Jump to content

Circulation méridienne et cyclones


Recommended Posts

Tous ces derniers temps,l'attention a été attirée par le caractère méridien persistant de la circulation générale.

Il en résulte une accentuation des remontées chaudes et des descentes froides .

J'ai eu l'occasion de souligner que ce type de situation parait être en rapport avec la très forte marée solaire crée par les planètes agissantes Jupiter,Vénus,Mercure.

Aujourd,hui space weather (image du soleil)confirme que ces trois planètes sont pratiquement alignées

suivant l'axe Soleil Terre,il s'y ajoute même la planète Saturne à priori sans influence notable.

Par contre sur notre planète,des cyclones puissants et des précipitations particulièrement exceptionnelles( peut être certains d'entre vous pourraient étoffer ce sujet?) .

L'annèe 2007 et en particulier l'été ont présenté des conditions planétaires particulièrement exceptionnelles. Mon hypothèse:Plus le caractère méridien est marqué,plus l'air froid descend bas en latitude et favorise la formation de cyclones d'autant plus actifs que la masse d'air froid atteignant

les tropiques est importante.

Cordiales salutations,

Link to comment
Share on other sites

J'ignore si cet angle d'attaque du pb est juste. Il a au moins le mérite de sortir des sentiers battus (les découvertes sont souvent faites par ceux qui osent s'écarter du chemin balisé, où tout a été vu et revu, non ?). Pourquoi pas cette influence astrale quand on sait qu'un "papillon"... Quant à la concordance "régimes méridiens accusés et fréquents" et "dopage des cyclones", je trouve cela très logique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Bon point pour Raymond qui avait visé parfaitement juste la semaine dernière. Bon il est vrai qu'il a du metier derrière lui. ;)

 

En tout cas, tout s'est réalisé comme préssenti: un épisode de pluie assez important (avec des rafales de vent approchant les 105km/h sur la côte landaise) a bien eu lieu hier et ce matin. Une nouvelle onde pluvieuse est même attendue pour demain aprés midi sur l'Aquitaine.

 

C'est aussi l'activité cyclonique avec Dean cyclone de classe 5 actuellement.

 

Tous ceci confortent de plus vos hypothèses.

 

Toutes mes félicitations mon cher Raymond. ;)

 

Amicalement

 

Laurent Violet

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord ,merci Laurent pour les félicitations mais avant tout pour le contact qui fait vraiment plaisir.

Un froid particulièrement exceptionnel a bien eu lieu mais je n'avais pas envisagé des averses aussi marquées. Les prontours d'ECMWFont été excellents ,réserve faite que celui du 15 pour le 21laissait espére une poussée de la dorsale atlantique alors qu'une goutte froide particulièrement marquée

s'est installée sur le Sud-Ouest

 

Anomalies concomitantes

 

Outre ce froid qui ,si nous étions en hiver,aurait rappelé Février 56 on note:

Le cyclone Dean de classe 5

Le tremblement de terre du Pérou ( magnitude 7,9)

 

Peut-être ,les spécialistes feront connaître leur point de vue

 

En attendant voicci quelques indications complémentaires:

 

On dit que c'est que c'est la chaleur qui donne naissance aux cyclones ,certes,il faut que l'océan :soit asses chaud :c'ast pour celà que les cyclones ont lieu dans l'Atlantique Nord surtout en Aôut

Septembre.Dans l'Atlantique Sud,même en tenant compte de l'inversion des saisons ,il n'y a pas de cyclones ,car la température de l'océan n'est jamais suffisante.

 

Par contre,à mon avis ,l'élément déclanchant est larrivée d'air polaire plus ou moins direct au niveau des tropiques:c'est l'analogue de ce qui se passe dans la genèse d'une dépession classique .

 

La suite du raisonnement permet d'avancer ,si le froid persiste et si l'anticyclone des Açores tarde à pousser la dorsale classique en cette saison vers l'Europe de l'ouest ,c'est parce que la récente

alimentation froide de nord a appauvri l'anticlone en air chaud !

 

Après tout ça ,il est difficile de croire au réchauffement"inéluctable"de notre planète

 

Cordiales salutations à tous.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'Atlantique Sud,même en tenant compte de l'inversion des saisons ,il n'y a pas de cyclones ,car la température de l'océan n'est jamais suffisante.

 

Bonjour

 

A ma connaissance jusqu' en 2003 il n'y avait pas eu de cyclone dans l' Atlantique sud. Toutefois, en mars 2004 un cyclone a concerné l' Atlantique sud ainsi que le Brésil.

 

le 28/03/2004 un cyclone tropical a été observé pour la première fois dans l' Atlantique du Sud et a touché les côtes du sud-est du Brésil avec des vents jusqu'à 150 km/h et d'une moyenne de 120 km/h.

 

 

http://la.climatologie.free.fr/cyclone/cyclone-bresil.jpg

 

voir aussi le topic d' Infoclimat: http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...%C3%82%C2%A9sil

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Bonsoir Raymond.

 

...Mais rien de plus normal, nous nous sommes rencontrés à deux reprises sur Toulouse, à l'initiative de Pilou et de Jean Louis, sans doute trés bronzé....s'il était au dessus des nuages, et c'est vrai que c'est avec beaucoup d'attention que je lis dés que possibles l'ensemble de vos interventions. Je n'ai pas pu venir la dernière fois, mais en hiver sans doute, je pourrais venir quand cela sera plus calme.

 

Pour revenir à nos mouton, notre retour d'occlusion est actuellement sur nous avec à l'avant une ligne de grain localement orageuse. Nous en avons essuyé deux qui ont donné en cumulé 13.6mm. Nous sommes maintenant (ce jeudi 22 à 17h54 locale) à 20.7mm.

 

Je m'inquiète sur la situation des cours d'eau sur le Labour et la basse Navarre, mais aussi l'ensemble de la côte Basque et du sud des Landes, sans oublier la Chalosse, car les cumuls attendus cette nuit et demain pourraient dépasser les 30 à 50mm qui s'ajouteraient au 20 à 40mm tombés lundi. J'y ai, pour ma part, lancé ce matin un bulletin d'information sur ces secteurs.

 

Vivement ce week-end avec le retour de la chaleur car dés mardi ou mercredi, Rebelote. Certains de mes clients commenceront à vendanger la semaine prochaine, il va falloir "jouer serré.".

 

Bonne soirée à vous tous, Bonne reprise à Jean Louis 'sans doute sur les chapeaux de roues compte tenu de la situation météo, et au plaisir de vous lire et de vous revoir sur Toulouse Raymond.

 

Amicalement

 

Laurent Violet.

 

PS effectivement, comme le signale Jean, un cyclone avait été observé dans l'hémisphère sud en mars 2004.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...