Aller au contenu

Premiere neige...


dann17

Recommended Posts

C'est vraiment très peu probable d'avoir de la pluie verglaçante. Si ça tombe ce sera pluie ou neige. Ça sera très en bas de zéro en altitude donc vraiment pas les conditions pour de la pluie verglaçante.

 

Le -5 est possible en montagne (faut dire que c'est un minimum). Pour ce qui est du -13 facteur vent , ben avec un vent de 30km ça se tient.

 

Ce qui est intriguant c'est que c'est pour Chicoutimi-Saguenay cette prévision, hors le Saguenay n'est pas gelé, ni le lac St-Jean quand même pas si loin. Allez chercher un -5 avec ces masses d'eau qui sont encore entre 5 et 10 degrés, c'est vraiment étonnant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est vraiment très peu probable d'avoir de la pluie verglaçante. Si ça tombe ce sera pluie ou neige. Ça sera très en bas de zéro en altitude donc vraiment pas les conditions pour de la pluie verglaçante.

 

Le -5 est possible en montagne (faut dire que c'est un minimum). Pour ce qui est du -13 facteur vent , ben avec un vent de 30km ça se tient.

 

Ce qui est intriguant c'est que c'est pour Chicoutimi-Saguenay cette prévision, hors le Saguenay n'est pas gelé, ni le lac St-Jean quand même pas si loin. Allez chercher un -5 avec ces masses d'eau qui sont encore entre 5 et 10 degrés, c'est vraiment étonnant.

J'avoue que c'est intriguant, mais c'était intriguant aussi ce qui s'est passé dans la région de Buffalo l'an passé... située près d'un grand lac, ils ont reçu jusqu'à 2 pieds de neige en octobre 2006!!!

 

http://en.wikinews.org/wiki/Buffalo,_New_Y...0_without_power

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très peu probable d'avoir de la pluie verglaçante. Si ça tombe ce sera pluie ou neige. Ça sera très en bas de zéro en altitude donc vraiment pas les conditions pour de la pluie verglaçante.

 

Le -5 est possible en montagne (faut dire que c'est un minimum). Pour ce qui est du -13 facteur vent , ben avec un vent de 30km ça se tient.

 

Ce qui est intriguant c'est que c'est pour Chicoutimi-Saguenay cette prévision, hors le Saguenay n'est pas gelé, ni le lac St-Jean quand même pas si loin. Allez chercher un -5 avec ces masses d'eau qui sont encore entre 5 et 10 degrés, c'est vraiment étonnant.

J'avoue que c'est intriguant, mais c'était intriguant aussi ce qui s'est passé dans la région de Buffalo l'an passé... située près d'un grand lac, ils ont reçu jusqu'à 2 pieds de neige en octobre 2006!!!

 

http://en.wikinews.org/wiki/Buffalo,_New_Y...0_without_power

Dans ce cas là on parle d'un différentiel de température de 31F entre la température ambiante et la surface de l'eau le tout poussé par des vents de 50-70km/h et surtout dans la direction de la longueur du lac. On peut vraiment pas comparer avec ce genre d'évènement - les conditions ne sont (seront) pas les mêmes non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

08h25 Amos

 

Il neige ce matin et cette fois-ci elle est très visible. Ça tombe sous forme d'averses et il n'y évidemment pas d'accumulation tout fond immédiatement. Il fait 1°C et les vents sont faible de l'ouest. Premiers flocons officiel pour la région depuis hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

08h25 Amos

 

Il neige ce matin et cette fois-ci elle est très visible. Ça tombe sous forme d'averses et il n'y évidemment pas d'accumulation tout fond immédiatement. Il fait 1°C et les vents sont faible de l'ouest. Premiers flocons officiel pour la région depuis hier soir.

Salut à toi, gars de l'Abitibi !

 

Bon ben, tu es tout logiquement le 1er d'entre nous à recevoir les 1ers flocons.

Je crois que nous on devra attendre encore pas mal avant de voir la neige !

Bye :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg, sincèrement, et je dis pas ça pour enfoncer le clou, mais Macrem a raison. Cette ville est suffisamment proche de nous pour en parler. Et surtout, c'est situé dans notre ouest ou nord-ouest, autrement dit, c'est souvent de là bas que nous viennent les masses d'air, donc c'est pas inintéressant de connaître le temps de Timmins... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite pluie faible à prévoir cet après-midi sur les Laurentides; près de 5 mm. Avec un mercure près de 5 degrés au moment où ça commencera, je ne serais pas surpris de voir le mercure perdre quelques degrés et permettre à des flocons de rejoindre le sol en terrains montagneux. Le thickness et les températures à 850 mb supportent toujours cette possibilité. Il faudra vraiment voir les températures au niveau du sol. Les éclaircies se font moins fréquentes actuellement, ce qui pourrait freiner la montée du mercure. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me prêtez des propos ou intentions que je ne comprends pas. J'ai juste (seulement, uniquement) fait le constat que Timmins c'était aussi loin qu'Amos - en fait on pourrait dire que c'est la même région.

 

Ah anyway... y avait pas de malice dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LOL Je vous lis sur Timmins et moi je ne trouve pas ça si loin :) . Biensur c'est vrai que pour vous dans le sud du Québec c'est pas si près de vous. Les conditions dans les villes du NE ontarien sont souvent un indicateur du temps qui va toucher la région a cours terme. Effectivement on a pas mal le même climat que le NE de l'Ontario.

 

Ça ressemble à ce qui avait à Timmins hier ici ce matin. Petite couverture blanche sur les toits et le gazon. De la faible neige est tombée un partie de la nuit sous une température entre 0 et -1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me semble faible ce qui descend de l'Est Ontarien...

Les radars sont en mode pluie. La faiblesse des précipitations est la signature que les précipitations en altitude tombent posssiblement sous forme de neige. D'ailleurs, elles sont plus intenses près d'Ottawa et Gatineau, où ça tombe en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me prêtez des propos ou intentions que je ne comprends pas. J'ai juste (seulement, uniquement) fait le constat que Timmins c'était aussi loin qu'Amos - en fait on pourrait dire que c'est la même région.

 

Ah anyway... y avait pas de malice dans mes propos.

Oh, j'ai pu sembler bête dans ma réponse, ce n'était pas le cas :)

 

On se comprends, de toute facon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Marc...

 

Grésil sur Aylmer en ce moment qui est rapporté. Bon potentiel pour même chose dans les basses Laurentides ce soir - pourtant la température dans les environs est autour de 10c.

 

Voici des photos du mont Washington aujourd'hui. Première neige pour eux aussi et assez froid la nuit dernière avec de gros vents (100km/h +)

post-2-1192303888_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me prêtez des propos ou intentions que je ne comprends pas. J'ai juste (seulement, uniquement) fait le constat que Timmins c'était aussi loin qu'Amos - en fait on pourrait dire que c'est la même région.

 

Ah anyway... y avait pas de malice dans mes propos.

Oui pareil pour moi Regg, t'inquiete pas ! On s'comprend aussi y a pas de probleme ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à 220 m d'altitude, nous avons présentement +3.7°C, il pleut... ça baisse légèrement à la faveur de la nuit tombante. Mais l'oscurité ne sera pas suffisante pour transformer la pluie en neige. Il faudrait par contre que les vents passent au moins à l'ouest, car pour le moment on est toujours en flux de sud-ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça baisse de moins en moins vite, voire presque plus du tout... +3.3°C actuellement, et il pleut. La limite pluie/neige doit se situer aux alentours des +1.5°C/+2°C, soit vers les 450/500m d'altitude, ici en région de Québec et massif des Laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...