Aller au contenu

Vos observations!


Jean

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'apporte une correction pour QUEBEC : non pas de 15 à 25cm mais de 7 à 25cm... je suis trop bien placé pour le savoir !!!!

Dann,

ton problème, c'est que tu es trop au nord de Québec. Pas très loin de chez toi, il pousse du lichen et de la mousse à caribou. Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues de la vieille capitale que les gens qui demeurent dans ton coin, habitent dans la toundra. Or tout le monde le sait, il neige peu dans le désert arctique. Tu peux toujours te consoler! Alors que les langues de vipères devront trimer fort à couper leur gazon dès le début de mai , tu pourras encore contempler les derniers congères de neige dans le fond de ta cour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'apporte une correction pour QUEBEC : non pas de 15 à 25cm mais de 7 à 25cm... je suis trop bien placé pour le savoir !!!!

Dann,

ton problème, c'est que tu es trop au nord de Québec. Pas très loin de chez toi, il pousse du lichen et de la mousse à caribou. Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues de la vieille capitale que les gens qui demeurent dans ton coin, habitent dans la toundra. Or tout le monde le sait, il neige peu dans le désert arctique. Tu peux toujours te consoler! Alors que les langues de vipères devront trimer fort à couper leur gazon dès le début de mai , tu pourras encore contempler les derniers congères de neige dans le fond de ta cour.

:rolleyes: :ph34r: :lol:

Merci Romie pour ton explication toute scientifique et logique !!

C'est donc pour ça ! Je me demandais aussi pourquoi les ours sont blancs et énormes par chez moi !! :P

 

Blague à part c'est vrai qu'on a quand même près de 70cm au sol...

 

Bon allez, je vous donnerai d'autres news en provenance de ma toundra! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi les amis je constate que les différentes sources pointent la journée de jeudi comme tournant vers la douceur. ( yes ) Cependant AC, MM et AC ne s'entendent pas du tout d'ici la. Parfois on devrait surmonter un peu le point de congélation, parfois juste en dessous et AC donne vraiment du froid!

 

Selon vos boules de cristal, on devrait endurer quoi d'ici la?

 

Merci.

 

PS, je m'interroge pour Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens du lac St-Jean... là-bas, la tempête a été faible. De la neige, et peu de vent. J'aurais préféré être chez moi, car il y a énormément de neige ce soir. La neige vient de s'essoufler et tout à l'heure ça ressemblait à du grésil. Il y a des congères de 3-4 pieds dans la cour. La route 138 a été fermée presque toute la journée entre grosso modo St-Tite-des-Caps et Baie-Comeau.

Ma station a enregistré des vents forts du nord-est surtout à partir de 6h ce matin, et plusieurs rafales de plus de 60 km/h (max de 64) ont été enregistrées de 10h à 13h.

Depuis peu, le vent tire au nord-ouest en faiblissant et la température est en légère hausse à -6.5°C. EC nous prévoit +5 au cours de la nuit et de la pluie, mais j'ai l'impression que la dépression remontera un peu trop à l'est d'ici pour que cette prévision soit valide pour mon secteur. Je dirais tout au plus un gros max de -1 cette nuit.

 

Je pense que c'est la meilleure tempête de l'hiver!

Alex,

les rapports de neige de différentes sources indiquent que le max de neige de cette tempête se trouve entre Rivière-du-loup et le parc du Bic. Qu'en est-il de l'autre côté du fleuve chez toi? À combien évalues-tu l'accum. moyenne de neige

chez toi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'apporte une correction pour QUEBEC : non pas de 15 à 25cm mais de 7 à 25cm... je suis trop bien placé pour le savoir !!!!

Dann,

ton problème, c'est que tu es trop au nord de Québec. Pas très loin de chez toi, il pousse du lichen et de la mousse à caribou. Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues de la vieille capitale que les gens qui demeurent dans ton coin, habitent dans la toundra. Or tout le monde le sait, il neige peu dans le désert arctique. Tu peux toujours te consoler! Alors que les langues de vipères devront trimer fort à couper leur gazon dès le début de mai , tu pourras encore contempler les derniers congères de neige dans le fond de ta cour.

:rolleyes: :ph34r: :lol:

Merci Romie pour ton explication toute scientifique et logique !!

C'est donc pour ça ! Je me demandais aussi pourquoi les ours sont blancs et énormes par chez moi !! :P

 

Blague à part c'est vrai qu'on a quand même près de 70cm au sol...

 

Bon allez, je vous donnerai d'autres news en provenance de ma toundra! :D

Blague à part Dann,

 

les rapports de neige de la Sépaq semblent unanimes avec près de 25 cm de neige à Duchesnay, P. de la Jacques-Cartier et le Camp Mercier (encore plus au nord que toi). Alors je me demande si il n'y a pas eu un effet local de vent descendant qui a asséché l'air chez toi car si je ne me trompe pas, tu es situé juste de l'autre côté de la première chaine de montagnes (ok ce ne sont pas les rocheuses).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vous répondre à tous concernant mon surprenant et minable 8cm (je ne compte pas le 1cm venu se rajouter ce matin), j'ai bien mesuré à plusieurs endroits, et c'est malheureusement bien 8cm.

Maintenant pour ce qui est de l'explication, je dirai "pas de bol", pas de chance quoi ! Peut-être y a t-il eu un phénomène local d'assèchement, mais je ne vois pas pourquoi !

Voyez sur la carte que le relief n'est pourtant pas énorme : à l'est de chez moi, une petite montagne de 400-500m d'altitude, et à l'ouest, de l'autre côté de la Jacques Cartier, une autre sensiblement de même altitude, au sud la vallée qui s'élargit et descend vers le St Laurent, et au nord, la vallée qui se resserre.

Les vents au sol étaient d'ENE et en altitude plein sud. Donc franchement, je vois pas!

http://img339.imageshack.us/my.php?image=carteyk4.jpg

 

C'est la premiere fois que je vois ça ! (bon ok, depuis que je suis là, c'est à dire seulement depuis septembre passé ...! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Romie,

 

d'après mes estimations, difficiles après des tempêtes de ce genre, il est tombé environ 30 cm de neige ici. Ça correspond à ce que le rapport de EC rapporte pour la Haute-Côte-Nord, soit de 25-30 cm en estimé.

J'ai pris quelques photos ce matin, avant de tout pelleter et passer à la souffleuse:

http://www.putfile.com/penguinpouf/images/92273

Et sur la photo de l'arrière de la maison, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le vent de la tempête qui a tout arraché les bardeaux... c'état des vents de l'ouest qui ont fait ça, sur une toîture mal faite... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...