Aller au contenu

Vendredi 3 août


stefano

Recommended Posts

Je pars le topic tout de suite, à 6 jours d'avances, je prend une chance.

 

Comme le dit l'autre topic pour la vague de chaleur, il va faire chaud au courant de la semaine.

 

Un front froid devrait nous balayer dans un axe N-O, S-E vendredi, encore trop tôt pour savoir à quel moment de la journée ça va se produire. Mais une chose est sûr, on va fêter le premier anniversaire du 1 août et on va peut-être devoir fêter celui du 3 août l'an prochain.

 

Les indices à date pour vendredi :

 

CAPE : 2000 à 3000 ( ça varie c'est normal car c'est dans 6 jours )

LI : -4 dans le plus conservateur et -9 dans le pire

CAP : 0.9

 

À noter que les points de rosée cette journée là devraient avoisiner les 24°C

 

 

J'ai pas encore regardé le reste mais avec ces indices là en place en même temps que la présence d'un front froid, je suggère fortement de charger vos batteries et d'en acheter d'autres au cas ou vous feriez une surdose de photographie cette journée là.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

si je regare bien on aura une ligne d'orage un peu partout et ensuite le front qui va lui aussi nous apporter des orages , le tout devrait commencer a partir de l'heures du diner a certain endroit et a finir dans la soirée, j'ai fait mes prévision pour le minimun pour vendredi et j'ai un 10'C, surement un erreur pour mo secteur, voir ma carte de temps sur mon site

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas pèter la balloune a personne...mais ca risque de pas vraiment être si explosif que ca. Le front va passé dans l'axe du St-Laurent en début de journée Vendredi. L'Estrie, la Beauce et les secteurs de l'Est pourrait voir quelque chose d'intéressant, mais pour le sud... B)

 

Enfin, ca risque encore d'être une autre ''blank page'' dans le livre des orages!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le front n'a pas l'air si imposant que cela mais moi aussi je penche pour au moins une prériode d'orage violent,, MM ne met aucun risque d'orage et je trouve ça bizarre,,, j'ai pas vu du côté de EC mais pourtant les indice semblent bons pour vendredi.

 

j'ai hâte qu'il se passe de quoi,,, sa bouge pas depuis longtemps !! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si on regarde le front au Manitoba présentement, il semble très actif,,et en plus qu'il fait trèes tôt là bas,,, le soleil ne fait aucun effet au Manitoba et voyez cette ligne d'orages,,, on voit aussi des orage de front chaud dans le moyen Nord-Ouest du Québec.

 

En passant le radar Mc Gill est en panne encore !!

post-2-1185971624_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs factreurs vont limiter les orages:

 

 

1) Soulèvement...

 

Il ne semble y avoir pour le moment peu de soulèvement devant le front froid, la majeure partie de la région connaitra de la subsidence... Cependant, les modèles ne voient que rarement le soulèvement au niveau local donc de ce côté tout est permis. Un creux semble cependant prometteur (on verra le timing) et on verra pour les autres moyens d'initiation locaux (ex: montagnes). Le front froid va passer sur les régions au nord du fleuve tôt vendredi, donc ici on ne peut expérer trop. Par contre en après midi les région plus loin au sud du fleuve pourraient s'en sortir.

 

 

2) Faiblesse des vents à 500 mb...

 

De ce côté, c'est totalement pourri. Ce sera difficile de voir des orages persistants... faudra s'attendre à un mode 'pulse'

 

 

Par contre d'autre facteur donnent de l,espoir

 

1) Fortes instabilité

 

Le CAPE satteindra facilement les 2000, le GEM place même des zone de Li dw -8 à -10 (!!!)

 

 

2) Forte hélicité

 

Je ne pense pas j,ai besoin d'expliquer que plus de 200 en hélicité par endroit, ca 'trou le ###### '

 

 

3) Fort courant à 700 mb...

 

Ici je ne sais pas, j'ose espérer que ca va compenser pour les faiblesses en altitude.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front devrait avoir son action à environ 500 km devant lui. Donc le tout devrait débuter tard jeudi soir, et ça devrait être violent meme durant la nuit de jeudi à vendredi

C'est possible. Les violents orages du 1er août 2006 ont eu lieu alors que le front était encore bien au nord. Par contre, le contraste entre les 2 masses d'air était plus prononcé l'an dernier. Est-ce que ca va jouer?

 

Et je suis d'accord avec Jean-François sur les facteurs qui limitent les orages. Regardez les modèles, surtout le GFS. Le CAPE est très haut et le LI très bas, mais curieusement, il n'y a pas presque pas de précipitations! Pourquoi ?

 

A suivre.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front devrait avoir son action à environ 500 km devant lui. Donc le tout devrait débuter tard jeudi soir, et ça devrait être violent meme durant la nuit de jeudi à vendredi

C'est possible. Les violents orages du 1er août 2006 ont eu lieu alors que le front était encore bien au nord. Par contre, le contraste entre les 2 masses d'air était plus prononcé l'an dernier. Est-ce que ca va jouer?

 

Et je suis d'accord avec Jean-François sur les facteurs qui limitent les orages. Regardez les modèles, surtout le GFS. Le CAPE est très haut et le LI très bas, mais curieusement, il n'y a pas presque pas de précipitations! Pourquoi ?

 

A suivre.

peut-être parce-que ce sera des orages très électrique et avec peu de précipitations?? c'est-tu plausible ce que je raconte??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble qu'une première bonne ligne d'orage passera au nord de Québec, vers le Saguenay, en fin de journée demain. Pendant c temps-là, une seconde ligne (probablement en avant du front froid) se formera et, éventuellement, pourrait nous affecter durant la nuit de jeudi à vendredi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit point concernant les orages au Manitoba. Ces cellules (immenses et très actives) sont causées par la poussé d'air très chaud jusque sur la Baie James. Au cours des trois derniers jours, c'est du temps très violents et non associé à un front froid, mais à la poussé d'air chaud sur le dome frais du nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas c'est presque étrange, avec toute cette chaleur que le temps sois si plat.

 

Mais depuis quelques jours les soirées sont tellement formidable, même le vent est discret. je fait mon petit 2 hrs de patins a roulettes quand la nuit tombe et c'est le paradis. Je surveille cependant si au loin, au nord-est il ne se présenterais pas les premiers 'flash' lointain mais non, toujours rien :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça vaudrait presqu'un sujet cette cellule :(

 

Ça s'enligne entre Québec et Trois Rivières (mettons Grondine). Beaucoup d'éclairs selon MM/HQ. Spectacle de nuit Stefano, presque chez toi. La partie la plus active est à l'ouest entre 46-49k ... Sort ton kodak.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...