Aller au contenu

Lundi , une grosse journée !


Pierre

Recommended Posts

La grosse cellule qui est a l'ouest a bougé et bouge plus rapidement que prevu selon les modeles. Elle devait ralentir une fois arrivé au Québec pour nous toucher qu'en fin de matinée demain! C'est quand meme pas croyable qu'elle va a une vitesse aussi rapide!

 

Normalement, selon les modeles il doit y avoir une bande qui se developpe devant la cellule en question, chose qui est en cours, mais semblerait-il qu'on est la cellule bien avant que cela ne se produise completement. A vous de juger...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:lol: La petite grêle de 1 cm dont françois parlais à du passé que dans un très très faible couloir parce que je suis à moins de quelques KM de l'endroit où il y en aurait eu et ici,,, rien du tout,,, quelques gouttes. J'ai vue un peu d'effet de Updraft dans le rain free base de la cellule qui à passé ici.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage fort à Pétawawa (selon Metar) et alerte d'orages violents.

La ligne de grains s'en vient vers l'Outaouais (elle va l'atteindre vers 22h20 - 22h30)... la ville de Gatineau verra des orages forts si ça ne s'éssoufle pas.

image radar:

post-2-1148956316_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la grêle se trouvait dans la partie ouest de St-Justin. Au village, nous avons eu de la forte pluie mais pas de grêle. J'ai rencontré la grêle de 1cm à moins de 1km à l'ouest de chez-moi et à cet endroit, il pleuvait énormément et la visibilité était nulle. Encore un peu plus à l'ouest, presque à la limite de St-Barthélemy, des grêlons plus gros (25 cents-1 dollar) y ont été observés.

 

La cellule se déplacait vers St-Barthélemy puis Berthier. Je ne sais pas toutefois si la grêle a persisté par la suite mais je peux dire qu'au village de St-Barthélemy, vers 18h55, c'était le déluge!

 

François

Modifié par François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tlm !.... eh bien tout un vrai premier orage... on a fait une tres bonne chasse de notre coté.... on est parti vers Berthier et on a pas été décu, entre Lanoraie et Berthier on a eu droit a de la grele de 1 cm environ aussi, ca petetais solide dans le pare brise, on a eu de tres forte rafale de vent.... dont une mesuré a 70 km/h !, ca faisais un véritable mur blanc.

 

De plus jai capté une structure nuageuse tres belle qui me semble dailleur avoir produit un entonnoir, mais jai pas pus le capté en photo malheureusement, bref bien belle facon de terminé un mois qui avais été plate jusqua ici :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tlm !.... eh bien tout un vrai premier orage... on a fait une tres bonne chasse de notre coté.... on est parti vers Berthier et on a pas été décu, entre Lanoraie et Berthier on a eu droit a de la grele de 1 cm environ aussi, ca petetais solide dans le pare brise, on a eu de tres forte rafale de vent.... dont une mesuré a 70 km/h !, ca faisais un véritable mur blanc.

 

Salut hailstorm ! :angry:

 

Tout d'abord, bravo pour votre chasse ! ;)

 

Deuxièmement, je surveillais cette cellule qui touchait Berthierville et via le radar, il indiquait des «spots» de grêle dans ce coin-là ! Je me disais si du monde était dans ce coin-là et je me rends compte que oui ! ;)

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un bon cape, un très bon Li, un moyen RH... combinez certains autres indices avec ceux-ci et ca pourrait être bon la nuit prochaine pour les risques d'orages héhé.

 

La seule affaire qui m'inquiète, c'est que la ligne, en descendant, prend une tangeante sud-ouest, peut-être même trop...

 

C'est à suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben d'accord avec toi Meso.

 

Ici le vent est tourné à l'est depuis un bon 2 ou 3 heures et c'est maintenant de l'air fraiche qui arrive (on va être bien pour dormir :angry: ).

 

Pour ce qui est des orages dans l'Outaouais venant de l'Ontario, elles sont encore actives quoique nettement moins que plus tôt. Cependant, elles se dirigent plus vers les régions à l'ouest de Montréal. S'il reste quelque chose, ça sera eux qui l'auront.

 

Ça demeure quand même encourageant pour la journée de demain, car d'autres vagues vont descendre de l'Ontario et du Nord Ouest Québecois.

 

Hailstorm, belle chasse... Tu regarderas les photos qu'on a envoyé Pierre et moi dans les pages précédentes - nous aussi on a vu quelque chose et si quelqu'un était proche pour nous dire c'était quoi ça serait bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après TVA ça a brassé à St-Barthélémy dans Lanaudière hier soir.....Au menu grêle , vent destructeur et forte pluie.....C'est en plein ou j'ai vu mon nuage en entonnoir .....

 

François nous avait bien renseigné la dessus hier... :angry:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Concernant l'orage d'hier soir, je me suis rendu voir les dégâts dans le rang St-Joachim à St-Barthélemy, rang parallèle au fleuve mais situé 2 km au nord du village. On peut notamment y voir une grange dont le toit a été complètement arraché...

 

Selon moi, il s'agit définitivement de micro-rafales car là où il y a eu des dommages, les débris ont tous été projetés vers l"ouest-sud-ouest par une rafale de l'est-nord-est. Environ 1 km au nord du rg St-Joachim, on pouvait aussi observé un peuplier faux-tremble déraciné dans la même direction. Cela tend à confirmer que le coeur de cette cellule passait à la limite entre St-Justin et St-Barthélemy puisqu'où j'étais en voiture (route Gérin et rg du Bois-Blanc dans sa section sud à St-Justin), le vent y était plutôt de l'ouest-sud-ouest. Les grêlons de la taille de 1 dollar, quant à eux, ont été observé dans la partie nord du rg du Bois-Blanc.

 

Le moins que je puisse dire, j'ai tout un début de saison! Le 4 mai, lors d'un orage ordinaire à Louiseville, je vois la foudre aboutir sur un transformateur devant mes yeux et maintenant cet orage d'hier soir! :angry:

 

Pour ceux qui ont un début de saison plus tranquille, votre tour viendra, soyez patient! ;)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: 15h30, Vallée de la Gatineau, un mercure de plein été (32 degrés).... et très mince espoir pour quelques chose d'éclatant...pas l'ombre d'un nuage dans le ciel malgré un imposant taux d'humidité qui nous envoie très près du 40 degrés humidex. EC parlait pourtant d'une alternance soleil-nuages et 70% averses-orages ?????&&&&&
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) y a pas quelqu'un qui peut me dire comment sa se fait que le VIS MOntréal affiche toujours 17:45 alors qu'il devrait être rendu pas mal plus loin. Ca fait souvent ca.

 

merci de votre réponse

 

en passnt y a un peu de popping dans le coins de Val d'or espéron que sa descende au sud envers Lanaudière.

 

on se croise les doigts !! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...