castor028 Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Bonjour, je pars le sujet pour aujourd'hui. C'est très humide dehors et une masse orageuse semble s'avancer sur l'outaouais. Aurons-nous enfin de l'action? :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 (modifié) Heu!!!!!! ok. Mais ma prédiction est déja là dans l'autre sujet Pour le moment ça semble plutôt se résorber, mais je m'attends à ce que ça se regonfle après 14:00. La vague de chaleur remonte tranquillement et devrait atteindre cette zone d'instabilité. Cependant ''si'' ça touche Montréal ça sera plus vers l'ouest et le sud ouest. Cornwall et l'Outaouais semble de bonnes destinations pour plus tard en après midi. Pour Stefano, ne te décourages pas car les signes sont très bons pour la Mauricie en fin d'après midi. C'est comme je disais plus tôt, faudrait qu'il y ait un peu de convection plus à l'est... C'est en train de se faire tranquillement. Finalement je regarde ça......... et ça va encore être de chaque côté de moi Modifié le 25 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Finalement je regarde ça......... et ça va encore être de chaque côté de moi Si t'es en congé Reggje sors probablement chasser aujourd'hui si t'es intéressé... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 (modifié) Ça fait exprès aujourd'hui faut que j'alle faire des photos pour un bal de graduation (la blonde à JS) ... Pas vraiment d'éclairs là... donc à l'eau la chasse potentielle - faudrait que ça soit après 19 ou 20h ce soir. Modifié le 25 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Ca risque d'être intéressant à partir de ce soir entre Québec et TRois-Rivières... Pour le sud, on oublie ca c'est le front chaud qui est en train de passer! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 On oublie ca avant la find e soirée c'ets assez clair... le jet est palcé de façon telle qu'on verra presque pas de soulèvement.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Ça fait exprès aujourd'hui faut que j'alle faire des photos pour un bal de graduation (la blonde à JS) ... Pas vraiment d'éclairs là... donc à l'eau la chasse potentielle - faudrait que ça soit après 19 ou 20h ce soir. Finalement jsors pas avant la fin de soirée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 25 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 petite cellule en formation sur les Laurentides... http://meteocentre.com/radar/ref_l_last.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Même si le risque est faible pour aujourd'hui, il y a tout de même de beaux cmulus bourgeonnants tout autour de Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 À 15h56 Lundi pm Pour le moment, il faut surveiller les cellules d'orages au nord de La Tuque qui redescendent sud-est! 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Alertes/avertissementsSecteur de Miquelon - Desmaraisville15h24 HAE le lundi 25 juin 2007une alerte d'orages violents pour Secteur de Miquelon - Desmaraisville est émiseUn orage fort au nord-est de Matagami se dirige vers le sud-est à 60 km/h. Cet orage produira des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 (modifié) Le patern ne change pas beaucoup à part cette chaleur qui s'installe. Actuellement la vallée nord de l'Outaouais pourrait bien avoir un bon orage sous peu. Ça se dirige vers l'ouest de MTL, mais je ne pense pas que ça va tenir. Dans le centre du Québec, ça brasse pas mal et le Lac St-Jean et environs vont surement avoir quelques bons coups. Encore là ''si'' ça tient, Québec pourrait avoir un autre spectacle nocturne assez interessant. Et ce, même si la ''chevelure'' de cette cellule s'étire vers nos régions (Lanaudière). Modifié le 25 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 En effet mais y semble pas y avoir beaucoup d'éclairs... selon TransÉnergie en tout cas! Sinon, demain soir, watch out pour Québec! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Le patern ne change pas beaucoup à part cette chaleur qui s'installe. Actuellement la vallée nord de l'Outaouais pourrait bien avoir un bon orage sous peu. Ça se dirige vers l'ouest de MTL, mais je ne pense pas que ça va tenir. Dans le centre du Québec, ça brasse pas mal et le Lac St-Jean et environs vont surement avoir quelques bons coups. Encore là ''si'' ça tient, Québec pourrait avoir un autre spectacle nocturne assez interessant. Et ce, même si la ''chevelure'' de cette cellule s'étire vers nos régions (Lanaudière). C'est présisément cette chevelure qui donne la direction de cet amas nuageux. Je pense REGG001 que ta trajectoire est trop à l'est. C'est plutôt Lanaudière / Mauricie qui seront touchés en fin de soirée. ..À 19h00 les sommets continuent de grimper et dépassent maintenant 46000 pds Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 En effet mais y semble pas y avoir beaucoup d'éclairs... selon TransÉnergie en tout cas! Sinon, demain soir, watch out pour Québec! C'est sûrement parce que les éclairs sont surtout du type IC plutôt que CG...MM et HQ ne présentent que les Cloud to ground (CG) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Le patern ne change pas beaucoup à part cette chaleur qui s'installe. Actuellement la vallée nord de l'Outaouais pourrait bien avoir un bon orage sous peu. Ça se dirige vers l'ouest de MTL, mais je ne pense pas que ça va tenir. Dans le centre du Québec, ça brasse pas mal et le Lac St-Jean et environs vont surement avoir quelques bons coups. Encore là ''si'' ça tient, Québec pourrait avoir un autre spectacle nocturne assez interessant. Et ce, même si la ''chevelure'' de cette cellule s'étire vers nos régions (Lanaudière). C'est présisément cette chevelure qui donne la direction de cet amas nuageux. Je pense REGG001 que ta trajectoire est trop à l'est. C'est plutôt Lanaudière / Mauricie qui seront touchés en fin de soirée. ..À 19h00 les sommets continuent de grimper et dépassent maintenant 46000 pds Une chose est certain, le shear est excellent avec ces cellules ce qui permet un updraft persistant. Tant qu'ne certaine forme d'instabilité sera présente, ces cellules resterons en vie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 J'ai vérifié sur le satellite animé et il y a du cisaillement à la tonne. Je crois bien que c'est une bonne chose pour garder le kit en vie aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 (modifié) Bon coup de tonnerre présentement au nord d'amos...deux autres cellules semble suivre derrière. Modifié le 26 juin 2007 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Le radar montre une signature d'orages de queue Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Si ça tient bon, et Québec et Montreal pourraient voir de l'action tard ce soir ou cette nuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 La foudre devient de plus en plus fréquente. Le centre de la cellule est à environ 10 km. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 (modifié) Le patern ne change pas beaucoup à part cette chaleur qui s'installe. Actuellement la vallée nord de l'Outaouais pourrait bien avoir un bon orage sous peu. Ça se dirige vers l'ouest de MTL, mais je ne pense pas que ça va tenir. Dans le centre du Québec, ça brasse pas mal et le Lac St-Jean et environs vont surement avoir quelques bons coups. Encore là ''si'' ça tient, Québec pourrait avoir un autre spectacle nocturne assez interessant. Et ce, même si la ''chevelure'' de cette cellule s'étire vers nos régions (Lanaudière). C'est présisément cette chevelure qui donne la direction de cet amas nuageux. Je pense REGG001 que ta trajectoire est trop à l'est. C'est plutôt Lanaudière / Mauricie qui seront touchés en fin de soirée. ..À 19h00 les sommets continuent de grimper et dépassent maintenant 46000 pds T'as p't'être raison Pierre. Le déplacement de la ''source'' de la cellule va vers le sud est, mais la cellule va vers le sud sud ouest. Comme le tout ne cesse de grossir ben la cellule ne s'effondre pas. Interessant comme situation. Il se prépare un p'tit quelque chose juste au nord de St-Michel des Saints. Et pour un peu (rêvons) je dirais même que ça courbe directement sur Repentigny. Modifié le 26 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Je viens juste de prendre de beaux mammatus au nord de Joliette....on arrive sous les 30000 pds Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Impressionant l'animation de la cellule qui s'est coupée en deux pour passer de chaque côté de val d'or!! y'a-t-il une montagne juste en amont qui aurait pu provoquer ça? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 En tout cas, si cette cellule passe près de Berthierville, Maskinongé... on sera au sec et ce genre de cellule favorise la foudre visible de loin, peut-être faire un peu de photos ce soir... Elle maintient sa trajectoire et ne semble pas faiblir, malgré que le soleil est couché à cette heure-ci... Y a des sommets près de 30 000 - 40 000 pieds... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts