Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Ouah! Regardez-moi ça! http://wxmaps.org/pix/yulgfs.png Ça va rocker! Je pense qu'on risque d'avoir des surprises (pas trop l'fun quand même! ) le 31 décembre, en soirée... Il faut que ça change!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Y'en a qui vont fêter le jour de l'an au chandelle! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 UN AUTRE SYSTEME A LHORIZON...le systeme pourrais etre avec nous dès samedi dépendamment de lanticyclone qui pourrais tout aussi bien garder le systeme a la frontiere américaine. si il vient au québec, il semble y avoir des mélanges en plus il semble y avoir deux systemes qui se formerais en fin de semaine du 1er janvier! a cause de lanticyclone sur le québec, le systeme se détacherais en 2 et viendrais en 2 étapes une premiere vague de précipitation le samedi soir avec des mélanges et un autre sur les grands lac qui serais suivi dair arctique se qui élève les chances de neige avec le 2e qui arriverais dimanche matin a suivre........ un mot sur le 7 janvier la aussi formation de 2 systemes un au nord du québec et un a louest du texas y aura til connection des 2 a voir et surtout a suivre... 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Baromètre Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Question pour Éclair ou Mésocycloneorageux Étant un novice en la matière, j'aimerais bien obtenir le lien qui vous donne ces graphiques qui parle par eux mêmes. Je trouve qu'ils sont bien faits, et je n'arrive pas à les retrouver en fesant de la recherche. Merci de votre collaboration !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Au loup ... Au loup !!! ..... Je n'y crois plus à ces foutus modèles. Je vais attendre de voir les images radar et photos satellite de la veille de ces journées là et je me ferai une idée moi même de la situation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Question pour Éclair ou Mésocycloneorageux Étant un novice en la matière, j'aimerais bien obtenir le lien qui vous donne ces graphiques qui parle par eux mêmes. Je trouve qu'ils sont bien faits, et je n'arrive pas à les retrouver en fesant de la recherche. Merci de votre collaboration !! http://wxmaps.org/pix/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Question pour Éclair ou Mésocycloneorageux Étant un novice en la matière, j'aimerais bien obtenir le lien qui vous donne ces graphiques qui parle par eux mêmes. Je trouve qu'ils sont bien faits, et je n'arrive pas à les retrouver en fesant de la recherche. Merci de votre collaboration !! Salut baromètre!! Il me fera un plaisir de te montrer les liens pour ça... Ce lien te sera efficace pour vérifier le long terme sur les modèles (GFS, NAM, SREF, RUC...).Modèles de NOAA Ce lien te sera utile pour les météogrammes (les types de précipitations, notamment). Météogrammes Ici, tu as aussi les types de précipitations, mais tu les as sur carte et illustré globalement. Types de précipitations Alors voilà! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Question pour Éclair ou Mésocycloneorageux Étant un novice en la matière, j'aimerais bien obtenir le lien qui vous donne ces graphiques qui parle par eux mêmes. Je trouve qu'ils sont bien faits, et je n'arrive pas à les retrouver en fesant de la recherche. Merci de votre collaboration !! http://wxmaps.org/pix/ Ah! J'ignorais que ce site web (qui me semble excellent) existait... Je ne connaissais pas ce site! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Ca serai pas plus vers le 2-3 Janvier que l'ont que l'ont auraient le prochain gros systeme??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Baromètre Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Merci à vous deux Éclair et Mésocycloneorageux. Je suis le site depuis pas mal longtemps, même si je suis inscrit depuis peut. Toutefois il y existe une belle fraternité virtuel, et je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de m'aiguiller un peu.Je vais pouvoir aprofondir mes connaissances en la matière. Salut !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 27 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Ca serai pas plus vers le 2-3 Janvier que l'ont que l'ont auraient le prochain gros systeme??? Le système du 31 et 1 janvier tient toujours, sauf qu'il apparait de plus en plus qu'il va passer au sud du Québec.Le 2-3 janvier, comme tu dis, risque cependant d'être enneigé du à un autre système nous provenant du midwest.M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Un systeme du Midwest...enneigé, le taux de neige avec ce systeme versus le taux de pluie depuis quekque temps et bien ,ce n'est pas trop un cas de pelle... sorry... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 (modifié) Non, en plus je me demande pourquoi vous parlez de neige/tempête... La tempête de neige sera sur le midwest, pas ici !! Certains météorologues y vont avec des accumulations locales de 65 à 75 cm. ACW met du 30 à 45 cm. J'espère que le monde dans ce coin là aime la neige parce que depuis décembre, beaucoup de système leur donne de la neige en abondance et de la pluie ici. Seul le GEM GLB donne de la neige mais pas en abondance (une dizaine de centimètre à la frontière) et le GFS y va avec de la pluie en majorité, alors ne vous minder pas pour une tempête aussi non, vous allez être décu comme celle d'hier.Sinon pour le système du 2-3 janvier, il y a quoi, un 2 à 5 cm à recevoir, comme dit Mizar un système du midwest ça vaut pas grand-chose. Modifié le 27 décembre 2006 par ElZeKtiK16 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Comme je le disais plus tôt, les plus grandes accumulations resteront au sud de la frontière... Et encore, faudrait savoir sous quelle forme le tout tombera, parce qu'encore une fois, ça risque d'être du grésil et/ou du verglas... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 lhiver semble foutu sa fera comme lan dernier pas ou peu de neige au sol en tout cas ont est tres chanceux pour ceux qui ont de la neige au sol en se moment! regarder la comme il faut parce qu ont ne sais pas ce que lhiver nous réserve en terme de chaleur. a suivre......... 56r un mot sur le possible systeme de dimanche a lundi 1er janvier bien il resterais au sud du québec donc rien pour nous hélas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Quand c'est rendu qu'une accumulation de 10cm de neige=tempete de neige, comme les média l'on dit à la télé,............ ca va mal. Une tempete c'est du 25-30 minimum, 10cm,,,,,,c de la tite biere ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 (modifié) rendu la il faudra donc changer les critères de tempetes quand ont aurais 5 cm a 10 cm sa serais une tempete et quand ont aurait 15 cm + sa serais une tempete de tout les temps 56r Modifié le 28 décembre 2006 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 C'est ce que je me disais, aussi... Après les "mini-tornades", maintenant voilà les tempêtes de 5 à 10 cm... Franchement, une petite dépression apportant une douzaine de cm ne ferait pas jaser... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 le dernier run du GFS 0z donne une bonne accumulation (±20cm) sur le sud-ouest du qc pour le 1-2 janvier. Il me semble que les gfs en donne tjrs un peu plus avec cette dépression du mid-ouest a chaque run qui sort, et les températures semblent correctes pour le qc.Est-ce que ca risque de s'évaporer comme la derniere tempête ou c'est du solide ce que vous voyez ?? merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 le dernier run du GFS 0z donne une bonne accumulation (±20cm) sur le sud-ouest du qc pour le 1-2 janvier. Il me semble que les gfs en donne tjrs un peu plus avec cette dépression du mid-ouest a chaque run qui sort, et les températures semblent correctes pour le qc.Est-ce que ca risque de s'évaporer comme la derniere tempête ou c'est du solide ce que vous voyez ?? merci ! Le nouveau GFS 00Z donne un mélange de précipitations pour les 1 et 2 janvier : au total 15 mm d'équivalent d'eau dont seulement 5 cm de neige...pour MTL...Je dirais qu'il est constant depuis quelques runs...mais il en donne pas plus.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Je ne comprends pas... Je suis pourtant sur la run de 00z du GFS et il ne donne que 10 mm en équivalence... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Quand c'est rendu qu'une accumulation de 10cm de neige=tempete de neige, comme les média l'on dit à la télé,............ ca va mal. Une tempete c'est du 25-30 minimum, 10cm,,,,,,c de la tite biere ici. Si tu va à Vancouver un journée de 10cm de neige, tu va voir que ca parle juste de ca! De la facon dont l'environnement évolue, j'ai l'impression que ca va de plus en plus être comme ca ici aussi! L'Automne à quand même été 10 à 13 degrés au-dessus des normales! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 (modifié) Pour le 1 et 2 janvier : 5 a 10 mm de verglas de l'après-midi jusqu'en fin de soirée3 a 6 cm de grésil et/ou verglas en debut de nuit10 cm de neige de la fin de la nuit jusqu'au debut d'apres-midi le 2 janvier. Ce qui revient a dire, entre 20 et 25 mm en eq. eau le 1 et 2 janvier prochain. Modifié le 28 décembre 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Pour le Jour de l'An, pour la région de Québec EC et MM s'entendent pour de la neige seulement, est-ce bien le cas dans vos lecture des modèles ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Pour le 1 et 2 janvier : 5 a 10 mm de verglas de l'après-midi jusqu'en fin de soirée3 a 6 cm de grésil et/ou verglas en debut de nuit10 cm de neige de la fin de la nuit jusqu'au debut d'apres-midi le 2 janvier. Ce qui revient a dire, entre 20 et 25 mm en eq. eau le 1 et 2 janvier prochain. Quel (s) modèle (s) donne(nt) ça pat ?Les 5 derniers run du GFS 12z donnent près de 10 mm sur deux jours (1er et 2 janvier) ... Je vois que le GEMGB met 15 à 20 cm pour Lanaudière et Basses Laurentides à 120h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts