Blizzard Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2006 Je viens de remarquer que le NAM de 18Z (samedi) fait remonter la dépression de la côte est américaine un peu plus. Alors que la run de 12Z ne prévoyait aucune précipitation pour le Québec avec ce système, le NAM donne maintenant plus ou moins 5 à 10 cm au sud du fleuve, surtout pour l'Estrie et la Beauce. Assistons-nous à une nouvelle tendance???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2006 On verra bien si le tout se concretisera avec 2 fois les prochains runs de 00z et 12z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Perso, je ne crois pas vraiment à une tempête mais ce sera à surveiller. Le NAM 18z est le premier à nous montrer une lueur d'espoir, peut-être les autres suivront la tendance? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 (modifié) En effet, jusqu'à présent, les modèles ne faisait que repousser la dépression et personne n'en parlait, mais de jour en jour la dépression s'approche de nous (le Québec) donc c'est reparti. À surveiller. 56r Modifié le 22 janvier 2009 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Le NAM 00z et le GFS 00z viennent d'écraser les possibilités... on aurait rien pour l'instant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteosudest Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Salut Je ne vois rien qui laisse supposer une tempête Il semblerait que l'air froid positionné au nord commence à glisser vers le Quebec des cette nuit faisant basculer le thalweg dans une direction nord-est/ sud-ouest laissant ainsi l'air chaud et humide plus au sud sur les états-unis.Couper de tout carburant sur le Quebec, je ne vois pas comment peut-on avoir une cyclogenese!!Par contre des hautes pressions sont en train de remonter sur le centre du Canada avec basculement du flux au secteur nord, peut etre une chute des temperatures à envisager???? Enfin à voir et à suivre tout de même... Christophe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Moi non plus je ne vois absolument rien qui montre de tempête pour le sud du Québec. La zone de neige forte passe carrément au sud de la frontière, sans même de débordements neigeux. Ce qui me laisse croire d,autant plus que l'air froid devrait arriver bientot, recalant la dépression au sud... c'est dommage, car sinon, ca aurait été seulement en neige, ou du moins, les plus fortes quantités en neige. Je ne vois pas pourquoi EC disent 60% d'averse de neige pour demain... si le total de neige pour demain est moins de 1 cm... Malheureusement, et c'est trop loin pour savoir, la prochaine (faible...) est pour le 30-31 janvier prochain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteosudest Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 Il n est pas exclu un peu de neige lors du passage du thalweg....C'est la raison pour laquelle EC parle de chute de neige.Par contre on ne peut pas parler de tempete... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 C'est sûr qu'on aura un débordement nuageux!! À cette heure ici, les rumeurs de tempête doivent être effacées... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2006 (modifié) Les modèles s'entendent pour nous donner un maximum de 5 cm de neige au total au sud de l'Estrie et ailleur les quantitées seront négligé sois 1 cm à 3 cm de neige au max. En tout cas ont surveille la situation pour lundi (23 janvier) À suivre... 56r Modifié le 22 janvier 2009 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
weather Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 et oui ce systeme passe vraiment juste au sud du québec voici les accumulation de ac. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pattenrond Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 Bonjour,j'habite en france et en ce moment grand soleil mais attention car la vague de froid de russie va arriver a partir de demain,mais pour l'instant sans neige,vous avez de la chance d'avoir des tempêtes de neige car chez moi qui a pourtant l'habitude de voir la neige,il n'y a eu qu'une tempête de neige(25 a 30cm),les reste c'était sous forme d'épisode de 1a 10 cm,vous qui connaissez bien les vagues de frois intenses avec des -15 a -20°,pensez-vous que la france va connaître la vague de froid qui affecte pour l'instant,la Russie,la Pologne et l'Allemagne avec au meilleur de la journée -20° en plaine,car en france personne n'arrive a savoir ce qu'il va vraiment arriver(quelle oraganisation!!!),je sais juste que pour les matins on attend en dessous de -10° dans le nord-est!!!merci d'avance mes amis quebecois!!! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteosudest Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 Salut Tiens un autre francais Pour le moment, rien de bien mechant pour la France, une depression va venir se positionner dans le golfe de gene générant un flux de secteur est sur le sud-est avec une legere baisse des températures.Ailleurs sur la France, du fait de la presence d'un anticyclone sur l'ouest va generer un flux de secteur sud avec des températures oscillant entre 7 et 10°C en cours de journée.Par contre à surveiller pour la fin de semaine, un changement radical de temps devrait se produire.Mais étant donné l'echeance et la difficulté à predire ce type de situation, rien n'est encore sur...(instabilite des modeles du aux conditions initiales et non à l'expertise humaine) Enfin, je ne vois pas trop ce qui te permet de dire que Mardi, l'air siberien va atteindre la France???? Pour finir, ici c'est la météo quebecoise et non francaise :P Christophe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 et oui ce systeme passe vraiment juste au sud du québec voici les accumulation de ac. Ce n'est pas important la quantité de neige en provenance de ce système.Ce qui l'est beaucoup plus à mon avis, c'est le pattern que cette dépression nous démontre. C'est une tendance beaucoup plus favorable que ce que nous avons eu depuis le temps des fêtes...Toujours à surveiller; le système de haute pression qui se stationne présentement en Islande. Il lui faut demeurer en place pour les semaines à venir, c'est lui (entre autre), qui déteminera le temps que nous aurons en Février.M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
twister Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 Je ne passe pas qui va avoir grand chose comme précipitation dans les prochaines jours twister Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 tout a fait daccord avec toi twister. il risque surtout davoir de trés fort vent avec des bourasques de neige.pour mercredi surtout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 24 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 En tout cas, si on a pas eu de neige via ce système, c'est le smog qui envahiera le ciel métropolitain pour les prochaines 24 prochaines heures... WLCN52 CWUL 231912AVERTISSEMENT DE SMOGEMIS CONJOINTEMENT PAR ENVIRONNEMENT CANADA, LE MINISTERE DUDEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS, LESDIRECTIONS DE SANTE PUBLIQUE ET LA VILLE DE MONTREAL A 14H12 HNE LELUNDI 23 JANVIER 2006.---------------------------------------------------------------------AVERTISSEMENT DE SMOG POUR:=NOUVEAU= MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL=NOUVEAU= VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON=NOUVEAU= VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE=NOUVEAU= LACHUTE - SAINT-JEROME=NOUVEAU= LANAUDIERE. ---------------------------------------------------------------------==DESCRIPTION==JUSQU'A MARDI MATIN DANS LES REGIONS MENTIONNEES CI-HAUT, LESCONDITIONS METEOROLOGIQUES POUR LES 18 PROCHAINES HEURES SONTSUSCEPTIBLES D'ENTRAINER UNE DETERIORATION DE LA QUALITE L'AIR. LA POPULATION EN GENERAL NE DEVRAIT PAS RESSENTIR D'EFFETSSIGNIFICATIFS SUR LEUR SANTE. PAR CONTRE, LES PERSONNES LESPLUS VULNERABLES, COMME LES JEUNES ENFANTS, LES PERSONNES AGEES ETLES PERSONNES ATTEINTES DE PROBLEMES RESPIRATOIRES OU CARDIAQUES,POURRAIENT ETRE AFFECTEES. POUR EVITER D'ETRE INCOMMODE, IL LEUR ESTRECOMMANDE DE DIMINUER LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'EXTERIEUR. LES PERSONNES DESIRANT DES RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS SUR DESQUESTIONS TOUCHANT LA SANTE PEUVENT S'ADRESSER AU SERVICE INFO-SANTEDE LEUR CLSC. L'HIVER, LES SOURCES D'EMISSIONS LOCALES, NOTAMMENT LE CHAUFFAGE AUBOIS, LE TRANSPORT ET L'INDUSTRIE ONT UN IMPACT IMMEDIAT SUR LAQUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS. A LA VILLE COMME A LA CAMPAGNE,CHACUN DOIT CONTRIBUER A AMELIORER LA QUALITE DE L'AIR.N'UTILISEZ PAS VOTRE FOYER OU VOTRE POELE A BOIS, SAUF S'IL S'AGIT DEVOTRE SEULE SOURCE DE CHAUFFAGE. PRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS ENCOMMUN OU LE COVOITURAGE ET EVITEZ DE LAISSER TOURNER INUTILEMENT LEMOTEUR DE SON VEHICULE SI ON DOIT L'UTILISER. POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION SUR LE SMOG OU CONNAITRE LA QUALITEDE L'AIR ACTUELLE, ON PEUT CONSULTER LES SITES WEB SUIVANTS: ENVIRONNEMENT CANADA : WWW.QC.EC.GC.CA/ATMOS/SMOG MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS :WWW. MDDEP. GOUV. QC. CA/AIR/IQA/VILLE DE MONTREAL :WWW.RSQA.QC.CA MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX :WWW.MSSS.GOUV.QC.CA/SUJETS/SANTEPUB/ENVIRONNEMENTALE.HTML FIN/PARENT Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts