Aller au contenu

Katrina, la terrible !


dominique

Recommended Posts

Katrina qui va toucher la côte de Louisiane demain lundi a atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Safir-Simpson (5 étant le niveau le plus élevé). D'après les experts du NHC, ce serait un des plus dévastateurs de ces 40 dernières années (par le passé, il y a eut des équivalents : Camille en 1969 qui tua 400 personnes en Louisiane, plus récemment Andrews en 1992 qui coûta un max d'argent aux contribuables américains eu égard aux dégâts occasionnés).

 

Un avion de l'armée de l'air américaine vient d'y mesurer des vents soufflant à plus de 250 km/h au plus près de l'oeil.

 

Les autorités de la Nouvelle-Orléans viennent de décréter l'état d'urgence et demandent aux populations concernées (1,4 million de personnes) de fuir dans les terres (du jamais vu !).

 

Affaire à suivre !!!

 

Dominique :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Quelques éléments de plus sur Katrina qui évolue trés vite.

Un des derniers bulletins de la NOAA précise ce matin

 

LA MENACE DE TORNADE EN AVANT DE KATRINA AUGMENTE ET LES TORNADES DISPERSÉES SERONT EN EXCÉDENT POSSIBLE EN LOUISIANE DU SUD EST AUJOURD'HUI... LE MISSISSIPPI MÉRIDIONAL, L'ALABAMA MERIDIONAL ET LA FLORIDE CE SOIR.

 

A noter encore la présence d'une tempête tropicale, la 13ème, par 15 nord et 47 ouest. En faible évolution...pour l'instant.

 

Ci dessous pointage de la nuit de dimanche à lundi vers 03H00 TU

http://img391.imageshack.us/img391/4161/sanstitre8en.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cyclone oublié des américains....... il se nommait "fifi" octobre 1974 ".

------------------------------------

Le cyclone Fifi a consterné les météorologues en faisant du « surplace » au-dessus du Honduras, déversant 65 centimètres de pluie en 24 heures et causant des inondations et des ruissellements de boue qui ont tué environ 8 000 personnes.

 

C'est un cyclone dont les américains ne parlent pas car ils l'ont déjà oublié et pour cause. Voyant venir le déluge ils ont menés des expériences d'ensemmencement du phénoméne cyclonique a haute altitude par des forteresses volantes durant 48 a 72 heures comme ils le faisaient au vietnam. C'était en octobre 1974 , j'avais fait une escale aux honduras dans le port de Puerto-cortés en avril 1974 , qui fut rayé de la carte par le raz de marée qui s'en est suivi avec des vagues dépassant les 20 métres. Camille avec ses 400 morts parait-étre petit a cotè de fifi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 03h00 UTC

Position : latitude : 27.6 N longitude : 89.4 W

Précision de cette position : 10 MN.(1 mille nautique = 1,852 km)

Direction de déplacement : 335 ° Vitesse : 9 kt.(1 noeud = 1,852 km/h)

Pression au centre : 904 hPa (hectoPascals)

Vent maxi soutenu : 140 kt., rafales : 170 kt (315 km/h :blink: )

 

Prévisions de la NOAA sur la vitesse du vent ( en miles):

 

Le cyclone va perdre en intensité et descendre en catégorie 1 d'ici 36 heures.

http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT12/refresh/AL1205I%2Bgif/030734P_sm.gif

 

Plein de cartes ici : http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jakote,

 

Je n'ai jamais entendu parler de "fifi" en 74 ayant touché le Honduras !

Par contre, je me souviens d'un (plus récent) ayant affecté cette partie de l'Amérique Centrale, je veux parler bien entendu de Mitch qui fit plusieurs milliers de victimes.

 

Pour en revenir à Katrina, ce cyclone restera de toute façon dans toutes les mémoires des habitants de Louisiane, du Mississipi et d'Alabama (je ne faisais référence dans un de mes posts précédents qu'aux cyclones majeurs ayant affecté les USA).

 

Le XXème siècle a eu également son lot de cyclones meurtiers. Je pense notamment à ceux de 1900, de 1937, qui firent chacun plusieurs milliers de morts, en étant de catégorie variant de 1 à 4.

 

Audrey en 1957 fut également synonyme de désolation et de mort.

 

Katrina devrait (je pense) être dans le tiercé gagnant des cyclones les plus puissants de ces 50 dernières années (rafales à 300 km/h mesurées au moment où j'écris ces lignes).

 

Dominique :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cyclone fifi née en atlantique a étè un des rares phénoménes cycloniques a avoir engendré dans le pacifique nord-est une tempéte tropicale nommée "orléne " fin septembre 1974. La presse et les medias US prennent moins de précaution quand il s'agit d'un pays pauvre qui est touché.

---------------------------------

Les 10 ouragans les plus mortels enregistrés dans l'histoire des ouragans de l'Atlantique :

- 22 000 morts : octobre 1780 - la Barbade, la Martinique, St. Eustache

- 12 000 morts : septembre 1900 - Galveston (Texas)

- 10 000 morts : octobre 1988 - Honduras (Nicaragua) (Ouragan Mitch)

- 8 000 à 10 000 morts : septembre 1974 - Honduras (ouragan Fifi)

- 8 000 morts : septembre 1930 - Saint Domingue

- 8 000 morts : septembre-octobre 1963 - Haïti (ouragan Flora)

- 4 000 morts : septembre 1775 - au sud de Terre-Neuve

- 3 370 morts : septembre 1928 - Lac Okeechobee, Porto Rico, Guadeloupe

- 3 369 morts : août 1899 - Porto Rico

- 3 000 morts : juin 1934 - El Salvador, Honduras

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 0900 UTC

Position : latitude : 28.8 N longitude : 89.6 W

Précision de cette position : 10 MN.

Direction de déplacement : 360 ° Vitesse : 13 kt.

Pression au centre : 915 hPa

Vent maxi soutenu : 130 kt., rafales : 160 kt.

 

Source: http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...e/traj/init.htm

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

concernant ce cyclone, voici un lien donné d'observation radar en temps réel par un internaute sur infoclimat:

 

http://www.ssd.net//weather.htm

 

bonne journée à tous.

 

Laurent Violet :blink:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Laurent pour ce lien très précis !!

 

On voit l'oeil passer à l'est de la Nouvelle-Orléans !

 

La catastrophe (rupture des digues protégeant la ville basse) sera évitée de justesse !

 

Dominique :blink:

 

NB : On ne parle pas de raz-de-marée (ou de tsunami) quand il s'agit de l'onde de mer qui accompagne un cyclone mais de la "marée de tempête". Pour Katrina, l'élévation prévue était de 8 m au rivage dans le quadrant nord-est - dans le sens de progression du cyclone - (comme l'oeil passe à l'est de New-Orleans, la marée de tempête devrait être assez minime sur le delta du Mississipi).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On imagine souvent en effet que la baisse de pression au centre d'un cyclone permet à l'océan de s'élever, donc d'être la cause de marées de tempête destructrices quand le cyclone touche une terre.

 

De mémoire il me semble que le terme "intumescense" est (ou était) employé dans ce cas.

 

Cependant cette élévation induite par la diminution de pression ne serait que de seulement 1 m (3 pieds) pour un cyclone ayant une pression au centre de 900 hPa.

 

La hauteur totale d'une marée de tempête pour un cyclone d'une telle intensité peut être de 6 à 10 m (19 à 33 pieds) ou plus.

La plupart (>85%) des marées tempête sont causées par les vents qui poussent la surface de l'océan à l'avant de la tempête du côté du demi cercle dangereux (à droite pour l'hémisphère Nord et à gauche pour l'hémisphère Sud).

 

Le gradient de pression en surface (entre le centre du cyclone et son environnement) détermine la force du vent ; la pression centrale peut indirectement donner une indication sur la hauteur de la marée de tempête, mais certainement pas d'une manière directe.

 

Il faut aussi noter que les hauteurs des marées de tempête sont dépendantes de la topographie côtière, de l'angle suivant lequel le cyclone touche la terre, de la vitesse de déplacement du cyclone et de la force du vent.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour compléter le post de jean-louis , il y a ci-dessous l'explication de "l'intumescence ou effet de barométre inversé ".

-----------------------------------

La marée de tempête provoque un afflux d'eau marine, une surélevation du niveau de la mer qui inonde tout sur son passage, détruit tout sur le littoral. Elle provient des vents violents qui soufflent sur la surface de la mer autour du coeur cyclonique, et qui ont tendance à créer un courant très fort par frottement, normalement compensé en profondeur, au-delà de 50 à 60 m. de fond, par un contre-courant de sens opposé. Lorsque le cyclone arrive au niveau du plateau continental ou tout près des terres, ce contre-courant n'existe plus, seul le courant de surface reste fortement établi. Il y a donc une poussée mécanique naturelle de l'eau de surface et son accumulation vers les rivages, d'autant plus importante que le plateau continental est marqué. Il ne faut pas négliger non plus l'effet de dépression qui a tendance à " aspirer " l'eau vers le haut au moment d'une baisse de pression atmosphérique importante, qui contribue donc aussi à l'amplitude de ce phénomène : c'est l'intumescence ou effet de baromètre inversé.

 

La " surcote " est maximale dans la partie où tous les effets se conjuguent, c'est-à-dire pour les cyclones habituels de nos régions qui se déplacent vers l'ouest, dans la zone nord-est de l'oeil. Certains dénomment ce " pic " l'onde de tempête, qui dure quelques dizaines de minutes le plus souvent, deux heures au maximum. Dans les zones où existe un grand plateau continental, c'est-à-dire où la mer reste peu profonde sur des kilomètres au large, les cyclones intenses peuvent provoquer une marée de tempête de 5, 6, voire 7 mètres. Et les victimes se comptent alors par milliers. Ce fut le cas en Chine en 1881, au Bangladesh en 1970, lorsque des typhons ou cyclones ont tué à chaque fois plus de 300 000 personnes surprises par la montée d'eau océanique subite, leurs habitations dévastées et emportées. Dans le delta du Mississippi aux Etats-Unis, CAMILLE en 1969 reste gravée dans les mémoires, l'eau ayant monté brusquement de près de 8 mètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'exceptionnelle saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique

--> Chronique n° 166 (actualité) [à Nicolas D.] (version 9.4 du 29.08.05)

Dans lAtlantique Nord, la saison des cyclones tropicaux débute officiellement le 1er juin et sachève tout aussi officiellement le 30 novembre. En fonction de la force des vents moyens (1), on distingue les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales et les cyclones tropicaux.

 

Concernant ces derniers, léchelle de Saffir-Simpson propose un classement en 5 catégories, également liées à la vitesse du vent. Les cyclones tropicaux majeurs appartiennent aux catégories 3, 4 ou 5. La catégorie 3 correspond à des vents (moyens) supérieurs ou égaux à 179 kilomètres par heure (soit 111 miles par heure), la catégorie 4 à des vents supérieurs ou égaux à 211 kilomètres/heure (131 miles), la catégorie 5 à des vents supérieurs ou égaux à 251 kilomètres/heure (156 miles). On notera que seuls les tempêtes tropicales et les cyclones tropicaux sont affublés dun prénom.

 

La tempête tropicale (puis cyclone tropical) Dennis est « née » le 5 juillet 2005. Portant la lettre « D », cest donc le 4e phénomène « important » de la saison. Dans lAtlantique, cest la première fois (depuis au moins 1851) que la 4e tempête tropicale de la saison survient aussi tôt. Cest aussi la première fois quun cyclone tropical appartenant à la catégorie 4 arrive aussi précocement dans les Caraïbes. Cest également la 1ère fois dans la zone Atlantique quun cyclone tropical de catégorie 4 survient en juillet. Par ailleurs, ce fut le plus puissant cyclone tropical (alors en catégorie 3) à aborder les Etats-Unis aussi tôt dans la saison (10 juillet 2005) depuis le cyclone tropical Audrey (de catégorie 4, le 27 juin 1957).

 

La tempête tropicale (puis cyclone tropical) Emily est née le 11 juillet 2005 (12 juillet, heure française). C'est la première fois dans l'Atlantique (depuis au moins 1851) que la 5e tempête tropicale de la saison cyclonique se produit aussi tôt. Le précédent record date du 23 juillet 1959, année où il y avait eu 11 tempêtes tropicales et cyclones tropicaux, soit d'ailleurs « seulement » un phénomène important de plus que la moyenne qui est donc de 10. Cest aussi la 1ère fois dans lAtlantique quun 2e cyclone tropical atteignant la catégorie 4 se produit avant la fin juillet. Emily a généré des vents moyens atteignant 249 km/h et donc frôlant la catégorie 5 (= vents supérieurs ou égaux à 251 km/h). De fait, Emily ravit à Dennis le titre de plus puissant cyclone tropical jamais survenu avant le mois daoût.

La tempête tropicale Franklin est née le 21 juillet 2005 (heure locale).

La tempête tropicale Gert est née le 24 juillet 2005. C'est la première fois depuis au moins 1851 que la 7e tempête tropicale de la saison (dans l'Atlantique) survient aussi tôt...

 

La tempête tropicale Harvey est née le 3 août 2005. Cest la 8e de la saison. Dans lAtlantique, cest la 1ère fois depuis au moins 1851 que la 8e tempête tropicale de la saison cyclonique survient si tôt (précédent record : 15 août). Si lon considère les saisons où il y a eu en tout au moins 8 tempêtes tropicales (soit environ une saison sur deux depuis 1851), la date moyenne dapparition de la 8e tempête tropicale est le 29 septembre !

 

La tempête tropicale (puis cyclone tropical) Irene -9e tempête tropicale de la saison- a vu le jour le dimanche 7 août 2005. C'est la 1ère fois depuis au moins 1851 (dans lAtlantique), que la 9e tempête tropicale de la saison se produit si tôt

 

La (très brève) tempête tropicale Jose sest formée le 22 août 2005 (heure locale). Cest la 10e tempête tropicale de la saison et cest la 1ère fois quune 10e tempête tropicale de la saison apparaît aussi tôt dans lAtlantique

 

La tempête tropicale (puis cyclone tropical) Katrina s'est formée le 24 août 2005. C'est la 11e tempête tropicale de la saison 2005 et la plus précoce des 11e tempêtes tropicales de la saison En cette fin août, Katrina est devenue le 3e cyclone tropical majeur de la saison à se déplacer dans le Golfe du Mexique. Il faut remonter à 1916 pour retrouver une situation analogue. Le cyclone tropical Katrina a atteint la catégorie 5 (vent moyen maximal atteint : près de 282 kilomètres par heure [= 175 miles par heure]). La pression atmosphérique au centre de Katrina (encore en mer) est descendue à 902 hPa [hectopascals], la plus basse jamais observée dans le Golfe du Mexique et la 4e plus basse jamais observée dans le bassin de lAtlantique, derrière le cyclone Gilbert en 1988 (888 hPa), un cyclone tropical sans nom en 1935 (892 hPa) et le cyclone Allen en 1980 (899 hPa). Katrina a abordé la Louisiane le lundi 29 août 2005 en tant que cyclone tropical de catégorie 4. Les Etats-Unis ont été touchés par 3 cyclones tropicaux de catégorie 5 : Andrew en 1992 (il demeure la catastrophe naturelle la plus coûteuse aux USA : plus de 26 milliards de dollars de dégâts), Camille en 1969 (vents estimés à environ 322 kilomètres par heure soit environ 200 miles par heure) et enfin un cyclone tropical sans nom en 1935 (avec une pression atmosphérique en son centre de 892 hPa [hectopascals], le record pour les Etats-Unis).

Pas de tempête tropicale Lee en vue pour le moment. Quand elle se formera, ce sera la 12e tempête tropicale de la saison

 

De nombreux indices donnent à penser que la saison cyclonique 2005 devrait être extrêmement active. Les prochaines tempêtes tropicales et les prochains cyclones tropicaux de cette zone Atlantique/Caraïbes/golfe du Mexique, pour la saison 2005, porteront les prénoms suivants (et il reste à espérer que les derniers de la liste nauront pas loccasion dêtre attribués) : Maria, Nate, Ophelia, Philippe, Rita, Stan, Tammy, Vince et Wilma. A noter que les prénoms commençant par « V » et « W » nont jamais eu loccasion dêtre utilisés (dans lAtlantique). Si cette liste ne suffit pas, les lettres de lalphabet grec seront utilisées pour la toute première fois ! Il pourrait donc y avoir la tempête tropicale Alpha

 

De 1970 à 1994, presque la moitié des saisons cycloniques dans lAtlantique ont été inférieures à la normale et seulement 3 saisons ont été supérieures à celle-ci. Le tournant date de 1995. Sur les 10 dernières saisons cycloniques (1995-2004), 8 ont été supérieures à la normale (les saisons 1997 et 2002 ont été inférieures ou égales à la normale et cela fut lié au phénomène périodique « El Nino »). La saison cyclonique 2005 devrait être la 7e saison « extrêmement active » depuis 1995.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

L'image GOES ci dessous donne un bon aperçu visuel de Katrina en perdition de couleur sur le continent US et de la 13ème dépression tropicale sur le 50ème ouest dont le sommet est bien marqué dans l'IR.

 

Dernier "advisory" US concernant cette 13ème:

 

BULLETIN

TROPICAL DEPRESSION THIRTEEN ADVISORY NUMBER 4

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

11 AM AST MON AUG 29 2005

 

...TROPICAL DEPRESSION DEGENERATES INTO A BROAD AREA OF LOW

PRESSURE...WILL BE MONITORED FOR SIGNS OF REGENERATION...

 

AT 11 AM AST...1500Z...THE CENTER OF THE BROAD AREA OF LOW PRESSURE

...REMNANTS OF TROPICAL DEPRESSION THIRTEEN WERE LOCATED NEAR

LATITUDE 18.5 NORTH...LONGITUDE 50.5 WEST OR ABOUT 745

MILES...1200 KM...EAST-NORTHEAST OF THE LESSER ANTILLES.

 

THE REMNANTS OF THE DEPRESSION ARE MOVING TOWARD THE NORTHWEST NEAR

16 MPH ...26 KM/HR.

 

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 30 MPH... 45 KM/HR...IN A FEW

SQUALLS. THIS SYSTEM WILL BE MONITORED FOR SIGNS OF REGENERATION.

 

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 1008 MB...29.77 INCHES.

 

REPEATING THE 11 AM AST POSITION...18.5 N... 50.5 W. MOVEMENT

TOWARD...NORTHWEST NEAR 16 MPH. MAXIMUM SUSTAINED WINDS... 30 MPH.

MINIMUM CENTRAL PRESSURE...1008 MB.

 

THIS IS THE LAST PUBLIC ADVISORY ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE

CENTER ON THIS SYSTEM UNLESS REGENERATION OCCURS.

 

Elle paraît effectivement peu dynamique mais la possibilité d'une régénération est

envisagée; placée sous surveillance...

 

Le lien suivant vous permettra de suivre tout ça en boucle:

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/nwatl-ir4-loop.html

 

http://img386.imageshack.us/img386/9554/203uq1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...