Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 (modifié) Salut. Je pense qu'aujourd'hui devrait être une bonne journée pour les orages. Je pense que le sud du Québec, même si rien de violent n'explose, pourra voir des orages ça et là, très isolé comme hier. Par contre, et c'est ici que j'aimerais discuter, je vois un CAPE entre 2000 et 2500 selon l'ETA... Est-ce surestimé ? Je n'ai pas vérifié encore les autres indices, mais disons que ce cape en question me fait poser des question... Ah oui, j'oubliais: Pour ce qui est des orages violents, le risque est quand même faible, quoique présent, pour certains secteurs de la Beauce et pratiquement toutes les régions longeant la frontière du Maine et du Québec. Modifié le 3 juillet 2006 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Salut François, Très belle carte que tu as tracé. Je me demandais justement comment vous fabriquez ce genre de cartes. Est-ce avec un logiciel? Une carte que vous allé chercher sur Internet et que vous travaillez avec un logiciel? Merci pour les explications! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Selon ce que je vois, y'a un bon risque pour le sud demain matin au passage du front froid...les orages qui vont se dévellopé sur le centre Ontarien cette nuit devrait nous affecter en matinée demain! Pour aujourd'hui y'a un faible risque comme le dit méso, mais je pense qu'il ne faut pas trop trop espérer Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Salut François, Très belle carte que tu as tracé. Je me demandais justement comment vous fabriquez ce genre de cartes. Est-ce avec un logiciel? Une carte que vous allé chercher sur Internet et que vous travaillez avec un logiciel? Merci pour les explications! Salut mistral21 ! Tout d'abord, merci ! Je fais ces cartes pour démêler un peu la situation et souvent, il m'arrive que mes "prévisions perso" n'arrivent pas justes, ou presque... Et deuxièmement, il ne suffit pas d'avoir un logiciel raffiné avec tout le kit et tout... Suffit d'avoir Photoshop comme base et une carte qu'on trouve sur Internet. De mon bord, j'ai trouvé cette carte sur la NOAA (Satellite et compagnie). Pour les risques d'orages, il semblerait que l'ouest du Québec pourrait avoir de quoi, mais selon les cartes, rien de spectaculaire... Des cellules fortes ou violentes ça et là, mais pas d'orages en grappes structurés tel quel. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 EC maintient de bons risques d'orages pour ce soir pour presque tout les secteurs. Des veilles sont en vigueur pour l'ouest....François tu ne met pas d'orages vers l'ouest alors qu'il y en a de plus en plus ..... EC donne aussi des risques de temps violents demain pour tout le sud.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 EC maintient de bons risques d'orages pour ce soir pour presque tout les secteurs. Des veilles sont en vigueur pour l'ouest....François tu ne met pas d'orages vers l'ouest alors qu'il y en a de plus en plus ..... EC donne aussi des risques de temps violents demain pour tout le sud.... Ouin je sais... Le NAM mettait plus ou moins un cape intéressant dans ce coin-là... Entk, je vois que j'ai un peu manqué le bateau.. Avez-vous vu les cellules en Outaouais ? Je sens qu'un aura qqes surprises ce soir si ca se maintient jusque sur Mtl ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Ma carte a été édité en haut ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 (modifié) .NOW...AT 430 PM EDT...NATIONAL WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR INDICATEDAN AREA OF STRONG THUNDERSTORMS 35 MILES NORTHWEST OF CHIPPEWABAY...MOVING EAST AT 30 MPH. THESE STORMS WILL LIKELY AFFECTWESTERN AND NORTHERN PORTIONS OF ST. LAWRENCE COUNTY BETWEEN515 PM AND 630 PM. THE LEADING EDGE OF THESE THUNDERSTORMS WILL BE... NEAR OGDENSBURG AND MORRISTOWN...AROUND 515 PM. NEAR MASSENA...AROUND 600 PM. THESE STORMS MAY PRODUCE BRIEFLY HEAVY RAINFALL...SMALL HAIL...GUSTY WINDS...AND CLOUD TO GROUND LIGHTNING. IF THREATENING WEATHERAPPROACHES YOUR LOCATION...SEEK SHELTER INDOORS...AND AWAY FROMWINDOWS. C'est à surveiller! On aura probablement une soirée active! La cellule sur Gatineau semble etre assez forte! C'est la cellule X3... Modifié le 3 juillet 2006 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Y aurait de la grêle grosse comme des balles de golf... !! À gatineau..!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Du 200 MM/h à 45 kmau n-ouest de St-Donatm et près de Gatineau...Il peut effectivement s'agir de grosse grêle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Selon les dernière données radar, ca donnerait du 1.75 pouces de diamètre comme grosseur! Echo DBZ max à 67Mouvement 285 @ 19 ktsSommets 32600 pieds Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kapitaine Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 CETTE ALERTE EST EN VIGUEUR DE 18H00 A 19H00 HAE. DES ORAGES FORTS PRESENTEMENT SUR LE NORD DE LA REGION DU PARC DU MONT-TREMBLANT SE DEPLACENT VERS LE SUD-EST A PRES DE 30 KM/H. ORAGES PRODUIRONT DES RAFALES DE 90 KM/H OU PLUS - DE LA GRELE DE 2 CM OU PLUS - DE FORTES PLUIES - ET DE NOMBREUX ECLAIRS. ca va brasser ds le coin,,,,,, je vois bien les orages sur le radar et le temps ce couvre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 On dirait que la cellule de Thurso s'en vient vers nous... À suivre !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Elle se dirige effectivement sur Montréal, mais en perte d'intensité. Espérons qu'elle va en reprendre. La veille est étendue à tout le sud du Québec maintenant et jusqu'à 22 heures. Les nouvelles prévisions d'EC donnent des averses et des orages jusqu'a minuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Bonjour tout le monde ! je suis a Mont-Laurier pour la semaine ! présentement beau soleil pas d,orage en vue ici !! je vous tiens au courant !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Le radar donne l'orage à 17km de St-Zénon dans Lanaudière....Ça sent la chasse.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Y en a des chanceux ce soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 De la grêle dans la cellule près de Saint-Zénon... De la bonne en plus... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Une autre cellule c'est développée près de St-Donat ....Bon potetiel pour Joliette et au nord... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Bien que la veille d'orages violents soit en vigueur pour Montréal et environs, j'ai de grands doutes qu'on ait de quoi, minime soit-il... J'avais espoir pour la cellule de Gatineau, mais je vois qu'elle meurt tranquillement. Entk, c'est fini... pour ce soir je crois bien... avant que le bal ne commence demain matin... Mais ça, c'est une autre histoire ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 WOW Personnellement j'ai pas vu ça souvent.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Avertissements météo officiels d'Environnement Canada Alertes/avertissementssecteur de Berthierville - Saint-Gabriel19h37 HAE le lundi 3 juillet 2006une alerte d'orages violents pour secteur de Berthierville - Saint-Gabriel est emise Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins. Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2006 Les échos tops diminuent tranquilement dans Lanaudière ....L'intensité également. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2006 Veille d'orages terminée pour: AbitibiPontiacReserve faunique de la VérendryeTemiscamingueLièvre-PapineauMontréal-métropolitain-lavalLachute-Saint-JéromeLaurentidesParc-du-mont-tremblant-saint-michel-des-saintsVallée-du-richelieu-saint-hyacinthe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 4 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2006 La veille tombe et ca se forme a l'Ouest de Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts