Aller au contenu

Vos observations!


Jean

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai lu sur un blogue, je me rappelle pas lequel, que la dépression se développerait lentement au début..puis exploserait en arrivant sur la côte est...ce qui est logique..car l'air est plus chaud au-dessus de l'océan...et en plus, c'est de la que parviendra l'humidité...

Et la pression ba. va vraiment tomber aux petites heures du matin et boum. Mais elle est déja sur la côte est depuis un moment si je ne m'abuse... :D

Et si elle fonce franc N, elle va quitter l'eau et donc sa source d'énergie. hé hé hé :P :D LOL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, ce n'est pas comme un ouragan.

 

Une dépression s'alimente en humidité grâce à la circulation autour d'elle. Il suffit qu'il y ait une forte circulation en altitude qui traverse une zone d'humidité. Le centre de la dépression peut être en plein continent et produire de forte tempête. C'est d'ailleurs le cas lorsqu'une dépression remonte le mid-west et fonce tout droit vers la vallée du St-Laurent. La source d'humidité vient alors du Golfe du Mexique et remonte jusqu'au coeur de la dépression grâce à la circulation en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, 100 km pour un système semblable, c'est la différence entre 10 et 35 cm.

 

Et aussi, entre la neige et la pluie.

 

C'est énorme comme décalage.

Oui,je comprend cela et peut-etre que je me suis mal interpreté,c'est juste que j'essaie de voir comment il a pu se rendre compte que le centre de la dépression a pu devier de 100 km plus a l'Est :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peur pour la suite : la position du centre dépressionnaire semble déjà légèrement plus à l'est que ce que prévoyait le modèle le plus à l'est (à savoir GFS), et en plus la direction est plus à l'est elle aussi que ce qui était prévu : elle devait passer environ 100km à l'ouest du cap Cod, mais là je sens qu'elle va passer à 100 km à l'est !!! 

Autrement dit, j'ai de plus en plus l'impression qu'on va pouvoir diviser les hauteurs de neige prévues par 2 ou même par 3, et ce jusqu'à 100 km à l'est de Quebec.

Les grands gagnants vont être Rimouski, et le nord de la Gaspésie. Félicitations à vous !

 

Mais, bon sang, ça fait ###### pour nous autres !!! :D

 

J'espère vraiment me tromper...!

si tu as le temps dann17 j'aimerai comprendre ou de quel maniere tu te basse ou par quel modalité pour en arriver a cette constatation.

 

pcq pour moi 100 km pour un systeme de cette envergure sur un echelle de distance c'est comme pour moi sortir de la maison pour me rendre au garage a l'arriere de ma maison... Mercci! de ta réponse :D

Merci à toi Mistral21 pour tes remarques judicieuses : notamment sur le fait que 100km c'est beaucoup dans le cas qui nous concerne, puis aussi sur le fait que la formation d'une dépression (et son renforcement) n'a rien à voir avec celle d'un ouragan !

Pour te répondre Mizar, ma déduction est visuelle (observation synoptique et dynamique, en essayant d'être le plus précis possible), et je me suis fié aux prédictions de trajectoires données par Jean François...

 

Bon nous on vient tout juste de recevoir les premiers petits flocons. Tout petits...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, ce n'est pas comme un ouragan.

 

Une dépression s'alimente en humidité grâce à la circulation autour d'elle. Il suffit qu'il y ait une forte circulation en altitude qui traverse une zone d'humidité. Le centre de la dépression peut être en plein continent et produire de forte tempête. C'est d'ailleurs le cas lorsqu'une dépression remonte le mid-west et fonce tout droit vers la vallée du St-Laurent. La source d'humidité vient alors du Golfe du Mexique et remonte jusqu'au coeur de la dépression grâce à la circulation en altitude.

Je sais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, ce n'est pas comme un ouragan. 

 

Une dépression s'alimente en humidité grâce à la circulation autour d'elle.  Il suffit qu'il y ait une forte circulation en altitude qui traverse une zone d'humidité.  Le centre de la dépression peut être en plein continent et produire de forte tempête.  C'est d'ailleurs le cas lorsqu'une dépression remonte le mid-west et fonce tout droit vers la vallée du St-Laurent.  La source d'humidité vient alors du Golfe du Mexique et remonte jusqu'au coeur de la dépression grâce à la circulation en altitude.

Je sais.

C'est bien vrai. Par contre, les dépressions qui explosent (=chutte de 12 hPa en 12h au centre) le font presque exclusivement lorsque leur centre se retrouve au-dessus du Gulf Stream, près de la côte. Au-dessus de la terre ferme, cela est beaucoup plus rare.

 

Ceci dit, les modèles d'hier soir (jeudi soir) plaçaient le centre dépressionnaire plus à l'ouest à la latitude de Cap Cod et c'était particulièrement vrai pour le NAM. Ces scénarios faisaient se diriger le centre de la dépression vers Québec (après avoir atteint la côte au n.e. de Boston) et amenaient autour de 30 cm à Mtl et plus de 40 à Québec. Les modèles prévoyaient aussi que la dépression allait se creuser davantage, que le creux à 500 hPa serait mieux développé au sud du système (se refermant éventuellement : NAM 06Z) et que les précipitations s'étendraient davantage sur le flanc ouest et sud-ouest du système. Bref, nous aurrions eu un système plus mature et donc plus intense. Nous sommes passés à un poil que ça se produise, alors que s'est-il passé ? Je pense qu'il faut chercher une partie de la réponse dans le front (trop marqué ?) le long duquel la dépression se déplace et dans l'élongation du système, ce qui défavorise sont intensification. Mais cela ne m'explique pas le biais systématique des modèles d'hier soir. La réponse est probablement dans les paramétrisations de l'humidité et des précipitations...à moins qu'il s'agisse d'un biais (manque) des données d'observation au-dessus de l'océan ?

 

***

Minuit à Mtl : neige, vent et poudrerie. Visibilité variable, inférieure à 1/2 km. Vents soutenus estimés à 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande ou les précipitations entre New york et Albany, qui sont le plus intenses, se dirigent...Je crois bien que tout cela se dirige presque franc nord...mais c'est peut-être mon oeil qui me joue des tours...qu'en pensez-vous ?

Oui, elles semblent bien se diriger vers le nord. À l'opposé, la neige semble se retirer de Massena (NY), comme s'il y avait intrusion d'air plus froid ou plus sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00:30 le creux est juste au sud de New York et remonte Nord nord est - voir carte météo (analyse Est du Canada)

 

À partir de ce point faites des cercles autour de celui-ci et ça vous indiquer exactement où s'en vont les précipitations. Un second creux se forme juste au sud du premier ce qui va pousser plus d'humidité vers le nord et nord ouest.

 

Je ne vois pas le déplacement plus à l'Est de 100km dont il était question ce soir. Actuellement la trajectoire coupera toujours le NB en deux en passant par Eastport, Minto, en allant vers Chatham (désolé Mizar tu vas te faire mouiller) pour remonter vers la pointe de la Gaspésie. C'est la trajectoire qui était prévue depuis hier et ça se confirme. S'Il y a un changement à ça, ce sera plus vers le nord que vers l'est...

 

J'oubliais... Bonne fête aux Irlandais ...

 

Repentigny neige modérée, vent du NE à 30-40 km/h estimé avec poudrerie. Vis. de bonne à nulle par endroit

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00:30 le creux est juste au sud de New York et remonte Nord nord est - voir carte météo (analyse Est du Canada)

 

À partir de ce point faites des cercles autour de celui-ci et ça vous indiquer exactement où s'en vont les précipitations. Un second creux se forme juste au sud du premier ce qui va pousser plus d'humidité vers le nord et nord ouest.

 

Je ne vois pas le déplacement plus à l'Est de 100km dont il était question ce soir. Actuellement la trajectoire coupera toujours le NB en deux en passant par Eastport, Minto, en allant vers Chatham (désolé Mizar tu vas te faire mouiller) pour remonter vers la pointe de la Gaspésie. C'est la trajectoire qui était prévue depuis hier et ça se confirme. S'Il y a un changement à ça, ce sera plus vers le nord que vers l'est...

 

J'oubliais... Bonne fête aux Irlandais ...

 

Repentigny neige modérée, vent du NE à 30-40 km/h estimé avec poudrerie. Vis. de bonne à nulle par endroit

Merci Regg001, ton analyse me semble juste.

 

Au sujet des cartes émises jeudi soir, il y a autre chose de surprenant, comparativement aux modèles de vendredi : les prévisions d'ensemble d'EC (habituellement conservatrices pour les tempêtes côtières) nous amenaient plus de 25 cm de neige en moyenne à Montréal (et ce n'était pas à cause des extrêmes). Pour Québec, c'était entre 25 et 50 cm en moyenne...

 

Coudonc, c'est quoi le problèmes avec les modèles ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00:30 le creux est juste au sud de New York et remonte Nord nord est - voir carte météo (analyse Est du Canada)

 

À partir de ce point faites des cercles autour de celui-ci et ça vous indiquer exactement où s'en vont les précipitations. Un second creux se forme juste au sud du premier ce qui va pousser plus d'humidité vers le nord et nord ouest.

 

Je ne vois pas le déplacement plus à l'Est de 100km dont il était question ce soir. Actuellement la trajectoire coupera toujours le NB en deux en passant par Eastport, Minto, en allant vers Chatham (désolé Mizar tu vas te faire mouiller) pour remonter vers la pointe de la Gaspésie. C'est la trajectoire qui était prévue depuis hier et ça se confirme. S'Il y a un changement à ça, ce sera plus vers le nord que vers l'est...

 

J'oubliais... Bonne fête aux Irlandais ...

 

Repentigny neige modérée, vent du NE à 30-40 km/h estimé avec poudrerie. Vis. de bonne à nulle par endroit

Oui,malheureusement pour moi c'est la 4 tempetes majeure qui empruntent le meme chemin indentique...ou presque j'ai meme écrit un post la-dessus et j'attend encore un explication mais bon...a la prochaine hiver je serai peut-etre plus chanceux :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je compatis. Il y a 8 ans environ, nous avons vécu la même chose à Mtl : trois ou quatre tempêtes qui sont toutes passées plus à l'ouest et nous avons eu de la pluie. Dans l'Outawais, ils recevaient à chaque fois entre 30-50 cm de neige. Il y a vraiment des "paterns" qui se répètent au cours d'un même hivers et ils sont différents d'un hiver à l'autre (parfois la coupure se fait en cours de saison). À ce que je sache, personne ne sait très bien pourquoi il en est ainsi.

 

Montréal (Ahuntsir) à 1h12 (heure AE) : neige modérée à forte, vents forts et poudrerie...quasi blizard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, c'est quoi le problèmes avec les modèles ??

Je pense que la zone de haute pression (un dôme) sur le Nord de la province a eu une plus grande influence que prévue originalement. Ce qui a bloqué une partie des précipitations de s'étendre plus au nord. Mais en ce moment, c'est là qu'on va voir si la tempête a le potentiel comme prévu - elle arrive sur l'Atlantique et devrait pomper toute l'humidité qui devrait provoquer le gros de précipitation sur le sud de la province. Pour le moment à regarder les bandes de précipitations ça semble être selon les prévisions.

 

Repentigny 01:25 neige modérée à forte avec vent NE et poudrerie. Visibilité toujours de bonne à presque nulle par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fort possible... C'est ce qui était dans les prévisions.

 

Jusqu'à maintenant c'était surtout du vent continue (sans rafale), mais depuis 30 minutes il y a de plus en plus de rafale et des coups de vents. à suivre - la maison craque, ça fait ''ma cabane au canada'' :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...