Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

J'ai bien du mal à comprendre comment la température pourrait-elle passer positive AU SOL ! Le seul moment où cela me semble envisageable c'est à l'avant de la dépression dans un flux de sud-est en altitude, mais au sol le vent devrait être au nord-est...

 

Expliquez moi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse
Bon EC vien de sortir ca nouvelle prévision...

Rive nord de Montréal ( mirabel , st-eustache ) 10-15 cm de jour + 10-20 cm soir et nuit , il ne parle pas de pluie mais parle d'un risque de gresil et verglas ... donc total 20-35 cm !

 

Pour lanaudiere ca serais un 25-35 cm de neige mais labas aussi un changement à la pluie... je trouve ca bien étrange!

 

Pour montréal 10-15 cm de jour + 5-10 cm le soir et changement à la pluie mais tout de meme un 15-25 cm ce qui est pas méchant !!

J'ai fais le tour des régions et c'est pratiquement pareil partout pour le risque de grésil et pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de partir un sujet CARTES, histoire d'illustrer nos propos. Bref, je ne commenterai pas ma carte et vos nombreux commentaires, tous très intéressants. J'ajouterais seulement que le 25 à 50 cm semble assez assuré pour les secteurs les plus favorisés. Reste à déterminer la position et la durée de l'épisode de grésil et de verglas. Ceci dit, les américains rejettent la solution du NAM qu'ils jugent trop chaud pour prévilégier une solution 50% GFS et 50% ECMWF.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a tu plus de chance d'en avoir là avec cette run là pour Mtl?

 

Voici de ce qu'en pense Brett Anderson (AccuWeather)

 

Computer models as of Thursday midday have trended a little bit more toward the west and north with the eventual track of the storm moving up from the lower Mississippi Valley tonight. This makes sense as the Atlantic ridge of high pressure aloft is looking stronger. What does all of this mean? It means that the axis of heaviest snowfall accumulations will likely be shifted slightly to the northwest of what I was indicating yesterday, and it also looks like there will be enough warming in the mid-levels of the atmosphere for a change to sleet as far north as a line from Sarnia to Burlington to Belleville to near Ottawa in Ontario Friday. Sleet might even make it into the Montreal area as well Friday evening, though it looks like Quebec City gets all snow, and a lot of it.

 

Here is my latest thinking.......

 

Ottawa, Ont.... 18-28 cm Friday and Friday night, some sleet poss. Fri. eve. (areas just north 25-35 cm)

Cornwall, Ont.... 10-18 cm snow Friday then sleet, poss. freezing rain late Fri. Ends as snow Fri. night.

Montreal, Que.... 14-22 cm snow then sleet/freezing rain Friday evening) (areas just north 25-35 cm)

Drummondville, Que...15-23 cm (sleet Friday evening)

Granby, Que......12-19 cm snow Friday then sleet/freezing rain much of Friday evening, ending as snow late at night.

Quebec City, Que.... 24-33 cm snow late Friday and Friday night (some sleet poss. Friday night)

Chicoutimi, Que.....24-37 cm snow Friday night/Sat AM.

Rimouski, Que....27-40 cm of snow Friday night and early Sat.

Sherbrooke, Que.... 5-10 cm of snow then sleet/freezing rain and finally plain rain Friday eve. and night.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, je reste fidèle au GFS qui a fait un excellent "travail" jusque là !

Et celui-ci, je parle du dernier en date, donc le 18utc, est impressionnant : du 35-45mm equ. eau pour la région de Québec (et tout, quasiment tout pourrait tomber sous forme de neige, soit 35 à 50cm de neige prévus par ce modèle !!!!)

Ce n'est pas moins impressionnant pour Montreal, puisque les mêmes quant. sont prévues (peut être un peu de grésil, donc env. 5-10cm de moins qu'à Qc), et la palme reviendrait aux contreforts immédiats des Laurentides (au nord de MTL) avec un equ. eau de 50-55mm !! soit du 50cm de neige (+ ou - 5-10cm), car très peu de mélange ici tout comme Qc !

 

Ouh laaaa !

Mais j'ai bien peur que les quantités ne soient revues à la baisse... dansons ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Moi aussi je vois toutes sortes de chose pour Montréal

Cependant, le tout devrait débuter sous forme de neige, en début d'après-midi tout en s'intensifiant au court du PM.

 

Au cours de la soirée, on devrait avoir de la neige mais aussi d'autres pcp verglacante, comme le grésil ou la pluie verglacante pour se rechanger en neige au court de la nuit.

 

Bref, en tout pas loin de 40 mm en equiv. eau sont possibles, dont 30 cm de neige et le reste sous forme de meli-melo!

 

Pour l'Estrie... c'est tout autre chose... pas mal de pcp verglacante! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, je reste fidèle au GFS qui a fait un excellent "travail" jusque là !

Et celui-ci, je parle du dernier en date, donc le 18utc, est impressionnant : du 35-45mm equ. eau pour la région de Québec (et tout, quasiment tout pourrait tomber sous forme de neige, soit 35 à 50cm de neige prévus par ce modèle !!!!)

Ce n'est pas moins impressionnant pour Montreal, puisque les mêmes quant. sont prévues (peut être un peu de grésil, donc env. 5-10cm de moins qu'à Qc), et la palme reviendrait aux contreforts immédiats des Laurentides (au nord de MTL) avec un equ. eau de 50-55mm !! soit du 50cm de neige (+ ou - 5-10cm), car très peu de mélange ici tout comme Qc !

 

Ouh laaaa !

Mais j'ai bien peur que les quantités ne soient revues à la baisse... dansons ! :P

Celle la Dann17 elle est a nous..... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un demandait pourquoi tant de précipitation pour un creux ''pas si creux que ça''.

 

Un élément à considérer c'est que la dépression sera maintenu par son passage sur et/ou près des Grands Lacs. Ça semble la recette cette année (comme dans le passé). Dès que ça touche les Grands lacs sans trop monter au nord, alors c'est la big pour le sud ouest du Québec.

 

Pour mon secteur - Legardeur - ça sent le 30cm tombé avec une p'tite couche de grésil ou roulée, recouvert d'un 2 ou 3 cm . En accumulation ''brute'' ça va être le bordel à cause des vents et de la poudrerie. Ah ... mon balcon qui était tout déneigé va en reprendre une couche. ;)

 

MAJ : et le NAM de la dernière run redescend un peu vers le sud - à comparer à hier soir où ça montait plus haut que St-Michel des Saints, là le name ne monte pas plus haut que Mirabel.

 

Le GFS reste sur la rive sud du St-Laurent quand à lui.

 

Pour le GEM on verra en fin de soirée ce qu'il en pense.

 

Globalement je trouve que c'est mieux qu'hier soir en fin de soirée, en plus les quantités continue d'augmenter.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, je reste fidèle au GFS qui a fait un excellent "travail" jusque là !

Et celui-ci, je parle du dernier en date, donc le 18utc, est impressionnant : du 35-45mm equ. eau pour la région de Québec (et tout, quasiment tout pourrait tomber sous forme de neige, soit 35 à 50cm de neige prévus par ce modèle !!!!)

Ce n'est pas moins impressionnant pour Montreal, puisque les mêmes quant. sont prévues (peut être un peu de grésil, donc env. 5-10cm de moins qu'à Qc), et la palme reviendrait aux contreforts immédiats des Laurentides (au nord de MTL) avec un equ. eau de 50-55mm !!  soit du 50cm de neige (+ ou - 5-10cm), car très peu de mélange ici tout comme Qc !

 

Ouh laaaa ! 

Mais j'ai bien peur que les quantités ne soient revues à la baisse...  dansons ! :P

Celle la Dann17 elle est a nous..... ;)

sa srait pas juste vous aller passer le 100cm au sol!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, la grosse bordée est pour le massif des Laurentides au nord de Mtl: 40 et +, et localement, à l'est de la 15 peut-être 50, dans un espèce de triangle entre Ste-Adèle St-Donat et Rawdon. 20 et moins sur la Rive-Sud et en Estrie, une trentaine en Outaouais et pas loin de 40 à Québec et Charlevoix, 30 en Beauce. Plus à l'est, je sais pas. Montréal: 25. C'est ma carte, sans carte!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...