Aller au contenu

Les dix événements météorologiques de 2007


Regg001

Recommended Posts

Bonjour à tous, ce matin EC va divulguer Les dix événements météorologiques les plus marquants en 2007 d'Environnement Canada . Dès que le texte sera en ligne (qui devait l'être à07:00 ce matin, mais bon, c'est un lendemain de congé :wacko: ) j'ajouterai le lien ici.

 

MAJ (le lien):

Les dix événements météorologiques canadiens les plus marquants de 2007

 

Mais pour vous quels ont été les évènements météo qui vous ont le plus marqués.

 

De mon côté et dans l'ordre :

 

L'hiver 2006-2007 : qui a été des plus bizarre avec peu ou pas de neige avant janvier, du temps très doux. L'océan Artique qui s'est ouvert sur tout sa largeur.

 

Les orages et la chasse du 3 août : des mamatus comme on en avaient jamais vu - en grosseur et en étendu, des orages d'une rare intensité, bref une journée et surtout une soirée mémorable pour plusieurs chasseur. Voir ce sujet pour revivre la journée.

 

La neige de décembre 2007 : bon ok, ça ne sera peut-être pas un record, mais quand même... après le Noel vert de 2006, ça corrige le tir cette année ^_^

 

Le voyage de Québec Vortex dans Tornado Alley qu'on a suivi à la trace comme si nous étions avec eux quotidiennement.

 

Je reviendrai plus tard avec ma rétrospective en image - une ben bonne année.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La liste est parue ! Bien logique dans son ensemble je trouve !

 

http://www.ec.gc.ca/doc/smc-msc/m_110/toc_fra.html

 

 

De mon coté l'évenement le plus marquant a été sans aucun doute les orages du 3 Aout, quelle journée de chasse ca été pour moi et mon comparse.

 

Le début de l'hiver passé a été quelques choses aussi, avec les gens qui jouait au golf et les gazon vert jusquen mi-janvier.

 

Les accumulations record de neige d'Avril et le début tardif de l'été a aussi une place dans mon palmares.

 

**Le début de cet hiver avec les quantité de neige que nous avons eu, completement contraste avec l'hiver passé.

 

Le nombre de tornade inférieur a la moyenne pour une 3eme année consécutive, quand est-ce qu'on va l'avoir notre fameuse F-3 ? :wacko: ^_^

 

Mention spéciale a QcVortex pour leur voyage aux USA et au tres possible nuage en entonnoir que j'ai capté le 16 Aout ! J'en oublie surement mais ca va p-e me revenir héhé !

 

Bonne année tout le monde !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi c'est les orages du 29 août. peut-etre un peu plus isolé en terme de territoire mais d'une force inouie. j'estime des vents soutenus à 100 km/h et au moins une rafale à pas loin des 140 km/h.

 

La pire orage que j'ai vue et j'ai même eu quelques moment de frayeur et dire que j'adore ca le temps violent !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, ce fut lors de la tempête de neige du 16 décembre dernier. Les quelques éclairs et le méchant coup de tonnerre entendu. C'est la première fois que je vivais un tel événement. C'était de voir l'air stupéfait des gens témoins de la scène ouf!! Mémorable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marquants...dans le sens de rester marqué B)

 

Le mois de mars si horriblement froid. Celui la il a ramené sous les moyennes un hiver qui s'annonçait relativement doux.

 

Début été inexistant. :(

 

D'apprendre que les glaces nordiques n'ont jamais autant fondue cette été.... mais avec quelle chaleur bon Dieu :ph34r: Ça viens de Russie, pas d'ici...

 

Les belles orages du sud ouest qui viennent mourir juste avant Québec ( le mur du froid... encore)

 

Un bel automne, un bon 10 jours de plus qu'a l'habitude pour souper dehors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

De mon côté, outre quelques belles tempêtes de neige, je retiens avant tout ces deux événements, très médiatisés dans la grande région de Québec...

 

1- L'absence de neige au sol à Montmagny en date du 7 janvier (PHOTO):

http://meteoquebec.blog.ca/2007/01/09/janv...raiment~1531735

 

2- La Tempête de grêle du 8 août:

http://meteoquebec.blog.ca/2007/08/04/arri...de_grel~2752450

post-2-1198795853_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf!, j'ai pris la peine de le lire ce rapport de A @ Z et quand tu as fini de le lire et bien ceux qui croient encore que le réchauffement climatique n'est que baliverne et bien... il est vraiment trop tard tant qu'a moi.

 

Juste un p'tit exemple...

 

La localité de Kuujjuaq, dans le nord du Québec, a connu une incroyable série de 25 mois consécutifs avec des températures au-dessus de la normale, de février 2005 à février 2007 inclusivement.

 

La perte d'un glacier aussi gros que la province de l'Ontario...pfff! fondu en un an...

 

et ainsi de suite...

 

j'arrete c'est trop dépriment. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, pour ma part, il y a plusieurs événements qui m'ont marqué cette année. J'y ai été avec 10 points.

 

 

1) D'abord, l'absence totale de neige en début Janvier. Elle n'arriva qu'à la mi-Janvier, du jamais vu. La douceur était exceptionnellement forte, par ailleurs.

 

2) Un hiver qui s'étirait en longueur. Même encore en avril, début Mai, il neigait encore... Le prix à payer pour un hiver tardif!!

 

3) La saison orageuse qui a pris, elle aussi, du retard à démarrer. Elle démarre, aux environs de début Avril. Il aura fallu attendre vers la fin du mois de Mai pour voir les vrais premiers orages sur le sud...

 

4) La «célèbre» tornade de Greensburg, le 5 mai. Il s'agissait d'une puissante F-5, l'une des plus fortes depuis 2000 (une F-5 en 2000, je crois...). Bravo, par ailleurs, à QuébecVortex d'être au bon endroit, au bon moment!! :huh:

 

5) La première tornade de force 5, au Canada! En fait, je me demande s'il n'y a pas déjà eu une autre F-5, mais cela doit faire très longtemps... et surtout, le fait qu'elle ait été filmée!

 

6) Le phénomène des anti-orages sur Montréal... En fait, je pense bien que cet été a été marqué par l'affaissement de plusieurs cellules, pourtant si intéressantes auparavant...

 

7) Les fameux orages du 3 août. J'ai été surtout marqué par les plus gros mammatus à vie, au-dessus de moi! L'enclume était aussi très magnifique!

 

8) Un début d'automne chaud. En effet, Septembre et début Octobre aura été marqué par plusieurs belles journées, et avec une température globalement supérieure à la moyenne.

 

9) L'arrivée de l'hiver presque brutale. Si Octobre et début Novembre ont été assez confortables, le froid a pris la place assez vite!

 

10) Finalement, pour clore les 10 points chauds à mon avis, le fait que la côte Ouest du continent ait été frappée par une grosse tempête, causant beaucoup de vent, de neige et de pluie.

 

 

Voilà mon top 10 2007! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais donner ma liste en ordre décroissant... ils sont presque tous reliés aux orages bien entendu...

 

 

10: Blizzard sur Montréal vers la fin de l'hiver

 

9: La tornade de Elie au Manitoba (F5)

 

8: Piégés par des supercellules rapides en Ontario, nous essuyons de la grêle le 17 août

 

7: La série d'orages du 3 août

 

6: La fonte record des glaciers

 

5: Un orage quasi-imprévu nous pond plusieurs entnnoirs entre Ste-Julienne et Mascouche le 18 juillet 2007. Nous observons de la poussière être soulevée au niveau du sol.

 

4: Le 2 mai, rencontre au sommet avec un Derecho près de Fort Worth au Texas

 

http://www.srh.noaa.gov/fwd/web_regional_radar_0012Z_may3_07.PNG

 

3: Un entonnoir approche dangereusement le sol près de Louiseville lors de la chasse du 27 juin

 

2: Chasse de la supercellule de la décenie au Kansas le soir du 4 mai

 

1: Capture de notre trophée 2007 au Kansas:

 

http://www.quebecvortex.com/photos/concourcni/tornado1.jpg

 

 

 

 

Mention spéciale à tous les chasseurs d'orages qui, malgré une saison moche, ont réussi à ramener en terme de documentation une excellente saison, preuve que tout le monde chasse mieux! Salutations à tous ceux que l'on a côtoyé cette saison (dont Regg une excellente chasse le 3 août!) et merci beaucoup à ceux qui nous ont encouragé pendant notre voyage, nous y retournons en 2008!

 

En parlant de 2008: BONNE ANNÉE À TOUS ET JE VOUS SOUHAITE LA SANTÉ!

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, mon évènement météo pour 2007, il s'agît des séries d'orages de l'été dernier, dont celui qui a amené de la grêle de la grosseur de balles de golf et +. Un autre très violent orage, qui est passé un autre matin vers 5h AM cet été, a aussi fait partie de tout ce lot.

 

J'ai vraiment eu la chienne 2 fois cet été à cause du temps violent et ça, ç'est arrivé très peu souvent dans ma vie, du moins près de Québec! Je ne sais pas si c'est l'âge qui entre dans le corps, mais me semble que 2007 a été plus que généreuse en orgaes violents sur mon secteur.

 

Vivement 2007!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, mon évènement météo pour 2007, il s'agît des séries d'orages de l'été dernier, dont celui qui a amené de la grêle de la grosseur de balles de golf et +. Un autre très violent orage, qui est passé un autre matin vers 5h AM cet été, a aussi fait partie de tout ce lot.

 

J'ai vraiment eu la chienne 2 fois cet été à cause du temps violent et ça, ç'est arrivé très peu souvent dans ma vie, du moins près de Québec! Je ne sais pas si c'est l'âge qui entre dans le corps, mais me semble que 2007 a été plus que généreuse en orgaes violents sur mon secteur.

 

Vivement 2007!!!

Ouin ! c'est vrai j'avais oublié les gros grêlons lorsque j'étais à Lac-Mégantic !!!

Assez spectaculaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...