Jump to content

Semaine 3 à surveiller


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Peut-être pouvons nous ouvrir un nouveau topic relatif à le semaine prochaine qui s'annonce interessante du coté de l'est ou il pourrait y avoir du nouveau.

 

Certes on ne peut pas rentrer dans les détails mais les derniers runs dessinent cette GF (évoquée à juste titre par Pilou) en flou artistique pour l'instant mais qui pourrait influencer le temps des prochains jours.

 

Ainsi les British, qui ne sont pas des plus mauvais en météo, commencent à donner du poids à la fameuse descente nord Sibérienne déjà évoquée; même si ce scénario à 120 heures est assez décalé par rapport à celui de 96 heures.

 

L'étagement des iso épaisseurs (surlignées en bleu foncé) donne déjà du relief à cette dynamique emmenant la 528 presques aux frontières de l'est.

 

Fait assez rare, l'épaisseur 492 (soit 4920 mètres géopotentiels) apparaît à l'origine tout en haut de la carte.

 

Bref, l'éventuelle association de cette descente avec la tout aussi éventuelle GF sera à suivre particulièrement...

 

http://img371.imageshack.us/img371/6395/bracknell1204xj.png

Link to comment
Share on other sites

Oui Jean Louis, merci de de nouveau Topic qui va effectivement un peu dans le sens que je tentais d'évoquer, avec mes mots à moi :wacko: , hier soir !

En effet, c'est mieux dit quand il s'agit d'un Pro qui le dit, avec de surcroit les cartes qui vont bien ...

Une telle masse froide (-35°C à 850hPa), finit par induire des situations portentiellement intéressantes. On parle bien de potentialité ... "mais bon" ... restons là dessus, pour l'instant.

Quoiqu'il en soit ... même à distance, si on devait rester "épargnés" en France, ce sera de toute façon intéressant à suivre. En effet, ce sera un épisode de froid "majeur" pour les régions de l'Europe de l'Est et pourquoi pas les Balkans.

Passionnant en tout cas ! :)

Sur les derniers runs GFS, la vague de froid est bien rallongée dans la durée, à Moscou. J'insiste sur"majeure", car même la bas, on se prépare à cette arrivée de masse froide à grands coups d'annonces télévisées ! Des records vont probablement tomber en Sibérie !

C'est peut-être pas la bonne époque pour y aller Laurent non ? Vé attendre un peu quand même ! :( Je suis pas ^certain d'avoir les bons gants !

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

En tout cas sur le run de 6Z ... ça diverge sacrémment à partir du 18 ...

Cette goutte froide méditérranéenne donne du fil à retordre aux modèles.

Répétons simplement qu'une situation "intéressante", pour la région, est envisageable le 19 janvier... :)

Etonnant diagramme GFS pour le run de 6Z avec un iso Zéro qui referait une remontée spectaculaire dès le 20 janvier, avec hausse des Pressions, conjointe. Etonnant quand même. :( En tout cas, nouveaux phénomênes d'inversion à prévoir, si cela devait se concrétiser ... et probable fraicheur maintenue en basses couches, après le passage du front entre le 18 et 19 ...

Ce n'est qu'un run, et ce n'est que GFS ! :wacko:

 

A suivre ...

Piloutop

 

PS : Quelqu'un peut-il répondre à Patricia ?

Link to comment
Share on other sites

9.8°C atteints à Toulouse-Blagnac aujourd'hui et 9.5°C à Muret en lieu et place des 12°C annoncés ...

Ce matin, pour rappel, il a gelé à Muret (-0.3°C), aux portes du Volvestre avec l'arrêt de l'Autan. Sera-ce pareil nuit prochaine ?

Sur Toulouse, le vent semble également bien s'essoufler et la T baisser bien vite ...

Pour le CDM 31, pas de gelées à attendre cette nuit. 3 à 4°C attendus ... A voir.

 

Sinon, toujours cette colossale masse froide sur Russie occidentale sur le run de GFS 12Z et d'importantes variations pour ici, par rapport au 6Z (plus de situ intéressante pour semaine prochaine).

Attendons le 18Z qui est plus fiable, puisque plus complet !!!

 

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Hum hum, c'est bien ce que je pensais hier soir ...

Point d'Autan à cette heure ci de la nuit aussi bien à Muret qu'à Blagnac.

A 1h, j'ai d'ailleurs gratté le pare brise là bas avec 0°C. Ici à Muret, tout est déjà blanc avec -0.2°C ...

Jean Louis avait d'ailleurs indiqué, lui aussi, qu'il n'y aurait pas d'Autan la nuit, il y a de ça 2 jours à présent.

Pas bien tout ça ... pas bien ... :lol: Il y aura bien gelée à la place des +4°C annoncés !

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Ben sur le Lauragais le vent d'autant ne nous lâche pas, plus de gelée depuis le 11 janvier (encore pas très marqué car il y avait du brouillard)

 

12/01 Tn 1,9°c - Tx 10,1°c

13/01 Tn 2,7°c - Tx 8,9°c

14/01 Tn 4,9°c - Tx 8,9°c

Ce matin Tn de 2,9°c (pas loin des 4°c annoncés :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement Pilou point de vent d'autan ou alors faible durant ces dernières nuits; c'était prévisible en effet, même pour le météo amateur.

 

A ce sujet j'ai concocté ce petit crobar hyper simple.

 

Coupe de gauche en journée; la vitesse du vent diminue en basses couches au voisinage du sol à cause notamment de la force de frottement en créant quelques turbulences.

 

Coupe de droite la nuit par ciel clair; l'inversion de rayonnement créée dans les basses couches sépare deux masses d'air de température différente. La plus froide au sol (radiatif). Celle ci a une densité supérieure à celle qui est située au dessus de l'inversion (plus chaude).

 

La différence de "fluidité" au dessus et au dessous de cette inversion peut être assez conséquente.

Par ailleurs, la couche au dessus de l'inversion ne subit plus, ou beaucoup moins, la force de frottement

 

Ainsi la couche supérieure va "glisser" sur la couche inférieure plus dense et qu'elle n'entraîne plus ou trés peu.

 

Il faudra attendre au petit matin que l'inversion se termine pour que le vent, qui a soufflé un peu plus haut toute la nuit, reprenne à nouveau son activité jusqu'au sol

 

Bien sûr il ne faut pas des vitesses de vents trés élevées; pas plus de 15 à 20 kts en fin de journée. Au delà, la vitesse maintiendra une turbulence et un brassage que l'inversion nocturne ne pourra contrer.

 

Ces jours ci nous étions et nous sommes dans ce cas de figure, un peu typique d'ailleurs de l'autan blanc en période hivernale.

 

Vous pouvez vérifier tous les métars de fin d'aprés midi qui donnaient 15 kts de vent par ciel clair à un momet de l'année ou les nuits sont encore longues et soumises au rayonnement en basses couches.

 

Ce phénomène peut trés bien résister aux entrées maritimes.

Ces jours ci de pleine lune il n'était pas rare en effet d'assister au défilé rapides des fractus maritimes dans le lit de l'autan alors que le vent était calme au sol avec les premières gelées vers 21H/22H.

 

Il me semble que ce principe était autrefois mieux maitrisé par la prévis... :lol:

 

En nord Toulousain -2°2 ce matin en gel depuis hier soir 22H30.

 

http://img81.imageshack.us/img81/1115/ventinversion8yj.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Tout dabord merci à J.Louis pour ces bonnes explications depuis qq jours , comme dhabitude. Oui effectivement, un très grand froid est en train de tomber cette semaine sur la Sibérie. On peut observer des T° au sol jusquà -40° http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1083.gif, mais cela est probablement normal, ne parle t-on pas du froid Sibérien? En tout cas, il est bon de regarder qq cartes comme par exemple celle des Teta http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_102_L_30_30_B_34_71.gif sur laxe du 30E. On y observe des T° de Theta de -24°, alors que chez nous pas un froid, disons correct, nous tournons autour de 8 à 10°. Idem pour cette descente dair froid de létage supérieur http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_102_L_30_30_B_34_71.gif , ou http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_102_L_30_30_B_34_71.gif , le tout associé à de bonnes anomalies de Tropo. Cette configuration semble satténuer en fin de semaine alors que des Ht.géopententiels vont venir sur la France. A suivre

En tout cas, en ce moment en Bretagne, cest la douceur, des T°, 5° à 7° toute la semaine avec des pressions assez élevées et de la grisaille due à linversion. Je préfère être ici quen Sibérie !

yves

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Yves,

 

Merci pour ces cartes. Effectivement, sans souhaiter les T sibériennes, il est vrai, force est de reconnaitre que chez nous, c'est le calme (trop) plat ... Un mois de janvier, sans saveur et sans relief.... en tout cas pas de nature à reveiller un forum en pleine léthargie.

Pour l'instant, les prévisions à 10 jours nous remettent dans la douceur, la vraie cette fois, puisque venant de l'O ... le tout sans pluies marquées. Désopilant quand même ! :D

Fin de l'Autan cette nuit vers 1h. Tn : 0.9°C à Toulouse, positive par le fait que des status on envahi le ciel. Sinon, c'était nlle gelée (faible) assurée.

Le CDM 31 aura très mal geré cet épisode d'Autan, le prévoyant bcp plus fort en général et surtout bcp plus présent sur la durée. Il devait également souffler encore aujourd'hui ... :lol:

De la pluie est toujours en vue sur les diagrammes GFS pour le 19 ...

Bonne journée.

Pilou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Effectivement ce topic consacré au départ à la semaine 3 à surveiller (du côté de l'est) pourrait déjà se fermer.

 

Le froid Sibérien restera sur la Sibérie; normal comme dit Yves...

 

Sauf surprise l'hiver va probablement nous oublier jusqu'à la fin du mois au moins.

 

Coté précipitations, ce n'est pas mieux puisque janvier s'annonce déjà déficitaire pour la première quinzaine, dans la lignée de 2005.

 

En ce qui concerne les petits matins frais, une nouvelle gelée blanche en fin de nuit ce lundi en nord Toulousain au gré d'une troué dans les cirrus.

 

 

A suivre quand même... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos explications et observations.

 

Juste pour illustrer la petite explication de Jean-Louis concernant l'arrêt de l'autan favorisé par un refroidissement nocturne en basses couches (dans un cas d'autan modérément établi ). Ce matin, l'exemple était parfait à Auzeville T. où à env. 7H UTC un très léger souffle de SE était perceptible, mais une invasion de stratus montrée un vent nettement plus sensible en altitude (déplacement nuageux très perceptible au dessus de la pellicule d'air froid). A ce moment là, au sol, la température affichait sa valeur minimale de la fin de nuit, soit +2.8°C (il ne gelait pas comme par exemple en nord toulousain, situation fréquente dans cette configuration), on observait une forte humidité dans cet air froid, accentuée par cet air ayant tout de même une origine maritime (leger souffle), on atteignait la saturation (dépôt de rosée) , l'humidité relative était de 98%.

A 09h30 UTC, le réchauffement diurne des basses couches s'est vite produit, la couche d'air froid a pu être éliminée, on observait alors une nette hausse de la température qui atteignait +8.5°C avec un vent d'autan nettement plus sensible au sol et une dissipation progressive des nuages bas avec le développement d'éclaircies.

Je n'ai malheureusement pas d'anémomètre et ne peux donc vous communiquer les vitesses exactes du vent. Mais dans cet exemple, la présence ou non de vent permet d'illustrer ce phénomène ! Il serait intéressant de comparer également la situation en amont du domaine de l'autan, aux même heures pour évaluer l'étendue et l'épaisseur de pellicule d'air froid nocturne formée, il est possible que des différences apparaissent....

 

A bientôt :unsure:

 

Hervé

Link to comment
Share on other sites

Hep les jeunes ... pour le plaisir des yeux, allez vite voir le diagramme ensembliste GFS de 06Z , pour Toulouse ... :unsure:

Du -20°C à 850 Hpa pour la dernière semaine de janvier ...

Ca pour une surprise, c'est une surprise, d'autant que le modèle de base GFS est bien esseulé sur ce coup (seul scénario à partir en apnée de la sorte). Je n'ai jamais vu un tel plongeon, chez nous, aussi profitez-en bien, car le 12Z sera d'un tout autre tonneau ... (Le Grand Bleu à côté, c'est rien)

Un bug ? Possible. :P

A suivre en tout cas.

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Le scénario détermiste de GFS 06z est impressionnant pour le pays. On aurait droit à ce scénario au plus froid à 850hPa autour de -18°C dans la région de Bordeaux et de Toulouse; vers -25°C pour Strasbourg; vers -10°C vers Brest; -16°C vers Marseille; -12°C vers Ajaccio et Paris. Ce scénario est fort heureusement ultra-minoritaire donc il a très peu de chance de se réaliser....

 

Par ailleurs depuis quelques temps j'ai remarqué plusieurs fois que les modèles européens, tout particulièrement le CEP, s'en sortent mieux pour la prévision en Europe que GFS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Le GFS 06z n'est peut-être pas si en avance que ça !

2.1° depuis ce matin dans la banlieue montpelliéraine, à 15 Km de la mer, sous 8/8 de St et Sc, avec une pluie fine et continue qui "grésille" par moments. Tn de la nuit 0.6°

 

Question béotienne : Quelqu'un pourrait-il me dire jusqu'à quel niveau on trouve encore des traces de notre "Tramontane" qui va souvent combler la dépression génoise ?

 

Merci pour vos réponses et merci également aux administrateurs pour la qualité de ce forum.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Eh! oui cher voisin, les 1ers contreforts héraultais ont bien accueilli la neige aujourdhui.

Neige qui nous est venue de la mer à la manière dun petit "cévenol" qui sattarde ce soir sur le Lunelois sous forme de bonne pluie par 2°5 au thermo !

 

Il sen faut de peu pour quelle ne touche la plaine, dailleurs les flocons se mêlaient à la pluie à environ 20km des côtes, et la neige tenait au sol dès 150 à 200m daltitude autour de Montpellier (secteur St Mathieu de Tréviers).

Cest ainsi que le paysage sest transformé à moins de 25km de Montpellier cet après midi.

 

Liso 0°ne pointait quà 835m au RS nîmois de la mi-journée, mais il y avait matière à dimportantes précipitations de type instables.

Un pluvio du centre ville de Montpellier dépasse ce soir les 80mm depuis 00h.

La fameuse "isothermie" a sûrement eu un rôle à jouer.

 

En attendant, je ne résiste pas au plaisir, si rare par ici, de vous faire partager ces trop rares clichés.

 

Cordialement

 

http://img42.imageshack.us/img42/7439/lundi16janvier20060087wn.jpg

 

http://img42.imageshack.us/img42/5021/lundi16janvier20060094wj.jpg

 

http://img42.imageshack.us/img42/6601/lundi16janvier20060114bt.jpg

 

http://img42.imageshack.us/img42/2493/lundi16janvier20060064iw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enorme douceur en altitude à compter du 19 janvier avec un iso 0°C qui pourrait osciller entre le 19 et le 23 aux alentours de 2800m, voire plus, en début de période !

Sinon, d'après GFS, l'Autan blanc semble vouloir revenir en fin de période pour le WE. Cela ferait le 3ème WE de suite, avec vent d'Autan. Cet épisode serait faible à priori ... et des inversions semblent vouloir se déssiner ...

Janvier 2006 sera sans doute à classer au rayon des "petites cuvées" ... sauf à ce qu'un coup de derrière les fagots ne surgisse pour les tout-tout derniers jours ...

Assez peu probable quand même ... mais bon ... on a bien vu un run de "malade" ce matin sur GFS ...

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Et encore un run de malade ce matin, pour ENS GFS (00Z) ... :unsure: :huh:

Regardez, ça vaut le coup d'oeil ...

Pour ceux qui ne savent pas ou cela se situe : sur ce site allez dans la liste des modèles disponibles à GFS ENS 00Z et 12Z. Cliquer sur 00Z

On va pouvoir bientôt ouvrir le topic de 4ème semaine de janvier : "le Jour d'après" ...

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Lanalyse Europe de ce mardi 06HTU nous informe sur la progression du froid Sibérien; lente mais sûre elle sera toutefois limitée.

 

En haut à droite la vaste zone bleue des -22° (au minimum et dans les -30° vers Moscou) sest étendue vers louest et vers le sud, de la Laponie jusquen mer Noire sous les HP à 1045 hPa.

En cette période, une telle froidure sera particulièrement difficile à déloger.

 

En bordure de cette froidure du nord Scandinave à la mer noire, dans un air nettement plus doux et presque positif, un front résiduel intercalé donne quelques précipitations de neige fine et glacée (neige en grains).

 

Plus au sud, sur lEurope de lest, on retrouve des hautes pressions continentales mais de moindres valeurs (1030hPa centré sur les Balkans). On note des -15° à -20° avec de nombreux brouillards givrants.

 

La dépression dIslande continue de maintenir louest de lEurope dans la douceur plus ou moins perturbée.

Les rafales de fronts perturbés associés donnent de la pluie assez active (points noirs) sur une large moitié nord ouest ; pluies intenses dans le nord et en Belgique.

Le jet associé, qui dessine le flanc est du talweg, est conséquent en altitude (contraste marqué).

Au contact dair plus froid continental ça tourne à la neige parfois tenace en est nord est.

 

Les remontées instables de Méditerranée sont pointées en littoral sud est avec de la neige en arrière pays.

Brouillards en Midi Pyrénées avec pointage de « ciel visible » (cétait bien ça ce matin !)

 

Ces perturbations devraient progresser vers lest dans les tout prochains jours en glissant (en latitude) sous le massif Sibérien quelles contourneront sans le déloger.

 

Par la suite, les HP dorigine subtropicale progresseront et domineront en fin de semaine.

En altitude la langue dair chaud correspondante et dorigine nord Africaine est assez édifiante pour la fin de semaine.

 

Vu lorigine de la masse dair (en air libre), liso 0° partirait au dessus des 2000m sur les Pyrénées ? Diable !

 

Nous sommes encore loin du délire GFS.

 

http://img301.imageshack.us/img301/5412/sanstitre2nr.jpg

 

 

L'échéance CEP jusqu'au 22 janvier à 500 hPa et en surface ci-dessous traduit assez bien la progression des hautes pressions dynamiques à composante trés "sudiste"...

 

http://img40.imageshack.us/img40/4130/00ecmwfp0500hpa721447ak.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Calou ... Je ne m'attendais pas à ça ...

C'était prévu dans ces proportions ?

Piloutop

Bonjour Pilou, bonjour à tous,

moi non plus je ne m'y attendais pas, la neige était bien prévue hier, mais à partir de .600à 700m environ, non pas vers 200à 300m.

Jai même essuyé au retour une copieuse tempête de gros flocons un peu en amont de Sommières, bien lourds et gorgés deau certes, mais en plaine à ce niveau là!

 

Il faut savoir que lHérault présente entre la face nord du pic St Loup (658m) et les Cévennes (au nord de Montpellier) une particularité climatique en lieu dune plaine calcaire ou se niche la petite ville de St Martin de Londres.

Cest là que jy ai déniché la neige tombée en abondance hier, et ce pour la 2ème fois en dix jours.

Rappelons que laltitude ny est que de 187m, et que ce canton sest illustré lors de lhiver 62-63 avec un record de froid toute catégorie en février 63 de 29° (rien que ça).

 

A 35km de Palavas, ce manteau blanc de 10 à 15 cm avait des allures davant-garde des plateaux lozériens beaucoup plus rigoureux.

Pour mon plus grand plaisir, mais pas forcément du goût de ceux qui circulaient par là. :P ;)

 

PS:Quand je vois ce qu'annonce JL, je crois que j'ai bien fait d'en profiter ^_^

Link to comment
Share on other sites

Merci Calou pour ce témoignage et ces clichés

 

Finalement ces bas géopotentiels prévus en descente au dessous de Claus (Anti. Sibérie) joueraient les troubles fêtes; ils semblent donner du fil à retordre à la modèlisation.

 

Bracknell 132 heures ci-dessous les transforme à nouveau en GF (pas trés bien localisée) qui pourrait induire en surface une certaine dynamique d'est.

Le minimum vers Açores participant toujours aux remontées subtropicales en altitude...

 

Ces trois centres d'action, s'ils se matérialisent, détiendront la clé météorologique des prochains jours.

 

A suivre...

 

http://img394.imageshack.us/img394/8428/bracknell1323jy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui Jean Louis, tout à fait d'accord avec ton analyse ce soir !

J'ai bien lu que tu parlais de "délires" pour GFS ...

Certes, cela peut le laisser apparaitre à première vue. Cela a d'ailleurs été ma première impression, hier matin sur le 06Z.

Entre temps, il y en a eu 2 autres, du même acabit et le dernier sur le 00Z.

Du -17°C à -20°C à 850 hPa, chez nous, c'est tout simplement phénoménal !

Oui mais cette masse froide en Russie et Europe de l'Est ne l'est-elle pas ?

Ils parlent là bas de phénomênes dont la récurrence est de 100 ans ... ;) Dernière vague de froid de cette importance en 1902 ...

Ce qui voudrait dire qu'en cas de configuration favorable à l'installation d'un Flux d'Est à NE cela pourrait induire des choses un peu hors normes, y compris en Europe de l'Ouest !

Ceci étant, nous n'en sommes encore pas là, loin de là, même si certains ingrédients favorables, comme tu le soulignes, commencent à poindre ...

Mon point de vue est que sur les diagrammes ENS GFS, on reverra de l'extrême ... même temporaire, car le risque existe ...

A suivre ...

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pilou bonsoir à tous,

 

 

Effectivement il va être interessant, dans les prochaines heures, de suivre l'évolution des modèles qui ne maîtrisent pas trop ces froidures continentales. Quelques retournements de situation sont à attendre probablement.

 

Avec cet air froid mis en place nous disposons pour une fois de "vrais réserves" aptent à prodiguer des vagues hivernales sur l'ouest de l'Europe.

Mais rien ne prouve que cela se produira. Le potentiel y est, c'est tout.

 

Je conseille à tous d'aller consulter la TEMSI surface Europe de ce soir 18HTU.

L'étendue bleue (-20° mini) a encore progressé aujourd'hui.

 

A conseiller également les diagrammes GFS de Moscou (chez Topkarten); spectaculaire ;)

 

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...