Aller au contenu

À quand le démarrage des "fabriques" ?


Maximini34

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Petite question pour vous: Pour quand voyez-vous l'arrivée du temps propice au démarrage des "fabriques" de neige des stations de ski du Québec ?

 

Quand je dis Québec, je parle surtout de 5 régions:

 

-Hautes Laurentides (Tremblant)

-Basses Laurentides (St-Sauveur)

-Montérégie (St-Bruno)

-Estrie (Bromont)

-Québec/Charlevoix (Ste-Anne/Massif)

 

Les conditions pour une bonne fabrique de neige sont:

 

-Temp de -3c et moins de nuit (ils peuvent faire de la neige à + chaud, mais ce sera de la snoutte)

-Humidité relative à 50% ou moins (quoi qu'ils en font à + humide, mais moins facile et + couteux)

-Pas trop chaud de jour dans les journées suivante afin de ne pas perdre la production (genre des max de 5/7 degrés au plus. +10 = pas bon !)

 

Je demande car, pour nous les trippeux de ski en manque, pas besoin de précipitations pour débuter notre saison, juste un peu de froid...

 

Merci !

 

Max

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement Mizar, ta réponse me décoit beaucoup.

 

En quoi ma question est-elle plus compliquée que celles que vous vous poser continuellement: À quand le 1er gel, à quand la première neige, etc. ?

 

Même qu'ici, je parle de conditions spécifiques (-3 et humidité), Donc, moins de variantes que pour voir tomber de la neige du ciel. Et pourtant, pour les averses de neige naturelles, vous vous faites aller en masse.

 

Je ne demande rien de trop précis non plus. Seulement savoir , selon vos lectures de vos différents modèles météo, quand vous pensez qu'il sera propice de faire de la neige ?

 

Etk, possible que tu n'avais pas le goût d'extrapoler sur le sujet. Dans ce cas, omettre d'y répondre aurait suffit.

 

Anyway, je ne t'en tiens pas rigueur. Tu as l'habitude d'avoir des propos très intéressants et détaillés. Une prochaine fois peut-être...

 

Lâchez pas les boys and girls, Sachez que la gang de skieurs vous lirons en masse dans les prochains mois !!!

 

Max

Modifié par Maximini34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien quant a moi, je m'attends a de la neige Mardi le 30 octobre. Fondante peut etre, mais on va avoir des flocons, j'en suis assez certain. Ensuite, ca ira au 1er et 2 novembre, avec une chance d'accumuler !

 

Stoneham et Mont Sainte Anne doivent etre prets a ouvrir les canons d'ici peu!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement Mizar, ta réponse me décoit beaucoup.

 

En quoi ma question est-elle plus compliquée que celles que vous vous poser continuellement: À quand le 1er gel, à quand la première neige, etc. ?

 

Même qu'ici, je parle de conditions spécifiques (-3 et humidité), Donc, moins de variantes que pour voir tomber de la neige du ciel. Et pourtant, pour les averses de neige naturelles, vous vous faites aller en masse.

 

Je ne demande rien de trop précis non plus. Seulement savoir , selon vos lectures de vos différents modèles météo, quand vous pensez qu'il sera propice de faire de la neige ?

 

Etk, possible que tu n'avais pas le goût d'extrapoler sur le sujet. Dans ce cas, omettre d'y répondre aurait suffit.

 

Anyway, je ne t'en tiens pas rigueur. Tu as l'habitude d'avoir des propos très intéressants et détaillés. Une prochaine fois peut-être...

 

Lâchez pas les boys and girls, Sachez que la gang de skieurs vous lirons en masse dans les prochains mois !!!

 

Max

:wacko: Ouf!, je n'aurai jamais pensé que ma réponse te darderait droit au coeur de cette maniere sauf que cela me prouve que tu doit adoré le ski de maniere assez intense mais pourtant, ma réponse me semblait logique meme tant soi courte qu'elle était.

 

mais tu voudrais que j'extrapole sur le sujet et je vais le faire. (Extrapoler; appliquer une chose,un fait connu a un autre domaine pour en déduire des conséquences,des hypotheses.) et j'insiste sur le mot Hypothese.

 

S'y je comprend bien ta question qui etait celle-ci,

 

Pour quand voyez-vous l'arrivée du temps propice au démarrage des "fabriques" de neige des stations de ski du Québec ?

 

Alors pourquoi ne pas demander tant qu'a faire..

 

- Quand prévoyez-vous que la peche sur la glace va commencer cette année?

 

- Pensez-vous que l'eau d'érable va coulé rapidement a la prochaine saison des sucres?

 

-Quand pensez-vous commencer l'arrosage des patinoires extérieur cette Hiver?

 

Alors, penses-tu honnetement et ce meme avec les meilleurs modeles météorologique mis a ta disposition que tu pourrais affirmer sans l'ombre d'un doute le commencement de toutes ces activités? non je ne crois pas et c'est pourquoi j'ai simplement répondu qu'il faut que Mere nature soi de ton coté. C'est tout.

 

Par comment de fois pendant la saison Hivernal j'ai entendu dire par des proprietaires de stations de ski aux actualités, quand l'Hiver a du mal a prendre et surtout pendant la période des Fetes qu'il esperent que Dame Nature soi de leurs cotés pour la fabrication de la neige artificielle. Alors...meme eux s'en remettre a la Nature et non pas aux Météorologues et Climatologues

 

Souvent ont le répetent sur ce forum que les prévisions a long-terme ne sont que probabilitée basé sur des calculs et des moyennes annuelles passés et que de faire des prévisions meteo dépassé 24 heures devient problématique.

 

mais la , je ne crois pas que le peu d'estime que tu me portes remonte de facon vertigineuse prochainement et voici pourquoi, quand tu réveilles l'environnementaliste qui sommeille en moi et bien voila... et je crois pas de me faire beaucoup d'amis avec mes propos mais je l'assume.

 

Si un jour le pouvoir de décision m'était accordé et bien une de mes premieres luttes ou cause féroce dans mon Top 5" serai justement de bannir tout ces canons a neige des stations de ski et ce a la grandeur de la planete si je le pouvait ...bien sur.

 

Moi j'ai toujours eu comme fondement de vie ,que lorsque l'activité humaine et pire encore un sport met en péril des ressources naturelles vitale a l'etre humain et bien la, je décroche tres rapidement.

 

Alors que l'ont constatent que dans plusieurs parties de notre planete et ce encore en 2008 et j'ai ai honte ,des hommes, des femmes et des enfants ont a peine acces a un verre d'eau par jour pour se desaltérer et pire, voir a leurs hygiennes corporelle et qu'a lui seul un canon a neige use des milliers et voir des millions de litres d'eau dans une saison de ski et combien de station de ski il y a , alors fait juste le calcul maintenant combiens de canons a neige sur la planete... s'en fait de l'eau en ...

 

Ok! Ok! il est vrai que j'aime mieux voir mes jeunes faire de la planche a neige et du ski que de les voirs "végétés" devant la tv ou deriere un clavier d'ordinateur.

 

Ok! Ok! il est vrai de dire que cet industrie amene le pain et le beurre sur plusieurs tables a beaucoup de gens mais avouez que ca demande quand meme le temps que l'ont s'y atardent juste un seul petit moment.

 

La température idéale a la fabrication de la neige artificielle devrait se situer entre -10 et - 15 degres celcius mais maintenant et ce Hourra! grace au merveilleux monde des produits chimiques et bien ont peut en faire a partir de -3 et ce meme presque a la barre de congélation...

 

mais un conseil comme ca en passant , le premier réflexe que l'ont devraient avoir en faisant une chute en ski est de se proteger les parties du corps mais n'oublier surtout pas de fermer la bouche étanche car vous encourez le risque potentiel en avalant de la neige(artificielle) et bien de consommer bien malgré vous du silicate, des crystaux d'argent et meme des bacteries irradiées c'est les merveilleux ingredients chimiques qui rentrent dans la composition de la neige artificielle!!!! et vive le progres et la dépense de toute cette ressource naturelle.

 

mais j'aimerai bien te remontéle moral "Maximini34" apres toute cette dose de protestation personnel et je crois et ce, c'est une opinion tres personnel a moi que cette année l'Hiver sera plus précoce que par le passé et je te le souhaite.

 

En terminant , moi n'on plus je ne te tient pas rigueur a tes propos et a ta réponse mais la ou mon oeil a un tantinet sourcillé c'est quand tu dit...

 

"Etk, possible que tu n'avais pas le goût d'extrapoler sur le sujet. Dans ce cas, omettre d'y répondre aurait suffit."

 

Je ne crois pas que depuis le tout début que j'intervient dans ce forum que j'ai été déplacé et impoli envers qui que ce soit et de dire que d'omettre ma réfléxion ou de livrer ma pensée ou de passer mon chemin sur un sujet qui me préocupe pour ne pas déplaire a un ou une et bien ca , ca me dérange un peu plus.

 

C'est premierement un forum de discussion meme si il traite exclusivement de météorologie... :o sans rancune et mon opinion est aussi bonne que quiconque.

post-2-1193404754_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon moi je vais prendre ce sujet au sérieux et essayer d'y répondre le mieux possible. Rien contre toi Mizar sauf que ta réponse a surement pas contenté Maximini lol.

 

Alors si je regarde le modèle que j'utilise à long terme.. qui est pas pire d'habitude.. y'a quelque chose de pas pire qui s'en vient pour le 29-30 oct... c'est pas -3 à Montréal mais dans les pentes de Ski des Laurentides ca devrait tourner autour de -5 la nuit et 5 le jour...

Sinon y'a le 2-3 novembre avec des rumeurs d'averses de neige (surtour le 1) et du froid par après... un peu plus prononcé celui là... Et sinon le vrai froid et la vrai neige naturelle arriverait le 6 nov: 20cm à Montréal du 6 au 10, avec des températures entre -13 et 2ºC (c'est loin).

 

C'est ce que ca me dit pour l'instant... mais y'a surement du monde qui seront pas d'accord avec ca.. qui se fient à d'autres modèles pour le long terme.

 

Personnellement j'ai hate à la neige pour entrer dans le beat du temps des fêtes et avoir le gout de décorer et de dépenser... eh oui je vais me ruiner comme à chaque année hehe... :o

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avis:

 

Le but de ma question ici est de m'informer de conditions météo. Pas de partir un débat sur l'intervention humaine sur les pentes de ski.

 

Le débat sur l'utilisation de la neige fabriquée dans les centres de ski, nous l'avons eu et nous l'avons encore sur un autre forum de discussion.

 

Je suis d'accord avec toi pour l'utilisation des produits chimiques, et de l'énergie dépensé pour produire.

 

Mais l'argument de l'eau me donne des problèmes.

Re:

Alors que l'ont constatent que dans plusieurs parties de notre planete et ce encore en 2008 et j'ai ai honte ,des hommes, des femmes et des enfants ont a peine acces a un verre d'eau par jour pour se desaltérer et pire, voir a leurs hygiennes corporelle et qu'a lui seul un canon a neige use des milliers et voir des millions de litres d'eau dans une saison de ski et combien de station de ski il y a , alors fait juste le calcul maintenant combiens de canons a neige sur la planete... s'en fait de l'eau en ...

 

Quand même qu'on arrête tous les canons, ces gens là n'aurons pas plus d'eau, ils en n'ont tout simplement pas !!! On va faire quoi, leur en exporter ??? Ça c'est comme ma mère qui disait :"mange tout ton assiette, ils y en a qui mangent même pas " Quoi ? Ça change quoi que je la mange ou non, ils en aurons pas plus !!!

 

La majorité de l'eau utilisée par les montagnes est recyclée (leur propres lacs de rétention) ou proviens des rivières, et y retourne à la fonte.

 

Alors que si on disais: Pour chaque litre d'eau utilisé par les occidentaux, x$ doit être versé dans un fonds mondial de l'eau, là on parle. Money talks, bullshitt walks. Dans le moment, qu'on l'utilise l'eau ou non ne change rien à leur déplorable situation, malheureusement...

 

Max

Modifié par Maximini34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je pense qu'on a fait le tour maintenant .... :o

Ok!, j'en fait mon "meaculpa" et peut-etre que oui le sujet a un peut déraper meme si selon moi il était juste.

 

mais la, mon message s'adresse a toi Pierre et il fait longtemps que je le pense car se n'est pas la premiere fois que ca arrive sur ce forum.

 

Je suis d'accord avec le fait que tu sois modérateur sur ce forum,que tu sois peut-etre une personne beaucoup plus pesante dans la vie que moi un pauvre p'tit agriculteur du fond du Nouveau-Brunswick mais t'as tu besoin de faire des interventions de maniere aussi drastique et brutal lorsque des gens débatent d'un sujet? Pourquoi écrire en grosse lettres rouge comme cela et de maniere aussi bete?

 

Tu pourrais juste dire ...Ok! les gars ont arrete la discussion,ca dérape un peu...c'est tout.

 

Je te donne la chance encore maintenant d'usé de ton autorité supreme et d'éffacé si le coeur tant dit mon message et meme de me bannir s'y tu le veut...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ok.

 

Désolé d'avoir ammené le sujet sur la table. Je croyais piquer votre intérêt de prévision météo en tentant de prévoir d'autres choses que des tempêtes. Mais bon...

 

Gros merci à Météoweb.

 

J'avais inclus un lien à partir d'un autre forum vers se sujet, je devrais peut-être le retirer... ?

 

Max

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je pense qu'on a fait le tour maintenant .... :o

Ok!, j'en fait mon "meaculpa" et peut-etre que oui le sujet a un peut déraper meme si selon moi il était juste.

 

mais la, mon message s'adresse a toi Pierre et il fait longtemps que je le pense car se n'est pas la premiere fois que ca arrive sur ce forum.

 

Je suis d'accord avec le fait que tu sois modérateur sur ce forum,que tu sois peut-etre une personne beaucoup plus pesante dans la vie que moi un pauvre p'tit agriculteur du fond du Nouveau-Brunswick mais t'as tu besoin de faire des interventions de maniere aussi drastique et brutal lorsque des gens débatent d'un sujet? Pourquoi écrire en grosse lettres rouge comme cela et de maniere aussi bete?

 

Tu pourrais juste dire ...Ok! les gars ont arrete la discussion,ca dérape un peu...c'est tout.

 

Je te donne la chance encore maintenant d'usé de ton autorité supreme et d'éffacé si le coeur tant dit mon message et meme de me bannir s'y tu le veut...

Oh là faut pas être aussi susceptible Mizar.... et surtout le prendre aussi personnel :(

 

Premièrement , le message ne s'apliquait pas qu'à toi

Deuxièment s'il est écrit en rouge c'est pour attirer l'attention et pas parce que je "cris" après- quelqu'un.....

De plus je pense que je suis resté très poli dans ce message.....

 

Il y a des règles à suivre (cest pas moi qui les dictent) mais ça ce fait avec le gros bon sens de tous et chacun......Les modérateurs ne sont là que pour servir de guides....et nous ne sommes pas parfais non plus....

 

Je comprend en relisant les textes que la question de maximini se pose sur le forum et que plusieurs d'entre nous peuvent y répondre avec les facteurs d'imprécision que ça comporte...Je pense que Maximini est au courant des marges d'erreurs possibles....

 

Ceci dit , loin de moi l'idée de vouloir contrôler le débat et de l'asseptiser et surtout d'utiliser ma force ou mon poid comme tu dis :wacko: ...Par contre, on voit qu'il y a beaucoup de frustration dans tes textes d'aujourd'hui chose qu'on a pratiquement pas vu de ta part depuis que tu es sur ce forum....

C'est présicément ce qu'on essaie d'éviter en modérant un peu....

 

Vous pouvez continuer sur le sujet de maximini....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météorologiquement parlant, Tremblant pourrait commencer dès dimanche à faire de la neige dans la partie supérieure de la montagne, avec un «freezing level» à 1600 pi, et des températudes de -6 prévues au sommet de la montagne en fin de journée. Mais tout ça est théorique, puisque Tremblant a une date fixe d'ouverture, qui est à la fin novembre. Ce serait gaspillé de l'argent, et de l'eau, et de l'énergie pour rien. À surveiller cependant Saint-Sauveur. Je crois que les canons pourraient se faire entendre en début de semaine. Avec des -6, -5 prévus les nuits dès lundi et le reste de la semaine, ils pourraient être tentés. Reste la grande inconnue des niveaux d'humidité.

 

Pour être mis au courant assez rapidement là-dessus, je pense qui en a plusieurs ici qui sont branchés là-dessus: zoneski.com, y vont probablement même avoir des photos de ça. Y ont du monde qui couche en bas des pentes juste pour ça, je pense!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De façon générale, tous les guides numériques indiquent des conditions favorables pour faire de la neige artificielle partout (Laurentides, Québec et Estrie-Beauce) dès dimanche soir. Il serait pas surprenant de voir St-Sauveur à l'oeuvre.

 

Par contre, si St-Sauveur font de la neige, ce sera peine perdue car le mercure va remonter au-dessus de zéro dès lundi et ce, de jour comme de nuit jusqu'à mercredi et peut-être même jeudi. Toutefois, tous les modèles font consensus pour un mercure sous zéro à compter de jeudi prochain et ce, pour 3 à 4 nuits consécutives. Alors il est peut-être permis de réver à du ski sur une piste de St-Sauveur pour la première fin de semaine de novembre.

Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je crois que c'est trop tôt pour l'amorce des canons à neige... Le sol me paraît encore chaud (quoiqu'en montagne, ça doit être différent...). Et puis bon, le mercure devrait être -idéalement-, se tenir en bas de 0°C de jour, pour que les canons puissent fonctionner à plein régime. Sinon, recommencer à plusieurs reprises...

 

J'sais pas si c'est la première gelée de la saison qui démarre la production de neige artificielle, mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des test, d'une durée d'à peine 1 heure...

 

Mais tant qu'à faire des test avec les nouvelles ligne à eau, et les derniers achats de canons (moins énergivores), aussi bien en tirer un capital marketing.

 

Tiré du Carnet du ski: http://www.carnetduski.com/accueil.php

Selon le porte parole de la station, Maxime Legros, l'exercice en était un de rodage sans plus et il serait étonnant que les canons s'activent à nouveau au cours des prochaines heures. La station a profité de l'opportunité de froid pour faire l'essai d'un nouveau matériel offrant une technologie plus efficace.

 

Max

Modifié par Maximini34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow, ça devient intense ce forum!

 

pour revenir au sujet, j'ai pas fait d'analyse très approfondie, mais dès jeudi soir et pour quelques nuits au moins ça devrait être bon en montagne dans les Laurentides. Si on va plus loin jusqu'au milieu du mois, ça semble bon en général mais avec comme toujours quelques nuits où il fera trop chaud, mais sans longue période de chaleur.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au moins deux nuits froides à venir pour les Laurentides avec ce soir et demain soir avec des minima entre -7 et -10 selon EC. après les nuits semblent moins froides pour dimanche et lundi mais les max seront frais donc certaines stations vont partir les machines dès cette nuit car à moyen terme ça se refroidira pas mal.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...