Aller au contenu

Tempete probablement plus forte près du 15-16 déc


Patito

Recommended Posts

Analyse des modèles de 00z :

 

Selon les GEM et et GFS, c'est surtout la tempête de la côte est qui nous donnera les précipitations. Celle en provenance de l'ouest ferait du surplace sur le Lac Supérieur. Il y a cependant une différence dans la trajectoire entre les 2 modèles et aussi une différence d'intensité.

 

Le GEM fait passer la dépression le long de la côte est et, près du Maine, elle prendrait une tangeante NE, ce qui la pousse un peu plus loin de nous. Mais quand même, la prévision de ce modèle nous donne 20-25 cm de neige pour Montréal, plus près de 30-35 cm dans le sud de la Montérégie et en Estrie.

 

Le GFS la dirige directement sur le Québec (sur Québec et le Bas St-Laurent) Cependant, il apparaît que l'apport d'humidité serait légèrement inférieur à ce qu'indique le GEM. Mais compte tenu de sa proximité, elle nous donnerait tout de même 20-25 cm. donc la même quantité.

 

Quant à la différence sur l'intensité, le GFS est plus optimiste. Elle se creuserait sous la barre des 99 (98,6) et, conséquemment, elle nous donnerait desvents plus forts, ce qui ressemblerait davantage à une tempête. Le GFS donne des vents de 30-60 km/h. alors que le GEM, avec une pression qui demeure autour du 1000 mb nous donne des vents de 15-30 km/h.

 

C'est ici que j'aimerais avoir l'explication d'un expert. Pourquoi une tempête plus creuse et plus près de nous, nous donne des quantités de précipitations identifiques à un scénario ou celle-ci est plus faible et passe plus loin, et donne la même quantité de précipitations? Il me semble qu'une dépression plus creuse devrait théoriquement pomper davantage d'humidité, puisque la circulation des vents est plus forte?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Dernière réponse

Attention, de la pluie verglaçante pourrait avoir lieu durant la tempête, ce qui coupe un petit peu le «fun». C'est ce que je craignais hier selon mes observations. Toutefois, et par bonne chance, semblerait-il que nous n'ayons pas de pluie simplement.

 

La tempête passe trop à l'est pour qu'on ait quelque chose d'autre que de la neige. Curieusement, ce matin sur le GFS, il montre qu'une zone plus forte se formera sur l'extrême sud du Québec, une zone de 30 cm et plus... c'est à voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Le tout se confirme de plus en plus, très content que ca augure bien!

 

Pour ce qui est des melanges, s'il y en a (ce qui me semble ne pas etre trop le cas), ca va etre aussi plus du coté grésil que pluie verglacante. Et la ou les regions qui pourraient être affectées, s'il y en a (biensur), ca va être l'Estrie.

 

Pour ce qui est des quantités, je prefere attendre pour pouvoir comparer les WRF et MM5 avec les GFS et voir s'il y a grosse difference. Ce qui ne semble pas etre trop le cas pour le moment...

 

Si j'ai patienté 2 semaines, je peux patienter encore quelques heures... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans lancer de quantité, les régions qui pourraient etre les plus touchées vont surement être les basses Laurentides, le nord de la Vallée de l'Outaouais, et la rive-nord de Montréal.

 

Ca pourra changer, mais présentement je vois ces secteurs previligiés par les quantités de pcp.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi, les plus touchés en neige ce sera la Montérégie mais en équivalent eau ce sera l'Estrie. J'explique:

 

Pour les mélanges, à Montréal, ça me suprendrait beaucoup, car rien n'indique pour le moment la présence de précipitations verglacante ou autres. Par contre, vers l'Estrie il semblerait qu'une poche d'air chaud glisserait sur ces régions donnant un peu de grésil, mais c'est quand même peu probable, tant qu'à moi, je pense que tout va rester en neige. Le GFS montre bien les températures froides (plus chaude en Estrie) en haulte altitude.

 

Rien a rajouté à vos analyses, seulement que même si le NAM voit pas jusqu'à la tempête il me semble qu'on aura pas grand chose selon eux. Une bonne tempête qui semble tenir coup comme vous dites.. c'est la première fois!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM (DGEX 84 à 192 heures....06z) donne moins de 10 cm sur nos secteurs alors qu'hier il donnait 20 à 30 cm....

Et concernant le GFS il y a effectivement un risque de mélange au début pour MTL et vers le sud ...qui sera de courte durée....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tous cas, le GFS place le centre de la dépression sur le nord du Vermont: un endroit optimal pour les quantité de neige sur MTl et la rive-nord. Ce matin, Pascal Yacouvakis a même parlé de vendredi, lui qui ne s'avance sur le 4e jour que quand il est sûr de ce qui va arriver.

 

Pour les mélanges de pcp, je n'y crois pas vraiment, quoique du grésil serait possible.

 

Quel sont-ceux parmi vous qui utilisent le programme BUFKIT? cet outil est très utile pour les situations de mélange de pcp. ON peut y faire une analyse détaillé des contidions en altitude et des formules et algorythmes permettent d'identifier neige, grésil ou verglas. À loader sur le site:NOAA Btv

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z y vas d'une tempête de mélange pour Montréal avec 22 mm d'ÉQ et une brève période de pluie verglaçante ou grésil au début. Il met aussi de forts vents qui causeront certes de la poudrerie dès que la neige reprendra...

 

Mais c'est quand même à 72 heures d'ici...la prudence s'impose encore....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les run de 12z demeurent assé encouragente tout dememe, si ca se maintient ainsi que jcrois quon ira cherché un 15-25 cm un peu comme Accuweather dit, pour ce qui est du mélange, si yen a ca va surment etre du grésil en effet ! jusqua présent, NAM GEM et GFS semble s'entendre plutot bien, continuons a surveiller ca !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce reportage météo (accuweather), Steve Penstone et Joe Lundberg parlent évidemment de la tempête majeure en formation, qui sera le regroupement de deux dépressions. Mais ils ouvrent aussi la porte pour un premier système qui affectera le centre des USA au début de la semaine prochaine, et potentiellement d'un autre système de type ''tempête de neige'' plus tard dans la semaine. Donc on est pas sorti du bois et on aura un Noël blanc :rolleyes: :rolleyes:

 

voir le reportage Steve Penstone & Joe Lundberg Discuss the Upcoming Storm

 

Selon eux le verglas et grésil demeurera au sud des grands lacs, dans les plaines et au sud des états de New York/Maine/Vermont et les quantités de neiges seront abondantes car le système se déplacera lentement et que la dépression qui est la plus au sud pompera énormément d'humidité du golfe et aussi de l'atlantique.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben jusqu'à maintenant (cette année) AcW ont visés dans le mille autant sur la quantité que sur le type de précipitation - donc je leur donne un peu de crédibilité. J'attend bien gros la prévision d'EC concernant ces systèmes, eux aussi frappe pour mille en ce début d'hiver... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, EC se fit grandement au GEM; et pour ce qui est du GEM 12z, le météogramme indique un 30-35 cm pour Montréal, ce qui fait du GEM le modèle le plus optimiste! Le GEM 12z met des températures de -5° en basse et en haute altitude. Selon eux, aucune question de mélange pour l'instant.

 

Le GFS 12z met tout de meme un 20-25 cm dans le sud du Québec (le 20 étant plus pour Montréal); les températures seront de -6° en basse altitude et environ -8° en haute altitude. Encore là, je doute de la possibilité des mélanges sur Montréal.

 

Le NAM est le plus pessimiste, du moins sur les cartes du 18z que j'ai pu voir sur le NOAA.

 

Tantôt, la présentatrice de TWN disait plus de 20 cm pour Toronto et plus de 25 cm pour Montréal. Très optimiste elle aussi! ACW appuie ça aussi d'une certaine façon. Montréal se trouve dans la zone du 15-25 cm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le NAM est le plus pessimiste, du moins sur les cartes du 18z que j'ai pu voir sur le NOAA.

 

En plein dans le mille Sparkle.

Même le NAM de 18:00 donne du 15-20cm pour la vallée du St-Laurent. Par contre, je ne suis pas certain pour l'Estrie, il semble vraiment y avoir une fente sèche pour cette zone, et en plus la température à 5000 pieds, le long de la frontière américaine, sera légèrement supérieur à 0.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z vient de sortir : nous en sommes toujours à 20-25 cm de neige pour Montréal.

 

Le NAM 18z est aussi dans les 25 cm..mais avec un court épisode de verglas ou de grésil pour Montréal.

 

Le GEM 12z demeure le plus optimiste : 30-35 cm pour Montrél, seulement en neige.

 

Le NOAA : 20-25 d'équivalent eau.

 

Un consensus s'établit sur les quantités (autour 25 mm). Sur le type, ca reste à suivre.

 

Un seul point : si le NAM met de forts vents (30-35 soutenus, ce qui veut dire des rafales à 50-60) , le GFS est beaucoup plus pessimiste la-dessu avec à peine 15-30 km/h. Le GEM aussi mets des vents plutôt modérés (20-40).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf !!! Le NAM 00z explose!! Il donne 36 mm d'équivalent eau, et seulement en neige !!!

 

J'ai bien hâte de voir le comportement du GFS et du GEM de 00z.

 

Ca commence à être intéressant à suivre...mais espérons que ca tienne..il reste encore un gros 60 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est que ça par hasard???

 

http://www.hiboox.com/images/5005/iiyj8ul.gif

 

On dirait une fente sèche dans la dépression qui s'imimisera entre l'Estrie et le sud du Québec... :) Ce n'est pas sur en tout cas, mais reste que le NAM 12z place en évidence ce scénario... ca pourrait donner entre 15 et 20 cm si tel est le cas, environ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z met énormément de précipitations sur les Basses-Laurentides mais il semble oublié le Sud!

Pourtant les modèles ont toujours été constant à savoir que les deux zones de précipitations, l'une centrée au large de Cape Cod, et l'autre sur la vallée du St-Laurent ne connecteraient jamais ensemble, ce qui laisse l'Estrie avec deux fois moins de neige que la région de Montréal.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...