AlanKing99 Posté(e) le 4 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2007 Vendredi le 3 Aout juste avant le coucher du soleil au dessus de Victoriaville j'ai observer d'étrange nuage en prenent ces photos le tonnère grondais!!On dirais de la watt !!!!! http://i9.tinypic.com/4zehmdy.jpg http://i17.tinypic.com/53t6mtx.jpg http://i17.tinypic.com/4q6erk7.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlanKing99 Posté(e) le 4 août 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2007 Sa serais tu des Mamatus si oui pourquoi il on cette forme ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2007 Ce sont effectivement des nuages mammatus. Ils sont directement sous l'enclume d'un cumulo nimbus et sont du côté du flux sortant de l'orage....et donc sans danger. Belles photos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 4 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2007 Ce sont effectivement des nuages mammatus. Ils sont directement sous l'enclume d'un cumulo nimbus et sont du côté du flux sortant de l'orage....et donc sans danger. Quand tu dis sans danger, est ce que c'est courant de voir des éclairs à l'intérieur des mammatus, on a même eu un nuage-sol à mois d'un km de nous hier après midi à Sherbrooke, en dessous de mammatus. Un des plus gros claquement tonnerre jamais entendu dans ma vie. Par contre pas une goutte, pas de vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 4 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2007 Ce sont effectivement des nuages mammatus. Ils sont directement sous l'enclume d'un cumulo nimbus et sont du côté du flux sortant de l'orage....et donc sans danger. Quand tu dis sans danger, est ce que c'est courant de voir des éclairs à l'intérieur des mammatus, on a même eu un nuage-sol à mois d'un km de nous hier après midi à Sherbrooke, en dessous de mammatus. Un des plus gros claquement tonnerre jamais entendu dans ma vie. Par contre pas une goutte, pas de vent. Ce phénomène est typique des supercellules. Et les éclairs que tu as vus étaient des CG+. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2007 Une petite remarque par contre: les photos sont superbes, il n'y a pas de doute, mais elles sont trop grandes. Ça créé une barre de défilement en bas, c'est plutôt plate... Mais bon, rien de plu grave. Sinon, quels gros mammatus!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 la première photo est vraiment magnifique,, personnellement je l'ai es vue ces mamatus, j'étais l'autre côté de la rive du Fleuve, à Trois-Rivière et la cellule semblait vraiment forte et organisée mais de mon point de vue, c'était beaucoup moins impresionnant. De tels mamatus sont plutôt monnaie rare au Québec. cette photo aurait aussi bien pu être prise dans les plaines américaines là où sa brasse et l`où nous retrouvons souvent plus de formation comme celle-ci. Good shot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Depuis 3 ans on vois les mamatus de plus en plus souvent au Québec, je me demande si on vas pas se retrouver, d'ici une dizaine d'années, dans une zone plus ou moin importante de tornades dans la vallé du st Laurent. - excluant l'île de Montréal :P bien sûre :P - ? Notons ici que ce front frois ci n'était pas des plus vigoureux... Comme si la nature disait doucement: Vous avez oublié votre maman pendant un bon bout de temps..., laissez moi vous le rappeler... avant de... - Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlanKing99 Posté(e) le 5 août 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Merci pour vos commantaire quand j'aurai d'autres photo ben je vais assayer le les prendre plus petite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Depuis 3 ans on vois les mamatus de plus en plus souvent au Québec, Dans mon cas je les ai vu seulement qu'une fois dans ma vie ces nuages. Période estimée 1997. Ils sont si remarquable. C'était a Lévis. Jamais vu cela avant dans mes premiers 21 ans dans la région du bas du fleuve. C'est pourquoi je suis un brin surpris de voir le nombre de pic provenant du sud ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frank Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 J'ajoute le lien sur les images de ces mammatus dans ce fil... Tournée a Victo également, malheureusement je n'ai pas eu le temps de me déplacer en terrain dégagé. video QT H.264 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Merci pour vos commantaire quand j'aurai d'autres photo ben je vais assayer le les prendre plus petite Salut Alan, ce n'est pas une question de les prendre plus petite (vraiment pas et d'ailleurs tu y perderais en qualité). Il s'agit surtout de les réduire avant de les afficher. Un format de 500 ou 600 pixels de large est excellent pour afficher dans le forum. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Est-ce possible de voir ce nuage tout juste après l'orage? Je crois en avoir vu après l'orage de vendredi matin qui a passé sur Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Merci pour vos commantaire quand j'aurai d'autres photo ben je vais assayer le les prendre plus petite Salut Alan, ce n'est pas une question de les prendre plus petite (vraiment pas et d'ailleurs tu y perderais en qualité). Il s'agit surtout de les réduire avant de les afficher. Un format de 500 ou 600 pixels de large est excellent pour afficher dans le forum. Je dirais même qu'un format de 640 X 480 est excellent, ou à la limite, un 700 X 500. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2007 Est-ce possible de voir ce nuage tout juste après l'orage? Je crois en avoir vu après l'orage de vendredi matin qui a passé sur Québec... Ce type de nuage peut être vu autant à l'avant, de côté, ou à l'arrière de la cellule - tout dépend de la vitesse de déplacement de celle-ci en plus de la vitesse des vents en altitude. Pour l'essentiel ces nuages se dévelloppent sous la couronne d'une cellule - donc si la cellule est plutôt stationnaire, la couronne aura tendance à s'étendre tout autour de celle-ci. Donc il y a un potentiel d'avoir des mamatus tout autour. Par contre si les vents en altitude pousse la courronne dans une direction, alors elle s'étendra d'un seul côté et les mamatus auront plus de chance d'apparaitre de ce côté. Si tu regardes la photo que Pierre a affiché montrant le complexe orageux, on peut voir que la couronne (enclume) s'est répendue un peu tout le tour et avec un léger débordement vers le nord est - alors que la cellule se déplace est-sud-est. Les mamatus sont apparus surtout du côté nord-est, mais comme j'étais en dessous, je peux dire qu'il y en avait aussi du côté sud ouest de la cellule - ils étaient moins apparent car le soleil ne les éclairait pas. Dans les gros orages du 1er août 2006, les mamatus étaient à l'avant de la cellule - même chose un peu plus tôt cette année (en mai) où les mamatus étaient également à l'avant de la cellule au dessus de MTL. La démonstration qu'on a eu vendredi était très spectaculaire à cause de l'angle du soleil qui éclairait en partie les mamatus - ce qui augmente la visibilité de ceux-ci et permet de mieux voir leur contour balonné. Plus tôt dans la journée il y en a eu dans le coin d'Hemmingford - beaucoup moins spectaculaire car le soleil ne pouvait les éclairer. Voici un exemple - c'est moins spectaculaire mais ce sont le même type de nuage : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts