Aller au contenu

Le mois de mars arrive! ( printemps à l'horizon )


wingei

Recommended Posts

OK !

Merci à tous les deux pour vos réponses qui vont, d'ailleurs, dans le sens de ma pensée. En effet, il me semblait bien que c'etait un peu le vide question observations au Quebec. Par exemple, je trouve que le Quebec est très faiblement pourvu en radars : il est parfois impossible de suivre en continu les précipitations même dans le sud du Quebec ! (il suffit qu'un radar soit défaillant, et hop!)

Alors je ne parle même pas de ce qu'on appelle le "nord-ouest" (donc Abitibi, Temiscamingue, qui fait pourtant partie du sud-ouest du Quebec), ou encore moins tout le reste du Quebec (au nord du 50ème parallèle, c'est à dire les 3/4 du Quebec!). Là, c'est l'inconnu total !

C'est vrai que c'est un gros manque.

 

Donc je reconnais que un ou deux prévisionnistes... c'est léger aussi !

 

Vous allez tous hurler au "maudit français", mais depuis que je suis ici, j'ai remarqué que les prévisions météo (même celles d'EC, qui est donc l'organisme officiel) sont largement moins bonnes et moins précises que celles de l'équivalent français : Météo-France ! désolé, mais c'est vrai... :lol:

Au moins l'avantage ici, c'est que ça laisse plus de suspens ! ;)

MAUDIT FRANÇAIS!!!

 

Blague

 

Plus sérieusement, le Canada ne fait pas face à de gros problèmes en ce qui concerne la météo: le seul temps vraiment dangereux c'est l'hiver où le temps est facile à prévoir et encore là la plupart de gens sont responsables de leur propre malheur car tout le monde sait qu'il vaut mieux éviter de prendre la route dans la neige. Aux États-Unis, la majorité des personnes tuées par la météo sont noyées dans des inondations. Nous ne vivons pas cette situation ici.

 

 

Donc quand vient le temps de faire un budget, bien les prévisions météo sont la 104823494e priorité du Gouvernement Fédéral, tout juste avant la fête de la St-Jean Baptiste.

 

La situation s'est quand même améliorée dans les dernières années et cette amélioration n'est pas terminée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse
OK !

Merci à tous les deux pour vos réponses qui vont, d'ailleurs, dans le sens de ma pensée. En effet, il me semblait bien que c'etait un peu le vide question observations au Quebec. Par exemple, je trouve que le Quebec est très faiblement pourvu en radars : il est parfois impossible de suivre en continu les précipitations même dans le sud du Quebec ! (il suffit qu'un radar soit défaillant, et hop!)

Alors je ne parle même pas de ce qu'on appelle le "nord-ouest" (donc Abitibi, Temiscamingue, qui fait pourtant partie du sud-ouest du Quebec), ou encore moins tout le reste du Quebec (au nord du 50ème parallèle, c'est à dire les 3/4 du Quebec!). Là, c'est l'inconnu total !

C'est vrai que c'est un gros manque.

 

Donc je reconnais que un ou deux prévisionnistes... c'est léger aussi !

 

Vous allez tous hurler au "maudit français", mais depuis que je suis ici, j'ai remarqué que les prévisions météo (même celles d'EC, qui est donc l'organisme officiel) sont largement moins bonnes et moins précises que celles de l'équivalent français : Météo-France  !  désolé, mais c'est vrai... :lol:

Au moins l'avantage ici, c'est que ça laisse plus de suspens ! -_-

MAUDIT FRANÇAIS!!!

 

Blague

 

Plus sérieusement, le Canada ne fait pas face à de gros problèmes en ce qui concerne la météo: le seul temps vraiment dangereux c'est l'hiver où le temps est facile à prévoir et encore là la plupart de gens sont responsables de leur propre malheur car tout le monde sait qu'il vaut mieux éviter de prendre la route dans la neige. Aux États-Unis, la majorité des personnes tuées par la météo sont noyées dans des inondations. Nous ne vivons pas cette situation ici.

 

 

Donc quand vient le temps de faire un budget, bien les prévisions météo sont la 104823494e priorité du Gouvernement Fédéral, tout juste avant la fête de la St-Jean Baptiste.

 

La situation s'est quand même améliorée dans les dernières années et cette amélioration n'est pas terminée.

La situation ne s'est pas vraiment améliorée pour le grand public ..et c'est en grande partie à cause des prévisions automatisées....D'ailleurs tout ce qui n'est pas retouché par l'humain est très discutable en terme de prévision que se soit à EC, MM ou AW. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK !

Merci à tous les deux pour vos réponses qui vont, d'ailleurs, dans le sens de ma pensée. En effet, il me semblait bien que c'etait un peu le vide question observations au Quebec. Par exemple, je trouve que le Quebec est très faiblement pourvu en radars : il est parfois impossible de suivre en continu les précipitations même dans le sud du Quebec ! (il suffit qu'un radar soit défaillant, et hop!)

Alors je ne parle même pas de ce qu'on appelle le "nord-ouest" (donc Abitibi, Temiscamingue, qui fait pourtant partie du sud-ouest du Quebec), ou encore moins tout le reste du Quebec (au nord du 50ème parallèle, c'est à dire les 3/4 du Quebec!). Là, c'est l'inconnu total !

C'est vrai que c'est un gros manque.

 

Donc je reconnais que un ou deux prévisionnistes... c'est léger aussi !

 

Vous allez tous hurler au "maudit français", mais depuis que je suis ici, j'ai remarqué que les prévisions météo (même celles d'EC, qui est donc l'organisme officiel) sont largement moins bonnes et moins précises que celles de l'équivalent français : Météo-France  !  désolé, mais c'est vrai... :)

Au moins l'avantage ici, c'est que ça laisse plus de suspens ! ;)

MAUDIT FRANÇAIS!!!

 

Blague

 

Plus sérieusement, le Canada ne fait pas face à de gros problèmes en ce qui concerne la météo: le seul temps vraiment dangereux c'est l'hiver où le temps est facile à prévoir et encore là la plupart de gens sont responsables de leur propre malheur car tout le monde sait qu'il vaut mieux éviter de prendre la route dans la neige. Aux États-Unis, la majorité des personnes tuées par la météo sont noyées dans des inondations. Nous ne vivons pas cette situation ici.

 

 

Donc quand vient le temps de faire un budget, bien les prévisions météo sont la 104823494e priorité du Gouvernement Fédéral, tout juste avant la fête de la St-Jean Baptiste.

 

La situation s'est quand même améliorée dans les dernières années et cette amélioration n'est pas terminée.

La situation ne s'est pas vraiment améliorée pour le grand public ..et c'est en grande partie à cause des prévisions automatisées....D'ailleurs tout ce qui n'est pas retouché par l'humain est très discutable en terme de prévision que se soit à EC, MM ou AW. ^_^

Ici tu as raison... Je me suis emporté et quand je disais que la situation s'était améliorée c'est en terme de disponibilité des données.

 

Il n'y a pas si longtemps nous avions droit à une image radar avec délais de quelques heures, ceci étant la politique de EC à cet effet.

 

Ils apportent encore des modifications à leur service web, d'ici quelques années on pourrait même rêver à une disponibilité des données complètes au format RAW pour les radars?

 

Leur fiabilité en matières de surveillance du temps violent s'est aussi améliorée. Il y a moins de fausses alertes même si parfois ils en échappent une. Je me souviens il y a quelques années à l'Assomption il y avait une alerte d'orages violents aux 2 jours en juillet c'en était ridicule.

 

 

Mais restera toujours que le budget pour le long terme et les petites régions on oublie ça!

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK !

Merci à tous les deux pour vos réponses qui vont, d'ailleurs, dans le sens de ma pensée. En effet, il me semblait bien que c'etait un peu le vide question observations au Quebec. Par exemple, je trouve que le Quebec est très faiblement pourvu en radars : il est parfois impossible de suivre en continu les précipitations même dans le sud du Quebec ! (il suffit qu'un radar soit défaillant, et hop!)

Alors je ne parle même pas de ce qu'on appelle le "nord-ouest" (donc Abitibi, Temiscamingue, qui fait pourtant partie du sud-ouest du Quebec), ou encore moins tout le reste du Quebec (au nord du 50ème parallèle, c'est à dire les 3/4 du Quebec!). Là, c'est l'inconnu total !

C'est vrai que c'est un gros manque.

 

Donc je reconnais que un ou deux prévisionnistes... c'est léger aussi !

 

Vous allez tous hurler au "maudit français", mais depuis que je suis ici, j'ai remarqué que les prévisions météo (même celles d'EC, qui est donc l'organisme officiel) sont largement moins bonnes et moins précises que celles de l'équivalent français : Météo-France  !  désolé, mais c'est vrai... :)

Au moins l'avantage ici, c'est que ça laisse plus de suspens ! ^_^

MAUDIT FRANÇAIS!!!

 

Blague

 

Plus sérieusement, le Canada ne fait pas face à de gros problèmes en ce qui concerne la météo: le seul temps vraiment dangereux c'est l'hiver où le temps est facile à prévoir et encore là la plupart de gens sont responsables de leur propre malheur car tout le monde sait qu'il vaut mieux éviter de prendre la route dans la neige. Aux États-Unis, la majorité des personnes tuées par la météo sont noyées dans des inondations. Nous ne vivons pas cette situation ici.

 

 

Donc quand vient le temps de faire un budget, bien les prévisions météo sont la 104823494e priorité du Gouvernement Fédéral, tout juste avant la fête de la St-Jean Baptiste.

 

La situation s'est quand même améliorée dans les dernières années et cette amélioration n'est pas terminée.

Si je peux mettre mon grain de sel...

 

Je ne crois pas que la météo est moins dangereuse au Canada que aux États-Unis. Les inuits, par exemple sont beaucoup plus vulnérables à la météo que n'importe qui au US. Plus près de nous, combien de disparus (probablement gelés) entre Montréal et Québec, san compter les sans-abris dont aucun journaux ne parle. Tout est une question de population: fatalité, comme budget alloué à la météo.

La France rentre 3 fois dans le Québec avec 10 fois plus de payeurs de taxe pour acheter des radars et maintenir des stations à une fraction du prix du Canada. (Ça doit coûter pas mal plus cher aller réparer une station défectueuse perdue dans l'Arctique).

Même commentaire aux US où la population est 10 fois plus élevée qu'au Canada. Leurs stations perdues à eux autres sont dans les États du nord comme le Vermont juste au sud de Montréal!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Ce Pm j'ai fait un petit tour au parc et j'ai noté ce qui suit.;

 

Certaines essences d'arbres voient gonfler leurs bourgeons. :o

http://i107.photobucket.com/albums/m317/wingei/PICT0004.jpg

 

Sur la rivière on sent que l'eau cherche son chemin vers la lumière.

http://i107.photobucket.com/albums/m317/wingei/PICT0007-1.jpg

 

 

J'ai aussi vu mes deux premiers canards et mes premiers goélands de la saison.

-_- La mort se retire, la vie renait -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

*** MODERATION: ATTENTION DE NE PAS LAISSER D'IMAGES DANS LES QUOTES ****

*** ET AUSSI DE NE PAS FAIRE DE QUOTE SUR LE MESSAGE PRECEDENT ****

*** LE SERVEUR VOUS EN REMERCIERA! ****

 

Ha non, quand même !

Faut pas dire ça, même si tu le dis sur le ton de la plaisanterie...

C'est dommage je trouve d'associer l'hiver à la mort !! :o pourquoi donc ??!

C'est au contraire une période de repos nécessaire, autant pour les végétaux que pour les animaux. Je sais bien que tu le sais aussi, mais je dis ça pour éviter de rentrer ça inconsciemment dans la tête des gens.

L'hiver est donc au contraire une période de calme, de sérénité, et c'est en cela qu'elle est belle. D'ailleurs, sans cet hiver indispensable, nous apprécierions moins l'été. Nous avons en nous (je parle des Hommes vivant depuis des générations dans des contrées tempérées) ce besoin d'alternance.

De plus, j'ai remarqué une chose : il semblerait que les "citadins", où qu'ils vivent dans ces régions tempérées (donc avec des hivers), que ce soit en France, au Québec, ou ailleurs, n'apprécient en général pas l'hiver, et encore moins la neige. Ils ont justement plus ou moins perdu cette notion de vie en symbiose avec le temps qu'il fait. Ils espèrent vivre d'une manière plus asseptisée (je ne dis pas que ce soit ton cas, t'inquiète ! -_- ), dans le sens où toutes ces contraintes associées au climat n'aient plus lieu, qu'elles soient "domestiquées", si ce n'est supprimées. Donc forcément, pour eux, rien qu'une seule journée de pluie, même après une longue période de sécheresse, c'est une journée "pourrie", "foutue" et j'en passe ! Alors la neige !! Que vont-ils en retenir? à quoi vont-ils associer cela ? eh bien ils vont penser "beurk, c'est froid", "et #####, je vais mettre 10 minutes de plus pour aller au boulot", et puis "pouah! c'est dégueulasse, tout noir après...", etc etc...

Les gens qui vivent hors de ces zones fortement urbanisées n'appréhendent pas du tout, en général, les éléments de cette façon.

 

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte, mais je trouve dommage de faire véhiculer, même en plaisantant, des idées comme celles-ci...

 

Allez, ciao "voisin" ! -_-

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, j'ai remarqué une chose : il semblerait que les "citadins", où qu'ils vivent dans ces régions tempérées (donc avec des hivers), que ce soit en France, au Québec, ou ailleurs, n'apprécient en général pas l'hiver, et encore moins la neige. Ils ont justement plus ou moins perdu cette notion de vie en symbiose avec le temps qu'il fait. Ils espèrent vivre d'une manière plus asseptisée (je ne dis pas que ce soit ton cas, t'inquiète !  ), dans le sens où toutes ces contraintes associées au climat n'aient plus lieu, qu'elles soient "domestiquées", si ce n'est supprimées. Donc forcément, pour eux, rien qu'une seule journée de pluie, même après une longue période de sécheresse, c'est une journée "pourrie", "foutue" et j'en passe ! Alors la neige !! Que vont-ils en retenir? à quoi vont-ils associer cela ? eh bien ils vont penser "beurk, c'est froid", "et #####, je vais mettre 10 minutes de plus pour aller au boulot", et puis "pouah! c'est dégueulasse, tout noir après...", etc etc...

Les gens qui vivent hors de ces zones fortement urbanisées n'appréhendent pas du tout, en général, les éléments de cette façon.

 

Tout a fait d'accord avec toi Dann! Le typique citadin n'aime ni l'hiver, ni la neige, ni la pluie, ni le froid. Tout ce qu'il veut c'est l'été toute l'année sans pluie sans nuage, un ciel bleu mur à mur. Tout ce qu'il l'importe c'est sa spirale infernale du métro-boulot-dodo. Son coeur d'enfant, il est bien loin. Il ne s'émerveille plus devant la nature et ses mille et un visages. Il est toujours à court de temps et tout ce qui le ralenti le rend furieux. Il n'agit pas, il réagit. Il croit être maître de ses actes, en fait c'est la société qui, subtilement, le dirige. Ne lui parlez pas de sérénité, çà l'emmerde, çà l'ennui. Parlez-lui plutôt de divertissement. D'ailleurs le marché du divertissement n'a jamais été aussi florissant. Parce que le calme réveil en lui un profond malaise, un vide béant... où jadis battait un coeur d'enfant.

 

Bon OK j'me calme! -_-

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, j'ai remarqué une chose : il semblerait que les "citadins", où qu'ils vivent dans ces régions tempérées (donc avec des hivers), que ce soit en France, au Québec, ou ailleurs, n'apprécient en général pas l'hiver, et encore moins la neige. Ils ont justement plus ou moins perdu cette notion de vie en symbiose avec le temps qu'il fait. Ils espèrent vivre d'une manière plus asseptisée (je ne dis pas que ce soit ton cas, t'inquiète !  ), dans le sens où toutes ces contraintes associées au climat n'aient plus lieu, qu'elles soient "domestiquées", si ce n'est supprimées. Donc forcément, pour eux, rien qu'une seule journée de pluie, même après une longue période de sécheresse, c'est une journée "pourrie", "foutue" et j'en passe ! Alors la neige !! Que vont-ils en retenir? à quoi vont-ils associer cela ? eh bien ils vont penser "beurk, c'est froid", "et #####, je vais mettre 10 minutes de plus pour aller au boulot", et puis "pouah! c'est dégueulasse, tout noir après...", etc etc...

Les gens qui vivent hors de ces zones fortement urbanisées n'appréhendent pas du tout, en général, les éléments de cette façon.

 

Tout a fait d'accord avec toi Dann! Le typique citadin n'aime ni l'hiver, ni la neige, ni la pluie, ni le froid. Tout ce qu'il veut c'est l'été toute l'année sans pluie sans nuage, un ciel bleu mur à mur. Tout ce qu'il l'importe c'est sa spirale infernale du métro-boulot-dodo. Son coeur d'enfant, il est bien loin. Il ne s'émerveille plus devant la nature et ses mille et un visages. Il est toujours à court de temps et tout ce qui le ralenti le rend furieux. Il n'agit pas, il réagit. Il croit être maître de ses actes, en fait c'est la société qui, subtilement, le dirige. Ne lui parlez pas de sérénité, çà l'emmerde, çà l'ennui. Parlez-lui plutôt de divertissement. D'ailleurs le marché du divertissement n'a jamais été aussi florissant. Parce que le calme réveil en lui un profond malaise, un vide béant... où jadis battait un coeur d'enfant.

 

Bon OK j'me calme! -_-

Vous exagérez en maudit,,,,,,,,,,il faut respirer avec le nez et souffler avec la bouche, d'habitude ca aide. C'est pas parce qu'on habite à Mtl qu'est est de meme. J'habitais à Victo avant, pi j'aimais pas plus la neige, le froid et la pluie. J'aimes les orages et les canicules durant l'été. Qu'on vienne de St-fouinfouin, de Tombouktou ou de New-York, ca change rien. -_-

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci dann17, très respectueux :o

Et tu a bien compris le sens de mes deux petits bonshommes sourires!

 

Premièrement, tu as raison et de plus la nature suit son cours malgré touts mes délires.

 

Mais bon, c'est tellement loooooooooooong cette froidure. Pour la neige elle même quelques bonnes tempêtes de 8-10 pieds me dérangerais même pas. -_-

 

Moi ben la vie c'est mes semis, mon élevage de vers de terre, mes étangs, mes légumes et tout ce qui se passe quand il fait au moins 12C -_-

 

Sans compter la rareté de cette zone de confort ( du 12 a 30 C ) qui compte pour quelques jours seulement sur une année.

 

Je vais continuer l'ajout de photos significatives sur le sujet jusqu'à l'ouverture des feuilles

 

:P

 

PS..je fait un édit.: svp les gars, faites en pas une critique gens de la ville vs gens de la campagne...

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci regg001 pour les pic.

J'ai passé un automne a Huntington et Valleyfield et j'ai gardé un très bon souvenir. L'automne s'est présenté très tard comparativement a ce que je connaissait dans le bas St-Laurent. Il y a beaucoup moins de résineux et plein de feuillus qui colorent l'automne au dessus de tout attente :P

 

J'ai souvent rêvé de retourner m'y installer question de sauver 3 semaines d'été.

Ici aujourd'hui il a finalement fait 7...de 16h30 a 17h30 -_-

Je me suis alors dépêché a balayer mon perron. Pas de fonte significative observé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci regg001 pour les pic.

J'ai passé un automne a Huntington et Valleyfield et j'ai gardé un très bon souvenir. L'automne s'est présenté très tard comparativement a ce que je connaissait dans le bas St-Laurent. Il y a beaucoup moins de résineux et plein de feuillus qui colorent l'automne au dessus de tout attente :P

 

J'ai souvent rêvé de retourner m'y installer question de sauver 3 semaines d'été.

Ici aujourd'hui il a finalement fait 7...de 16h30 a 17h30 -_-

Je me suis alors dépêché a balayer mon perron. Pas de fonte significative observé.

7 à Québec ? ah ouais quand même !

Nous ici on a plafonné à 5°C, et là on a déjà -3°C...

Encore 65 à 70cm de neige au sol.

Par contre, un truc moins marrant s'est produit à cause de la fonte de la neige sur mon toit : toute la glace qui était sur un pan de mon toit s'est effondrée violemment sur la terrasse en bois qui elle même s'est écroulée, défoncée par la glace sous mes yeux !!! :o et meeeeeerde !!! -_- $$$ ...

Donc oui j'ai la preuve que le dégel s'est accentué un peu aujourd'hui !! pfffff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...