Aller au contenu

DISCUSSION: Clipper et Dépression 29 au 31 déc.


DjSteph

Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Prévision d'accuweather pour lanaudiere dans la nuit du 28 au 29 :

 

Friday Night

:wacko: :wacko: Around a foot of snow ^_^

Low: -10°C

RealFeel®: -17°C

View the Hour-By-Hour Forecast

Winds: ESE at 16

Wind Gusts: 38

Min UV Index: N/A

Thunderstorm

Probability: 0%

Amount of

Precipitation: 17.3

Amount of Rain: 0.0

Amount Snow: 30.48

Hours of Precipitation: 11 Hrs

Hours of Rain: 0 Hrs

Hours of Dark 16.3 Hrs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prevision Montreal

 

 

Jeudi Clipper:

 

NAM 3-5

ACW 3-5 (prediction 3.5cm)

GFS 5-7cm

Gem 3-5cm

 

Depression Vendredi:

 

NAM 10-15cm

ACW 15-25 (Prediction 21.5cm)

GFS 10 cm

GEM 10cm

 

Depression 31-1

 

NAM pas sortie

ACW 5-10 cm (prediction 7cm)

GFS 10-15 CM

GEM 10cm

 

 

Avec les modeles ensemble tout les modeles donne 25cm+ jusq'ua le 1 janvier

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/xc_storm.jpg

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

J'y vais y aller avec ce que je pense de ces 2 dépressions pour Montréal.

 

D'abord, le clipper devrait donner autour de 4 - 5 CM pour mtl, il serait étonnant qu'il tombe davantage. En montagne je pense qu'il pourrait y avoir localement autour de 10 CM.

 

Pour ce qui est de la dépression de Vendredi. C'est un peu plus complexe je crois, je doute qu'il tombe 20 à 25 CM comme prétend ACW. Avec la température douce on pourrait être surpris à n'avoir au sol qu'un 5 à 10 CM, même s'il en tombe 10 à 15 CM.

 

À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW etais tres bon dernierement avec leur prevision. Je crois la depression a une bonne potentiel de laisser beaucoup de neige il faudras voir les prochiane run pour voir si ACW a encore une fois raison. La douceur ne me derange pas avec cette depression et je ne crois pas a la pluie ou a la neige tres mouiller. A noter que cette depression a donner la neige ou Texas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS nous donne une accumulation totale de 25 à 30cm en comptant le clipper de demain soir et la dépression du 29, et il maintient la route...

Le NAM a, quant à lui, légèrement augmenté, en nous prévoyant un près de 40cm !

 

Et tout ça sans compter la ptite dépression du 31...!

 

Ça devient intéressant pour la région de Québec les gars ! (Ici les températures devraient rester négatives, donc on peut commencer à y croire...)

 

:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prevision Montreal

 

 

Jeudi Clipper:

 

NAM 3-5

ACW 3-5 (prediction 3.5cm)

GFS 5-7cm

Gem 3-5cm

 

Depression Vendredi:

 

NAM 10-15cm

ACW 15-25 (Prediction 21.5cm)

GFS 10 cm

GEM 10cm

 

Depression 31-1

 

NAM pas sortie

ACW 5-10 cm (prediction 7cm)

GFS 10-15 CM

GEM 10cm

 

 

Avec les modeles ensemble tout les modeles donne 25cm+ jusq'ua le 1 janvier

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/xc_storm.jpg

les accumulation A la hausse NAM 00z pour vendredi. le NAM monte leur accumulation pour le clipper

 

Prevision Montreal

 

 

Jeudi Clipper:

 

NAM 5-10cm

ACW 3-5 (prediction 3.5cm)

GFS 5-7cm

Gem 3-5cm

 

Depression Vendredi:

 

NAM 15- 20cm

ACW 15-25 (Prediction 21.5cm)

GFS 10 cm

GEM 10cm

 

Depression 31-1

 

NAM pas sortie

ACW 5-10 cm (prediction 7cm)

GFS 10-15 CM

GEM 10-15cm (15-20cm laurentides) burrasque de 5-10 cm par apres sur 24-48h

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise a jour

 

Depression Vendredi:

 

NAM 15- 25cm (15cm montreal, Mirabel 22cm) Gros difference

ACW 4cm grosse baisse

GFS 7 mm de pluie :wacko:

GEM 10cm

 

Depression 31-1

 

NAM: Pas sortie

ACW: 15cm

GEM:15cm

GFS: 15 cm + 7cm du 1 ou soir ou 3

 

ACW dit les precipitation termine mardi matin et un autre tempete mardi sor a mercredi apportera 40-45cm ^_^ . Je ne vois pour l'instant aucune modele qui montre sa.

 

Tuesday Night

Snow

Low: -8°C

RealFeel®: -15°C

View the Hour-By-Hour Forecast

Winds: N at 14

Wind Gusts: 37

Min UV Index: N/A

Thunderstorm

Probability: 0%

Amount of

Precipitation: 2.3

Amount of Rain: 0.0

Amount Snow: 4.57

Hours of Precipitation: 10 Hrs

Hours of Rain: 0 Hrs

Hours of Dark 16.2 Hrs

 

 

Wednesday Day

Colder with snow

High -7°C

RealFeel®: -15°C

View the Hour-By-Hour Forecast

Winds: N at 22

Wind Gusts: 49

Max UV Index: Low (0)

Thunderstorm

Probability: 0%

Amount of Precipitation: 4.8

Amount of Rain: 0.0

Amount of Snow: 9.91

Hours of Precipitation: 11 Hrs

Hours of Rain: 0 Hrs

Hours of Daylight: 7.8 Hrs

 

 

Wednesday Night

Cold with snow

Low: -13°C

RealFeel®: -31°C

View the Hour-By-Hour Forecast

Winds: SSE at 30

Wind Gusts: 53

Min UV Index: N/A

Thunderstorm

Probability: 0%

Amount of

Precipitation: 11.9

Amount of Rain: 0.0

Amount Snow: 28.96

Hours of Precipitation: 11 Hrs

Hours of Rain: 0 Hrs

Hours of Dark 16.2 Hrs

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains modèles globaux supportent maintenant 15-20 cm de vendredi soir à samedi soir au nord du fleuve soit sur une période de 24 heures. Il pourrait également y avoir des mélanges au sud du fleuve selon certains modèles. Tout ça, selon les runs de 00Z et 06Z de ce jeudi 27 décembre.

 

Pour le deuxième système (celui du 31 ou 1er), les choses sont beaucoup moins claires. Ça varie énormément d'une run à l'autre et d'un modèle à l'autre. On passe d'une dépression côtière, à quelque chose en provenance du sud des États à un assez puissant clipper qui se développerait sur les Grands Lacs et qui précèderait de l'air très froid; sans doute le plus froid qu'on est connu jusqu'à maintenant.

 

Chose certaine, un système devrait nous apporter de la neige vers le jour de l'an avant une importante baisse du mercure. Quant aux quantités, difficile à dire. Actuellement, ça ne regarde pas pour une tempête c'est-à-dire qu'on devrait recevoir moins de 15 cm. Toutefois, l'ampleur de l'air froid qui arrivera me porte à croire que tout système qui se développera à l'avant de cela pourrait être assez important. D'autres avis?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Honnettement je pense que ce systeme nous apportera un 10-15cm de facon générale. Par contre les secteurs montagneux des Laurentides, Lanaudiere, Mauricie, risquent d'avoir un 15 a 20cm.

 

Cependant je ne pense pas que nous auront autant d'accumulation que ACW le prédis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient de me dire 10 à 15 pour samedi / dimanche pour Montréal

 

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 13h49 HNE le jeudi 27 décembre 2007.

 

....Moderez vos transports samedi....

 

Situation météorologique

 

Une faible perturbation laissera près de 5 cm de neige ce soir et

cette nuit sur plusieurs régions du Québec. Ce système s'estompera

vendredi laissant place à une journée calme en terme de

précipitations.

 

Samedi un système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis

apportera à nouveau de la neige sur l'ouest et le centre de la

province. La neige débutera pendant la nuit de vendredi à samedi sur

l'ouest puis se propagera graduellement vers l'est. Les accumulations

de neige attendues pourraient atteindre les 10 cm sur plusieurs

régions.

 

Sur l'extrême sud du Québec la neige pourrait se changer en pluie

alors que le mercure grimpera légèrement au dessus de zéro.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Modifié par Elnel
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NGM et le NAM de ce matin sont très légèrement plus généreux quant aux quantités de précipitations. Ils pourraient permettre de rejoindre 15 à 20 cm pour les secteurs des Laurentides et de Lanaudière sur une période de 24 heures se terminant samedi soir. Le NAM supporte surtout de la neige pour ces secteurs, mais c'est très limite. Je crois que ce sont uniquement les secteurs les plus favorisés comme les montagnes et la partie nord de ces secteurs qui pourraient atteindre le 15 cm. Chose certaine, ça devient une possibilité selon cette run. Attendons les autres modèles afin de voir si ça se confirme.

 

Édit: Même son de cloche pour le GEMREG. Les mélanges seraient limités au basses Laurentides puis au sud du fleuve jusqu'à Québec. Tous les secteurs au nord auraient 10 à 15 cm sur 24 heures et quelques centimètres d'ici dimanche matin pour approcher dangereusement le 15 cm en montagnes et juste au nord de Québec. Bref, EC devraient booster un peu ses accumulations d'ici ce soir et peut-être émettre des avertissements de neige abondante, d'autant plus que la marque du 15 cm pourrait être atteinte sur une période de 12 heures par endroits. Chose certaine, il ne manque pas grands choses pour appeler ça une tempête: un ou deux flocons, à peine B) !

 

Un peu moins généreux, le GFS reste à 10-12 cm. Conclusion, 10 à 15 cm semble un excellent bet! Reste à voir si le système se creusera un peu plus comme le laissent entrevoir certains modèles.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système de cette nuit et demain,

EC nous prévoit 10 à 15 cm

GFS nous donne 15 à 20 cm

ACW, quant à lui : 15 à 30 cm

et le ponpon va au NAM qui nous prédit un près de 30 cm !!

 

Connaissant la prudence de EC et étant donnée la route de cette dépression ainsi que la direction des vents associés (presque comme un clipper), je peux supposer que ça pourrait donner qqchose d'intéressant, d'autant plus qu'ici, la température ne devrait pas dépasser le point de congélation...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heureusement que le gros des précipitations tombera durant la nuit, ça sera mois collant. prévoir une possibilité de pluie ou bruine demain matin sur Mtl.

 

PO

Tout à fait d'accord. Pour ce qui est de la pluie/bruine, EC l'a déjà indiqué dans ses prévisions pour bon nombre de régions le matin.

J'ai toutefois l'impression que le mercure va monter un peu plus haut que 3 degrés sur Montréal et la rive sud demain. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système de cette nuit et demain,

EC nous prévoit 10 à 15 cm

GFS nous donne 15 à 20 cm

ACW, quant à lui : 15 à 30 cm

et le ponpon va au NAM qui nous prédit un près de 30 cm !!

 

Connaissant la prudence de EC et étant donnée la route de cette dépression ainsi que la direction des vents associés (presque comme un clipper), je peux supposer que ça pourrait donner qqchose d'intéressant, d'autant plus qu'ici, la température ne devrait pas dépasser le point de congélation...

Il te faut revoir ton système métrique par rapport au système américain, Dann17 ;) !

 

Tout au plus, 20 cm dans le cas du NAM et 10-12 cm dans le cas du GFS pour nos deux secteurs, d'ici dimanche matin:

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/12/images/nam_p48_048s.gif

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_p48_048s.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système de cette nuit et demain,

EC nous prévoit 10 à 15 cm

GFS nous donne 15 à 20 cm

ACW, quant à lui : 15 à 30 cm

et le ponpon va au NAM qui nous prédit un près de 30 cm !!

 

Connaissant la prudence de EC et étant donnée la route de cette dépression ainsi que la direction des vents associés (presque comme un clipper), je peux supposer que ça pourrait donner qqchose d'intéressant, d'autant plus qu'ici, la température ne devrait pas dépasser le point de congélation...

Il te faut revoir ton système métrique par rapport au système américain, Dann17 :lol: !

 

Tout au plus, 20 cm dans le cas du NAM et 10-12 cm dans le cas du GFS pour nos deux secteurs, d'ici dimanche matin:

 

Voyons voyons cher ami ! Me prendrais-tu pour une buse ? (je rigole hein, le prends pas mal! ;) )

 

Regarde :

 

GFS : http://wxcaster4.com/gfs/CONUS2_GFS0P5_SFC...M-SNOW_48HR.gif

 

NAM : http://wxcaster4.com/nam/CONUS1_MESO-ETA21...UCHERA_48HR.gif

 

Par contre je viens de vérifier, c'est 25 cm pour le NAM, pas 30 (j'avais mal regardé)

 

Mais bon voilà !

 

En fait il faut bien se dire que les cartes qu'on regarde habituellement donnent les quantités d'eau... et ici, comme svt en zone montagneuse ou pré montagneuse, les ratios sont assez élevés...

 

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...