Aller au contenu

Tempete probablement plus forte près du 15-16 déc


Patito

Recommended Posts

  • Replies 168
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois que ce matin il faudrait donner un excellente note au NAM qui depuis 3 jours avait très bien anticipé ce système. Comme prévu par ce modèle, on voit bien qu'il y a 2 zones de précipitations fortes: unne sur la côte américaine et uune sur le Québec. Ce modèle a très bien interprété L'effet des montagnes vertes du Vermont causant la fameuse fente sèche.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce modèle a très bien interprété L'effet des montagnes vertes du Vermont causant la fameuse fente sèche.

Permettez moi de faire un peu mon Thomas sur cette affirmation par rapport aux montagnes, j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert la dessus.

Mon avis, c'est que nous avions affaire à deux zones de précipitations distinctes, et que le hasard plaçait l'Estrie et les Bois Francs entre ces deux zones.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce modèle a très bien interprété L'effet des montagnes vertes du Vermont causant la fameuse fente sèche.

Permettez moi de faire un peu mon Thomas sur cette affirmation par rapport aux montagnes, j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert la dessus.

Mon avis, c'est que nous avions affaire à deux zones de précipitations distinctes, et que le hasard plaçait l'Estrie et les Bois Francs entre ces deux zones.

M-A

fouille dans les discussions du NOAA de burlington de mercredi soir, de hier et de ce matin et tu verra que le phénomène de "shadowing" et "isentropic lift" est discuté pour les versants Nord et Est des Green mountains. Regarde aussi les variations d'accumulation pour les différentes villes du vermont et localise les par rapport aux zones montagneuses.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi jai été faire une livraison de bois a bromont ce matin et c'étais de la pluie avec du verglas !!!!!!!!!

Exactement MeteoMan! La dernière fois que j'ai eu à enlever autant de glace de sur mon auto, c'était au verglas de 1998! :D

 

On a eu quelques heures de neige par la suite... à peine 10 cm en tout (et je suis généreux...). On va se reprendre la prochaine fois! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce modèle a très bien interprété L'effet des montagnes vertes du Vermont causant la fameuse fente sèche.

Permettez moi de faire un peu mon Thomas sur cette affirmation par rapport aux montagnes, j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert la dessus.

Mon avis, c'est que nous avions affaire à deux zones de précipitations distinctes, et que le hasard plaçait l'Estrie et les Bois Francs entre ces deux zones.

M-A

fouille dans les discussions du NOAA de burlington de mercredi soir, de hier et de ce matin et tu verra que le phénomène de "shadowing" et "isentropic lift" est discuté pour les versants Nord et Est des Green mountains. Regarde aussi les variations d'accumulation pour les différentes villes du vermont et localise les par rapport aux zones montagneuses.

 

PO

lol!

 

Skipo a raison. Une bulle d'air chaude, en plus d'une fente sèche, devait se créer en Estrie, et s'est réellement crée! C'était à prévoir. Par contre pour les Bois Francs, on en prévoyait pas vraiment. La bulle d'air chaude à pris un peu plus d'expansion que prévu (comme si on faisait bouillir de l'eau chaude et qu'on versait de l'huile, certaines bulles seraient beaucoup plus petites que d'autres et d'autres grossiraient).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais! Finalement nos previsions ont été efficaces bien avant le temps! Felicitations a tous pour vos messages, ceci etant dit, la tempete n'est pas fini pour le centre, elle ne fait que commencer...

 

Bonne tempete à vous, gens du centre Québécois!

 

Ici dans mon coin on est à 39 cm, pas loin de 40!!

 

:lol: INCROYABLE!!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce modèle a très bien interprété L'effet des montagnes vertes du Vermont causant la fameuse fente sèche.

Permettez moi de faire un peu mon Thomas sur cette affirmation par rapport aux montagnes, j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert la dessus.

Mon avis, c'est que nous avions affaire à deux zones de précipitations distinctes, et que le hasard plaçait l'Estrie et les Bois Francs entre ces deux zones.

M-A

fouille dans les discussions du NOAA de burlington de mercredi soir, de hier et de ce matin et tu verra que le phénomène de "shadowing" et "isentropic lift" est discuté pour les versants Nord et Est des Green mountains. Regarde aussi les variations d'accumulation pour les différentes villes du vermont et localise les par rapport aux zones montagneuses.

 

PO

lol!

 

Skipo a raison. Une bulle d'air chaude, en plus d'une fente sèche, devait se créer en Estrie, et s'est réellement crée! C'était à prévoir. Par contre pour les Bois Francs, on en prévoyait pas vraiment. La bulle d'air chaude à pris un peu plus d'expansion que prévu (comme si on faisait bouillir de l'eau chaude et qu'on versait de l'huile, certaines bulles seraient beaucoup plus petites que d'autres et d'autres grossiraient).

Ben oui, les modeles voyaient justement que ca pouvaient atteindres plusieurs regions, j'avais meme fait une carte a ce sujet...

 

Et voici le type de precipitations possiblement attendues. Ca ne veut pas dire que ca va tomber tout le temps sous cette forme, mais c'est une possibilité que ca tombe plus sous un type qu'un autre.

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/typepcp15au17dec.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations officielles d'EC :

 

ROUYN/VAL D'OR...10 CM

ANGLIERS/TEMISCAMING... 7 CM

PARENT... APPROX. 10 CM

CAMPBELL'S BAY... 15-20 CM

MANIWAKI.... 20 CM

MONT-LAURIER... 15 CM

MORIN HEIGHTS... 30 CM A 9H

MIRABEL... 43 CM

ST-LIN-LAURENTIDES... 41 CM

RAWDON... 30 CM

L'ASSOMPTION... 18 CM

DORVAL... 41 CM

ST-HUBERT... 35-40 CM

ORMSTOWN... APPROX. 15 CM AVEC 5-10MM DE VERGLAS

NAPIERVILLE... APPROX. 30 CM

VARENNES... 42 CM

ST-HYACINTHE... 22 CM

ST-LEONARD-D'ASTON... APPROX. 20-30 CM

DRUMMONDVILLE... 15 CM (NEIGE ET GRESIL)

SHERBROOKE... APPROX. 15 CM

COASTICOOK... 5-10 CM AVEC APPROX 2MM DE VERGLAS

MEGANTIC... 5 CM

ST-GEORGES-DE-BEAUCE... 15-20 CM (NEIGE ET GRESIL)

TROIS-RIVIERES... APPROX. 30 CM

LA TUQUE... 10 CM

QUEBEC... 18 CM A 15H (SE POURSUIVANT)

MASSIF ST-FRANCOIS... 12 CM A 15H (SE POURSUIVANT)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis entrain de relire tous les post du debut a la fin, c'est pas croyable comment on est des amateurs! Allez relire, il est toujours interessant de se relire pour voir les erreurs qu'on peut faire, pour pouvoir se re-ameliorer!

 

Wow, vive MétéoCentre!! :ph34r: Vive les amateurs... :blink: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, je suis assez étonné de la quantité de neige qu'a laissée la tempête ici. Hier soir, à 22h, il y avait 17 cm accumulés et la neige s'est poursuivie jusqu'à ce matin, vers 5h00. Il doit y avoir un peu plus de 20 cm, je vais aller prendre des mesures et vous redonner le chiffre exact. Mais vraiment, c'est très beau ce matin. Le soleil perce déjà, -5C et les vents ont tourné sud-ouest mais sont calmes. Je reviendrai avec des photos! :ph34r:

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A quel endroit trouves-tu les accumulations officielles d'EC?

Merci :P

Sur le site d'EC, à l'adresse http://meteo.ec.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

 

Voici une mise à jour :

 

AWCN60 CWUL 171600

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE SAMEDI 17 DECEMBRE 2005.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

_________________________________________________________________

15-22H/16-12H PONTIAC CAMPBELL S BAY NA (15-20 CM)

16 / 01-05H SOULANGES-HUNTINGDON PV (5-10 MM)

16 / 00-13H HGATINEAU-LIEVRE-PAPINEAU NA (20-30 CM)

16 / 01-14H MONT-LAURIER NA (15-20 CM)

16 / 03-15H LACHUTE-ST-JEROME NA (35-45 CM)

16 / 03-15H LAURENTIDES NA (30-40 CM)

16 / 04-14H VAUDREUIL-SOULANGES-HUNTINGDN NA (15-30 CM)

16 / 04-15H MONTREAL METRO-LAVAL NA (40 CM)

16 / 04-15H VLEE RICHELIEU-ST-HYACINTHE NA (20-40 CM)

16 / 05-16H LANAUDIERE NA (30-40 CM)

16 / 05-16H PC MT-TREMBLANT-ST-MICHEL NA (25-35 CM)

16 / 05-17H ESTRIE NA (15-20 CM)

16 / 06-16H DRUMMONDVILLE-BOIS FRANCS NA (15-30 CM)

16 / 08-17H MAURICIE NA (30-35 CM)

16 / 08-19H BEAUCE NA (25-30 CM)

16 / 10-24H QUEBEC NA (30-40 CM)

16 / 10-24H LA TUQUE NA (20-30 CM)

16-17/11-02H RESERVE-DES-LAURENTIDES NA (15-30 CM)

16-17/12-03H MONTMAGNY-L ISLET NA (25-35 CM)

16-17/11-04H CHARLEVOIX NA (25-35 CM)

16-17/13-04H LAC-ST-JEAN NA (15-20 CM)

16-17/15-07H KAM-RIV-DU-LOUP-TROIS-PISTL NA (25-30 CM)

16-17/18-10H RIMOUSKI-MONT-JOLI NA (20-25 CM)

16-17/22-10H PARC FORILLON-GASPE-PERCE NA (15 CM)

________________________________________________________________

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résmué explicatif par Radio-Canada :

 

Tempête de neige

Les Montréalais devront prendre leur mal en patience

 

Montréal a reçu, vendredi, quelque 41 cm de neige entre 4 h et 15 h, une précipitation exceptionnelle, surtout en décembre.

 

Les Montréalais devront patienter jusqu'à jeudi ou vendredi prochain avant que les rues de la ville ne soient complètement dégagées. Environ 2000 cols bleus et autant d'employés du secteur privé sont à pied d'oeuvre pour les opérations de déneigement.

 

La métropole a connu un taux de précipitation cinq fois supérieur aux 2 cm habituellement reçus en une heure, avec une pointe entre 6 h et 7 h du matin où il est tombé 10 cm.

 

Il ne manquait que 2,2 cm à Montréal pour atteindre le record de la tempête du siècle, qui a déversé 43,2 cm de neige pour la seule journée du 4 mars 1971.

 

Vendredi blanc

 

 

Après avoir balayé la région métropolitaine, la tempête de neige s'est dirigée vers la région de Québec qui a reçu 25 cm, en début de soirée vendredi.

 

Les Laurentides, l'Estrie, les Bois-Francs et la Mauricie ont quant à eux reçu entre 15 et 30 cm de neige. La tempête a poursuivi sa route vers les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la basse Côte-Nord, où elle a laissé entre 14 et 25 cm de neige.

 

Les précipitations étaient accompagnées de vents qui ont causé de la poudrerie sur les routes, où la visibilité était souvent très mauvaise.

 

De nombreux accidents de la route ont été rapportés. Transports Québec a enregistré plus de 400 demandes de remorquage sur les autoroutes de la région montréalaise.

 

Le trafic aérien a également été perturbé. Près de 200 vols ont été annulés à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. De nombreuses écoles ont aussi été fermées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben ça prit du temps avant que je mette les images en ligne mais ca été long avant de les faire développer ( Les photos ont été prises lorsqu'il avait 19 cm de tombé)

 

http://img398.imageshack.us/img398/9825/h2dz.jpg

 

http://img398.imageshack.us/img398/6747/x95tmp9cj.jpg

 

http://img398.imageshack.us/img398/3363/15qb1.jpg

 

http://img398.imageshack.us/img398/7205/phot7rx.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...