Aller au contenu

Dépression à surveiller!


Blizzard

Recommended Posts

Je viens de remarquer que le NAM de 18Z (samedi) fait remonter la dépression de la côte est américaine un peu plus. Alors que la run de 12Z ne prévoyait aucune précipitation pour le Québec avec ce système, le NAM donne maintenant plus ou moins 5 à 10 cm au sud du fleuve, surtout pour l'Estrie et la Beauce. Assistons-nous à une nouvelle tendance????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Je ne vois rien qui laisse supposer une tempête

Il semblerait que l'air froid positionné au nord commence à glisser vers le Quebec des cette nuit faisant basculer le thalweg dans une direction nord-est/ sud-ouest laissant ainsi l'air chaud et humide plus au sud sur les états-unis.

Couper de tout carburant sur le Quebec, je ne vois pas comment peut-on avoir une cyclogenese!!

Par contre des hautes pressions sont en train de remonter sur le centre du Canada avec basculement du flux au secteur nord, peut etre une chute des temperatures à envisager???? :)

 

Enfin à voir et à suivre tout de même...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus je ne vois absolument rien qui montre de tempête pour le sud du Québec. La zone de neige forte passe carrément au sud de la frontière, sans même de débordements neigeux. Ce qui me laisse croire d,autant plus que l'air froid devrait arriver bientot, recalant la dépression au sud... c'est dommage, car sinon, ca aurait été seulement en neige, ou du moins, les plus fortes quantités en neige.

 

Je ne vois pas pourquoi EC disent 60% d'averse de neige pour demain... si le total de neige pour demain est moins de 1 cm... :)

 

Malheureusement, et c'est trop loin pour savoir, la prochaine (faible...) est pour le 30-31 janvier prochain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,j'habite en france et en ce moment grand soleil mais attention car la vague de froid de russie va arriver a partir de demain,mais pour l'instant sans neige,vous avez de la chance d'avoir des tempêtes de neige car chez moi qui a pourtant l'habitude de voir la neige,il n'y a eu qu'une tempête de neige(25 a 30cm),les reste c'était sous forme d'épisode de 1a 10 cm,vous qui connaissez bien les vagues de frois intenses avec des -15 a -20°,pensez-vous que la france va connaître la vague de froid qui affecte pour l'instant,la Russie,la Pologne et l'Allemagne avec au meilleur de la journée -20° en plaine,car en france personne n'arrive a savoir ce qu'il va vraiment arriver(quelle oraganisation!!!),je sais juste que pour les matins on attend en dessous de -10° dans le nord-est!!!

merci d'avance mes amis quebecois!!! :) :P -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Tiens un autre francais :)

Pour le moment, rien de bien mechant pour la France, une depression va venir se positionner dans le golfe de gene générant un flux de secteur est sur le sud-est avec une legere baisse des températures.

Ailleurs sur la France, du fait de la presence d'un anticyclone sur l'ouest va generer un flux de secteur sud avec des températures oscillant entre 7 et 10°C en cours de journée.

Par contre à surveiller pour la fin de semaine, un changement radical de temps devrait se produire.

Mais étant donné l'echeance et la difficulté à predire ce type de situation, rien n'est encore sur...(instabilite des modeles du aux conditions initiales et non à l'expertise humaine)

 

Enfin, je ne vois pas trop ce qui te permet de dire que Mardi, l'air siberien va atteindre la France????

 

Pour finir, ici c'est la météo quebecoise et non francaise :P

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et oui ce systeme passe vraiment juste au sud du québec voici les accumulation de ac.

 

Ce n'est pas important la quantité de neige en provenance de ce système.

Ce qui l'est beaucoup plus à mon avis, c'est le pattern que cette dépression nous démontre. C'est une tendance beaucoup plus favorable que ce que nous avons eu depuis le temps des fêtes...

Toujours à surveiller; le système de haute pression qui se stationne présentement en Islande. Il lui faut demeurer en place pour les semaines à venir, c'est lui (entre autre), qui déteminera le temps que nous aurons en Février.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si on a pas eu de neige via ce système, c'est le smog qui envahiera le ciel métropolitain pour les prochaines 24 prochaines heures...

 

WLCN52 CWUL 231912

AVERTISSEMENT DE SMOG

EMIS CONJOINTEMENT PAR ENVIRONNEMENT CANADA, LE MINISTERE DU

DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS, LES

DIRECTIONS DE SANTE PUBLIQUE ET LA VILLE DE MONTREAL A 14H12 HNE LE

LUNDI 23 JANVIER 2006.

---------------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT DE SMOG POUR:

=NOUVEAU= MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

=NOUVEAU= VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON

=NOUVEAU= VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

=NOUVEAU= LACHUTE - SAINT-JEROME

=NOUVEAU= LANAUDIERE.

 

---------------------------------------------------------------------

==DESCRIPTION==

JUSQU'A MARDI MATIN DANS LES REGIONS MENTIONNEES CI-HAUT, LES

CONDITIONS METEOROLOGIQUES POUR LES 18 PROCHAINES HEURES SONT

SUSCEPTIBLES D'ENTRAINER UNE DETERIORATION DE LA QUALITE L'AIR.

 

LA POPULATION EN GENERAL NE DEVRAIT PAS RESSENTIR D'EFFETS

SIGNIFICATIFS SUR LEUR SANTE. PAR CONTRE, LES PERSONNES LES

PLUS VULNERABLES, COMME LES JEUNES ENFANTS, LES PERSONNES AGEES ET

LES PERSONNES ATTEINTES DE PROBLEMES RESPIRATOIRES OU CARDIAQUES,

POURRAIENT ETRE AFFECTEES. POUR EVITER D'ETRE INCOMMODE, IL LEUR EST

RECOMMANDE DE DIMINUER LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'EXTERIEUR.

 

LES PERSONNES DESIRANT DES RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS SUR DES

QUESTIONS TOUCHANT LA SANTE PEUVENT S'ADRESSER AU SERVICE INFO-SANTE

DE LEUR CLSC.

 

L'HIVER, LES SOURCES D'EMISSIONS LOCALES, NOTAMMENT LE CHAUFFAGE AU

BOIS, LE TRANSPORT ET L'INDUSTRIE ONT UN IMPACT IMMEDIAT SUR LA

QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS. A LA VILLE COMME A LA CAMPAGNE,

CHACUN DOIT CONTRIBUER A AMELIORER LA QUALITE DE L'AIR.

N'UTILISEZ PAS VOTRE FOYER OU VOTRE POELE A BOIS, SAUF S'IL S'AGIT DE

VOTRE SEULE SOURCE DE CHAUFFAGE. PRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS EN

COMMUN OU LE COVOITURAGE ET EVITEZ DE LAISSER TOURNER INUTILEMENT LE

MOTEUR DE SON VEHICULE SI ON DOIT L'UTILISER.

 

POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION SUR LE SMOG OU CONNAITRE LA QUALITE

DE L'AIR ACTUELLE, ON PEUT CONSULTER LES SITES WEB SUIVANTS:

 

ENVIRONNEMENT CANADA : WWW.QC.EC.GC.CA/ATMOS/SMOG

 

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS :

WWW. MDDEP. GOUV. QC. CA/AIR/IQA/VILLE DE MONTREAL :

WWW.RSQA.QC.CA

 

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX :

WWW.MSSS.GOUV.QC.CA/SUJETS/SANTEPUB/ENVIRONNEMENTALE.HTML

 

FIN/PARENT

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...