Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

;) moi non plus j'intervient pas beaucoup, j'essaie d'apprendre de vous, je sait pas trop ce que veut dire Nam, ou le GEM REG suis le NAM etc... mais bon je veut pas polluer vos post non plus, je veut savoir si on va pelleter en masse ici a Coaticook, et je vient ici car j'ai plus confiance ici que MM ou Ec, c'est plus approfondi comme infos.

Sur ce, bonne tempête a tous! :ph34r:

Pascal le NAM, GFS et Gem sont des modèles météo, c'est à dire des genres de programmes informatiques ou pleins de belles équations mathématiques sont entrés pour tous ce qui a trait à l'atmosphère. Le nam et le GFS sont des modèles américains tandis que le modèle gem est canadien et c'Est lui qu'environnement canada utilise. Gêne toi pas pour poser des questions petit à petit tu apprendras, tu vois tu viens d'apprendre quelques choses là ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas de blague plus de 35cm a montreal et ca va etre le bordel il commence a avoir un serieux manque d'espace pour disposer de cette neiges et vous imaginez les petites rue qui n'auront pas encore ete deblayer de la chute d'hier......... :ph34r: ;)

sans parler de l'argent et du sel qui se fait rare

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas de blague plus de 35cm a montreal et ca va etre le bordel il commence a avoir un serieux manque d'espace pour disposer de cette neiges et vous imaginez les petites rue qui n'auront pas encore ete deblayer de la chute d'hier......... :ph34r:  ;)

sans parler de l'argent et du sel qui se fait rare

l'argent oublis le lollllllllll le budget 2009 va etre depenser avec cette tempete la en moyenne ont fait entre 750 et 800hrs sur un hiver et jusqu'a maintenant c'est plus de 1400hrs de faites.... le sel bien ils vont faire une collecte de salliere a l'hotel de ville lollll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas de blague plus de 35cm a montreal et ca va etre le bordel il commence a avoir un serieux manque d'espace pour disposer de cette neiges et vous imaginez les petites rue qui n'auront pas encore ete deblayer de la chute d'hier......... ;)  ;)

sans parler de l'argent et du sel qui se fait rare

On vient de parler de ça cet apres midi :

QUOTE (jtomtom @ Jeudi 6 Mars 2008 13:24)

Imaginez le désastre écologique que produit un tel hiver chez une société salivore comme le QC ! Si seulement les gens accéptaient de rouler sur des routes blanches comme en Scandinavie... Mais non, il faut que ce soit noir nickel comme en Californie...

 

dann17 :

C'est exactement ce que je pense !!! Je trouve ça vraiment honteux... mais bon bref, je ne m'étendrai pas sur le sujet, il ne vaut mieux pas qu'on parle d'environnement ici, car je ne voudrais pas me fâcher avec qui que ce soit sur ce forum...

Sur ce point là, vive la Scandinavie !

 

Si on faisait ici comme en Scandinavie, ça en ferait du pognon d'économisé, et ça en ferait du CO2 en moins rejeté dans l'atmosphère... bref... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bouhhhhhhhhhhhhhhh ... je fais peur.

 

Mais non , ne soyez pas inquiet et posez vos questions sans restriction. Si on a les réponses, on va les partager sans problème. Si on les a pas (!?!?!), c'est que y a pas de réponse :ph34r:

 

Le NAM , GEM REG, GFS, AFWA, et quelques autres sont des modèles de prévisions et servent à déterminer OÙ une dépression passera, COMBIEN il en tombera, jusqu'à un certain pour QUEL TYPE de précipitation il y aura.

 

En combinant les informations (mes grandes formules mathématiques et pas trop catholiques), on essais de déterminer ce qu'il va se passer à l'avance. Des fois on est ben bon, d'autre fois ... le système change de direction ;) .

 

Mais, vous le remarquerez... à plus de 24h d'un évènement on est pas mal bon. À moins de 12 heures d'un évènement on laisse Environnement Canada faire son bouleau - sont pas pire d'habitude.

 

Ce qu'il faut surtout se rappeler, c'est que les prévisions à la radio, télé, etc, sont toutes d'Environnement Canada - mais pour MONTRÉAL ... Donc si vous demeurez aussi près que Repentigny ou Granby, la prévision sera différente que ce que vous avez entendue à la radio.

 

C'est pour ça qu'on s'amuse avec la Météo. En hiver c'est les tempêtes de neige et en été c'est les orages et le temps violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas de blague plus de 35cm a montreal et ca va etre le bordel il commence a avoir un serieux manque d'espace pour disposer de cette neiges et vous imaginez les petites rue qui n'auront pas encore ete deblayer de la chute d'hier......... :wacko:  :wacko:

...stade olympique :P :P :P

des affaires pour que le toit lache encore pi que sa coute quelques millions pour rien!!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime ces situations la !!! Presque tout le monde vont y gouter...!! l'estrie va p-e avoir des mélanges, mais le sud de l'estrie ! Je crois que ma région Thetford Mines (j'y serai en fds) devrait avoir pas mal juste de la neige.. très peu de grésil ou pas (jusqu'à maintenant avec les modèles). un 30 à 40cm neige est envisageable sur plusieurs régions (sud et nord du fleuve en diminuant près de la frontière)

 

 

Bienvenue à tout les nouveaux et nouvelles sur le forum ! Votre intervention est un plus pour tout le monde !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous rappelez-vous d'avoir déjà vu une dépression couvrant une telle superficie en Amérique du Nord? :wacko:

personnellement non,

 

regarder comme si nous on aura de la neige très abondante aux États-Unis y vont en manger toute une aussi mais avec une quantité de pluie énorme. Proche de 100mm de pluie à certains endroits, il risque d'y avoir des inondations assez importantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

gfs a l'air d'emboiter le pas au nam00z concensius?

 

Noter que la sa s'étend de terre-neuve jusqu'en floride

Le GFS semble être un tantinet moins agressif pour la vallée du St-Laurent. Je ne sais pas si c'est la trajectoire ou les quantités en général...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...