Aller au contenu

Et voilà Vince !


Pierre

Recommended Posts

Et bien l'ouragan Vince fait maintenant rage dans le nord-est de l'Atlantique mais il faiblira sous peu .....Mais là il ne reste que Wilma de disponible :wacko:

 

Je pense bien qu'on aura besoin de l'alphabet Grec cette année pour la première fois depuis qu'on donne des noms aux ouragans. Depuis la fin des années 1800 c'est la première fois qu'il y a autant de tempêtes tropicales et d'ouragans dans l'Atlantique.

 

J'ai aussi remarqué comme plusieurs d'entre vous également que le sud du Québec est de plus en plus touché par les restes de ces tempêtes et qu'on reçoit des quantités de pluie assez impressionantes .....

 

Ouragans plus dévastateurs , plus nombreux et couvrant plus de territoire , la prédiction des experts sur les changements climatiques tient la route .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

slt,je suis jordan et j'habite en france,actuellement un cyclone menaçe l'europe,notament le sud de l'europe,un bulletin de surveillance a été émis par météo-france pour le sud de la france a cause des vents tempétueux qui pourraient atteindre entre 110 et 120 km/h voir plus.d'ailleurs on attend d'ici plusieurs jours des pluies abondantes en france!!!a surveiller de près!!!pour réagir a mon abservation n'hésité pas a m'envoyer un message surtout!!!je vous repondrez!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de voir un nouveau bulletin de surveillance,on attend en france (dans les regions mediterannenes)des orages assez violents et des très fortes pluies accompagnée de vent violent,cette perturbation nous concernera de mercredi a au moins samedi!!!a surveiller,surtout qu'il y a un moins le sud a connu des innondations catastrophiques dans de grandes villes comme marseille,ou montpellier submergeant en pleine villejusqu'a 1M50 d'eau!!!dans le nord de la france aucun incident majeure a prévoir mais a surveiller quand même car le cyclone pourra nous apporter quand même de la pluie!!!premiere tempête de l'année!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

D'une certaine manière, on a la "chance", au Québec, d'être affecté parfois par des systèmes d'origine tropicale accompagnés de fortes pluies ou/et de vents violents. À titre d'exemple: le "Long Island Express" en 1938, Carol en 1954, Donna en 1960 (je crois), Agnes (en 1976, je pense), Frederic (1980?), Frances (2004) et Katrina (cette année).

 

Qu'en est-il par exemple, des pays européens tels que la France, le Portugal et l'Espagne (mise à part les Azores)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

D'une certaine manière, on a la "chance", au Québec, d'être affecté parfois par des systèmes d'origine tropicale accompagnés de fortes pluies ou/et de vents violents. À titre d'exemple: le "Long Island Express" en 1938, Carol en 1954, Donna en 1960 (je crois), Agnes (en 1976, je pense), Frederic (1980?), Frances (2004) et Katrina (cette année).

 

Qu'en est-il par exemple, des pays européens tels que la France, le Portugal et l'Espagne (mise à part les Azores)?

La France reçoit parfois, en fin de vie, des restes de systèmes d'origine tropicale présentant très souvent aucun danger particulier. Toutefois, il arrive parfois qu'un système très atténué sur l' Atlantique devient plus vigoureux en arrivant sur l' Europe. Ainsi en 1984, les résidus du cyclone Hortense n'étaient qu'une "simple" dépression le 3 octobre sur l' Atlantique puis peut-être grâce au courant jet la dépression s'est considérablement creusée en 24 heures atteignant le stade de la tempête. Cette tempête toucha durement le Nord-Ouest de l' Espagne et le sud-ouest de la France. Elle apporta de fortes pluies (50mm en 24 heures à Bordeaux) et des vents en pointe à 166 km/h au Cap-Ferret (sur le Bassin d' Arcachon); et 118 km/h à Bordeaux.

 

Situation le 3 octobre 1984

 

Situation le 4 octobre 1984

 

Siuation du 5 octobre 1984

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

slt tout le monde c'est pattenrond,je vais répondre a vos questions!!!moi déja je viens du nord de la france,l'année derniere il y a eu deux tempêtes chez moi dont une qui a atteint les 140km/h,ce n'est pas la premiere fois que la france risque d'être touchée par un ouragan car en 1999,une date mémorable chez nous,deux ouragans un le 26 et l'autre le 27 auront balayé la france!!!ces ouragans n'etaient pas prévus,ils ont pris tout le monde par surprise,j'étais en plein dedans!!!tout d'abord le premier a touché le nord causant des dégats massifs dans ma region,dans la region de paris et d'en d'autres aussi,a paris on a relevé des rafales dépassant les 215km/h(tour eiffel),chez moi les vents ont atteints les 180km/h,puis le lendemain un autre ouragan traversa la france d'ouest en sud!!!avec une même intensité,il y a eu plus de 100 morts rien que pour la france je crois,des millions de personnes ont été privés d'élecrticités en france,des images d'ailleurs imprésionnantes qu'ils avaient montré a la TV,c'etait un objet enorme qui traversait les rues de paris,dans ma region un moulin celebre a ete completement detruit,la mer est rentree dans les villes!!!enfin bon le K.O!!!surtout pour la france!!!dans les pays comme le portugal ou l'espagne on ne parle pas beaucoup de tempetes,on parle plus la haut d'incendies de foret,c'est plutot en angleterre qu'il y a des tempetes,aussi en norvege,suede,finlande...mais bon ici la situation est calme,la grosse perturbation(les restes de cyclone vince)qui arrive n'inquiete personne mais a mon avis il faut se méfier surout des pluies car les cumuls risques d'être important,surtout que pour la seule ville de montpellier du a des orages tres violents a reçu 400mm d'eau c'est enorme!!!même si l'europe est le continent dont on parle du moins des phenomenes meteorologiques,les catastrophes sont de plus en plus regulieres et importantes,surtout dans les pays suivants:angleterre,roumanie,allemagne,norvege,danemark,suisse,france,...reagissez sur mon message !!!et si vous le désirez je vous montrerez des photos de la tempete 1999 en france!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

coucou me revoila!!!je viens d'aller sur un forum de meteo-france et les avis sont tres partagés,certains disent que la france rique d'être touchée et d'autres disent que l'anticyclone le repoussera,toujours ai t-il qu'a l'heure ou je vous ecrit,des pluies fortes se declenchent et devrait interesser le sud demain et un autre jour avec des vents allant au moins jusqu'a 90km/h!!!la bretagne est touchée actuellemnt par des pluies fortes,j'attend avec impatience qu'elles arrivent chez moi car ici nous on manque cruellement d'eau,c'est la secherresse,je vous donnerez plus d'infos demain sur l'évolution en france!!! :wacko: moi je suis fatigué,il est deja plus de 20H00!!!j'ai eu une longue journée!!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vive le sensationalisme...

ouragan, les vents ont été de la force ouragan selon l'échelle de beaufort mais rien à voir avec un ouragan tropical, pas de coeur chaud, bien au contraire, grosse interaction barocline entre le jet, anomalie chaude en basse couche, anomalie froide au niveau de la tropopause dynamique qui interagissent... par un phénomène validé lors de la campagne FASTEX...

En gros mis à part des vents super violents peu de points commun entre un cyclone et une "bombe météorologique".

La mer rentrée dans les terres... jamais entendu parler... et pourtant Lothar et Marin j'ai connus aussi

:wacko:

Je veux bien qu'on aime bien parler de son pays et d'embellir (pour un passionné de météo) la réalité météorologique... mais y a des limites

400mm niveau cévennes ça se produit quasiment tous les 2ans en moyenne... voir plus

 

La france n'a pas été touchée par la tempête tropîcale VINC qui a été quelque temps un ptit cyclone près des açores. L'espagne et le Portugal près du détroit de gibraltar on été affecté mais La france va voir les restes transformés de la tempête qui va perdre petit à petit ses caractéristiques tropicales. Mais cette tempête tropicale aura surtout eu pour effet de semer une petite pagaille dans les modèles qui ne l'ont pas véritablement intégré, et de 10 à 5 hPa d'erreur c'est déjà pas mal.

Les pluies seront principalement dues à une advection chaude et humides croisé de l'avancée d'une anomalie dynamique de tropopause (les restes de cyclone auront pour effet d'amener des thetae plus prononcées...).

 

Seul chose qui intrigue dans l'affaire, comment un cyclone a pu se former dans une zone ou la température de la mer atteignait 22 à 23deg en surface (alors qu'un cyclone nécessite 26° sur 50m d'épaisseur)

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis posé la meme question pour la température de leau... je trouve ca tres bizarre moi aussi, esque ca va remettre en cause les parametre de formation d'un systeme tropicale ?... aucune idée mais bon.

 

En passant, Vince est en train de perdre ses caractéristique tropicale en ce moment et ne serra qu'une simple dépression bientot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il est vrai que c'est tres etrange mais je peux vous dire qu'hier et il me semble qu'encore aujourd'hui vince est classé de cyclone tropicale de categorie 1 et devrais arrivé sur le portugal aujourd'hui je crois avec de tres nombreux orages pouvant provoquer des crues(regions seches)!!!ce sont les infos d'un site serieux!!!je vous transmettrez de nouvelles infos sur le cyclone dans la journer,sinon en france temps assez calme,sauf pour toujours l'extrememe sud qui connait encore des pluies moderees qui devraient se renforcees aujourd'hui ou dans les jours suivants!!!il devrais aussi passer au maroc et donc provoquer une grosse perturbation en france(dans le sud)mais je peux vous assurez que c'est bien un cyclone tropical!!!a suivre et a surveiller... :wacko: voici une petite preuve de ce que j'avançais sur la tempte 1999:

post-2-1129096158_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi ce que j'avance vien dun site sérieux..... ca métonnerais vraiment que la tempete soit de catégorie 1 puisque seul le NHC (National Hurricane Center) a droit de publié des avis officielle pour le bassin Atlantique, les autre publication ne vont jamais a l'encontre de celui ci.... et la tempete a maintenant perdu toute ses caractéristique tropicale et navait plus que des vents des 45-55 km/h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ecoute je te dis que le cyclone tropicale a ete classe en categorie 1,j'en suis sur,donc apres sa ne releve plus de moi,et je suis d'accord avec toi la tempete a faiblie,mais provoque quand même une perturbation dans le sud de la france apportant des pluies abondantes et un vant atteiganant tout de même 70 a 80 km/h mais dans le sud de la france ce n'est pas rare d'avoir du vent!!! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dis pas le contraire dans le cas que le sud de la france est affecté et que la tempete a été classé de catégorie 1 voila quelques jours mais...

 

1- Un ouragan ne peut pas resté 1 ouragan longtemps comme ca dans les terres

 

2- Meme si les vent serrait de plus de 120 km/h, la tempete a perdu sest caractéristique tropicale et par conséquent ne peu plus etre apellé un systeme tropicale mais bien extratropicale

 

Mais bien sur les reste de ces ouragans apporte souvent des bonne quantité de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Hailstorm d'amener un peu de bon sens, non et non ce n'est pas à cause de Vince qu'il y a du vent et de la pluie sur le pourtour méditerranée (roussilon en particulier) c'est le mécanisme habituel, à savoir décrochage de l'anomalie de tropo, un jet de basse couche avec en altitude couplée à l'anomalie de tropo, une sortie de jet diffluente : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2415.gif

les restes de cette petite dépression tropicale ayant perdu ses caractéristiques tropicales, sont ni plus ni moins repris dans l'advection de basse couche, le vent quant-à lui se trouve renforcé par un creusement en surface.

Faut pas tout mélanger, je risque de paraître ###### ou pointilleux mais moi la météo j'aime ça au point de préférer la rigueur et la précision scientifique, au sensas... quant-aux 400mm dont tu parles, je connais j'ai habité dans les bouches du rhônes durant de nombreuses années qui m'ont permis d'apprécier la brutalité du climat, ayant moins même était plus ou moins innondé lors d'un fameux août 1996, puis décembre 2003...

mon message ne se voulait pas blessant mais ramener les choses à leur réalité, pour moi 400mm sur les cevennes, c'est du temps de saison, après que ldes gens construisent sur des zones innondables... c'est autre chose. Quand on construit la ou y faut pas faut en assumer les conséquences.

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il est vrai que ce n'est pas le cyclone qui a ete sur la france mais qui a engendré des pluies qui pourraient selon certains bulletins se renforcer dans la nuit pour continuer pendant plusieurs jours et atteindre les 150 a 250mm(relevés d'un site)le sud de la france a ete placé en vigilance orange et un bulletin d'innondations a ete emis!!!a suivre...et je vois que vous aussi vous subissez de fortes pluies!!! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la situation se dégrade dans le sud de la france avec des pluies qui atteignent des cumuls allant en 24H00 jusqu'a 85mm,accompagné de rafales a 100km/h,et en ce moment des orages se developpent et deviennent de plus en plus puissants,des innondations sont a craindres!!!a suivre!!!esperons que la situation se calmera demain,tandis que dans le nord,le soleil persiste!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce matin en france,on releve des cumuls tres important,jusqu'a 130mm en plaine et beaucoup plus en montagne,pour l'instant,je ne sais pas encore si il y a eu des innondations,quelques pluies continuent d'arriver accompagnées d'orages isolés,le vent faiblit mais aura quand souffler en tempete,reagissez sur mon observation!!!et vous au quebec vous avez l'air d'avoir beaucoup de pluie aussi!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...