Aller au contenu

Fort redoux


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On constate quand même de grosses divergences quand à la durée de cette douceur...

 

Certaines courbes replongent dès le 10...

C'est ce qu'il y a de plus particulier avec ce redoux maintenant inévitable. Il semble se prolonger sur une période prolongée durant la partie de l'année normalement la plus froide. Selon moi la situation sera moins pire qu'anticipée par les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour les 10°C c'est tout à fait probable.  IL a fait 9°C dans certains secteurs pas plus tard que la semaine dernière et il faut aussi se rappeler les températures et le "golf" du mois de janvier 2006  :angry:

 

 

 

 

 

oui... en fait faut pas perdre de vue que notre localisation diffère suffisamment pour influencer notre météo locale. Caline, faut pas que je perdre de vue que votre perception est du sud-ouest. Assez pour changer les expériences antérieures.

 

Pour Qc je colle a 4.C pi mea culpa a venir au besoin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est peu probable que le redoux dure plus d'une semaine, 4-5 jours semblent plus raisonnables...

 

Mais par contre, malheureusement, des épisodes pluvieux risquent de se succèder, et ce même pour Québec.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je suis le seul à m'intéresser à ce redoux !

 

Il semble que l'on ait deux pulsions chaudes pour le moment : une qui démarerait le 6 janvier amenée par la dorsale est-américaine.

 

Elle pourraît être suivie d'un léger rafraîchissement, si la dépression ontarienne descend suffisement au sud et que les pressions faiblissent temporairement au sud-est.

 

Ensuite, et c'est celle-ci qui semble la plus intense, une nouvelle remontée chaude serait amenée par une dépression qui pourrait se creuser au niveau de l'est des Rocheuses, réactivant une remontée de hauts géopotentiels qui reconstituerait la cellule anticyclonique au sud-est des USA, et le système se décallant vers le nord-est soulèverait une forte vague de chaleur (autour du 10) accompagnée de pluie et rapidement suivie d'un refroidissement, un peu comme à Noël.

 

C'est surtout cette deuxième pulsion que je crains, et dont il faut souhaiter qu'elle soit revue affaiblie, même si elle semble solidement prévue.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est inquiétant pour notre neige ça !

 

Je regardais le GFS et la cassure entre les 2 périodes chaudes n'est pas aussi évidente que ça. Oui, il pourrait y avoir une baisse de température, mais pas très marqué, alors on resterait dans une régime doux et même à partir du 8 ou 9 Janvier ça pourrait devenir très doux.

 

Par contre, ce que je trouve intéressant c'est qu'il y a une forte zone de haute pression qui serait vraisemblablement situé au nord de la baie d'hudson se déplacant tranquillement vers le nord du Québec. Il sera intéressant de voir l'impact sur le déplacement des systèmes venant des rocheuses. Une chose semble certaine c'est que ce sera un régime perturbé. Il sera difficile de s'en sortir avec la haute pression de l'atlantique et celle de la baie d'hudson.

 

Bref, ce sera intéressant à suivre, par contre c'est un peu décevant de voir ce genre de temps se dessinner si on considère toute la neige qui est tombé et celle qui tombera entre le 31 et le 2 Janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai remarqué ca aussi sur les météogrammes... ca monte dans la petite dizaine, pas mal doux pour un mois de janvier. En fait ca me fait penser à ce qui s'était passé en 1996, un peu plus tard dans le mois (18 et 19).

 

Souhaitons que le "redoux de janvier" n'aie pas lieu cette année.. sinon on risque ne tomber sur le gazon une bonne partie de l'hiver...

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

jtomtom t'es pas le seul qui aime des redoux, j'adore ca!!!

 

Je crois que les modèles surestimes le chaleur, je ne pense pas qu'on dépasse 6 à 8 à Montrèal, mais comme d'habitude des lieux plus proche des E-U (St-anicet, St-Clothide, Lacolle) pourra avoir 10 facilement.

 

L'hiver est longue, je suis sur qu'on connaitra d'autres vagues de froids, en passant, il n'a pas fait -20 encore ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

jtomtom t'es pas le seul qui aime des redoux, j'adore ca!!!

 

Je crois que les modèles surestimes le chaleur, je ne pense pas qu'on dépasse 6 à 8 à Montrèal, mais comme d'habitude des lieux plus proche des E-U (St-anicet, St-Clothide, Lacolle) pourra avoir 10 facilement.

 

L'hiver est longue, je suis sur qu'on connaitra d'autres vagues de froids, en passant, il n'a pas fait -20 encore ici...

T'as bien raison! L'hiver n'a officiellement que 9 jours! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, selon le GFS, la température ne devrait quasiment pas passer au dessus de 0°C vers Québec, seulement vers le 06 et le 07, puis juste quelques heures 2/3 jours après... avec une pointe de 4 ou 5°C gros max le 06 dans l'apres midi... mais au milieu de tout ça, oui il y aurait peut-être un peu de flotte, mais aussi pas mal de neige...

Ah pour Montréal, c'est sûr que ça risque d'être inversé : plus de flotte que de neige...

 

Et en plus de ça, je sais pas si vous avez remarqué, mais durant cette phase chaude, il y aura un gros et puissant anticyclone en provenance du Nunavut qui aura gonflé tout en venant se positionner sur la Baie d'Hutson et le nord du Québec avec une pression de 1036hPa en son centre... or l'anticyclone Atlantique, au sud, serait bien moins puissant (1028 à 1030)... et il est donc possible (je dis bien possible, ce n'est pas une affirmation) que les modèles sous estiment la puissance de l'anticyclone "nordique" : fort refroidissment des basses couches très intense à cette prériode de l'année, donc renforcement interne...

De plus, sur une toute autre échelle spatio temporelle, n'oublions pas que nous sommes en période La Nina, ce qui implique que la configuration générale a bien peu de chances de ressembler à celle de l'an passé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dann j'ai remarqué cet anticyclone ce midi..Malgré tout il n'empèchera pas l'anti américain de faire remonter la douceur, mais préservera seulement du froid pas trop loin au nord, histoire d'en avoir à disposition au passage de la dépression qui amènera le refroidissement. Les courbes sont trop unanimes. Mais comme tu dis ce ne sera pas durable, on voit un refroidissement dès le 10-11.

 

A suivre !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

n'oublions pas que nous sommes en période La Nina, ce qui implique que la configuration générale a bien peu de chances de ressembler à celle de l'an passé !

 

L'année passée on avait un EPO+, PNA+, NAO+ et un AO+....tous en meme temps. Ca donne de la chaleur pour nous à coup sûr.

 

Cette année, en La-Nina, les températures peuvent etre les memes, mais les causes sont différentes. Un La-Nina amène un creux sur l'ouest et une crete sur le sud-est. Or, en ayant un NAO+ avec un PDO- , ET avec une téléconnection PNA-,...la chaleur sera sur l'est assurément.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

n'oublions pas que nous sommes en période La Nina, ce qui implique que la configuration générale a bien peu de chances de ressembler à celle de l'an passé !

 

L'année passée on avait un EPO+, PNA+, NAO+ et un AO+....tous en meme temps. Ca donne de la chaleur pour nous à coup sûr.

 

Cette année, en La-Nina, les températures peuvent etre les memes, mais les causes sont différentes. Un La-Nina amène un creux sur l'ouest et une crete sur le sud-est. Or, en ayant un NAO+ avec un PDO- , ET avec une téléconnection PNA-,...la chaleur sera sur l'est assurément.

Alan, je n'ai jamais dit qu'il était impossible que la douceur remonte ici... bien sûr qu'elle va certainement arriver ici dans quelques jours... mais ce que je veux dire, et Tom l'a compris, c'est que contrairement à l'an passé, de telles périodes de douceur ont bcp moins de chances de durer cette année... le constat est statistique : dans la grande majorité des cas où on était en période La Nina, les hivers québécois se sont révélés être plus froids et rigoureux que la normale, c'est un fait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le mercure aura de la difficulté à franchir le zéro à Québec. Cela est d'autant plus vrai que le GFS n'a pas résolution suffisante pour pouvoir bien générer le nordet particulièrement à Québec.

Bien que les dommages de ce redoux seront moindres à Québec que sur le sud-ouest, il y a fort à parier qu'ils vont être très comparables à ceux du 22 décembre et possiblement 2 fois plutôt qu'une (le 11 janvier).

Pour terminer, je ne compterais pas trop sur la neige en grande quantité. Même si le mercure se maintient sous zéro en surface, ça risque d'être le contraire en altitude. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, le froid va revenir au courant de l'hiver. Je ne parle pas du reste de l'hiver, mais de ce qui s'en vient en début janvier. Toutes les données sont favorables pour du temps tres chaud et p-e connaitre des températures records. Oubliez pas que le GFS a un cold bias au delà de 84h, donc mauvaise analyse des creux. Moi je crois que le temps ''chaud'' pourrait rester plus longtemps que prévu, et que le GFS aura du mal à analyser les ondes et les courant jet sur l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ben ce cold bias on en parle mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'apercevoir sur les cartes des prévisons depuis cet automne. Le dernier redoux n'avait pas été minimisé, bien au contraire, et les températures que nous donne le GFS pour ce redoux sont tout à fait dans la moyenne de celles données par les autres modèles (excépté le modèle europpéen qui reste encore plus chaud, mais je le trouve très fluctuant depuis cet automne contrairement au GFS qui est excellent).

 

Sinon on a quand même des discordances ce soir entre GFS et ecmwf, les seuls à aller au delà de 192h, notamment depuis l'apparition de cet anti nord-québécois. Il pourrait avoir pour effet négatif, s'il fait jonction avec l'anti américain, de faire perdurer le courant chaud et de le prologer encore plus au nord. Mais on n'en est pas encore là.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De Accuweather link: http://www.accuweather.com/news-blogs.asp?...0&blog=anderson

 

I figured it was time to give an update on the current La Nina cycle going on in the equatorial Pacific, especially since it is likely having an impact on the weather patterns across parts of the globe and certainly here in North America. I also used this post in my global warming blog. Here's the latest........

 

--Moderate-strength La Nina currently across the tropical Pacific.

--NOAA predicts continued La Nina conditions through Spring 2008.

 

Current sea surface anomalies from the Pacific, courtesy of NOAA. (Note the large area of colder than normal sea surface water covering a large part of the equatorial Pacific). Stronger than normal easterly winds over the region push warmer surface waters westward, while allowing colder water to upwell from the South American Pacific coast and expand westward near and along the equator.

 

The latest Outgoing Longwave Radiation anomaly (OLR) indicates a large area of suppressed precipitation/convection along the equator between 150 east and 145 west longitude.

 

--Stronger than normal easterly low-level winds (consistent with La Nina) are present over the central and western equatorial Pacific

 

--The current Oceanic Nino Index (ONI) for the Sep-Nov 2007 time period is -1.1 celsius. The value is the sea surface temperature departure from average in the Nino 3.4 region and is the principle measure for monitoring ENSO. The ONI value for a La Nina needs to be -0.5 celsius or less, while the value for an El Nino needs to be +0.5 celsius or greater. The lowest ONI value in recent time was -2.0. Here is a link to the historical ONI index.

 

--There must be 5 consecutive overlapping 3-month seasons to be considered a full fledged La Nina or El Nino. So far for this current La Nina we are up to 3, but it is just a matter of time.

 

--ENSO models predict La Nina to continue into the spring.

 

--The latest CFS forecasts predict the La Nina to further strengthen and perhaps reach record level by spring (-2.8 by March from the ensemble mean forecast shown by the thicker blue line in the graph below). Joe Bastardi alluded to this in his post last week.

Keep in mind though, I have seen these forecasts bust pretty badly over the past several years. Nothing is certain.

 

What could this mean for the weather patterns across North America the rest of this winter if these ENSO forecasts hold true?

 

--Very strong Pacific jet stream should deliver many more storms to the West coast, especially from northern California up through southern BC.

 

--Arctic air only makes brief visits into the lower 48 and pretty much hangs out from Alaska through northern Canada and down toward northern BC and Alberta.

 

--Southeastern U.S. high pressure ridge stays strong and keeps much of the southern states warmer than normal, with the Southeast remaining drier than normal.

 

--Central Plains to the Northeast U.S. milder than normal.

 

--Midwest/Great Lakes into Ontario/Quebec continue to see more storms than normal, but even though it's milder than normal snowfall remains above-normal.

 

 

NOAA has a great ENSO status site (pdf) that is updated weekly.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et en plus de ça, je sais pas si vous avez remarqué, mais durant cette phase chaude, il y aura un gros et puissant anticyclone en provenance du Nunavut qui aura gonflé tout en venant se positionner sur la Baie d'Hutson et le nord du Québec avec une pression de 1036hPa en son centre... or l'anticyclone Atlantique, au sud, serait bien moins puissant (1028 à 1030)... et il est donc possible (je dis bien possible, ce n'est pas une affirmation) que les modèles sous estiment la puissance de l'anticyclone "nordique" : fort refroidissment des basses couches très intense à cette prériode de l'année, donc renforcement interne...

Ouais j'ai fait la même constatation que toi dans mon précédant message. Il ne faut pas sous-estimer l'impact de cette anticyclone.

 

En revanche, cette anti-cyclone semble après quelques jours se déplacer davantage vers le nord du Québec et par la suite au nord du Labrador ce qui ferait en sorte de faire hausser davantage les températures et nous donner un fort apport d'air du sud avec un temps très perturbé entre le sud du québec et le nord-est américain.

 

Entk... j'ai bien de voir ça, mais je pense que les conséquences sur la neige au sol seront importantes pour la région de Montréal en se dirigeant vers la frontière.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le GFS et il serait pas impossible d'avoir des température au-dessus des 10 C par endroit et ce, pour 2 journées consécutives, et selon le GFS encore une fois, on serait dans un redoux qui durerait presque une semaine :blink: :blink: :blink:

 

 

Ça comme pas d'allure, vas-tu rester de la neige a la mi-janvier :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...