Pierre Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Oui ....dont une bonne partie devrait fondre la semaine prochaine..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 NWS Forecast for: Massena, NYIssued by: National Weather Service Burlington, VT -------------------------------------------------------------------------------- Tonight: A chance of snow after 3am. Increasing clouds, with a low near 12. Calm wind becoming east between 6 and 9 mph. Chance of precipitation is 30%. New snow accumulation of less than one inch possible. Thanksgiving Day: Periods of snow with widespread blowing snow, mainly after 11am. High near 27. East wind between 8 and 11 mph becoming calm. Winds could gust as high as 22 mph. Chance of precipitation is 100%. New snow accumulation of 3 to 7 inches possible. Thursday Night: Periods of snow with widespread blowing snow, mainly before 2am. Low around 21. West wind around 20 mph, with gusts as high as 34 mph. Chance of precipitation is 80%. New snow accumulation of 3 to 5 inches possible. Friday: A chance of snow showers. Cloudy, then gradually becoming partly sunny, with a high near 30. West wind between 14 and 20 mph, with gusts as high as 32 mph. Chance of precipitation is 40%. La prévision juste à la frontiere! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dildz Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 C'est que le système va encore plus s'intensifier en passant touchant à l'atlantique et nous on aura de bonnes précipitations èches neige et moi pour Terrebonne je dis un 15-20 cm après avoir fait le tour des modèles et des sites ! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Les Ontariens parlent d'un mur de neige dans leur avertissement ....Le voici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 enfin a shawinigan nous aurons possiblement 20 cm qu indique les modeles mais cela reste a voir en plus de shawinigan les ville de quebec la tuque la reserve faunique des laurentides et le lac st jean recevrons eux aussi cette quantitée. donc cela reste a voir. martin cloutier de shawinigan Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Je me demande comment ça se fait qu'on annonce de la neige demain et vendredi matin mais rien entre les deux!? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) Marc si tu vas sur Intellicast, il y a de la neige commençant cette nuit jusqu'à vendredi soir... Le plus gros (pour nos régions) étant jeudi pm jusqu'à vendredi am. Ma seule crainte c'est que ça descende trop au sud et que nous soyons seulement effleuré. Heureusement la tendance vers le nord-est semble être plus marqué en ce moment. Toujours selon Intellicast, il est question pour la région Montréal et Rive sud d'une période d'environ 6 heures avec des précipitations allant de 1 à 2 pouces à l'heure. Ouf, ça fait beaucoup de neige... Prenez le temps d'aller lire les avertissements dans le sud est de l'Ontario. Assez impressionnant avec des expressions comme ''Mur de neige'', ''Voile blanc'', ''les conditions seront particulièrement dangereuses avec une visibilité presque nulle dans la neige forte et la poudrerie haute'', ''bourrasques de neige'', ''Cette tempête pourrait être dangereuse'' Modifié le 24 novembre 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Voila ce que ca pourra donner, d'apres l'initialisation des derniers runs : http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumu2425nov.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) les models de 00Z sont moins optimistes que les precedents pour les regions du sud... ils laissent entre 2 et 5 pouces de neige seulement! Edit : Ceux de 06z ne sont pas plus rassurant, ils donnent meme pas 1 pouce! Modifié le 24 novembre 2005 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 ouin je viens de voir sa env can reste avec 5 a 10 cm , mes meteomedia mes de la neige seulement ce matin avec un 5 cm !!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Ce que je constate dans tout ca, c'est que le GFS semble être le seul à placer plus de 15 cm au nord du fleuve, ce qui semble vraisemblable, du moins selon moi. Par contre, plus au sud, il laisse aussi de bonnes accumulations... je crois qu'on est au milieu.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Sans compter le fait qu'il fera + de 10°C la semaine prochaine.......... Novembre est vraiment à l'envers on dirait bien... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Même les avertissements en Ontario ont été diminué à 15 cm, et 15 à 20cm pour certains endroits.MM ne prévoit maintenant qu'un faible 5 cm pour Granby-Cowansville. Et cette carte me laisse croire que ca va passer pas mal plus au sud. Si c'est le cas, cela ne pourrait-il avoir un impact sur le réchaufement des prochains jours? Dans le sens que ca devrait rester plus froid? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Selon le 4.5 km NMM WRF Precipitation Graphics nous en avons pour longtemps avec de la neige modérée.... jusqu'à 21h00 La fois derniere ce modele avait raison, voyons voir si ils tiennent route pour aujourd'hui! http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/mmbpll/cent4km/v2/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 La neige a commencé ici vers 7h15, et elle tombe deja parfois modérée par moment, la visibilité varie de bonne a reduite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 On dirait que la zone se déplace très lentement, la neige est plutôt faible mais même à ca.. je dirais qu'on ne devrait pas dépasser les 10 cm grand maximum pour Montréal du moins. Ce qui est dommage, c'est que la zone glissera au sud pour reprendre de la force et touchera Québec. En tout cas, on ne peut pas tout avoir :P mais 10 cm encore, c'est mieux que rien. Je regarde sur le radar depuis 6H30 ce matin et ca semble être aléatoire de la manière que ca arrive.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) En tout cas, à partir de Shawinigan jusqu'à Saguenay, il vont avoir tout une bordée. Pour le sud, je me pose encore des questions pour avoir un 15 cm, même si le présentateur de MétéoMédia a dit de 10-15 cm pour la Montérégie. Cette carte semble aussi donner un 15-20 dbZ dans le sud du Québec, ce qui au fin du compte va donner un bon tapis de neige. http://img509.imageshack.us/img509/5374/refcf3617ui.gif Modifié le 24 novembre 2005 par Sparkle87 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Selon les rapports de circulation de ce matin (jeudi), il neige déja beaucoup dans la région de Coteau du lac et la visibilité est réduite à cause de la poudrerie et des bourasques (?!?). Ici à LeGardeur Repentigny, la neige vient de débuter et c'est très léger. Par contre les craintes que j'avais hier soir de voir le tout passer plus au sud et à l'Est semblent se concrétiser. Le gros de la dépression est descendu du côté USA et remonte vers la Gaspésie et le Nouveau Brunswick. Je pense que les quantités de neige abondante se feront encore une fois à partir de Québec/Beauce en allant vers l'Est. Même si les accumulations seront moins appréciables de notre côté, les grands vents viendront ##### le bordel sur nos régions en créant beaucoup de poudrerie - ce qui donnera à l'occasion des allures de grandes tempêtes. Surtout quand c'est la première... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Une autre carte du NAM ici. Il me semble que selon cette carte le Sud ne recevra que des miettes! Par contre, Québec et environs, ça peut aller à du 25 cm! http://img396.imageshack.us/img396/2567/eta36htotal10kl.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Selon les rapports de circulation de ce matin (jeudi), il neige déja beaucoup dans la région de Coteau du lac et la visibilité est réduite à cause de la poudrerie et des bourasques (?!?). Ici à LeGardeur Repentigny, la neige vient de débuter et c'est très léger. Par contre les craintes que j'avais hier soir de voir le tout passer plus au sud et à l'Est semblent se concrétiser. Le gros de la dépression est descendu du côté USA et remonte vers la Gaspésie et le Nouveau Brunswick. Je pense que les quantités de neige abondante se feront encore une fois à partir de Québec/Beauce en allant vers l'Est. Même si les accumulations seront moins appréciables de notre côté, les grands vents viendront ##### le bordel sur nos régions en créant beaucoup de poudrerie - ce qui donnera à l'occasion des allures de grandes tempêtes. Surtout quand c'est la première... Je pense que ta raison!! Mais vu que c'est un peu plus au sud, il messemble que les regions qui seront tout aussi touchées seront ceux du sud du Québec non?! De toute facon, on verra ben combien on en aura... chose certaine, je crois que ca tournera plus autour du 10 que tu 5... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 En tout cas, à partir de Shawinigan jusqu'à Saguenay, il vont avoir tout une bordée. Pour le sud, je me pose encore des questions pour avoir un 15 cm, même si le présentateur de MétéoMédia a dit de 10-15 cm pour la Montérégie. Cette carte semble aussi donner un 15-20 dbZ dans le sud du Québec, ce qui au fin du compte va donner un bon tapis de neige. http://img509.imageshack.us/img509/5374/refcf3617ui.gif La carte repsente plus une situation sur 3 heures de temps... Voici la carte sur 24 heures : http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/mmbpll/cent4km/v2/today_3h_f24.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) Exact (pour le Sud de la province), mais le pire sera définitivement vers l'Est. Le dernier facteur pour la quantité, demeure la vitesse de progression. 10cm pour Montréal métro semble plus réaliste, par contre si ça s'éternise le moindrement, ça pourrait être près de 15cm. Mais comme je le disais dans mon message précédent, ça paraîtra pire à cause des vents et de la poudrerie - dans le genre 10 cm officiel, mais des congères de 30 ou 40 cm par endroit... Modifié le 24 novembre 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) 000FXUS61 KBTV 241015AFDBTV AREA FORECAST DISCUSSIONNATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT500 AM EST THU NOV 24 2005 .SHORT TERM (TODAY THROUGH SATURDAY)...STRONG CLIPPER LOW MOVG ACRS THE ERN GRTLKS EARLY THIS AM WILL TRACK ACRS NRN NY AND NRN VT TDY...AND THEN LIFT NORTH INTO ERN QUEBEC TONITE. HAVE STAYED THE COURSE WITH PREVIOUS WARNINGS/ADVISORIES THAT WERE IN EFFECT...ALTHO MODELS HAVE BACKED OFF A BIT ON QPF. EXPECTING A GENERAL 3 TO 5 INCH SNOWFALL...WITH LOCALIZED AMOUNTS OF 6 TO 9 INCHES. SNOW WILL RAPIDLY OVERSPREAD FA FROM SW TO NE THIS MORNING. WAA PATTERN AND ASSOCD STRONG UPWARD VERTICAL MOTION MAXES OUT EARLY THIS PM. IMPRESSIVE MID LEVEL INSTABILITY AND FGEN INDICATED FOR PM/EARLY EVENING HRS AS WELL...WHEN PCPN WILL BECOME MORE CONVECTIVE IN NATURE. COULD EVEN SEE A COUPLE OF LIGHTNING STRIKES WITH THIS SYSTEM. EXPECT THE STEADY SNOW ASSOCD WITH WAA TO TAPER TO SNOW SHWRS FROM SOUTH TO NORTH ACRS THE RGN THIS PM AS GREATEST LIFT AND DEEP MSTR LIFT NORTH OF THE BORDER. MORE CONVECTIVE TYPE SNOW SHWRS WILL PERSIST THRU EARLY TONITE. AS LOW LIFTS NORTH OF RGN...WINDS WILL INCREASE FROM THE WSW...RESULTING IN BLOWING AND DRIFTING OF THE SNOW. ADDED SNOW ACCUM LATER TONITE WILL BE CONFINED MOSTLY TO WRN SLOPES OF NRN HIR TRRN ZONES. STILL A BIT UNSETTLED ON FRIDAY. WE RMN UNDER UPPER TROF WHILE LLVLFLOW RMNS CYC FOR MUCH OF DAY. EXPECT A LOT OF CLDS WITH CONTD CHC SNOW SHWRS...ESPECIALLY OVER HIR TRRN. GRADUALLY IMPROVING CONDITIONS PM/EVEN AS HIGH PRESSURE BLDS EAST FROM THE OH VLY. THIS HIGH PASSES SOUTH OF FA FRI NITE. DURING SATURDAY...HIGH MOVES OFFSHORE AND WAA BEGINS...WITH RESULT BEING MSTLY CLDY SKIES AND A SLIGHT CHC SNOW SHWRS. Bon ben en tk je souhaite le meilleur pour tous et chacun! Je file au travail, @plus!! Bon bal à tous! Modifié le 24 novembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) Env Can. prévoit pas aussi qu'il y est des orages isolées dans tout ce brouhaha. C'est du moins le cas dans l'Est de l'Ontario le long du lac Ontario, le tout causé par l'effet des grands lacs et du froid ambiant. Un coup ou deux de tonnerre ne sont pas à exclure..Et les detecteurs d'éclairs ont déjà montrés des éclairs isolés ce matin. Voici la dernière carte d'Accuweather qui démontre les quantités de neige mais aussi l'effet des grands lacs. et aussi cet avertissement concernant ce phénomène Keep in mind that narrow bands within these areas will get as much as 2 to 4 feet of snow before the storm tapers off on Saturday Modifié le 24 novembre 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2005 Et voici le principe de formation des orages.....selon AW Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts