Aller au contenu

Orages du 5 juillet 2007


Pierre

Recommended Posts

Bien que nous ne sommes plus dans le «slight risk» selon le SPC , la masse d'air est pas mal humide et pourrait devenir instable si le soleil se pointe efficacement.

Si c'est le cas des averses & orages affecteront nos régions....à suivre plus tard aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est très humide en ville ce matin. Malgré une température de 20 (équivalent à ce que nous avions hier après la grosse averse et que nous trouvions froid), on ressent beaucoup de chaleur et le soleil perce la couche nuageuse (humidex 26c).

 

Aussi ça commence à se charger dans l'est Ontarien (ce qui devrait se diriger vers le sud ouest de la province). Journée interessante à suivre je pense. Et à ne pas négliger, malgré un dégagement possible il n'y a pas de bande sèche se dirigeant vers nos régions - donc tout ça mis ensemble, ça pourrait nous donner une fin d'après midi et soirée très spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dis-toi bien que plus il y aura de trous plus il y aura de réchauffement de cet air instable.. Ce qui est très bien dans les circonstances car le dégagement n'est pas le résultat d'une zone sèche. Y a qu'à voir l'image des vapeurs d'eau en suspension pour bien comprendre que l'air est chargé d'humidité.

 

Je le dit (affirme) ça va brasser solide d'ici le début de soirée. Ou bedons je prends ma retraite :) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques lignes qui s'activent en ce moment. Les trois plus au sud passeront trop loin, mais pour les autres, il y a un très grand potentiel.

Pour les autres Regg c'est trop loin le tout se déplace vers l'est à 15 noeuds...Faudra que ça se développe entre tout ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans le cion de Pembroke, un peu à l'ouest d'Ottawa...

 

Barry's Bay - Killaloe

14h14 HAE le jeudi 5 juillet 2007

une alerte d'orages violents pour le

 

Barry's Bay - Killaloe est maintenue

 

À 2:10 cet après-midi le radar météorologique indique que des orages

violents épars se déplacent vers l'est à 30 km/h. Les principales

menaces associées à ces orages sont de brèves rafales destructrices

de 90 km/h et de la grosse grêle de près de 2 centimètres de

diamètre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, pour avoir ici ( Montreal et régions ) quelque chose d'intéressant, il faudrait que le soleil sorte au bon moment par rapport aux développements...

Si non ça va encore se dissiper sur nos têtes... :)

Les orages qu'ont aura ici ce seront dévelloppés en Ontario (et pas au coin de la rue du même nom :D )...

 

L'orage ne se dévelloppe pas localement mais plutôt sur une certaine distance et évolue tout au long de son trajet, devenant un monstre ou un pétard mouillé.

 

Ceci dit, parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, pour avoir ici ( Montreal et régions ) quelque chose d'intéressant, il faudrait que le soleil sorte au bon moment par rapport aux développements...

Si non ça va encore se dissiper sur nos têtes... :)

Les orages qu'ont aura ici ce seront dévelloppés en Ontario (et pas au coin de la rue du même nom :D )...

 

L'orage ne se dévelloppe pas localement mais plutôt sur une certaine distance et évolue tout au long de son trajet, devenant un monstre ou un pétard mouillé.

 

Ceci dit, parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

À noter aussi qu'en Ontario, il y a 100 fois plus d'éclaircies qu'ici, ça pourrait aider je crois...

 

On sera pris dans une masse nuageuse assez compact encore pour une heure ou deux, à mon avis... Après, on verra...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, pour avoir ici ( Montreal et régions ) quelque chose d'intéressant, il faudrait que le soleil sorte au bon moment par rapport aux développements...

Si non ça va encore se dissiper sur nos têtes... :)

Les orages qu'ont aura ici ce seront dévelloppés en Ontario (et pas au coin de la rue du même nom :D )...

 

L'orage ne se dévelloppe pas localement mais plutôt sur une certaine distance et évolue tout au long de son trajet, devenant un monstre ou un pétard mouillé.

 

Ceci dit, parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

Les orages peuvent se développer localement...C'est le cas des orages de masse d'air. Il ne prend que 20 minutes pour avoir le début d'un orage. C'est donc probable d'avoir un développement orageux là ou il n'y a rien actuellement. Et se sera accéléré si le soleil réchauffe la masse d'air et la déstabilise....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que je disais :)

 

Parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

 

J'ai fait un petit tour dans les nouvelles bases de données accessibles (XML - voir autre sujet concernant les feed....) .

 

J'ai pris en exemple la région de Stirling qui est en alerte actuellement et les infos dans le fichier de cette région (ON/S0000700_f.XML) sont sous la forme :

 

<warnings url="http://weatheroffice.ec.gc.ca/warnings/report_f.html?onrm72">

- <event type="warning" priority="URGENT" description="ALERTE D'ORAGES VIOLENTS MAINTENUE">

 

Le lien donne accès au texte complet (celui-là en français). Vraiment très interressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il commence à avoir des éclaircies ici  :P

Ca explique peut être le développement de petite cellules, actuellement a l'est de Granby. En tout si ca reste comme ça à Sherby elles risquent de pas aller bien loin ces cellules!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...