Aller au contenu

Tempête du 27 Octobre


Dildz

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Humm, les prévisions de MM sont alléchantes en terme de vent... 45 km/h SO cette nuit, et 50 km/h de l'ouest demain après-midi. Peut-être pas une tempête de pluie, mais une tempête de vent! Pour la pluie d'ailleurs, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait aller chercher 20-30 mm; les radars ne montrent presque rien. On a reçu 1 mm de pluie jusqu'à maintenant, je doute que l'on dépassera les 10 mm aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie vient de reprendre ici. Il y a une bonne zone de pluie entre Montréal et Ottawa qui se déplacent vers le nord-nord-est. Assez confiant d'aller chercher du 15 à 25 mm. C'est pas mal ce que j'anticipais depuis 2jours.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, voici ce que EC prévoit finalement pour demain dimanche 28 :

 

pour Québec :

"Dimanche..Nuageux avec percées de soleil et 30 % de

probabilité d'averses de pluie ou de neige. Vents d'ouest de 40 km/h

avec rafales à 70. Maximum 6.

Dimanche soir et nuit..Passages nuageux. 30 % de probabilité

d'averses de pluie ou de neige tôt en soirée. Vents d'ouest de 30

km/h avec rafales à 50. Minimum moins 4"

 

pour la réserve faunique de Laurentides :

Dimanche..Neige passagère. Accumulation de 5 cm. Vents d'ouest de 40

km/h avec rafales à 60. Températures à la baisse pour atteindre moins

3 en après-midi.

Dimanche soir et nuit..Neige passagère. Accumulation de 2 à 4 cm.

Vents du nord-ouest de 30 km/h avec rafales à 60. Minimum moins 9"

 

Dans ce genre de situation météo, étant donnée mon altitude de 220m (contre 75m pour Quebec et 630m pour le parc des Laurentides), et étant donnée la position en latitude, et ma situation géographique (contrefort des Laurentides, donc propice à un léger effet orographique par vent d'ouest), voici le bulletin que je pourrais (humblement sans aucune certitude, mais avec une petite touche d'optimisme... :P ) élaborer pour mon secteur :

Dimanche.. Nuageux avec 70% de probabilité d'averses de neige ou de neige fondante. Accumulation de 1cm ou traces. Vents d'ouest à 30km/h avec rafales à 50. Températures stables à plus 3.

Dimanche soir et nuit.. Nuageux. 60% de probabilité d'averses de neige tôt en soirée. Accumulation 1cm. Vents du nord-ouest de 30km/h. Minimum moins 5"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La temprérature chute à 4,4 (17h00) avec de bons vents du NO avec des rafales à près de 40 km/h. Ma station à enregistré 12,9 mm de pluie depuis tôt ce matin et ça continue mais sous forme de bruine. La transition à la neige devrait se faire au cours de la soirée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La temprérature chute à 4,4 (17h00) avec de bons vents du NO avec des rafales à près de 40 km/h. Ma station à enregistré 12,9 mm de pluie depuis tôt ce matin et ça continue mais sous forme de bruine. La transition à la neige devrait se faire au cours de la soirée...

D'ici 4 ou 5 heures, tu y auras droit, veinard ! ;) Oui je pense, après avoir jeté un coup d'oeil à l'animation satellite, que la neige va débouler chez toi vers 21h ou 22h ce soir... Il y a une jolie descente froide derriere qui pousse vers le sud, et le sud-est : c'est à dire de bonnes averses ou bourrasques de neige...

 

Nous ici, pour l'instant on désespere avec nos 9.8°C et une bonne tite pluie incessante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien ça va plus vite que prévu... 18h00 il tombe une neige faible, fondante pour l'instant, et la température est à 1,7... ;)

À ce temps-ci de l'année, avec toute la grisaille des paysages, mieux vaut avoir de la neige! Pour l'instant ici, 7.7°C sous un vent léger NNE, 8 mm de pluie depuis le début de la journée, et ça tombe pas mal en ce moment, et il semble maintenant que ça continuera ainsi pour une partie de la nuit, avant que les vents forts commencent.

Bonne neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici notre appréciation des différents modèles et organismes concernant les quantités de précipitations pour 4 villes du sud du Québec.....Le début de la modélisation commence il y a 84 heures environ....jusqu'à aujourd'hui 00Z....

Les gros chiffres en rouge indique le classement pour chaque modèle versus la ville.

 

Le modèle ou organisme qui à le plus bas score en additionnant les chiffres rouges est le grand gagnant pour la prédiction des quantités de pluie de 24 à 84 heures d'avance. Les quantités totales à 00Z 28 oct 07 sont indiquées en haut à droite....

 

Le grand gagnant est le GFS....suivi de :

 

du NGM .....oui oui !

du GEM

du NOGAPS

de EC

du GEMGB

du HPC

du JMA

de Météo Média

du NAM

et le grand perdant est le AFWA qui surévalue encore les qunatités....

post-2-1193535342_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...