Aller au contenu

Clipper du 1er janvier


Blizzard

Recommended Posts

The National Weather Service in Burlington has issued a Winter

Storm Watch... which is in effect from Tuesday afternoon through

Wednesday morning. A Snow Advisory remains in effect until 10 am

EST this morning for central and northern Vermont and the northern

Adirondack region of New York.

 

Snow will continue through mid morning... then taper to a few snow

showers by afternoon. Total snow accumulations will range from 3

to 5 inches.

 

After a break in the precipitation this afternoon through Tuesday

morning... more snow is expected to develop across the area Tuesday

afternoon and continue through Tuesday night... with significant

accumulations possible.

Modifié par BGood
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Selon Intellicast pour Mirabel , pour mardi :

 

Details for Tuesday

Cloudy with snow. High 23F. Winds NE at 10 to 15 mph. Chance of snow 80%. 3 to 5 inches of snow expected. Tuesday night: Cloudy with snow. Low near 10F. Winds NNE at 10 to 20 mph. Chance of snow 80%. Significant snow accumulation possible.

 

j'ai vraiment hate de voir si il va seulement avoir 5 cm !

Le dernier gfs donnerais un bon 20 cm a mtl

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence, il devient du plus en plus probable que certains secteurs de l'extrême sud auront de la neige abondante. Le NAM de ce matin est plus au nord et montre maintenant une zone de 15 à 25 cm pour l'est Ontarien, Montréal et l'Estrie. Évidemment, les secteurs près des la frontière seront les secteurs qui en recevront le plus. Plus au nord ça varie énormément. On passe de 2 à 5 cm à 5 à 15 cm sur une très courte distance. Le gradient des précipitations sera très serré et une trajectoire un peu plus nordique pourrait permettre aux secteurs au nord du fleuve d'être dans le coup. Or, dans les différentes discussions, le NAM était rejetté jusqu'à maintenant puisque trop au sud. Aussi, je constate que les autres modèles montrent un gradient de précipitations moins serré. J'ai hâte de voir les autres modèles et les prochaines runs, mais ça regarde de mieux en mieux.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout l'apparition du petit creux se formant dans le midwest (au sud ouest de Chicago) qui va remonter sur les grands lacs ce soir et la nuit prochaine. Son passage sur les grands lacs lui donne beaucoup de vigueur ce qui va nous amener beaucoup de neige pour le jour de l'an surtout en fin d'après midi.

 

Facilement un 10 à 15 cm uniquement pour demain. Pas mal certain qu'EC va augmenter sa prévision actuelle. Les vents seront un gros facteur car avec un max de -3 (à MTL), c'est de la grosse poudrerie en perspective.

 

Pour l'Estrie, 20cm pour demain est très possible (plus on descend vers la frontière, plus ce sera le cas et potentiellement plus).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG de ce matin me déçois un peu. Il ressert le gradient de telle sorte que les secteurs au nord du fleuve auraient moins de précipitations que la run précédente et n'augmente pas vraiment ses accumulations pour les secteurs les plus touchés, les plus au sud.

 

Il faudrait que la dépression remonte d'une cinquantaine de km plus au nord et que la formation du deuxième centre soit retardé de 6 heures pour avoir une bonne bordée pour mon secteur également. Espérons-le!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà comment je vois ça. Pour les basses Laurentides et la vallée du St-Laurent ce sera 10 à 15 cm. De la vallée vers l'Estrie ce sera du 15 à 20 - probablement un peu plus dans les montagnes. Tout ce qui est près de la frontière et les régions montagneuses pourraient recevoir un bon 20cm - ou plus localement.

 

Le plateau des Laurentides (Mont-Tremblant - St-Jérome) sera dans le 5 à 10, mais plus tu te rapproches des basses Laurentides, ce sera aux alentours du 10cm.

 

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une agréable surprise car le clipper ne donnait pas grand chose pour demain. Avec ce creux, ça change complètement la donne.

post-2-1199115671_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec maintient pour l'instant son 5-10 cm pour montreal B)

pourquoi "maintient", est ce qu'il y a une heure précise ou EC met à jour ses bulletins et que là rien n'a changé? Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il les heures ou les prévisions sont mises à jour?

 

Moi j'ai l'impression que ça n'a tout simplement pas encore été mis à jour. Accumulation de 2 à 4 pour Sherbrooke d'apres ce que vous dites au prochain bulletin ca devrait être revu à la hausse, au moins comme Montréal, 5 à 10.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà comment je vois ça. Pour les basses Laurentides et la vallée du St-Laurent ce sera 10 à 15 cm. De la vallée vers l'Estrie ce sera du 15 à 20 - probablement un peu plus dans les montagnes. Tout ce qui est près de la frontière et les régions montagneuses pourraient recevoir un bon 20cm - ou plus localement.

 

Le plateau des Laurentides (Mont-Tremblant - St-Jérome) sera dans le 5 à 10, mais plus tu te rapproches des basses Laurentides, ce sera aux alentours du 10cm.

 

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une agréable surprise car le clipper ne donnait pas grand chose pour demain. Avec ce creux, ça change complètement la donne.

Très jolie carte Regg ! Et comme j'aimerais que tes prédictions se réalisent !

Mais à mon avis, et bien malheureusement, tu es certainement bcp trop généreux pour la région de Québec en lui mettant un bon 10 cm pour Qc même, et un petit 10cm ici... à mon avis, je verrais plutôt un petit 2-3 cm pour Qc et un tout petit cm pour ici... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec maintient pour l'instant son 5-10 cm pour montreal  B)

pourquoi "maintient", est ce qu'il y a une heure précise ou EC met à jour ses bulletins et que là rien n'a changé? Si c'est le cas, quelqu'un a-t-il les heures ou les prévisions sont mises à jour?

 

Moi j'ai l'impression que ça n'a tout simplement pas encore été mis à jour. Accumulation de 2 à 4 pour Sherbrooke d'apres ce que vous dites au prochain bulletin ca devrait être revu à la hausse, au moins comme Montréal, 5 à 10.

Heure des mises à jour de EC...

5:00 am

11:30 am

15:45 pm

 

Et en ontario c'est 5:00 am

11:00 am

15:30 pm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello à tous.

 

Dernier clipper avant mon retour en france, j'espère qu'il sera généreux.

 

J'ai l'impression que toutes les prévisions de tempetes pour cette d'année ont disparues pendant mon absence. QUe s'est-il passé?

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et EC ne bronche pas....Dans les prévisions de 15h45, c'est 7 à 10 cm pour Montréal, et de 7 à 14 cm en Estrie.¸Le GEM et le GFS ne font pas consensus. Le NAM se range derrière le GFS. On assiste à une bataille de modèles. Il faut dire cependant que le gradient de précipitations est très serré et que les erreurs de modélisation sont très probables avec un système comme celui-ci.

 

J'aurais tendance à dire qu'il faut s'en remettre aux modèles ayant une résolution plus fine, mais on va encore aboutir à des différences. Le GEM REG ne donne que 5 à 10 cm de neige sur Montréal, alors que le NAM en donne beaucoup plus.

 

On va donc savoir tout ça à la dernière minute, mais il sera très intéressant de voir les sorties de 00z ce soir. Peut-être qu'un meilleur consensus se fera, d'un côté comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM augmente de beaucoup les accumulation partout dans le sud mais surtot dans le sud est de l'estrie.

 

20cm+ pour montreal

 

Estrie certaines endroits on parles de 30cm+

Ec donne cela a 15h45...

 

 

 

Montréal : émises à 15h45 HNE le lundi 31 décembre 2007

Ce soir et cette nuit Neige cessant tôt ce soir. Nuageux par la suite. Minimum moins 5. Mardi Nuageux. Neige et poudrerie par endroits débutant tard le matin. Accumulation de 5 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h avec rafales à 40 tard le matin. Maximum moins 3. Mardi soir et nuit Neige et poudrerie par endroits cessant vers minuit. Dégagement par la suite. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 13.

 

Nous sommes loing du 20cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, Brett Anderson donne aussi raison à EC :

 

Snow is on the way tonight and into Tuesday across southwestern, eastern and portions of eastern Ontario, then Tuesday and Tuesday evening for southern Quebec, Tuesday night and part of Wednesday for the Maritimes and mostly Wednesday for Newfoundland. The storm will quickly intensify as it tracks from western Indian this evening to just south of London, Ontario Tuesday morning. The storm's energy then transfers to the coast late Tuesday, leading to a secondary storm forming just east of Boston, Massachusetts during the evening. The secondary storm will then track just south of Nova Scotia late Tuesday night and early Wednesday. Areas along and just north of both of these storm tracks will see the most snow. Here is what I think will fall for selected locations.......

 

Windsor, Ont......Snow tonight and Tuesday morning.........10-15 cm

London, Ont...Snow tonight and into midday Tuesday......11-17 cm

St. Catharines, Ont........Snow late tonight and into Tuesday.....9-14 cm

Hamilton, Ont.......Snow late tonight and into Tuesday....10-15 cm

Kitchener, Ont.......Snow late tonight and into Tuesday....12-18 cm

Owen Sound.......Snow late tonight and Tuesday.....12-18 cm

Barrie, Ont.....Snow late tonight and Tuesday.....10-16 cm

Parry Sound, Ont......5-9 cm

Toronto, Ont....Snow late tonight and Tuesday...12-19 cm

I think the heaviest band of snow runs from Goderich to Orangeville to Newmarket then to Peterborough, Ont. In this area we could see up to 22 cm.

 

Peterborough, Ont......Snow late tonight and Tuesday.......15-22 cm....heaviest Tuesday morning.

Kingston, Ont.....Snow very late tonight and Tuesday.......12-17 cm

Ottawa, Ont.......Snow Tuesday and Tuesday evening......10-15 cm

Cornwall, Ont........Snow Tuesday and Tuesday evening.......10-15 cm

Montreal, Que....Snow Tuesday midday and evening......6-12 cm

Sherbrooke, Que.....Snow Tuesday afternoon and evening........8-14 cm

Quebec City, Que.....Light snow Tuesday evening and night.....4-8 cm

 

 

Je pense que le GFS et le NAM calcule mal le transfert d'énergie vers la dépression de la côte est, ce qui fait que les accumulations sont gonflées. Si c'est cela, il faudra applaudir le GEM à la fin. Histoire intéressante et à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, les deux run de 18Z du NAM et du GFS placent l'axe des plus fortes précipitations un peu plus au nord et place les Laurentides dans une zone de 10 cm et montréal 20 à 25 (NAM) et 15 cm (GFS).

 

Tout cela est à suivre, mais je pense qu'on va avoir des petite surprises. Reste à voir les runs de ce soir, particulièrement le GEMREG qui ne semble pas vouloir suivre. Même si les prévisions de ce soir d'EC s'appuient sur le GEM, ils remettent en doutes sa solution dans leur discussion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, les deux run de 18Z du NAM et du GFS placent l'axe des plus fortes précipitations un peu plus au nord et place les Laurentides dans une zone de 10 cm et montréal 20 à 25 (NAM) et 15 cm (GFS).

 

Tout cela est à suivre, mais je pense qu'on va avoir des petite surprises. Reste à voir les runs de ce soir, particulièrement le GEMREG qui ne semble pas vouloir suivre. Même si les prévisions de ce soir d'EC s'appuient sur le GEM, ils remettent en doutes sa solution dans leur discussion.

Blizzard, tu as la référence web de cette discussion?

 

Merci! :blink:

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre meteorologique americain a Burlington au Vermont a emis un avertissement de tempete hivernale pour le nord-est de l'etat de New York (incluant Massena et Plattsburgh) et pour tout l'etat du Vermont (incluant Burlington) pour le potentiel de recevoir 15-20 cm dans la zone de l'avertissement.

 

http://forecast.weather.gov/showsigwx.php?...r+Storm+Warning

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...