Aller au contenu

Lundi , une grosse journée !


Pierre

Recommended Posts

Wow! Merci! :)

 

Je sens que je vais avoir du fun à fouiller là-dedans... Mais à première vue de même j'ai trouvé genre 50 mm. de précipitations pour location: 45.17 -73.75 pour le sept prochains jours. À moins que j'ai mal regardé?!

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À 15h55 de la foudre est rapporté par notre détecteur au nord-est du lac St-Pierre...

Une ligne semble aussi vouloir se former vers cet endroit....voir satellite.

Est-ce que ce sera une ligne ou un chapelet de petites orages. À regarder l'image que j'avais plus tôt et l'actuelle, il semble qu'il va se dévellopper tout une suite d'orages dans un corridor étroit.

 

Moi je vote pour le petit chapelet ha ha ha

post-2-1148933785_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de chose sur la carte foudre. Pourtant, MM annonce un risque d'orage fort pour cet apres-midi, ce soir, cette nuit et demain matin...

 

Fait intéressant également, on pourrait avoir d'autres belles journées cette semaine avec des risques d'orage pour demain et mercredi... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Pierre, il y a deux heures cette ligne passait entre Trois Rivières et Québec.

 

Actuellement elle passe au dessus de Trois Rivières. Donc tout en continuant son déplacement vers l'Est-sud-Est (le corridor), il y a aussi un déplacement vers les Sud de l'ensemble.

 

Et on a toujours les orages venant de l'Ontario qui sont sur le point de toucher la frontière du Québec. Quoique très grosses, je pense qu'elles vont disparaitre rapidement après le couché du soleil. Je suis moins optimiste pour cette ligne là.

post-2-1148934390_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Pierre, il y a deux heures cette ligne passait entre Trois Rivières et Québec.

 

Actuellement elle passe au dessus de Trois Rivières. Donc tout en continuant son déplacement vers l'Est-sud-Est (le corridor), il y a aussi un déplacement vers les Sud de l'ensemble.

 

Et on a toujours les orages venant de l'Ontario qui sont sur le point de toucher la frontière du Québec. Quoique très grosses, je pense qu'elles vont disparaitre rapidement après le couché du soleil. Je suis moins optimiste pour cette ligne là.

(Un revenant!! :) )

 

Si je me trompe pas la grosse zone perturbé qui se balade dans le nord de l'Ontario depuis 2 jours va glisser sur le secteur des Laurentides-Outaouais et Montérégie au cours de la nuit et demain cette zone sera sur nos régions...

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/96f.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ici, de St-Justin (13 km à l'ouest de Louiseville), on peut très bien voir le petit cumulo-nimbus(vers le NE) qui donne cet orage le long de la rivière St-Maurice. Même s'il ne semble pas très gros, c'est intéressant de pouvoir finalement en voir...

 

Comme le mentionne Pierre, cette ligne, associée au front froid "backdoor", descend lentement vers le sud. C'est à surveiller de près! :)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours dans la ligne qui touche la Mauricie, une cellule se dévelloppe plus que les autres dans le dernier 15 minutes et prend la forme typique d'enclume.

 

Bon spectacle pour ceux de la région. J'pense bien en voir un bout d'ici le couché du soleil dans Lanaudière...

post-2-1148935798_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À vos caméra !

 

Je pense que les orages seront suffisamment isolés jusqu'à minuit pour permettre une observation terrain avec de belles visibilités. Entre autre on devrait voir cette ligne arriver dans Lanaudière avant que le soleil ne se couche sous un ciel dégagé. Idéal pour la chasse en autant que vous n'êtes pas obligé de parcourir des dizaines de km...... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule sur la rive-nord du lac St-Pierre semble encore gagné en intensité! 12 éclairs minutes selon le détecteur d'hydrométéo et elle est entrain de s'unir avec l'autre cellule au Nord-Ouest..elle devrait bientot traversé le fleuve et si elle tient le coup, s'enligner vers les secteur de Granby au cours de la soirée! :)

 

Y'aurait-il une rotation dans cette cellule?

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...