Aller au contenu

Dernière semaine 2005 hivernale


Jean-Louis

Recommended Posts

Salut Fred!

Intéressante tes explications concernant les petites chutes de neige qui ont été observées dans certains secteurs de Toulouse. Mais moi j'en ai observé durant 2h ce matin et il n'y a aucune usine à moins de 10km, voire 15km. Explication?

Cordialement, Enzo.

PS: -3.7° actuellement, cela fait 3 jours que cela n'a pas dégeler ici, température maxi de -2.3° aujourd'hui! Brrrrrrrrr... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

C'est effectivement l'explication qui a été donnée à plusieurs reprises par MF pour la zone de Portet ...

Ce n'est pas un phénomêne nouveau à cet endroit de la plaine toulousaine. J'habite cette zone depuis 1973, soit 32 ans et j'ai toujours connu ce phénomêne. On peut même le prévoir à coup sûr. De mémoire, je j'ai observé au moins à

10 reprises, si ce n'est davantage. Il a même été parfois encore plus marqué que cette année. Il y a de cela quelques années, il faudrait que je recherche, la couche de cette neige de "pollution" avait atteint près de 5cm ...

Parfois ces neiges, surprenantes pour la population, ont provoquées de nombreux carambolages aux abords de Leclerc Roques ...

Ce matin, j'ai regretté de ne pas avoir mon numérique. C'était féérique depuis le périphérique ... :P En plus je fais des rimes :lol:

Demain matin, je n'aurai pas le temps d'y aller ... Dommage.

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 18Z persiste pour de la neige sur Toulouse, le 30 ...

Sur ce run, (ca aura changé demain matin), le froid marqué est maintenu pour 28 et 29 décembre, en air sec ... Pas de dégel en journée et gelées sévères ...

Le 30, la neige est prévue, en journée avec des T qui remontent, par vent de Sud-Ouest au sol ... ;)

On a déjà vu ça, il est vrai, en 2003 notamment. Mais on serait déjà en amorce de redoux ... :lol:

Pour autant, ce soir des possibilités de blocage plus durable semblent poindre ...

A suivre ...

 

PS : Pour Nogaps, il ferait vraiment froid sur Midi-Pyrénées, le 29 ...

 

Bonne nuit.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

merci pour les photos, le brouillard a disparu sur la plaine tarnaise, la temperature en a profitée pour descendre jusqu'à -7 ce matin.

 

le paysage au lévé du jour est magnifique, une remontée de la t° est prévue pour aujourd'hui et demain, dommage, on ne fera pas la jonction avec la vague de froid de la semaine prochaine. Vague de froid confirmée ce matin par plusieurs modèles, par contre en ce qui concerne la neige beaucoup d'incertitude demeure.

:D :D :blink:

 

Bon réveillon de Noël à tous les passionnés !!!!!

B) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici le paysage est vraiment féerique, comme en témoigne la photo attachée en pièce jointe!

Le brouillard givrant ne s'est toujours pas dissipé mais le paysage est magnifique.
C'est normal Weather.Bordeaux, chez nous le brouillard s'est dissipé en raison de la légère levée de l'Autan, et que je sache, il n'y a pas de vent d'autan chez toi! B)

Encore -6.4° de minimum ce matin et -2.9° actuellement, un début d'hiver comme on les aime, n'est-ce pas les amis?

Cordialement, Enzo.

post-3-1135418956_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement spectacles grandioses un peu partout ce matin au lever du jour.

 

Il y avait à faire pour les photographes courageux.

 

Du courage il en fallait en nord Toulousain ou les -7° ont été atteints à la pointe du jour.

Il sagit du plus froid pour linstant après les -1°8 de maximum hier vendredi !

 

Notre dernière semaine de lannée sannonce toujours hivernale mais que les règlages fins sont difficiles ! Bien des incertitudes subsistent à partir de 72 heures même si lon connaît les grandes lignes de ce qui nous attend.

 

A partir du mardi 27 nous aurons abandonné le radiatif pour une dynamique hivernale daltitude et perturbée qui fera son arrivée dans le quadrant nord est.

 

Fait nouveau, du gros temps apparaît en Méditerranée en bordure sud des faibles épaisseurs est cela pourrait changer la mise.

 

En bien comme en mal d'ailleurs, de la pluie jusqu à la neige pouvant être abondante

 

Les minimums méditerranéens relatifs sont encore mal fixés mais ils pourraient entraîner le talweg daltitude assez bas vers lAfrique du nord.

 

Bref autant dincertitudes encore pour cette échéance qui se rapproche.

Je pense que tôt ou tard « nous verrons le flocon » mais de quelle manière ?

 

Quant à la sortie de cet épisode, pressentie vers la fin de la semaine, bien malin celui qui peut en fixer les conditions précises.

 

A suivre, probablement à trés courte échéance ; les mesures et observations des uns et des autres seront capitales sur le forum

 

En attendant je vous propose cette image sat de vendredi en fin de matinée dans le visible. On ne s'en lasse pas !

 

On détaille assez bien la répartition des nuages bas et brouillards en vallée de Garonne dont la Gironde emerge à peine à gauche.

 

Les densités apparaissent ; elles sont plus importantes au dessus des fonds de talweg de rivières à la manière d'épine dorsale.

Elles dessinent l'aval du Tarn, de l'Aveyron, de l'Agout et bien sûr de la Garonne.

Comme toujours le seuil du Lauragais (partage des eaux) marque la limite vers le sud est.

 

Les calottes de neige matérialisent les plus hauts Puys du Cantal et d'Auvergne.

 

Et, surprise, entre les sommets enneigés des Pyrénées et de la Corse, splendide vortex en Méditerranée (tiens tiens...)

 

A suivre...

 

http://img487.imageshack.us/img487/2682/aeronetcarpentras2005357terra5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

B) Bonjour à tous ...

J'ai également fait des photos de givre ce matin et j'ai confié à Jean Louis la responsabilité de les mettre en ligne sur ce site. Merci à toi Jean Louis.

 

Sinon, très rapidement ... Le bulletin de MF est d'un tout autre tonneau aujourd'hui ! :P :P :P :D

Grandiose !

Je suis en vacances cette semaine. On va se délecter ...

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super les photos, j'espère que sur les prochaines on aura de la neige et des congères.

Le redoux est là, Tx 9.2 à Cadalen. Enfin, redoux, si on peut dire puisque le froid que nous avions n'était dû qu'a l'inversion; donc du froid sans vague de froid.

 

Le vrai froid arrive mardi souhaitons-le à la hauteur de nos attentes B) :D :D :D

Joyeux Noël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé au cinéma à pied hier soir et ouah :D

La lumière des lampadaires sur les arbres givrés c'était grandiose.

 

Ce matin le vent avait fait tout tomber par terre rendant les routes bien blanches et glissantes par endroit, superbe !

 

Malheureusement le vent d'autant est venu nous dire bonjour une dernière fois avant l'année prochaine et à 11h00 tout avait déjà disparu.

 

Tn de -7,3°c, encore bien froid mais Tx de 8,7°c, drôlement plus chaud :P

 

Actu ça redescend bien avec 5,8°c

 

Aller bon réveillon et Joyeux Noël B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Magnifiques les photos, chez nous en Bretagne c'est le brouillard à haute dose, surtout hier soir, je peux dire qu'on ne voyait pas à 5m. Les T° étaient de -2° à -3°, la nuit et positives le jour mais cela à l'air de se radoucir.

Joyeux Noël à tous

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'est de l'agglomération bordelaise le brouillard givrant s'est levé cet après-midi vers 14h/ 14h30. Le soleil a donc pu faire de très belles apparitions et la température est repassé légèrement au-dessus de 0°C (1.6°C de tx). Le givre qui s'est déposé ici où là a fondu.

 

Joyeux Noël à Tous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis.

On est remontés à 8.2°C à Muret, ce qui fait une belle amplitude tout de même : 14°C d'écart avec la Tn (-5.8°C) ... sous les brouillards.

La nuit prochaine, avec l'arrêt de l'Autan, on repart à la gelée ... la 55ème !

Merci Weather pour les chiffres ... C'est un régal de telles statistiques.

Ok pour les données quotidiennes depuis 2001. Je les scanne et te les expédie, car je les ai sur papier (sur tableau excel) ...

Je ne suis pas allé voir les modèles aujourd'hui ... mais à la lecture de ce qu'écrit Jean Louis, j'avais peut-être raison, semble t'il, d'avoir confiance en la Méditérranée dans ce genre de config ? :D

Allez Joyeux Noêl à toutes et à tous ...

ET à très vite ! B)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+ 9° cet aprés midi en nord Toulousain (- 7° ce matin).

 

Pour clôturer cette journée, je vous propose la coupe atmo pour les 7 jours à venir.

 

Même s'il ne faut pas la prendre "à la lettre" elle est interessante de par la brutale transition qu'elle matérialise en altitude.

Qui plus est, cette transition va se réaliser d'une situation hivernale en trés basses couches à une situation hivernale différente et nettement plus dynamique dans toutes les couches.

 

On assiste en effet à partir du mardi 27 à l'effondrement total de la dorsale d'altitude. En fait il s'agit plus de son déplacemnt vers le Royaume Uni que de son éfondrement.

Nos baromètres matérialisent déjà cette phase.

 

Sur la coupe on remarque l'iso 0° qui descend progressivement (en quittant ses 3000m; voir post de Fred) tout comme les épaisseurs qui diminuent d'ailleurs.

 

On voit bien la goutte d'air froid se maintenir entre le 28 et le 31 décembre par vents de nord marqés en altitude.

Elle correspond sans doute à la descente de tropo.

 

Bien sûr elle correspond aux épaisseurs minimales avec par exemple 5150 mètres géopotentiels d'épaisseur pour la couche 1000 / 500 hPa.

 

Ainsi nous serions pendant 48 ou 72 heures bien au dessous de la 528 !

 

Les coupes d'humidité sont assez pauvres en chance de neige...

 

Le 31 décembre verrait un assèchement général de la couche avec une remontée des épaisseurs (et des isothermes) accompagnées d'une forte subsidence.

Ca sent le retour des hautes pressions.

 

N'allons pas voir dans les détails pour l'instant; d'autant que le paramètre Méditerranée aura aussi son mot à dire.

 

Chers passionnés, curieux, amateurs ou professionnels je vous souhaite à tous un trés bon Noël.

 

 

http://img505.imageshack.us/img505/6486/sanstitre5na.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et Joyeux Noêl encore une fois !

Un grand merci à toute la communauté de MétéoCentre ... :P

 

Bon, histoire de me montrer un peu "pessimiste" ce matin ... je trouve un ENS GFS de 00Z bien décevant en cette matinée de Noêl ...

En fait, c'est toujours un peu pareil en fait, lorsque nous nous situons à l'amorce de quelque chose d'intéressant, on se montre attentif aux moindres signes, même que dans mon cas, on se monterait un peu "fébrile" à l'ouverture des modèles !

Ca s'appelle être "échaudé" ... Et pour cause !

 

Sur ce run ... L'intensité du froid est bien diminuée sur la région (-5°C à 850hPa au lieu de -10°C promis pendant plusieurs runs) ... ça c'est pour commencer ...

et ensuite, cette "vague de froid" (qui prend quand même un peu de "plomb dans l'aile" ce matin) est largement raccourcie (fin dès le 30/12, soit 1 jour de moins) ... et la remontée du thermo est d'une "violence" à partir du 31 ... Inoui !

Toujours pour ce GFS, on oublie les journées sans dégel :(

Pour le 30/12, neige de redoux, puis pluie ... :blink:

Bon espérons que c'est un modèle et que ce n'est qu'un run ... mais pour moi, c'est un peu "gueule de bois" ... :angry:

 

La "cerise" à présent est le maintien de la douceur sur toute la durée du run ...

 

Bon ben voilà, je pouvais garder tout ça pour moi, uniquement, ce matin ...

Désolé.

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Piloutop, GFS est un peu décevant ce matin par rapport aux autres jours.... :(

 

Le positionnement de la goute froide semble être déterminant dans la suite des événements. Hier Gfs la voyait en plein sur la France, aujourd'hui GFS l' a décalé plus à l'est. Attendons cela peut encore bouger, rien n'est encore acquis.

 

Sinon, d'après quelques modèles, les plaines du sud-ouest auraient peut-être un peu de chance de recevoir un peu de neige ou un risque de pluie verglaçante vers vendredi.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...