Jump to content

Les dégats de la foudre.


Recommended Posts

Un petit retour sur les orages de mercredi (31 mai) de la semaine dernière.

 

Aujourd'hui (dimanche), quelle surprise, le soleil s'est enfin pointé le nez et je suis allé faire un tour à la marina St-Sulpice - là où est mon bateau, pensant pouvoir aller taquiner l'allose qui remonte le fleuve à cette période de l'année.

 

O surprise quand j'ai embarqué dans le bateau, aucun instrument ne fonctionnait et une odeur de circuit brulé flottait dans l'air.

 

Un éclair est tombé sur mon bateau jeudi dernier; en fait sur l'antenne de mon bateau. :wacko:

 

Résultat le VHF et le radio am/fm ont sautés (grillé).

L'antenne de 102 pouces a explosée et ne mesure plus que 72 pouces - le filament en cuivre à l'intérieur à fondu.

La fusible du radio vhf a explosée - j'ai retrouvé la capsule de la fusible fendue en deux à l'autre bout du bateau.

5 autres fusibles ont aussi été grillées.

À l'intérieur du vhf une partie de l'aimant du haut parleur a fondu.

À l'intérieur du radio am/fm sur le carton protecteur du circuit, on peut voir une ligne noire bien droite - là où un arc électrique s'est formé.

 

À la marina un arbre bi-centenaire a été fendu en deux par la foudre et non loin, trois poteaux d'hydro on été coupés à mi-hauteur. Le propriétaire de la marina m'a indiqué qu'il y avait eu un très gros orage en fin d'après midi jeudi dernier et que c'était vraiment pas beau à voir. Il a bien entendu 3 gros coups de tonnerre très proche mais pensait que seul l'arbre et les potaux avaient été endommagés.

 

Moralité... ne laissé jamais une antenne branchée à un radio sur un bateau - même s'il est à OFF et même si les batteries du bateau sont à OFF. Le courant passera quand même car le bateau est mis à la terre (à l'eau - ground) quand même ce qui le rend conducteur de courant.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Et voici le tout en image :

 

Tout d'abord, ce qu'il reste du fusible 10amp. Les deux gros morceau forment habituellement un seul bloc. Le filament (la patte à gauche) est tout ce qu'il restait dans la boite à fusible - l'autre patte a fondu sur place :wacko:

http://pages.infinit.net/vlnvopok/fusible.jpg

 

 

L'antenne, à gauche l'état de celle-ci après avoir éclaté. Et à droite le filament interne en bronze qui a littéralement fondu.

http://pages.infinit.net/vlnvopok/antenne.jpg

 

La radio am/fm avec le carton intérieur de protection qui laisse voir l'arc qui s'est formé. Vu la ligne aussi droite, on peu imaginé que c'est une partie de l'éclair qui a passé par là...

http://pages.infinit.net/vlnvopok/radioarc.jpg

 

Et finalement, le pôvre vhf qui a pratiquement explosé. La première photo montre le bôitié dont le caoutchou dépasse à l'extérieur. Le hic, c'est que ce caoutchou est habituellement à l'intérieur et scelle l'habitacle du radio. Ceci démontre donc qu'il y a eu éclatement ou augmentation très forte de la pression pour faire sortir ce caoutchou:

http://pages.infinit.net/vlnvopok/vhfpress.jpg

 

Cette photo montre l'intérieur du vhf dont une partie de l'aimant du haut parleur à fusionner. On peut voir des risidus de métal à droite (petites boules):

http://pages.infinit.net/vlnvopok/vhffondu.jpg

 

Cette photo montre l'étrier interne qui lui aussi a fondu et s'est déformé :

http://pages.infinit.net/vlnvopok/vhffondu2.jpg

 

Cette dernière photo montre le circuit électronique du VHF complètement brulé :

http://pages.infinit.net/vlnvopok/vhfgrille.jpg

 

et voilà... ça va coûter cher...

Link to comment
Share on other sites

Sur mon bateau un seul. Mais à la marina et dans un rayon de moins d'un km il y a eu au moins 4 gros impacts - selon le propriétaire qui était dans son bureau. Du genre l'éclair et le coup de tonnerre qui arrive presqu'en même temps. Et surtout une lumière très blanche démontrant la proximité.

 

Tel que je le disais, à la marina il y eu mon bateau et un arbre bi-centenaire. Et non loin (-1km) des poteaux qui ont été fendus à mi-hauteur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà perdu moi aussi ma télé lorsque la foudre est tombée sur l'immeuble de trois étage ou j'habitais (j'étais au sous sol) en 1996 . Au moment de l'impact j'ai senti mes cheveux se hérisser ainsi que le poil sur mes bras et ça été jumelé a un drôle de "feeling".

 

Lors des derniers orages nous avons perdu 2 stations de mesure des niveaux dans Lanaudière et à Laval ....à cause de la foudre. :wacko: :D ;)

 

Techniquement Réjean tes assurances devraient payer pour les dégâts ....Moi j'étais avec Desjardins et ça été le cas .....

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Pierre, c'est couvert par mes assurances (partie feu et foudre). Le hic c'est que j'ai un déductible de $500.. ichhhhh - :D

 

c'est à peu près ce que ça va me coûter donc j'appelerai pas mes assurances. :wacko:

 

J'aurai vraiment pas voulu être dans le bateau quand c'est arrivé... j'pense que mon p'tit coeur de chasseur d'orage en aurait pris un coup.

 

Ce qui est plate, c'est qu'habituellement je ne laisse jamais rien branché dans le bateau, même l'antenne - justement à cause de ce danger potentiel. Quand je laisse l'équipement en place dans le bateau, je retire toujours les ''plugs'' afin de ne pas mettre mes batteries à terre en cas d'absence prolongée. Mais pas lors de notre dernière sortie car nous étions revenue en début de soirée et il y avait bien du maringouin. Je m'étais dit que je reviendrait le lendemain... bref, c'était juste une fois, mais une fois de trop.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...