Aller au contenu

Pleuvra demain..ou pleuvra pas?


Mistral21

Recommended Posts

Pas facile la prévision ces temps-ci! Les 2 modèles GFS et NAM font débuter la pluie beaucoup plus tôt qu'EC. En effet, EC ne met de la pluie que vendredi soir alors que les modèles mentionnés la font débuter en matinée. Par ailleurs, si le NAM demeure dans un ordre de grandeur de 25 mm, le GFS planche pour un 40 mm.

 

Aucun consensus à peine 12 heures avant l'échéance.

 

Qui dit vrai?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 120738

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 03H38 HAE LE VENDREDI 12 MAI 2006.

 

....BEAUCOUP DE PLUIE SUR LE SUROIT ET EN OUTAOUAIS....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE INTENSE DEPRESSION QUASI STATIONNAIRE SUR LE LAC MICHIGAN

POUSSE DES BANDES DE PLUIE SUR L'OUEST DU QUEBEC JUSQU'A SAMEDI.

L'INTENSITE DE LA PLUIE SERA PLUS IMPORTANTE AUJOURD'HUI ET

DONNERA DE 20 A 40 MM DE PLUIE EN OUTAOUAIS ET SUR LES SECTEURS

DE VAUDREUIL-SOULANGES ET DU SUROIT. LES ACCUMULATIONS TOTALES

D'ICI SAMEDI POURRONT ATTEINDRE LOCALEMENT LES 50 MM SUR CES

MEMES REGIONS. DEJA EN ONTARIO, ON RAPPORTE CETTE NUIT DES

ACCUMULATIONS DE PLUIE DE L'ORDRE DE 25 A 40 MM.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, dans les Laurentides, nous avons presque atteint les critères de pluie abondante d'EC. Il est tombé 42 mm chez moi depuis hier matin et selon les GFS, il pourrait en tomber 15 à 20 mm de plus d'ici demain soir et légèrement moi selon le NAM. Quoi qu'il en soit, c'est entre 50 et 70 mm qui seront tomés depuis vendredi matin jusqu'à demain soir.

 

Par ailleurs, avez-vous remarqué comment évolueront les systèmes au cours des prochains jours. Je trouve ça assez étrange. L'anticyclone situé sur le Labrador devrait redescendre vers le centre de la province permettant aux précipitations sur le sud de prendre fin et au ciel de se dégager graduellement avant que la dépression stationnaire sur le Michigan ne se déplace vers la côte-est et ne se redéveloppe pour nous apporter d'autres précipitations mardi et mercredi :) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Blizzard, c'est assez spécial.

 

J'aimerais que les experts nous disent si c'est exceptionnel d'avoir des situations de blocage aussi fréquentes. Je crois que c'est la troisième fois ce printemps que nous l'avons et cet hiver, on a été pris tout le mois de janvier avec un pattern de flux du Pacifique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Blizzard, c'est assez spécial. 

J'aimerais que les experts nous disent si c'est exceptionnel d'avoir des situations de blocage aussi fréquentes.  Je crois que c'est la troisième fois ce printemps que nous l'avons et cet hiver, on a été pris tout le mois de janvier avec un pattern de flux du Pacifique.

 

 

Tu veux dire de l'Atlantique ???.

Car c'est de celà dont il s'agit présentement.

M-A

post-2-1147532788_thumb.jpg

Modifié par marcanch
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Effectivement, magnifique samedi sur Québec malgré un voile nuageux mais qui se retourne vers le sud tranquillement... au nord-est, le ciel est complètement dégagé!

 

J'ai un 20°C avec un fort nordet mais pas trop frais! C'est surprenant...

 

Courage pour les autres! :huh: ;)

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ici, dans la région de Maskinongé, on a eu de la pluie continue jusqu'en fin d'avant-midi. Depuis ce temps, on a une petite averse (ou plutôt quelques gouttes) de temps en temps mais sans plus. La bande de précipitation soutenue semble maintenant s'arrêter a Berthier. Ça demeure venteux de l'est-nord-est avec une température de 13-14C ;) .

 

Pour ceux qui sont au nord et a l'est, profitez-bien de ce beau temps! :) Je suis sûr que dans le sud et l'ouest, on va avoir l'occasion de se reprendre :huh: !

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...