Aller au contenu

Dépression possible pour le 9

Patito

Recommended Posts

Dépression à surveiller pour le 9 décembre 2005

Encore trop tot pour savoir si elle sera tempête

Salut!

Il est encore trop tot pour savoir si on aura une tempête, mais il semblerait que, selon les modeles, la depression qui se formera sur la Louisiane et remontera vers le nord-est.

Les precipitations debuteront au cours de la nuit de jeudi 8 à vendredi 9. Pour le moment, je ne parlerais pas de tempête, mais il semblerait que les accumulations pourraient être plus importante vers l'Estrie, la Beauce et le centre du Québec.

Pour l'instant, les accumulations que je peux voir, bien que ca changera certainement, pourraient atteindre jusqu'à 25 cm par endroits.

Modifié par Patito

• Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Pourquoi je dis ca?!

Je m'explique, il semblerait qu'il y est une formation d'une seconde depression plus a l'ouest de celle qui passera sur la cote-est. Celle-ci se formera avec l'air polaire concentré sur nos regions, et l'air quand meme assez doux et surtout humide provenant de l'Atlantique, ainsi aussi que du Golf du Mexique.

Voici une des cartes qui me permet d'affirmer mes dires :

http://www.mmm.ucar.edu/prod/rt/wrf/mass/2005120612/tarn.hr72.gif

Cette deuxieme depression remontera vers le nord nord-est. C'est ainsi qu'on pourra vraissemblablement parler d'accumulations sur nos regions, sans toute fois peser sur le mot "tempete" pour le moment. C'est juste une speculation.

Modifié par Patito

Salut a tous

J,aimerais avoir le lien pour ces cartes si possible

Merci :rolleyes:

Tous les liens sont inclus dans cette page :

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3392

Celui que tu recherches c'est celui-la :

NCAR

NAM

http://www.rap.ucar.edu/weather/model/index.php?model=eta

Les ECMWF, les WRF, les SREF et quelques MM5, voient deja les premiers cm pour les secteurs que j'ai mentionné ci-haut. Mais bon, c'est sur qu'il y a plus de 60% de chance que ca change, comme ca le fait tjrs! N'oubliez pas qu'on est pas encore tout a fait en hiver, alors c'est toujours plus difficile de prevoir ce qui nous passera dessus dans le long terme (bien que c'est dans moins de 70h)

En tout cas, le GFS 18z deumeure encore très pessimiste.

L'UKMET 12z est pire encore!

Seul le NAM semble vouloir démontrer une certaine trajectoire plus vers le Nord-Est.

Le GEM 12z est un entre-deux, c'est-à-dire qu'elle place pas la dépression aussi au Sud que l'UKMET mais pas aussi au Nord-Est que le NAM.

Enfin, je le répète, a moins d'un changement radical ( décembre 1998 :rolleyes: ) on aura presque rien!

Ne vous emballez pas trop vite.... :rolleyes:

On Friday...12z models show a low pressure area developing off the

Carolina coast early Friday and then moving northeast. GFS model

suggests some light snows are possible across south central Vermont

on Friday...with the remainder of the forecast area remaining dry.

12z NAM model has a sharper shortwave trough further north...bringing

snow to the entire forecast area on Friday. Will lean toward the GFS

model solution for Friday...as this model usually does better in the

longer time range than the NAM model. &&

T'inquiète on ne s'emballe pas comme les autres fois, du moins moi.

Ça fait trois fois de suite que l'on est très deçu, et le pire c'est que parmi mon optimiste, j'avais toujours l'impression que l'on aura pas grand chose et devinez quoi... mon intuition était plus fiable que mon intuition d'analyser les modèles!

Enfin, si je suis ici, c'est pour vous donner les dernières prévisions.

Primo:

Je commence avec ACW. Cet après-midi, je ne sais pas si quelqu'un est allé voir la carte d'accumulation pour le 9 décembre mais le Vermont, ni même le Sud, avait aucune accumulation, la dépression passant trop au Sud.

Maintenant avec la modification de la carte de ce soir, ACW montre que le système a remonté. Rien de réjouissant au Québec, on aura un gros 2 cm pour le moment. Cependant, le sud Vermonien qui avait rien cet après-midi bénificie maintenant d'un 10 à 15 cm de neige! Le Nord du Vermont devrait recevoir de 2 à 5 cm.

Carte à l'appui.

http://img451.imageshack.us/img451/4141/iws043014pi.jpg

Regardez en même temps la carte de cet après-midi. Ne trouvez-vous pas que le système a remonté plus au Nord? :rolleyes:

http://img207.imageshack.us/img207/2452/iws243015go.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------

Secundo:

Le NGM 00z arrêtant à 48 heures, on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passera, mais regardez bien l'anticyclone. Cet après-midi, elle était situé beaucoup plus sur les terres, ce qui empêchait toute remonté vers le Nord de la dépression. Par contre, si elle bouge en prenant une tangeante Est, la dépression sera plus sujette à remonter sur le Nord.

http://img529.imageshack.us/img529/383/ngmslp048s17pl.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, pour l'instant rien à s'énerver, suprise pour plus tard? On a 25% de chance, soit une chance sur quatre ce soir.

Ah oui j'oubliais, le courant jet septentrionale est rendu moins pendant, ce qui fait que le corridor de vent nous est plus favorable.

En fait, en regardant dans les prévisions a long terme du GFS...toutes les dépressions semblent nous frôler(certaines plus imposantes que d'autres), mais le tout nous indique très peu de précipitations pour les prochains jours...peut-être un 5 cm jeudi avec un petit creux dépressionnaires mais tout les systèmes semblent vraiment nous contourner... :rolleyes:

Tu Fabrique de belles cartes Patito,mais j'aimerai bien que tu dessine le Nouveau-Brunswick aussi ,cela serai tres apprecié...Un gars S'assaye Ciao!et Merci a L'avance.Nous aussi de notre coté de Pays La Météo est tres ordinaire,2 Depressions ont passé au Sud De Halifax cette semaine et J'avais espoir que la 2 nous donnent un petit tapis blanc dans le Sud Du N-B mais meme pas un petit flocons.Anyway dans mon coin il n'est pas rare de passé ''Noel'' sur le gazon mais d'année en année je garde espoir d'un ''Dreaming of a White Christmas'' :( Chez-nous normallement les vraies bordée de Neige commencent justement apres-Noel.Bonne nuit a tous et soyez sages

post-2-1133934119_thumb.gif

Voici ce que ça donne ce matin au niveau du déplacement de cette dépression. Ça sera vraiment proche s'il n'y a pas de déviation vers l'Est. Si par contre ça remonte un peu le moindrement, nous pourrions (à remarquer que c'est au conditionnel :( ) avoir une belle surprise.

post-2-1133961659_thumb.gif

Finalement, le tout dependra d'une chose :

Si la perturbation ( 1 ) qui se formera au-dessus de l'autre ( 2 ) - qui sera situé non loin de la Floride - remonte avant la ( 2 ), on aura plus de chance de benificier d'accumulations sur nos secteurs.

Le lieu ou ces 2 depressions vont s'amalgamer, vu la position des anticyclones, est vraiment important dans cette situation. Et le deplacement et l'intensité des anticyclones sont aussi à noter.

J'ai cru remarqué que l'anticyclone ( A ) qui sera situé à l'ouest, est plus fort que celui à l'est ( B ). Bien que les modeles présents affirment que celui de l'ouest commence à s'affaiblir.

Ce que je veux dire c'est que si tel est le cas, affaiblissement de ( A ), fera en sorte de laisser le passage plus aisement à (1), qui pourra remonter vers nous, en absorbant l'humidité de ( 2 ) qui la suivra sur la cote-est.

C'est ce qui est entrain de se produire sur quelques modeles, bien que c'est encore difficile, a l'heure actuelle, de pouvoir projetter une trajectoire un peu plus exact de "la", ou plus les perturbations.

Je sais pas si quelqu'un me suit... :wacko:

:(

Modifié par Patito

Je crois bien que je te suis Pat... ( :huh: :wacko: :blink: :P ) En fait, si la tendance se maintient pour l'affaiblissement de l'anticyclone de l'ouest, et si l'autre ne vient pas mettre des bâtons dans les roues pour le mix des deux dépressions, nous avons certains bons ingrédients pour s'exiter! :wacko: :blink: :( C'est pas mal ça?

Je crois bien que je te suis Pat... ( :huh: :wacko: :blink: :P ) En fait, si la tendance se maintient pour l'affaiblissement de l'anticyclone de l'ouest, et si l'autre ne vient pas mettre des bâtons dans les roues pour le mix des deux dépressions, nous avons certains bons ingrédients pour s'exiter! :wacko: :blink: :( C'est pas mal ça?

Ouais, c'est pas mal ca!

Par contre l'analyse des modeles de ce matin m'a permis de voir un affaiblissement de l'intensité des 2 perturbations, ce qui me laisse croirent que les accumulations seront moindres, si on en a...