Aller au contenu

bonjour je suis nouvelle


marie-eve

Recommended Posts

bonjour cest mon premier message je suis nouvelle, cest un de mes amis qui mas parlé de ce site. jai décidé décrire car cette semaine on a eu un orage avec une tornade chez nous, il a venté super fort et nos meubles de pation sont allés dans la piscine, cetait la nuit. il éclairait super fort et jai eu peur, je me cachais en dessous des couvertes, meme si je suis adulte, ca fait peur en maudit!

 

mais jme demande, cest quoi qui fait les éclairs???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Marie Eve et bienvenue chez les tordus dans les nuages :rolleyes:

Pour la réponse je vais laissé un de nos nombreux professeurs t'expliquer ça avec douceur. ;) Il y a plusieur sortes d'éclairs et quand on les regarde il ne faut être ni négatif ni positif------ non je blague :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Marie-Eve sur ce merveilleux site de MétéoAlerte.

 

Principalement les éclairs sont formés par le mouvement des masses d'air qui s'entrechoquent en montant et descendant dans les colonnes de nuages (les orages). Il se crée alors du statique dans ces masses d'air/nuages. Lorsque l'accumulation atteint une certaine saturation il y a décharge électrique vers le sol et du sol vers les nuages.

 

C'est un peu comme quand (plus jeune), tu frottais tes cheveux et approchait le bout de ton doigt près d'un cadre de métal, et qu'à un certain moment donné, tu ressentais un petit choc et que tu voyais un petit éclair au bout du doigt. C'est le même principe.

 

Plus rarement (mais c'est quand même arrivé souvant depuis 2 semaines), il y a des éclairs qui demeurent dans les nuages (on appelle ça des éclairs ''intra-cloud''). Je ne me souviens pas de la mécanique pour les intra-cloud, mais je suis certain qu'un des membres ici (ou plusieurs) auront la bonne réponse à te donner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me permet ici une petite publicité puisque il y a un lien direct avec le sujet et en plus, plus d'une personne pourrait profiter de ceci.

 

Pour ceux à qui cela intéresse nous avons un superbe petit logiciel intitulé LA FOUDRE, èa l'intérieur on y retrouve tout ce qu'il faut savoir à propos de la foudre, de la physique à la sécurité face à la foudre...

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur cette page, il y a même un extrait video du logiciel pour vous donner une petite idée du produit:

http://www.chasseurs-orages.org/acov2/boutiquesv2.htm

 

Les infos sur ce logiciel se trouvent immédiatement après la grosse image avec les t-shirts...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout d'abord mentionnons que les éclairs ne sont pas dangeureux en autant que vous respectez certaines règles:

 

Il faut rester à l'abri en tout temps , ce qui ne veut pas dire sous les couvertes!

N'utilisez pas d'appareils électriques autant que possible y compris le téléphone (sauf en cas d'urgence) et les ordinateurs (ce que la plupart d'entre nous ne faisons pas :rolleyes: :lol:

 

Ne Vous abritez pas sous un arbre isolé et vous êtes généralement à l'abris dans votre voiture en autant qu'il n'y a pas d'arbres qui peuvent vous tomber dessus.

 

L'éclair comme tel est une décharge électrique se produsisant soit entre les nuages et le sol (foudre), soit entre les nuages (intra-nuageux), soit entre les nuages et l'air. La température de l'air augmente près de l'éclair jusqu'à environ 30000 °C ce qui crée une onde de choc ou explosion qui produit le tonnerre. Ce dernier n'est pas dangeureux. Mais il est évident que plus l'éclair se produit proche de vous , plus le tonnerre se fait entendre rapidement et plus il est fort.

 

Ce sont les éclairs nuages-nuages (intra nuages) qui sont les plus fréquentes lors d'un orage.

 

Le processus de décharge du nuage est relativement complexe et le nuage doit être chargé positivement dans le haut et négativement dans le bas. De plus, le sol est chargé positivement. Le nuage veut se débarasser de sa charge électrique et il produiera des éclairs tant et aussi longtemps qu'il y aura des charges positives et négatives dans le cumulo-nimbus.

 

Dans certains cas la couleur de l'éclair est une indication du contenu de l'air environnant......

 

si il est rouge (rougeatre) ...il y a de pluie dans le nuage

si il est bleu il y avoir de la grêle dans le nauge

sil il est blanc l'humidité dans le nuage est faible

et s'il est jaune c'est peut-être à cause de la poussière dans l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Non ma chère mais ce sont des orages au loin qui produisent ces éclairs et ces mêmes orages sont trop loin pour que tu puisses entendre le tonnerre alors tu vois que la lumière. Ce n'est pas du à la chaleur.

 

En passant j'ai vue que tu avais mentionné une tornade que tu aurais vus mais en fait ,,il y en a pas eu de tornades lors de ces orages, en tout cas pas autant que je sache. Ce n'est qu'une rafale qui aurait poussés les choses que tu as mentionnée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bienvenue parmis nous Marie-Eve :rolleyes: Nous sommes toutes une gang de malade qui prient pour qu'il y ait des gros orages!!!! On court après les orages et un supplice pour moi serait qu'on me cache de force quand il y a des orages lollll Souvent je sors dehors en plein orage et je saute dans ma piscine, l'eau parait tellement chaude!!! Je suis passionné des forces de la nature. En passant, s'il y avait eu une tornade chez toi, tu n'aurais pas été à l'abri en dessous des couvertes et il y aurait eu autre choses que des meubles de patio de parti au vent... probablement que tu n'aurais plus de toit lol. C'est probablement une micro-rafale que tu as vu.

 

Eric :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue a toi ! :rolleyes:

 

Dans quel coin était tu lorsque tu dit avoir appercu une tornade ?... Il est en effet possible que ca soit une micro-rafale mais souvent les tornades ne sont pas rapporté aussi.

 

En passant la différence entre une micro-rafale et une tornade est surtout le fait que la dans une micro-rafale les vents sont en ligne droite alors que dans une tornade ils sont tourbillonaire, aussi la largeur de l'évenement peut aider, une micro-rafale a tendace a couvrir plus de territoire qu'une tornade !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...