vitesse. Une cellule se forme au nord de Gatineau mais pas au-dessus de Montréal.. :lol:

 

Que c'est donc frustrant!! ^_^ :D

 

Me semble que la... on est du pour avoir un remue-orage la... :D

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, plain toi pas lol... les orage du 2 aout était plutot tres violent, il le semblait du moin avec les nombreux témoignagne que jai eu, et avec les forme des orage, ca semblait tres bien organisné... toi tu a pus chassé... pas moi et je men mord encore les doigts... prennon donc ce quon a comme ca vien héhé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello!

 

Je ne suis pas professionnel, et peut-être que ma théorie suivante n'a aucun fondement... je spécule! ^_^

 

Mais si je me fie au graphique suivant, le front chaud passe actuellement sur l'Estrie. C'est encore très chaud et humide, et il semble que cela va rester chaud et très humide ce soir et cette nuit. Il me semble aussi que le frond froid va passer pendant la nuit. Mais sur cette carte, on peut observer que la ligne d'orage se forme bien en avant du frond.

 

Donc... hum, suis-je correct de rester positif qu'on a tout de même de bonnes chances d'avoir de bons orages cette nuit ou très tôt demain matin? Si ça éclate, ça vaut la peine de perdre quelques heures de sommeil pour de l'action et de bonnes photos non? :lol:

post-2-1123199161_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chances d'orages sont élevées cette nuit d'après moi, mais ne vous attendez pas à rien de violent. Les orages violents la nuit, c'est surtout du à des supercellules qui n'ont pas perdu de force après le coucher du soleil.

 

Mais on risque quand même d'avoir un peu de spectacle cette nuit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...