Aller au contenu

front froid du 7 au 8 aout 2005


Recommended Posts

:mellow: ici sa s'en vien petit à petit,,, en ce moment y a de l'activité sur l'abitibi mais le tout semble se grossir et s'avancer franc Est ce qui veux dire que nous serons touché vers les 15:00 16:00 environ au Nord du Lac st jean. Peut être moins et peut être plus dans le temps mais dans ces environs là. Parole d'un faux pro! EC n'annonçait pas d'orage ou d'averse jusqu'à ce matin et seulement MM en annonçait mais il était presque illogique d'annoncer pratiquement rien avec le passage d'un front froid, donc d'un changement de masse d'air. Finalement ils se sont ravisé. -_- Ici c'est pas mal chaud on parle d'un 25° déjà, au Nord du plus beau lac du Québec, le Lac st Jean Bien sûr. La belle région. :rolleyes: ... qui se vide de sa population!!!! :( Y en a pas de JOB !!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien les passages de fronts froids. Surtout quand ils passent de soir, ce qui a été majoritaire cet été dans ma région. Le soir, alors que tout était calme et que la chaleur diurne s'échappait doucement, une forte brise de l'ouest se levait alors, faisant grimper d'un coup la température de plusieurs degrés, avant que les orages arrivent. La situation se répète encore ce soir, mais je suis à Québec et je regarde les données que ma station recueille sur la Côte-Nord. C'est vraiment le même phénomène: la fraîcheur commençait encore à s'installer ce soir jusqu'à ce que le vent d'ouest se lève vers 21h. Le mercure, qui était alors déjà descendu à +13,3 est maintenant à +17,3 (21h45) et c'est en augmentation encore. Est-ce que ce phénomène se produit ailleurs? Je sous-entend par "ailleurs" toutes les régions autres que estuariennes ou maritimes.

 

Merci et à +

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis mon message de tout à l'heure, le mercure a encore grimpé. De +17,3 qu'il faisait vers 21h45, c'est +20,9 à 22h35. Cette température accote le maximum atteint aujourd'hui pendant les heures d'ensoleillement. C'est encore à la hausse, donc le maximum de la journée sera un peu plus haut! Vive le front froid! Dommage que je n'aie pas pris l'initiative de remplacer encore mon anémomètre. Il a été scrap tout l'été... J'espère le remplacer bientôt pour voir les changements de vents lors du passage d'un front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- ici au lac st jean,,, ca vraiment pêté fort hier soir,, de 17:30 à 20:00 ça été non stop,, je n'ai Jamais vu d'orage électrique aussi puissant. C'était vraiment intense les coup de tonerre la pluie forte,, les rafale de vent. Cet orage à valu plusieurs orages de l'été dont j'ai été déçu. J'ai pas pu prendre de photo car l'orage est arrivé trop vite mais quelle soirée ce fut. J,e ai encore des frissons tellement l'intensité des éclairs. Cocernant ce que tu as dit Alexandre 2,,, et bien oui, la température à augmenté juste avant que l'orage arrive ou les orages,,, on était déjà à 26 et elle a du monter à 29 en une heure.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- Au lac st jean hier, ce qui est arrivé c'est que l'orage est arrivé juste au Bon moment,,il fesait alors 27-28 dans le coin,, Nord du Lac st jean (Dolbeau) et l'avant du Front froid à du soulever en pas mal de chaleur qui a donné un bon mouvement de convection. Sérieux, y au moins 10 éclair qui sont tombé à moins de 1 km, 1.5 km car je comptais jamais plus que 3-4 secondes avant le tonnerre. Les rafales à vu d'oeil étaient d'au moins 40 km/h mais des emdroits, comme Saint-Félicien par exemple on enregistré de bonnes rafales car Environnement Canada fait état de plusieurs branches cassées dans le coin de Saint-Félicien pour hier soir. Donc une rafale à ce niveau là. On a tout simplement été chanceux parce que juste au bon temps. Au Saguenay, il on eu l'avant du front froid un peu plus trad et les températures avaient déjà commencées à descendre. Ma copine à noté aussi ce qui semblait,, de ses dires,,,, un WALL Cloud. Moi je ne l'ai pas vu mais c'était noir et il y avait beauciup beaucoup d'éclair.

 

Je dois dire en terminant sans blague que hier, chez moi, près de Saint-Félicien, pendant 60 minutes c'était 15 à 20 éclairs/minutes facile. Juste une rapide estimation des éclairs qui flashaient devant ma face. Vraiment top cool !!! :P

En gros,,,, je crois que dans l'ensemble,, la région tout entière du SAGUENAY - Lac st jean et de l'abitibi on été Gâté cet été. Parce que je n'ai jamais vu autant de journée avec orages dans le secteur,,,,ce qui ne veut pas nécessairement dire que j'ai expérimenté tout ces orages,, mais environ 15 journées orageuses alors que notre région en compte habituellement 6-7. Et j'observe les orages depuis lontgtemps. Je connais à peu près le nombre approximatifs de journée orageuses. Sans doute la conséquence d'un été chaud et du réchauffement climatique. D'ailleurs il est fort probable que l'on connaisse de plus en plus de journée orageuses dans les été à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...