Aller au contenu

situation orageuse


castor028

Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Ouais ben, je crois qu' Hydro-Québec aura de la job à faire dans mon quartier. La foudre est tombée à moins de 30 m de moi, laissant voir un épouvantable flash dans la cuisine et un craquement à faire trembler les murs wooowww !! On a manqué d'électricité pendant 10 secondes... :angry: :angry: J'ai filmé cet éclair... Je le montrerai demain !

 

Bravo EC pour avoir retiré la veille au mauvais moment... En plus, c'était le déluge total à Montréal !! :o

 

Tout un cadeau de fête de nuit... Merci dame nature !!! :lol: B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là ....... j'suis moins fru que tantôt. C'est passé (du moins les éclairs) directement sur moi. J'ai même en photo un impact reproché je pense. Mais ça flashait tellement - beaucoup d'intra cloud. Roulement constant du tonnerre pendant 20 ou 30 minutes.

 

Beaucoup de pluie mais presque pas de vent. C'est encore chaud dehors malgré la pluie (ou mon air climatisé était trop bas dans l'auto. Je reviens plus tard avec des photos pas mal flyé...

 

Le monsieur il est :lol:

 

Mais la mosusss, elle a fouerrée aussitôt au dessus de MTL, le fleuve est comme un mur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la gallerie de la soirée... Plutôt spectaculaire (surtout le deuxième orage). J'ai transféré mes photos sur un autre site car ce serait trop long de les mettre directement ici..

 

Voici une que j'ai retrouvé après avoir repasser au ''peigne fin'' les quelques 278 photos de la soirée. Je l'avais confondu avec l'autre plus haut.. anyway la voici :

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact3a.jpg

 

 

Allons-y avec la deuxième ligne d'orage .... BANG !!! juste à côté de moi (environ 700 pieds) , pas trop reposant pour le coeur :

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact11%20rappro.jpg

 

Et un autre impact pas vraiment loin :

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact9c.jpg

 

Impacts multiples en moins de 5 secondes :

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact4b.jpg

 

Spéciale celle là, on dirait des mamatus au dessus de l'éclair !!

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact5b.jpg

 

Cloud to cloud au dessus du parc et un close up de cet éclair:

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact7c.jpg

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact6b.jpg

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact6c.jpg

 

Encore du cloud to cloud :

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact8c.jpg

http://pages.infinit.net/vlnvopok/impact10c.jpg

 

Et voilà... C'est quand la prochaine ? :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ben je cadre grand (avec un grand angle) et en très haute résolution. Ça me permet de recouper (et recadrer) seulement la partie intéressante d'une photo. Surtout avec les éclairs, vaut mieux avoir les yeux très grands car on sait jamais exactement où ça va arriver. Ce soir j'ai été chanceux, sur la dizaine de photos affichées ici, presque la moitié sont complètes (sans découpage). Et j'ai laissé passer 2 photos qui ne sont pas à niveau (le sol est croche dans les photos dans le parc)...

 

J'allais presqu'oublié... Pour en réussir une dizaine, j'en ai pris presque 280 ce soir. Vive les caméras numérique, car j'aurais pas eu les moyens de faire dévellopper tant de photos à l'époque des rouleaux de films. :lol:

 

Après, il faut corriger la température de la photo (les couleurs), on enlève le grain causé par la longue exposition, et après on réduit la photo pour fitter ici en affinant les contours.

 

C'est pas un grand secret. C'est le même genre de traitement qui se faisait en chambre noire à l'époque avec des filtres.

 

C'est sure qu'avec des bons logiciels, et de bons équipements photos, ça aide à faire de belles choses. Je fais aussi de la correction photo pour les autres à l'occasion. Souvant ça révèle des choses insoupsonnées dans une photo.

 

Pour te donner une petite idée du travail voici la photo avec de multiples impacts en 5 secondes qui est vraiment spectaculaire une fois ''arrangée'' (voir plus haut), mais qui est plutôt fade sans traitement et recadrage. Comme tu peux le constater, à peine 10% de la photo originale sera utilisé pour avoir un produit final.

post-2-1153210499_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol:

bonjour, De retour après une bonne panne dans secteur Haute-Gatineau (Maniwaki). Encore ce matin plus de 10,000 abonnés privés de services après un orage d'une forte puissance hier soir vers les 19h30/20h00. L'orage fut surtout ponctué de très fortes rafales de vente et de pluie diluvienne. Le plus puissant orage de l'été aura réussi à déraciner de nombreux arbres dans toute la vallée. Des témoins oculaires rapportent, en effet, le passage d'une tornade dans le secteur Pointe -à -david au réservoir Baskatong juste au nord de Grand-Remous. La station de radio régionale rapporte des blessés mineurs. Des équipes d'hydro d'autres régions sont rappatriées ici afin de venir à bout de toutes les pannes d'Électricité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'arrive de la pourvoirie Pointe à david, réservoir Baskatong en Haute-Gatineau... je n'ai jamais rien vu de tel. Des centaines d'arbres cassés, des roulottes, des voitures et camions écrasés, plus une ligne électrique debout et par miracle, aucun blessés. Les gens à qui j'ai parlé disent avoir vu arriver un mur blanc et la pluie qui tombait horizontalement.

 

Je tente de joindre des photos que je viens de prendre...comment fais-t-0n j'ai de superbes photos à insérer ici.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'utilise Photoshop mais toi j'ai l'impression que tu as un meilleur programme.

 

Tu utilise quoi pour enlever les "grains" ?

C'est un plugin qui s'appelle Grain Surgery. Dans Paint shop pro tu peux utiliser ''adoucir'' qui fait un peu le même genre de chose mais avec de moins bons résultats.

 

Dans photoshop tu peux utiliser filtre/bruit/antipoussière avec un réglage à 1 ou 2 pixels - ça donne plus ou moins le même genre de travail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN72 CWTO 181327

RESUME METEOROLOGIQUE POUR LE NORD DE L'ONTARIO EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA TORONTO A 09H26 HAE LE MARDI 18 JUILLET 2006. -------------------------------------------------------------

==DESCRIPTION DU PHENOMENE METEOROLOGIQUE== PLUSIEURS LIGNES D'ORAGES VIOLENTS ONT AFFECTE LA PROVINCE LUNDI. TOT LUNDI MATIN, UNE ZONE D'ORAGES VIOLENTS S'EST FORMEE AU NORD DU LAC SUPERIEUR, PUIS S'EST DIRIGEE VERS L'EST ET A TRAVERSE LES REGIONS DE TIMMINS ET KIRKLAND LAKE POUR ENSUITE ENVAHIR LE QUEBEC. ON A SIGNALE BEAUCOUP DE DEGATS CAUSES PAR LES VENTS, LE LONG DE LA TRAJECTOIRE DE LA ZONE D'ORAGES VIOLENTS. IL SE PEUT QU'UNE TORNADE ASSOCIEE A CETTE LIGNE D'ORAGES VIOLENTS AIT TOUCHE LA REGION DE LARDER LAKE. EN DEBUT D'APRES-MIDI LUNDI, DES ORAGES VIOLENTS SE SONT FORMES SUR LE HAUT-MICHIGAN PUIS SE SONT DIRIGES TRES RAPIDEMENT VERS L'EST PASSANT NOTAMMENT SUR SAULT-STE-MARIE, L'ILE MANITOULIN, SUDBURY, NORTH BAY ET MATTAWA. CES ORAGES ONT ENSUITE POURSUIVI LEUR ROUTE VERS L'EST ET TOUCHE CERTAINES PARTIES DE la vallee de l'Outaouais. ON A OFFICIELLEMENT SIGNALE UNE RAFALE DE VENT DE 128 KM/H A KILLARNEY. A GORE BAY, ON A NOTE DES VENTS DE 83 KM/H SOUFFLANT EN RAFALES JUSQU'A 115 KM/H. UNE AUTRE LIGNE D'ORAGES VIOLENTS S'EST FORMEE SUR LE BAS-MICHIGAN EN FIN D'APRES-MIDI LUNDI ET A TRAVERSE CERTAINES PARTIES DU SUD ONTARIEN LUNDI SOIR. CES ORAGES ONT CAUSE BEAUCOUP DE DEGATS SOUS L'EFFET DES VENTS. LES RAPPORTS DE DEGATS CONCERNANT TOUTES LES REGIONS INDIQUEES CI-DESSUS SONT NOMBREUX. LA VILLE DE NORTH BAY A SIGNALE DES PANNES DE COURANT SUR 90 POUR CENT DE SON RESEAU DE DISTRIBUTION. L'ETAT D'URGENCE A ETE DECLARE A MATTAWA ET A CALLANDER. ENVIRONNEMENT CANADA A DEPECHE SUR PLACE QUATRE EQUIPES CHARGEES EXAMINER LA SITUATION CAUSEE PAR LES ORAGES. UNE MISE A JOUR DU RAPPORT CONCERNANT CETTE SITUATION SERA EMISE PLUS TARD AUJOURD'HUI LORSQUE NOUS AURONS PLUS D'INFORMATION. NOTA - LE RESEAU D'OBSERVATION METEOROLOGIQUE A CONTRIBUE A LA COMPILATION DES DONNEES FAISANT ETAT DE LA SITUATION CAUSEE PAR LES ORAGES. FIN/GR

 

AWCN60 CWUL 180738

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 03H20 HAE LE MARDI 18 JUILLET 2006.

 

DE NOMBREUX ORAGES VIOLENTS ONT TOUCHE LE QUEBEC LUNDI...

 

DE L'AIR CHAUD ET HUMIDE COMBINE A UN VIGOUREUX FRONT FROID A PROVOQUE

DE NOMBREUX ORAGES VIOLENTS SUR PLUSIEURS REGIONS DU QUEBEC LUNDI. LE FRONT A

AMORCE SON ACTION EN MATINEE LUNDI SUR LES REGIONS DU NORD-OUEST DE LA PROVINCE

ET S'EST PROPAGE VERS L'EST AU COURS DE L'APRES-MIDI ET LA SOIREE. LES ORAGES

SE SONT FORMES EN PLUSIEURS LIGNES TRES ORGANISEES QUI ONT TOUCHE LES REGIONS

DU CENTRE ET DU SUD-OUEST PENDANT LA SOIREE.

 

DE FORTES RAFALES AVOISINANT LES 90 KM/H ACCOMPAGNAIENT CES ORAGES CE QUI A

PROVOQUE DE NOMBREUSES PANNES ELECTRIQUES ET ENDOMMAGE DE NOMBREUX ARBRES.

LA FREQUENCE DE LA FOUDRE ET LES FORTES PLUIES FURENT AUSSI DES ELEMENTS

MAJEURS DANS CET EPISODE DE TEMPS VIOLENT.

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES. UN RAPPORT PLUS OFFICIEL SUIVRA PLUS

TARD AU COURANT DE LA JOURNEE.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

BONNE IDÉE, On peut demander pourquoi qu'il n'avait pas d'alerte a Montreal pour le deuxieme orage!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tente de joindre des photos que je viens de prendre...comment fais-t-0n j'ai de superbes photos à insérer ici.

 

Salut

Il faut que tu réduises la grosseur de tes photos à environ 600 X 480 et il faut que le fichier soit plus petit que 500k après avoir réduit. Il y a une limite de 1 photo par message si tu les attaches (joindre un fichier).

 

Il n'y a pas de limite si tu héberges tes photos ailleurs et que tu les réferes dans ton texte (avec le bouton IMG).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de la tornade, vous pouvez avoir des informations préliminaires ici:

http://www.chasseurs-orages.org/acov2/torcan2006.htm  (dans le bas de la page)

Selon LCN il y a aussi eu des dommages à St-Ignace de Loyola et un peu partout dans les régions Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec. Des personnes électrocutés dans un chalet par la foudre, etc. Ailleurs des dégats de $250k causés à une résidence pour personnes agées encore par la foudre.

 

Voir le reportage vidéo sur LCN temps violent

 

Alain Laforest

 

Les forts vents et la pluie ont aussi causé des dommages importants à Saint-Ignace-de-Loyola, dans Lanaudière, où des arbres sont tombés dans un camping. Un d'entre eux s'est d'ailleurs abattu sur une roulotte.

 

Une femme qui se trouvait à l'intérieur a pu sortir d'elle-même. Elle a subi de légères blessures.

 

Voir aussi

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

paint shop pro    >>>> Corel ou Jasc ????

 

Tu as raison Photoshop et pas fameux pour le "bruit".

Jasc - j'ai rien de Corel chez moi.

 

J'ai aussi Photoshop, Photoshop CS, Photoshop Element, Adobe photoshop.

 

Jasc Paint shop pro, version 6, 7, 8.

 

Et une dizaine d'autres que j'utilise pour des travaux spécifiques. Photoshop CS et Element sont mes favoris pour travailler rapidement. Pour les aspects artistiques des photos, j'utilise PSP. Ça dépend de ce que je veux faire. Le succès d'un produit dépend souvant des plugins qu'on y ajoute...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...