Aller au contenu

Pression atmosphérique


dave20

Recommended Posts

Ce qu'Il faut savoir avant tout c'est que la variation de pression n'est pas constante avec l'altitude.

 

Là on connait l'altitude : 420 m (donc moins de 1000m)

La pression diminue de 0,086 mb par m ou 8,6mb par 100 m.(à moins de 1000m)

 

Pour les hauteurs en dessous de 1000 m le calcul est le suivant :

 

altitude X 0,086 = différence de pression

 

Dans votre cas : 420 X 0,086 = 36,12mb

 

Au dessus de 1000 m ce sont d'autres constantes qui servent à faire les calculs.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien que la pression change avec l'altitude.. mais de combien ? si la station indique 103,3 KPA au niveau de la mer.. je me trouve a 420 mètres d'altitude.. elle sera de combien ? Faut j'ajuste un petit gadjet portable

 

Merci !! :D

Voici la formule (issue des gaz parfaits, mais on peut considérer que l'atmosphere se comporte comme tel pour ce type de données) :

 

P = Po (1-2.25577 x 1.10exp-5 x A) (exp 5.25588)

 

avec :

 

P = pression barométrique à l'altitude A en Pa

Po = pression baro. au niveau de la mer en Pa

A = altitude en m

 

==> Dans ton cas, une pression de 1033 hPa (soit 103300 Pa) donne une pression de 982.5 hPa à l'altitude de 420 m.

 

D'une manière plus pratique (mais moins rigoureuse), la pression chute de 1mbar tous les 8.5m entre 0 m et 500 m d'altitude... (approximativement)

 

 

ps : au fait, tu dois être celui parmi nous qui est le plus haut !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien que la pression change avec l'altitude.. mais de combien ? si la station indique 103,3 KPA au niveau de la mer..  je me trouve a 420 mètres d'altitude.. elle sera de combien ? Faut j'ajuste un petit gadjet portable

 

Merci !! :D

Voici la formule (issue des gaz parfaits, mais on peut considérer que l'atmosphere se comporte comme tel pour ce type de données) :

 

P = Po (1-2.25577 x 1.10exp-5 x A) (exp 5.25588)

 

avec :

 

P = pression barométrique à l'altitude A en Pa

Po = pression baro. au niveau de la mer en Pa

A = altitude en m

 

==> Dans ton cas, une pression de 1033 hPa (soit 103300 Pa) donne une pression de 982.5 hPa à l'altitude de 420 m.

 

D'une manière plus pratique (mais moins rigoureuse), la pression chute de 1mbar tous les 8.5m entre 0 m et 500 m d'altitude... (approximativement)

 

 

ps : au fait, tu dois être celui parmi nous qui est le plus haut !

Gaël on a une marge d'erreur dans nos calculs...

 

Toi tu dis que la pression baisse de 1mb par 8,5 m

Moi je dis que la pression baisse de 1mb par 11,6 m

 

Selon nos calculs ça donne une baisse de 49 mb pour toi et de 36 mb pour moi...

pour 420 mètres.

 

Ma formule est tirée de "prévoir le temps en 10 leçons" de Pierre Kohler à la page 86 ... Par contre ma formule à peut-être une marge d'erreur puisqu'elle couvre de 0 à 1000 mètres et toi seulement de 0 à 500 mètres. Ton "approximativement" pourrait-il expliquer cette marge entre les deux calculs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que vos 2 façons de calculer la pression à la station de Dave sont des approximations car elles ne considèrent pas la tempérarure.

 

Je suggère qu'il règle son baromètre avec la station la plus près (préférablement dans une crête). Il aura de cette façon approximativement la pression déjà ajustée au niveau de la mer.

 

Sinon, si il veut vraiment avoir la pression réelle à sa station alors il faudra qu'il calcule pour ramener sa pression au niveau de la mer pour être synoptiquement

comparable dans le même repère que les autres stations.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour commencer je vais répondre à Romie (honneur aux dames ! :lol: )...

 

Bien Romie, tu te trompes, la variation de la pression barométrique avec l'altitude n'est pas fonction de la température.

Quant à l'exactitude, la fonction que j'ai donnée est plutôt précise, non ?

La baisse de la pression est une fonction tout simplement exponentielle, fonction de l'altitude.

 

Maintenant Pierre, il me semble que tu aies fait (ou bien ce qui est ecrit dans le manuel de Pierre Kohler) une inversion, une ptite bourde quoi ! :lol:

Oui, en fait, la décroissance n'est pas 8.5mbar / m, non, c'est le contraire : 1mbar tous les 8.5m !!

En fait, si on linéarise de 0 à 1000m, on obtient un gradient de 1 mbar/8.75 m !

Ce gradient étant approximativement de 1 mbar / 8.5m à l'altitude 0 m.

 

D'où la ptite confusion...

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour commencer je vais répondre à Romie (honneur aux dames ! :lol: )...

 

Bien Romie, tu te trompes, la variation de la pression barométrique avec l'altitude n'est pas fonction de la température.

Quant à l'exactitude, la fonction que j'ai donnée est plutôt précise, non ?

La baisse de la pression est une fonction tout simplement exponentielle, fonction de l'altitude.

 

Maintenant Pierre, il me semble que tu aies fait (ou bien ce qui est ecrit dans le manuel de Pierre Kohler) une inversion, une ptite bourde quoi ! :lol:

Oui, en fait, la décroissance n'est pas 8.5mbar / m, non, c'est le contraire : 1mbar tous les 8.5m !!

En fait, si on linéarise de 0 à 1000m, on obtient un gradient de 1 mbar/8.75 m !

Ce gradient étant approximativement de 1 mbar / 8.5m à l'altitude 0 m.

 

D'où la ptite confusion...

 

:D

Le livre (Français :P ) que j'ai utilisé donne bel et bien la relation que j'ai écrit plus haut : à savoir :

 

Textuellement.....une élévation de 100 mètres entraînne une chute de pression de 8,6 mb , mais à 2500m pour 100 mètres entraînnera une baisse de seulement 7,1mb.

 

Avec une règle de trois je convertit 8,6 mb = 100 m

1mb = ?

= 11,62 m

 

Et aussi : 8,6 mb =100 m

? = 8,5 m ce qui donne 0,731 mb par 8,5 mètres au lieu de 1 mb

 

Si l'auteur à fait une erreur ( ce qui est possible) il n'est tout de même pas loin de la réalité...Les recherches que j'ai fait sur Internet donnent les mêmes chiffres que toi...

 

Merci de ces précisions Dann

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...