Aller au contenu

Une n'attend pas l'autre!


meteomarc

Recommended Posts

Une vrai tempête du mois de novembre semble se dessiner de plus en plus pour nos régions dans la journée de Mercredi.

 

Comme les précédents systèmes, cette dépression ce déplacera plutôt rapidement dû a un fort courant jet. Cette tempête devrait apporter de la pluie sur le sud du Québec, des orages plus au Sud vers les États-Unis.

 

Cette tempête provenant du Mid-Ouest Américain touchera sensiblement les même régions que celle de amedi et dimanche dernier. On attend également de la neige pour les régions plus au Nord, on parle ici de l'ontario et du Québec. La limite pluie/neige sera un peu plus au sud que la dernière, par exemple pour l'instant la région de l'abitibi semble se diriger vers une bonne tempête de neige, AW parle même d'un 35 cm pour l'instant(on ne peut pas trop s'y fier mais cela donne un peu idée de la future force de cette tempête.

 

Sur le sud on peut s'attendre a un bon 20mm de pluie pendant la nuit de Mercredi a Jeudi.

post-2-1131419565_thumb.jpg

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement... par contre du a de l'air polaire, il semblerait que tard durant la nuit de mercredi a jeudi, les precipitations liquides se changeront graduellement en pcp solides...

 

Un scenario pas mal a surveiller!! Ah que j'aime ca!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis peut-être dans le champ... mais ca regarde bien pour cet hiver! Les dépressions se suivent à un rythme intéressant! :angry:

Serieusement, je ne pense pas que t'es dans le champs... loin de la!

 

On a eu un tres beau printemps, tres bel été et jusqu'a maintenant un superbe automne.

 

J'imagine donc que cet hiver va etre un vrai hiver digne de ce nom!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour jeudi, je vois un scenario de bourrasques de neige sur les Grands-Lacs avec de l'air polaire qui descend sur nos secteurs de la fin de la nuit de mercredi à jeudi.

 

Sur le sud de la province, nous pourrions avoir des effets de ces bourrasques de neige vu la direction des vents qui prendront une tournure sud-ouest en basse altitude, comparativement aux vents nord-ouest en Ontario.

 

Bref, c'est sur que c'est a surveiller

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais,selon moi il risque encore une fois davoir de trés fort vent.déja demain ca deviendra venteux du nord-est avec larrivé du front chaud.

 

 

les vent vont certainement empirer dans la nuit suivante.et ecore pluse pour jeudi,

 

bref,tenez bien votre parapluie ou votre tucs ca vadécoiffer :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Intellicast, on aura vraiment de tout en passant par de la neige fondante, de la neige solide et un retour à la pluie samedi. Et, comme le démontre les flèches, nous aurons de bons vents mercredi et jeudi.

 

À suivre.

 

Voici les schémas d'Intellicast concernant cet évènement.

post-2-1131481773_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

 

WOCN70 CWUL 082024

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H23 HNE LE MARDI 8 NOVEMBRE 2005.

 

....RISQUE DE PLUIE VERGLACANTE MERCREDI....

 

UNE DEPRESSION AMENERA DES PRECIPITATIONS MIXTES SUR LE QUEBEC

MERCREDI. CERTAINES REGIONS DE L'OUEST DE LA PROVINCE SITUEES AU

NORD DU FLEUVE RECEVRONT DE LA PLUIE VERGLACANTE. LES REGIONS DE

L'ABITIBI-TEMISCAMINGUE POURRAIENT ETRE TOUCHEES DES LE MATIN.

LES POSSIBILITES DE VERGLAS S'ETENDRONT AUX LAURENTIDES EN

APRES-MIDI.

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES

PREVISIONS PUBLIQUES.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

 

FIN/PARENT/MORISSETTE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intellicast ne donne pas de neige d'ici 19h00 demain soir .....sur nos régions...

En tout cas ce matin....

C'est exact Pierre, selon Intellicast la neige ce sera seulement vendredi pour une courte période (du moins pour Montréal métro). Avant c'est de la pluie ou pluie verglaçante ou un mélange neige/pluie. Tel que le démontre les schemas que j'avais ajouté à ma note; pour résumer ceux-ci :

 

Mercredi : pluie et verglas

Jeudi : verglas et mélange pluie/neige

Vendredi : neige

Samedi : pluie

 

Mise à jour : à la lecture des prévisions (EC) de ce matin (mercredi) il semble bien que la région de Montréal sera plutôt dans la zone ''chaude'', donc ce sera surtout de la pluie pour nous.

 

Si on reste du côté chaud, est-ce qu'il y aura risque d'orage comme on a vu plus tôt cette semaine ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve un peu bizarre la prévision de MétéoMédia pour l'Assomption qui dit :

 

Précipitations prévues de mercredi après-midi à jeudi après-midi : 10-15 cm de neige et 10-15 mm de pluie. alors que pour Dorval c'est seulement 1 cm.

 

Est-ce que la démarcation air chaud/air froid est (sera) au dessus de Montréal ?

 

Il me semble que c'est beaucoup de neige même si la température est à 2 degré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La masse d'air chaude qui se trouve en dessous du système remonte plus au nord que prévu initialement...Donc les précipitaions neigeuses pour la région de Québec vont être moindre...Val-d'or a connu 4 heures de pluie verglacante alors les quantités sont moindre également...Également les orages sont plus au nord que prévu alors j'ai entendu à MM qu'il y avait des risques de tornade en Ontario et qu'il y en avait même eu une au nord de Toronto! :lol: ...Un orage est a surveiller là-dedans qui pourrait toucher l'extrême sud du Québec...Quelques éclairs ont déjà été capté dans le pontiac!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin de moi de vouloir insulté quiconque sur ce forum mais je ne peu pas croire qu'il y a encore des gens,qui se fient aux prévisions de Météomédia...surtout en ce qui a attrait aux quantitées de précipitations que peut recevoir une région en une journée(Surtout L'HIVER).Prenez exemple d'aujourd'hui,quand je me suis attardé un moment a ecouté leurs divers bulletins en direct(ce qui est tres rare d'ailleur) et bien il était completement en contradiction avec leurs bulletins ''LIVE''et leurs chronique de ''Météo Local' Exemple...Québec(de 15 a 25cm de neige)Baie-Comeau(de 20 a 30 cm de neige)et ainsi de suite.Prenez le commun des mortels qui regardent ces prévisions local et qui dans la journée,a a effectué un déplacement dans l'une de ces régions pour un rendez-vous important ou par urgence,et qui constate cela et bien il est certain qu'il va remettre son déplacement a une autre journée et quand ont saient plus tard que dans le fond de toute cette histoire ben,il n'est meme pas tombé un (1)cm de neige a Québec,et bien pour moi c'est un manque flagrant de proffessionalisme...et cela est monnaie courante avec MétéoMédia. Je ne peut pas croire qu'il n'a pas personne chez MétéoMédia qui ne se rend pas compte de leurs ERREURS entre leurs Bulletins ''live''et leur bulletin locale et qui n'apporte pas les correctifs immédiatement quand cela se produit,parce ce que selon moi et j'espere que je ne suis pas le seul a pensé cela mais il est IMPARDONNABLE d'induire les gens avec des de fausses prévisions comme celle-la,et qui je me répete est fait de facon réguliere.Vous savez selon moi,La Météo peut avoir des impacts graves sur la vie de tout les jours et cela dans différentes sphere de la vie quotidienne et quand tu constacte de fausses données météo comme cela et bien je vous laissent en jugés par vous autre meme. A QUAND UN VRAI RESEAU DE METEOROLOGIE EN DIRECT AVEC DE VRAIS PROFFESSIONELS(LLES)et non pas un réseau de soit disant vedettes et d'annonces publicitaires(sans arret) Merci...ca fait du bien...

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour a tous,il semblerait que vous ayez deja des chutes de neige en plaine au quebec.moi j'habite dans le nord-est de la france et je n'attend pas de chutes de neige avant le 20 décembre,je m'intéresse aux actualités météo au quebec donc si vous pouviez réagir a mon message,se serait bien,et si vous de votre côté vous voulez savoir des trucs sur l'actualité en france(météo ou autre)n'hésitez pas a m'envoyer des mails!!! :lol:

merci,sincères salutations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, je suis plutôt de ton avis - c'est pourquoi on dénonce souvant leur prévisions. Mais ça demeure tout de même une source d'informations pour certains aspects (la foudre, la pollution, etc.).

 

Mais je ne veux pas en faire un débat, on a tous notre petite idée sur la valeur de leur prévisions et de l'organisation. Surtout quand on compare ça à des entreprises privés comme AccuWeather ou Intellicast - il y a moyen de livrer du service de qualité pour peu qu'on s'en donne la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre info, il est tombé 4,8 cm de neige à Québec dans la journée d'hier se terminant à 6 UTC (1h du matin le 10 novembre).

 

Ce sont les données officielles d'EC.

 

Julie

 

P.S. Je suis contente de voir cet engouement pour la météo. Ainsi, je souhaite vous voir travailler dans ce domaine passionnant qui est, ne l'oublions pas, tellement complexe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...