Aller au contenu

Le retour du temps actif


Patito

Recommended Posts

Ceci ne constitue pas une prévision, mais mon point de vue sur la situation possible

 

Quelque chose me dit que nous allons avoir le retour du temps actif pour le début janvier (fin du mois decembre/debut janvier).

 

Le courant-jet plongeant de nouveau, vers la fin du mois, vers le sud des États-Unis donnant ainsi de l'air froid, et l'humidité du Golf du Mexique pourraient faciliter la formation d'une zone perturbé vers la Louisianne, en fin du mois de décembre.

 

Du a un anticyclone qui sera encré sur le Québec, et un autre au sud-est du continent (vers la Floride), cette perturbation pourra remonter vers le Québec, entre le 30 décembre au 1 janvier, en nous apportant de bonnes quantités de precipitations.

 

Nous pourrions avoir des mélanges de précipitations sur certains secteurs.

 

À surveiller :

 

Le mouvement et l'importance de l'intensité des anticyclones, qui ne formeront certainement plus qu'un, qui s'étendra le long de la cote-est américaine.

 

Le déplacement du courant-jet.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Dernière réponse
lE NOUVEAU MODELE GEM 12 Z POSITIONNE LE SYSTEME COTIER PLUS A L OUEST QUE LE 00Z. A SUIVRE...

Salut!

 

Effectivement, il y a un potentiel, la situation est a surveiller.

 

P.S. : Il y a deja un sujet ouvert a ce sujet :

 

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3456

 

:( :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes, permettez moi de vous souhaiter un joyeux Noel! J'écris moins souvent depuis la fin de la saison des orages mais je lis toujours vos sujets. J'aimerais débuter le prochain sujet concernant une tempête possible pour le 31 décembre et selon les modèles, ça pourrait être du verglas. Comme je suis un amateur de ski, j'aime bien mieux de la neige. Pour le jour de l'an, je vais être dans la région de st-michel-des-saints alors selon vous, pourrais-je espérer un 30 cm de belle poudreuse pour aller faire du hors piste le premier? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision long terme d'Accuweather et c'est de la neige selon eux.. La plupart des modèles prévoient tous de la neige pour le weekend, même si ça sera relativement doux.

 

Il y a aussi beaucoup de neige pour la première semaine de Janvier entre les 3 et 8 janvier - au moins 3 épisodes de neige en 5 jours.

post-2-1135571790_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez les modèles de 12z. J'ai davantage l'impression qu'on se dirige vers une accumulation de neige de 10-15 cm pour la veille du jour de l'an, et encore une fois, avec une forte tempête dans l'est.

 

La dépression, selon le GEM' emprunterait une trajectoire similaire à la dépression actuelle, tout juste un peu plus à l'est. Les régions de Québec et plus à l'est recevront, à nouveau, un bonne tempête de neige.

 

Pour Montréal, je ne vois pas de pluie ou verglas dans ce scénario.

 

Par contre, il y aurait un peu de verglas (5 mm) autour du 29 décembre apporté par une perturbation de l'ouest.

 

Tout cela reste à surveiller, c'est encore loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du meme avis que toi Mistral. Il y a en effet 2 perturbations, et ceux-ci ne s'amalgameront pas, ce qui veut dire qu'on aura beaucoup d'humidité pour la seconde perturbation.

 

On verra ca donne quoi, je vois encore des precipitations mixtes pour les 2 perturbations, et de la pluie pour l'Estrie, actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ceci est pour aviser dans le but de divertir!!! possibilité de trois tempetes jeudi 29 decembre dimanche 1er mercredi 4 janvier. aller sur gfs. la temoete la plus probable est jeudi et pourrais ressembler au 25 decembre. cela depend du temps froid au nord et de lenticiclone dans latlantique. ecrivez moi. merci martin de shawinigan. ah oui un petit mot sur la tempete du 25 au 26 decembre a shawinigan il est tombé 34 cm. une autre comme ca et ont est pris... tunnel chaque coté des trotoir dici la fin de lhiver? a suivre.....................wow peut etre un record de neige? a suivre.............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, début janvier serait marqué par de grandes dépressions qui affecteraient surtout le sud québécois...

 

Il est difficile, selon moi, de déterminer très exactement le type de précipitations, sachant que les 2 viendront du sud des États-Unis, exception de celle qui vient des Grands-Lacs pour jeudi. Pas de grandes précipitations, du moins pour la dépression de jeudi. Je dirais un 15 à 20 mm équivalent eau bien sûr, et pour la possible dépression du 1er janvier, elle a plus de potentiel, soit un 25 à 30 mm, toujours équivalent eau.

 

http://www.hiboox.com/images/5205/3uw2jpj.gif

GFS pour jeudi 29 décembre

 

http://www.hiboox.com/images/5205/8gsz-qf.gif

GFS pour le 1er janvier 2006

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que se serais plus pour la rive nord ...Mais il est vrai que plusieurs systèmes se succéderont et donneront des mélanges ou de la pluie sur nos régions. De façon général le temps "doux" sera avec nous jusqu'au début janvier

 

Pour votre information l'hiver dernier on a eu 187 cm de neige à Joliette pour la saison et actuellement on est à 96 cm il reste trois mois à l'hiver :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon CoolWx, la neige serait surtout concentrée pour Québec, nord de la Mauricie jusque sur la Côte-Nord à vrai dire. Pour le sud du Québec, la Beauce, l'Estrie et l'Outaouais, ca serait au début, de la pluie verglaçante et par la suite, de la pluie. Il y aurait une fente sèche, par contre, dans ce système qui pourrait nous affecter dès jeudi après-midi. C'est à suivre de près ! :rolleyes: :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vraiment cest fou mais jai vraiment cette imprésion-ci

 

la perturbation a venir(pt les suivantes aussi) vont être assez confiner au sud du québec,et pt que les zones seront assez délémité.jusque la ca va.

 

les zones serais plus fortes que prévue,et lair chaud tenterai conmstament de remonter et franchir la frontiére,mais un fichu nordest len empécherai,mais bien entendu lair chaud ne disparais pas et ne reste pas completement confiné au sud de nous.

 

donc cet air chaud devrai arriver en altitude....on devine la suite,et le mécanisme pourai etre répétitif et intence.bref emmerdant :huh:

 

je pence ceci car la facon qie ce systéme risque de se comporter maméne a penser ce que je vous améne ici.donc probablement BEAUCOUP DE VERGLAS PROCHAINEMENT!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement il annonce du verglas, mais de là a dire 80-100 mm comme j'avais eu en 1998, ça me surprendrait grandement!

 

Avez-vous vu le dernier GFS 18z?... Il nous apporterait 25 mm ... de pluie (du 29 au 31 janvier) :lol:

 

Préparez votre parapluie pour le jour de l'an (ceux qui habite l'Estrie, Montérégie, Montréal)

 

Préparez vos pelles pour le jour de l'an (ceux de Québec, Bas-Saint-Laurent)

 

____________________________________________________________________

 

Puisque c'est décourageant, le GFS 18z montre une grosse tempête pour le 6 janvier, ce qui veut dire que c'est du long terme et que demain ça va changer à coup sur, mais bon pour l'instant c'est agréable de voir cette grosse tempête de neige sur nos secteurs! :huh:

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...