Aller au contenu

question concernant les pattern météo


Rockabill

Recommended Posts

Bonjour à tous,,, quelquun pourrait me dire pourquoi les cellules orageuses dhier et le vent nous viennent du Nord-Est,, il me semble que ce genre de situation est rare.

 

Habituellement les vents soufflent de la Haute vers la basse pression,,, est-ce exact. Si c est exact,, je me demande pourquoi dans la Mauricie les vents soufflent du Nord-est alors quil y a un anticyclone sur le sud de LOntario et une genre de crête dans le Moyen Nord Québécois. Envers Chibougamau.

 

Aussi,, pourquoi on observe cette chaleur incroyable dans un corridor enligné au sud de la Baie Jame ???

 

 

Merci de vouloir maider à comprendre

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la chaleur, je crois que c'est parce que le sud du Québec est assez près de la dépression quasi-stationnaire sur les Maritimes, ce qui amène des vents du nord-est, alors que Val d'Or, par exemple, a des vents franc-sud puisque la ville est située plus près du coeur de l'anticyclone et dans sa partie où les vents viennent du sud.

 

Pour les orages, je crois que des orages d'instabilité suivent différentes trajectoires, sans que ce soit défini...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une partie de l'explication vien du fait que nous sommes dans une situation de blocage. Un anticyclone sur les Grands Lacs et une bonne dépression dans l'Atlantique. L'effet de l'anticyclone se fait sentir le long de la rivière des Outaouais jusqu'à la BJames mais c'est la dépression qui affecte les régions plus à l'est et qui garde les vents nord-est sur nos secteurs.

 

Tu n'a qu'a faire animer une image satellite infra-rouge pour voir quels sont les joueurs et ou ils sont le terrain ! Regarde la dépression dans l'Atlantique et tu vas voir que c'est encore elle qui gère le temps sur le sud du Québec.

 

Fort à parier que le courant jet passe près de la Baie James et redescend en dessous de la dépression ce qui fait que les deux systèmes sont captifs et ne bougent pas actuellement. Cette situation se résorbera sous peu (d'ici 48 heures).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, moi ce qui m'intrigue, c'est la bulle de fraîcheur dans la région de Québec qui perdure depuis 2 ou 3 jours. Un vent de l'Est constant et un mercure dépassant à peine 23 °C. Pendant ce temps, le sud du Québec, et même le Saguenay-Lac-Saint-Jean, étouffent. Pourquoi un tel écart à Québec?

Le vent qui provient de l'Est ou nord-est provient du fleuve... La température de l'eau est un peu plus fraîche que l'air ambiant, ce qui explique cet influx plus frais. Par contre, quand le vent vient du sud, c'est une autre histoire, en fait, c'est comme sur les autres régions du sud-ouest. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, moi ce qui m'intrigue, c'est la bulle de fraîcheur dans la région de Québec qui perdure depuis 2 ou 3 jours. Un vent de l'Est constant et un mercure dépassant à peine 23 °C. Pendant ce temps, le sud du Québec, et même le Saguenay-Lac-Saint-Jean, étouffent. Pourquoi un tel écart à Québec?

Le vent qui provient de l'Est ou nord-est provient du fleuve... La température de l'eau est un peu plus fraîche que l'air ambiant, ce qui explique cet influx plus frais. Par contre, quand le vent vient du sud, c'est une autre histoire, en fait, c'est comme sur les autres régions du sud-ouest. ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste mon grain de sel de Québec pour raconter aux gens de l'ouest et nord ouest. ; Ici c'est pas froid mais pas chaud non plus

 

Samedi passé on a eu 25 mais depuis c'est du 20-23C dans le plus chaud.

Le vent du nord-est est passablement présent, Bizarre mais 22 avec un vent du sud c'est pas pentoute comme 22 avec vent de l'est ;)

 

On dort bien en tout cas, les fenêtres ouvertes mais pas trop!

 

Hier j'observais vos éclairs en photo mais visiblement je n'avais aucune attente au niveau météo active par ici, il n'y a aucune énergie dans l'air.

 

Samedi matin 9 juin a 8h35 j'ai eu droit a un éclair, après la tornade en ontario et votre spectacle céleste de la veille, ouf...notre saison est bien pauvre.

 

Québec semble être la cimetière des dépressions de l'ouest comme celui des vents maritimes de l'est, tout viens mourir ici. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous,,,concernant les vents,,, est ce qu'ils il soufflent en général de la haute vers la basse pression ??

http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/ve...t4_friction.htm

merci Jean-François ^_^ bien aimable de ta part !

 

et pour Québec avec Wingei...ouf,,, c est déprimant ton Histoire...ça va changer bientôt pour le meilleur :lol: ne désespère pas,, ils vont avoir d'là neige en Abitibi dans pas long après cette chaleur....lol ;) alors ne soit pas jaloux d'eux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Toujours au sujet du foutu nordêt, ici, le vent est manifestement plus fort et soutenu dans le secteur de le baie de Beauport/Limoilou/Vieux-Québec et en conséquence, je soupçonne un mercure de 3 ou 4C plus bas que ce qui est officiellement enregistré à l'aéroport.

 

Ceci dit, existe-t-il une station de référence dans le secteur précité?

 

C'est franchement tout à fait désagréable, surtout en soirée, pour ceux et celles qui bravent les terrasses de la Grande Allée! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que l'effet du fleuve dans ce temps ci fait mourrir les orages...

 

Juste Vendredi soir dernier quand il y a eu les gros orages sur le sud de l'ontario, les cellules sont mortes sur le lac ontario et les cellules avaient une trajectoire nord-est. Ainsi les cellules qui longaient le fleuve n'ont pris aucune vigueur... celles qui avaientt un potentiel un peu plus distinct c'était celles qui passaient plus au nord et vers l'outaouais.

 

Je ne sais pas entk... c'était une constatation en considérant que les cellules en s'approchant de la vallée du st-laurent ont bcp faibli hier encore une fois.

 

C'est platte pour nous...

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean,

 

La station CXBO (beauport) est située sur les battures de beauport pres du bout du boulevard Henri-Bourassa, dans le coin de la rue du ressac (46° 50' N et 71° 12' O). Je crois que le terrain appartient au port de Québec. Le maximum de la semaine est de 20,9 lundi.

 

À L'islet-sur-Mer, à l'est de Montmagny, la température en plein après-midi à varié entre 15 et 19 degré depuis dimanche à cause du nordet, il n'y a eu aucun nuage.

 

La température de l'eau est très froide en face de tadoussac (je crois qu'elle ne dépasse jamais les 5-6 degrés même en été : faudrait vérifier) à cause du courant marin de fond très froid qui remonte à la «surface». Cette remonté (upwelling) s'explique justement par la pente très abrupte du fond marin dans ce coin là (très profond à l'est de tadoussac et peu profond à l'ouest). Lorsque le vent de surface est bien établi du nord-est depuis l'est du bas St-Laurent, c'est le climatiseur naturel jusqu'a Québec sur les rives du fleuve.

 

Un lien interssant à propos de ça est le site de l'observatoire du St-Laurent : http://www.osl.gc.ca/teledetection/fr/index.html

 

la température de surface de l'eau y est déduite à partir des données satellitaires. Il font des moyennes de température d'une semaine et de deux semaines qui sont archivées depuis une dixaine d'années je crois, le site ne semble pas fonctionner aujourd'hui.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Gros merci, Messieurs, pour toutes ces précisions et ces rappels concernant des stations que je croyais maintenant "inactives" (Ex. Beauport).

 

Ça confirme que dans Québec centre-ville, par vent NE en été, le jour, il fait généralement plus frais qu'à l'aéroport...

 

Dans les années 40, je sais qu'il y avait une station météo sur les Plaines d'Abraham: celle-ci reflétait davantage la réalité climatique du coeur de la ville où les vents NE, à titre d'exemple, soufflent à mon avis au moins 20% plus fort qu'à l'aéroport dans les endroits exposés, en particulier au sommet de la Citadelle!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin, le vent du nord-est s'essouffle ce soir. Ça fait trois jours qu'il souffle sans arrêt, et le soir et le matin, malgré le soleil, c'est vraiment pas chaud. Quand il fait 15 et qu'il vente à 30 km/h, on gèle presque. Par exemple, ce soir, il fait déjà 12°C. Vraiment frais. Le mois de juin, pour l'instant, est plutôt frais et sec. Les maximums des derniers jours: 20°C dimanche, 27°C lundi (une poussée d'air venant du Saguenay ;) ), 23°C hier et 20°C aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...