Aller au contenu

risque dorages pour jeudi


Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'étais à Louiseville ce soir vers 19h00 lorsque l'orage, caractérisé principalement par de la forte pluie, est passé.

 

Assis dans ma voiture, attendant que la pluie diminue d'intensité pour me rendre dans un commerce, j'ai vu la foudre frapper directement un transformateur dans un poteau à 200 ou 300 pieds d'où j'étais. Ça a frappé drôlement fort! J'ai vu immédiatement une grosse boule de feu apparaitre accompagnée d'une fumée noire d'abord, puis blanche par la suite. Les pompiers se sont rendus sur les lieux quelques minutes plus tard...

 

C'était le premier orage de la saison dans le secteur. Pour ceux qui n'en ont pas eu aujourd'hui, ne soyez pas trop déçus, votre tour viendra, c'est certain! :)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coup d'oeil sur la grande région de Québec... un pétard mouillé! :) Ah que voulez-vous; ça ne fait que comencer ce stress!

 

M'enfin, j'ai vécu l'orage sur ma radio AM. Quelques grichements sans plus et finalement deux ou trois pétards lumineux à l'ouest et au loin. Pour le reste, un peu de pluie.

 

Cependant, je surveille très attentivement ce deuxième front froid qui descend rapidement vers le sud-est et qui pointe présentement des sommets nuageux à 36 000 pieds dans une ligne de grain qui semble plutôt intéressante. Donc on a un risque potentiel pour le centre plus tard ce soir et en début de nuit surtout que les indices demeurent pas si mal sinon meilleurs que lors du passage de ce premier front. Baisse du RH mais on verra... mais pour le CAPE et le LI, vers minuit ce soir, c'est excellent!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'en suis encore à attendre ce front... et avec impatience, même s'il ne donnera probablement pas d'éclairs... toutefois, il sera sûrement marqué par de forts vents ONO, une augmentation considérable de température (actuellement à 7,8C) et bien sûr un certain épisode de pluie. D'après les radars, le front devrait passer vers 23h par ici. Le front a laissé de bons vents à Chicoutimi à 18h (rafale à 54 km/h), à Roberval un peu avant 16h (rafale à 56 km/h). Dans ces conditions, ça promet pour mon secteur habituellement.

 

J'ai vraiment hâte...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey, Salut Guillaume, il me semble ça fait des lunes on t'avais pas lu... Re-bienvenu pour la belle saison des orages...  ;)

 

ça fait plaisir de te relire et de voir que tout semble bien allé de ton côté..

Salut Regg, fait plaisir aussi, #1!!! ;)

 

Effectivement, depuis 22h15, redéveloppement orageux un peu partout... très éparse comme situation mais on a réussi à avoir quelques belles éclairs. Ceci correspond donc aux téphigrammes qui montraient un LI en hausse jusqu'à -2 vers 23h00.

 

Reste à voir ce front qui est à nos portes sur le nord-ouest... les cartes de la foudre montrent pas mal d'activité en plus. Croisons nous les doigts! Sinon, on se reprendra... hé! hé! La sirène de départ a au moins retentie ce soir... ;) c'est déjà ça!!!

 

Bonne saison 2006 à tous!!!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tlm !!... moi et mon compagnon de chasse avons fait notre premiere sorti de lannée aujourdhui.... depuis le matin que jétait sur que ca peterais au nord du fleuve alors on est parti en direction de St-Esprit et St-Jacques et ca été une bonne chose, on a réussi a capter quelques éclairs et de bon coup de tonerre... la pluie était pas mal intense aussi... bref pas mal pour une premiere chasse en 2006 ;)

 

Anecdote un peu plus frustrante cependant.... lors de notre chasse on a été arrosé tres fortement par un véhicule en sens inverse et avons perdu une de nos affiches sur notre camion.... le temps quon sen rende compte et quon rebrousse chemin, laffiche a été endommagé par les véhicule passant ;) , mais ca aurrait pus etre pire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...