Aller au contenu

Accumulations de neige, 12 janvier 2007


Alexandre2

Recommended Posts

J'y vais avec mes prévisions sur les accumulations de neige probables, de ce soir jusqu'à samedi matin, basées sur le GEM de 12h:

 

Charlevoix: 5-7 cm

Saguenay (ville): 5 cm max

Saguenay (montagnes au nord): 15 cm

Haute-Côte-Nord: 5 cm

Bas-St-Laurent: 5 cm, peut-être légèrement plus vers Rivière-du-Loup

 

En plus, ça risque d'être fondant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humm, EC est beaucoup plus généreux (sauf pour Charlevoix) que moi pour les accumulations de demain (incluant cette nuit et la nuit de vendredi à samedi):

 

Prévisions EC 15h45

 

Saguenay (ville): 6 à 10 cm

Charlevoix: 2 à 4 cm

Rimouski: 7 à 12 cm

Haute-Côte-Nord: 9 à 13 cm

 

On verra bien.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle comme le temps peut être changeant des fois! Depuis 14h cet après-midi, ma station rapporte des vents ONO calmes, si bien que c'était à 0 depuis 15h. Il y a une heure, un vent SSO s'est levé comme quelqu'un qui passe tout droit le matin, poussant une rafale à 42 km/h. :mellow: Ce vent a fait passer la température de -12°C à -8°C en un peu plus d'une heure.

 

EDIT 19h17

 

Ayoye et il semble que ce soit pas juste le vent qui ait changé rapidement. Il y a de la neige et la visibilité est nulle par endroits! :) : http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/information/c...-01-11_18:30:12 :blink:

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'ai eu confirmation de ce que j'avançais ce matin concernant les accumulations reçues.

 

Le reporter à TVA a confirmé que nous avions reçu un peu avant midi 13 cm à Saguenay.

 

C'est l'effet avantageux de la forme de cuvette du Saguenay: fréquemment les dépressions en provenance de l'ouest vont s'engouffrer dans la vallée ce qui aura l'effet d'un entonnoir et pourra donner plus d'accumulations que ce qui était prévu.

 

Si les modèles ont la résolution pour voir certains effets locaux comme l'effet d'asséchement dans la vallée du Saguenay quand une dépression vient du sud ou du sud-ouest:

 

"Ta première explication est la meilleure. Effectivement, les vents de surface dans le Saguenay sont canalisés est-ouest mais juste un peu plus haut au-delà de la couche limite, les vents sont du sud-est. comme tu le mentionne, l'air qui monte sur la portion sud du plateau de la Réserve des Laurentides se condense encore davantage pour donner plus de précipitations. Les modèles numériques ont maintenant une résolution suffisante pour simuler ce phénomène."

explication de Romie suite à ma question du 6 janvier

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=4397&st=75

 

Pourquoi les modèles ont de la difficulté à voir ce phénomène??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'ai eu confirmation de ce que j'avançais ce matin concernant les accumulations reçues.

 

Le reporter à TVA a confirmé que nous avions reçu un peu avant midi 13 cm à Saguenay.

 

C'est l'effet avantageux de la forme de cuvette du Saguenay: fréquemment les dépressions en provenance de l'ouest vont s'engouffrer dans la vallée ce qui aura l'effet d'un entonnoir et pourra donner plus d'accumulations que ce qui était prévu.

 

Si les modèles ont la résolution pour voir certains effets locaux comme l'effet d'asséchement dans la vallée du Saguenay quand une dépression vient du sud ou du sud-ouest:

 

"Ta première explication est la meilleure. Effectivement, les vents de surface dans le Saguenay sont canalisés est-ouest mais juste un peu plus haut au-delà de la couche limite, les vents sont du sud-est. comme tu le mentionne, l'air qui monte sur la portion sud du plateau de la Réserve des Laurentides se condense encore davantage pour donner plus de précipitations. Les modèles numériques ont maintenant une résolution suffisante pour simuler ce phénomène."

explication de Romie suite à ma question du 6 janvier

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=4397&st=75

 

Pourquoi les modèles ont de la difficulté à voir ce phénomène??

 

David

Les modèles ne voyaient pas ça, et par conséquent, ils donnaient beaucoup moins de neige que ce qu'il est tombé. Mais c'est super comme effet!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

David, est-ce que les conditions météo à Chicoutimi sont plus près de celles observées à la station de Bagotville ou Jonquière (côté température entre autres)?

Je n'ai jamais vérifié réellement mais souvent on est entre les deux mais plus près des températures de Jonquière. Je crois, mais je ne suis pas sûr mais Bagotville est sur un plateau et la température y est plus frais durant les saisons de transition (automne et printemps). Le vent d'est si maintient plus longtemps tandis qu'à Chicoutimi et Jonquière on aura un vent du sud-est, ce qui aura comme effet de donner des températures un peu élevé qu'à Bagotville.

 

Par contre en été Bagotville aura une température plus chaude par journée ensoleillé avec moins de facteur humidex qu'à Jonquière (moins humide à Bagotville qu'à Jonquière ou Chicoutimi, c'est pourquoi des fois l'été ce sera plus chaud en température réel à Bagotville)

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

accumulation de 4 ou 5 cm depuis la nuit passée, pas plus.

on n'a pas eu de pluie, mais là on est limite : -0.1°C, on risque de passer le 0°C avant que le front froid ne traverse. Au fait, EC donne 5 à 10cm ce soir et cette nuit pour Quebec, ne croyez-vous pas que c'est violemment exagéré, ou bien croyez vous que le front soit suffisamment actif ? (perso, j'en doute fort!) :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors voici notre bilan de neige pour Saguenay depuis jeudi:

 

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

AWCN60 CWUL 131435

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE SAMEDI 13 JANVIER 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

12/01 03H A

13/01 03H SAGUENAY SAGUENAY NA (20 CM)

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/..

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... quoique il est mentionné de 3h le 12 janvier à 3h le 13 janvier peut-être au total on a reçu plus que ça depuis jeudi surtout qu'avant cette accumulation on avait un couvert de neige à Bagotville de 20 cm et qu'il est de 46 cm ce matin??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... quoique il est mentionné de 3h le 12 janvier à 3h le 13 janvier peut-être au total on a reçu plus que ça depuis jeudi surtout qu'avant cette accumulation on avait un couvert de neige à Bagotville de 20 cm et qu'il est de 46 cm ce matin??

 

David

Un peu étonnant toute cette neige au Saguenay! D'après les analyses de surface, une dépression a lentement traversé le Saguenay hier et elle se retrouve près de l'ile d'Anticosti ce matin. Elle est problablement en cause. Il serait curieux de voir si cette dernière a donné des accumulations comparables ailleurs qu'au Saguenay le long de sa trajectoire comme sur la Haute Côte-Nord ou en Gaspésie. Alexandre2... combien as-tu reçu à Gr. Bergeronne?

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... quoique il est mentionné de 3h le 12 janvier à 3h le 13 janvier peut-être au total on a reçu plus que ça depuis jeudi surtout qu'avant cette accumulation on avait un couvert de neige à Bagotville de 20 cm et qu'il est de 46 cm ce matin??

 

David

Un peu étonnant toute cette neige au Saguenay! D'après les analyses de surface, une dépression a lentement traversé le Saguenay hier et elle se retrouve près de l'ile d'Anticosti ce matin. Elle est problablement en cause. Il serait curieux de voir si cette dernière a donné des accumulations comparables ailleurs qu'au Saguenay le long de sa trajectoire comme sur la Haute Côte-Nord ou en Gaspésie. Alexandre2... combien as-tu reçu à Gr. Bergeronne?

 

Romie

Étonnant oui, car s'il y a eu 20 cm à Chicoutimi et au sud de Rimouski, à Bergeronnes il en est tombé seulement 5 cm. Le gros de cette accumulation est tombé jeudi soir. Pourquoi y a-t-il une si grosse différence?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... quoique il est mentionné de 3h le 12 janvier à 3h le 13 janvier peut-être au total on a reçu plus que ça depuis jeudi surtout qu'avant cette accumulation on avait un couvert de neige à Bagotville de 20 cm et qu'il est de 46 cm ce matin??

 

David

Un peu étonnant toute cette neige au Saguenay! D'après les analyses de surface, une dépression a lentement traversé le Saguenay hier et elle se retrouve près de l'ile d'Anticosti ce matin. Elle est problablement en cause. Il serait curieux de voir si cette dernière a donné des accumulations comparables ailleurs qu'au Saguenay le long de sa trajectoire comme sur la Haute Côte-Nord ou en Gaspésie. Alexandre2... combien as-tu reçu à Gr. Bergeronne?

 

Romie

Étonnant oui, car s'il y a eu 20 cm à Chicoutimi et au sud de Rimouski, à Bergeronnes il en est tombé seulement 5 cm. Le gros de cette accumulation est tombé jeudi soir. Pourquoi y a-t-il une si grosse différence?

Encore étonnant... la Sépaq rapporte seulement 4 cm dans le Parc national du Saguenay (où est-il ce parc p/r à Bagotville?) tandis que le Bic n'a eu que 5 à 6 cm au cours des 24 à 48 heures!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La guérite sud du parc du Saguenay est à Rivière-Éternité, à mi-chemin entre Bagotville et l'embouchure de la rivière Saguenay. Elle est au creux d'une vallée assez profonde (dénivellé de plus de 300 m) perpendiculaire au Saguenay et à 5 km de celui-ci.

 

Et selon la SEPAQ, 35 cm de neige sont tombés au pied des Monts-Valin, à 230 m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...