Patito Posté(e) le 20 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2005 (modifié) Ceci ne constitue pas une prévision, mais mon point de vue sur la situation possible Quelque chose me dit que nous allons avoir le retour du temps actif pour le début janvier (fin du mois decembre/debut janvier). Le courant-jet plongeant de nouveau, vers la fin du mois, vers le sud des États-Unis donnant ainsi de l'air froid, et l'humidité du Golf du Mexique pourraient faciliter la formation d'une zone perturbé vers la Louisianne, en fin du mois de décembre. Du a un anticyclone qui sera encré sur le Québec, et un autre au sud-est du continent (vers la Floride), cette perturbation pourra remonter vers le Québec, entre le 30 décembre au 1 janvier, en nous apportant de bonnes quantités de precipitations. Nous pourrions avoir des mélanges de précipitations sur certains secteurs. À surveiller : Le mouvement et l'importance de l'intensité des anticyclones, qui ne formeront certainement plus qu'un, qui s'étendra le long de la cote-est américaine. Le déplacement du courant-jet. Modifié le 20 décembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 20 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2005 (modifié) ACW semble voir effectivement quelque chose d'assez gros, sur une période de 2 à 3 jours, les 31 décembre et 1er et 2 janvier... on va rester calme... respirer par le nez... et espérer, sans virer fou! Modifié le 20 décembre 2005 par DjSteph Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
twister Posté(e) le 21 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2005 (modifié) OKÉ OKÉ,,,, ON VA PENSÉ UNE CHOSE À LA FOIS , REGARDONS LA TEMPÉRATURE DE CETTE SEMAINE ET GARDONS LA CERISE SUR LA CRME CLACIER À PLUS TARD .... twisterste-julienne :P Modifié le 21 décembre 2005 par twister Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
vortex Posté(e) le 24 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2005 lE NOUVEAU MODELE GEM 12 Z POSITIONNE LE SYSTEME COTIER PLUS A L OUEST QUE LE 00Z. A SUIVRE... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 24 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2005 lE NOUVEAU MODELE GEM 12 Z POSITIONNE LE SYSTEME COTIER PLUS A L OUEST QUE LE 00Z. A SUIVRE... Salut! Effectivement, il y a un potentiel, la situation est a surveiller. P.S. : Il y a deja un sujet ouvert a ce sujet : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3456 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 25 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2005 GARDONS LA CERISE SUR LA CRME CLACIER À PLUS TARD ....Parlant de cerise, cette dépression semble tout aussi juteuse et chaude que celle qui nous passe dessus aujourd'hui...............Je parles-tu toujours de météo moi là Allez, Joyeux Noël à tous M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 25 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 décembre 2005 Bonjour à tous et à toutes, permettez moi de vous souhaiter un joyeux Noel! J'écris moins souvent depuis la fin de la saison des orages mais je lis toujours vos sujets. J'aimerais débuter le prochain sujet concernant une tempête possible pour le 31 décembre et selon les modèles, ça pourrait être du verglas. Comme je suis un amateur de ski, j'aime bien mieux de la neige. Pour le jour de l'an, je vais être dans la région de st-michel-des-saints alors selon vous, pourrais-je espérer un 30 cm de belle poudreuse pour aller faire du hors piste le premier? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 (modifié) Voici la prévision long terme d'Accuweather et c'est de la neige selon eux.. La plupart des modèles prévoient tous de la neige pour le weekend, même si ça sera relativement doux. Il y a aussi beaucoup de neige pour la première semaine de Janvier entre les 3 et 8 janvier - au moins 3 épisodes de neige en 5 jours. Modifié le 26 décembre 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 moi jy vais avec de la pluie pour le sud du quebec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 AW prévoit un mélange de précipitations, ça ressemble beaucoup à du verglas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 (modifié) ouias comme aujourdhui belle temperature Modifié le 26 décembre 2005 par MeteoMan Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 ici en ce moment à Joliette, il neige, le paysage est blanc, c'est beau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Regardez les modèles de 12z. J'ai davantage l'impression qu'on se dirige vers une accumulation de neige de 10-15 cm pour la veille du jour de l'an, et encore une fois, avec une forte tempête dans l'est. La dépression, selon le GEM' emprunterait une trajectoire similaire à la dépression actuelle, tout juste un peu plus à l'est. Les régions de Québec et plus à l'est recevront, à nouveau, un bonne tempête de neige. Pour Montréal, je ne vois pas de pluie ou verglas dans ce scénario. Par contre, il y aurait un peu de verglas (5 mm) autour du 29 décembre apporté par une perturbation de l'ouest. Tout cela reste à surveiller, c'est encore loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 26 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Je suis du meme avis que toi Mistral. Il y a en effet 2 perturbations, et ceux-ci ne s'amalgameront pas, ce qui veut dire qu'on aura beaucoup d'humidité pour la seconde perturbation. On verra ca donne quoi, je vois encore des precipitations mixtes pour les 2 perturbations, et de la pluie pour l'Estrie, actuellement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 26 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Le GFS 12z met 10-15 mm équivalent eau mais la température va être de 0° et il va probablement pleuvoir vers le 28-29 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 ceci est pour aviser dans le but de divertir!!! possibilité de trois tempetes jeudi 29 decembre dimanche 1er mercredi 4 janvier. aller sur gfs. la temoete la plus probable est jeudi et pourrais ressembler au 25 decembre. cela depend du temps froid au nord et de lenticiclone dans latlantique. ecrivez moi. merci martin de shawinigan. ah oui un petit mot sur la tempete du 25 au 26 decembre a shawinigan il est tombé 34 cm. une autre comme ca et ont est pris... tunnel chaque coté des trotoir dici la fin de lhiver? a suivre.....................wow peut etre un record de neige? a suivre............. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Effectivement, début janvier serait marqué par de grandes dépressions qui affecteraient surtout le sud québécois... Il est difficile, selon moi, de déterminer très exactement le type de précipitations, sachant que les 2 viendront du sud des États-Unis, exception de celle qui vient des Grands-Lacs pour jeudi. Pas de grandes précipitations, du moins pour la dépression de jeudi. Je dirais un 15 à 20 mm équivalent eau bien sûr, et pour la possible dépression du 1er janvier, elle a plus de potentiel, soit un 25 à 30 mm, toujours équivalent eau. http://www.hiboox.com/images/5205/3uw2jpj.gifGFS pour jeudi 29 décembre http://www.hiboox.com/images/5205/8gsz-qf.gifGFS pour le 1er janvier 2006 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 jai un mauvais présentiment.... jai limprésion quon risque de subir des épisodes de pluie verglacente a répétition dans les prochaines semaines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Je pense que se serais plus pour la rive nord ...Mais il est vrai que plusieurs systèmes se succéderont et donneront des mélanges ou de la pluie sur nos régions. De façon général le temps "doux" sera avec nous jusqu'au début janvier Pour votre information l'hiver dernier on a eu 187 cm de neige à Joliette pour la saison et actuellement on est à 96 cm il reste trois mois à l'hiver Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Selon CoolWx, la neige serait surtout concentrée pour Québec, nord de la Mauricie jusque sur la Côte-Nord à vrai dire. Pour le sud du Québec, la Beauce, l'Estrie et l'Outaouais, ca serait au début, de la pluie verglaçante et par la suite, de la pluie. Il y aurait une fente sèche, par contre, dans ce système qui pourrait nous affecter dès jeudi après-midi. C'est à suivre de près ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 vraiment cest fou mais jai vraiment cette imprésion-ci la perturbation a venir(pt les suivantes aussi) vont être assez confiner au sud du québec,et pt que les zones seront assez délémité.jusque la ca va. les zones serais plus fortes que prévue,et lair chaud tenterai conmstament de remonter et franchir la frontiére,mais un fichu nordest len empécherai,mais bien entendu lair chaud ne disparais pas et ne reste pas completement confiné au sud de nous. donc cet air chaud devrai arriver en altitude....on devine la suite,et le mécanisme pourai etre répétitif et intence.bref emmerdant je pence ceci car la facon qie ce systéme risque de se comporter maméne a penser ce que je vous améne ici.donc probablement BEAUCOUP DE VERGLAS PROCHAINEMENT! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 bon...allez on panique, tout le monde dans les magasins, il faut faire des prévosions! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 (modifié) Effectivement il annonce du verglas, mais de là a dire 80-100 mm comme j'avais eu en 1998, ça me surprendrait grandement! Avez-vous vu le dernier GFS 18z?... Il nous apporterait 25 mm ... de pluie (du 29 au 31 janvier) Préparez votre parapluie pour le jour de l'an (ceux qui habite l'Estrie, Montérégie, Montréal) Préparez vos pelles pour le jour de l'an (ceux de Québec, Bas-Saint-Laurent) ____________________________________________________________________ Puisque c'est décourageant, le GFS 18z montre une grosse tempête pour le 6 janvier, ce qui veut dire que c'est du long terme et que demain ça va changer à coup sur, mais bon pour l'instant c'est agréable de voir cette grosse tempête de neige sur nos secteurs! Modifié le 28 décembre 2005 par Sparkle87 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 ces dépriment comme noel et jour de l'an cette année vraiment pourrie dire qu'on étais bien parti avec la tempete du 17 decembre 2005 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 en tk,jespére que tout le monde a compris a présent que le temps des fétes cest jamais jojo et juste blanc,ca souvent été comme ca et jpence que cest pas demain la veille....que ca saretera Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts