Aller au contenu

question sur la tempete du siecle!


Invite01

Recommended Posts

jaimerais savoir a quand remonte la derniere tempete du siecle et pour en avoir une aujourd hui que sont les criteres pour lavoir<

 

exemple: combien faut que le vent soufle, comment faut til de neige en cm. et autre criteres a remplir pour avoir une tempete du siecle merci a vous jatend vos réponses<

 

 

56r shawinigan québec<

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

à ce que je sache... Il y a eu UNE tempête qui a été appellée ''Tempête du siècle'' en mars 1971.

 

À ma connaissance, ce terme n'a rien de scientifique et je ne crois pas qu'il soit défini en quantité ou autre. C'est plus les effets de la tempête qui sont jugés que la tempête elle même.

 

Pour ce qui est de mars 1971 au Québec, cette dénomination a été donné par les journaux. La ville de Montréal avait été entìèrement paralysée pendant presque 3 jours. L'an passé ou l'année d'avant, New York a eu sa tempête du siècle à la fin février - encore là, ce n'est pas tant les quantités et la force de la tempête qui ont été jugés tempête du siècle, mais les effets de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête de neige du siècle - les 3 au 5 mars 1971

Plusieurs ont surnommé la tempête de mars 1971, la tempête du siècle... Trente ans

après son occurrence et au début du 21ième siècle, cette appellation sest-elle avérée

réelle ?

Ce bref rapport rappelle les conditions atmosphériques qui ont sévi à Montréal au

moment de cette fameuse tempête de neige en la comparant avec les 3 autres

tempêtes de neige dimportances répertoriées à la station de Montréal-Dorval depuis le

début des années quarante. Ces trois autres tempêtes sont classées relativement aux

quantités de neige tombée et constituent celles du 26 au 28 décembre 1969, 16 au 17

février 1954 et celle du 26 au 27 mars 1955 (annexe A). Certes les impacts de chacune

de ces tempêtes sont majeurs et en fonction de létat socio-économique du temps. Mais

la caractéristique première de la tempête de mars 71 ne se situe pas nécessairement au

niveau de la quantité de la neige tombée (4ième parmi les 4 tempêtes) mais plutôt en la

combinaison de trois autres facteurs : intensité de la chute de neige, la vitesse des vents

et la hauteur de neige au sol au début de la tempête.

Description synoptique

La tempête provient dune dépression côtière originaire des Carolines qui sest

rapidement creusée après 0000 GMT, le 4 mars 1971 (ou 19H00 HNE, le 3 mars 1971)

alors quelle se trouvait au niveau de la Virginie. Ainsi le 4 mars à 1200 GMT, la

dépression se situe dans létat de New York à 966 mb, suite à un creusage de 33 mb en

12 heures. Elle poursuit son déplacement vers le nord-est tout en se comblant

lentement pour se retrouver, le 5 mars à 1200GMT au Nouveau Brunswick. Sa pression

centrale à ce moment est de 974 mb.

 

 

trouver sur le site

http://72.14.203.104/search?q=cache:oyD7xV...ca&ct=clnk&cd=5

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et bien merci a vous tous< ok donc jen conclus que pour avoir une tempete du siecle aujourd hui il faut se baser sur la force de la tempete ( forte quantitée de neige sur une courte période, fort vent avec visibilité réduite) ainsi que les inconvénient que la tempete apporte ( transport routier, ecoles fermées) bien sa résume la question merci bien!

ps si possible jaimerais voir la carte radar sur la tempete du 3 mars 1971 si possible merci<

 

 

 

56r shawinigan<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La « Tempête du siècle » comme si vous y étiez

 

Voir (4 min / 8 m-octets).) : Ma page personnelle

 

Film 8 mm numérisé - il n'y a pas de piste sonore. Ce jour là (3 mars 1971- jétais encore jeune et svelte), il restait une bobine de film 8 mm vierge dans la ciné-caméra de mon père. Javais déjà été témoin congé scolaire oblige - de plusieurs belles grosse tempêtes de neige dans mon quartier à Montréal quelque part entre Rosemont et Villeray - mais celle-là se révélait particulièrement importante : quelques heures seulement après son début, les transports en commun (sauf le métro) étaient paralysés, et les rues étaient jonchées dautomobiles immobilisées, incapables de circuler. Plusieurs ont dû rentrer de leur travail à pied, et les motoneiges conquirent alors un certain droit de cité. Le lendemain a été aussi pénible, pour plusieurs, il a fallu retrouver lauto sous le banc de neige, et ensuite pouvoir len extirper. Mais quel plaisir pour les enfants! Jespère que les images de ce petit bout de film permettront dillustrer, en termes humains, les paramètres physiques de cet événement.

 

Par rapport aux critères délection pour une « tempête du siècle » ou tout événement majeur en météo, les données physiques sont évidemment objectives et incontournables. Cependant, limpact sur le populations humaines, et les souvenirs bons ou mauvais que ces événements laissent, est aussi un critère important. Celle-là, il y a encore plusieurs milliers de Montréalais qui sen souviennent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW JIGGER, absolument superbes ces images. Que de souvenir de revoir cet époque et ces jours là. Du haut de mes 12 ans j'ai vécu exactement ce qu'on peut voir sur ces images - mais j'étais à Laval. WOW et re-WOW... Merci d'avoir partagé ça avec nous.

J'abonde dans le meme sens que Regg001, Merci! pour ce beau moment d'epoque.

 

^_^ ^_^ :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut 56R,

 

Les blizzards sont de violentes tempêtes d'hiver qui se caractérisent comme suit: de la neige ou de la poudrerie accompagnée de vents de 40 km à l'heure ou plus, une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un indice de refroidissement de -25 ou plus froid. Lorsque toutes les conditions susmentionnées se prolongent pendant au moins quatre heures il s'agit officiellement d'un blizzard. Il faut toutefois être prudent, même si seulement l'une des conditions est présente, quelle que soit la durée de la situation.

 

Source EC.

 

Tu pourras trouver beaucoup d'informations sur la météo et les phénomènes météos en allant sur le site d'Environnement Canada.

 

Pour le blizzard c'était à la page http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/air/wintersevere/index.fr.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La derniere grosse borde de neige qu,on a eu a Victo c,etait en 2002. On avait eu 56cm et St-Hyacinthe avait eu 70cm je crois. :mellow:

Ne parle-tu pas plutôt de Décembre 2003? ^_^ ...Je me souviens qu'en me réveillant j'avais de la neige jusqu'à la mi-cuisse et il était tomber un peu plus de 70cm en une nuit(12h environ)dans mon coin! :wacko: ...Je me souviens que ce mois de décembre a été le mois le plus neigeux des dernières années...On avait eu plus de 160cm dans mon coin si mes souvenirs sont bons, dont cette tempête, une autre de 35cm et une de 25 :wacko: ...C'est pas cette année que ça va se répéter je crois... :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...