Aller au contenu

Problématique de la fonte du couvert de neige


Dal

Recommended Posts

Personnellement, la pluie pour moi serait le bienvenu, parce qu'elle aiderait a faire fondre la neige, n'oubliez pas que s'il neige, les risques de neige fondante sont très présente, et cette neige mouillée si elle s'accumule, sera encore plus lourde que la neige actuellement sur les toitures, ce qui en sommes règlerait pas le problème mais l'amplifierait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais la pluie va créer des poches d'eau ce qui est encore plus dangereux pour les toitures et en plus la neige va absorber la pluie tandis que la neige mouillé va faire une couche supplémentaire sans trop de dégat ceci est pareille pour les tempos.

 

 

Et en plus certaines rues n'ont pas été déneigées l'eau si accumulerait pour ensuite geler , il y aussi les rivières qui vont en ressentir les effets.

 

 

 

Je sais que c'est hors-sujet mais c'est juste pour expliquer que la pluie n'est jamais bonne dans les conditions actuelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Daytona et Ahzuz, on est en train de vous dire que la pluie ne serait pas du tout appropriée en ce moment !!! Ce serait même dangeureux s'il y en avait trop ! Contrairement à ce que vous pensez, la pluie ne ferait pas fondre la neige tant que ça, non, mais en revanche, elle l'alourdirait beaucoup !

Donc même pour ceux qui en ont assez de la neige, il serait plus souhaitable que les précipitations à venir soient seulement de la neige. Le mieux serait qu'elle fonde par l'action seule du soleil et de la douceur. Mais pas par la pluie !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce qui est le plus pesant? une tonne de plume ou une tonne de fer?

Ce que je veux dire, c'est que peu importe le type de précipitation, son poids final sur les couvertures ou les abris sera sensiblement le même. Néanmoins, on s'entend que plus on retarde le dégel, plus on étire l'élastique et plus il risque de faire mal lorsqu'il va briser.

Cela étant dit, les scénarios proposés par les modèles semblent de plus en plus se diriger vers la pluie (initialement verglaçante) sur le sud du Québec. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce qui est le plus pesant? une tonne de plume ou une tonne de fer?

Ce que je veux dire, c'est que peu importe le type de précipitation, son poids final sur les couvertures ou les abris sera sensiblement le même.

Non pas d'accord Romie, ce n'est pas de ce point de vue qu'il faut comprendre le problème... en effet, il faut savoir que s'il pleut sur la grosse couche de neige que nous avons (je parle bien sûr s'une pluie froide à 0-2°C, pas d'une pluie tropicale à 25°C qui, elle, mangerait litérallement la neige!), tout ce qui risqie de se produire, c'est :

1/ la densité de la couche de neige va fortement augmenter.

2/ Elle va se compacter et geler (à un moment donné), ce qui en fera non plus une couche de neige, mais une couche de glace !

3/ Une telle couche de glace aura bcp plus de difficulté à fondre qu'une couche de neige de masse équivalente.

4/ les dégats engendrés par la chute d'une couche de glace sont autrement plus importants que ceux provenant de la chute d'une couche de neige du même poids. (j'en sais d'ailleurs quelquechose)

 

Donc je répete, il est largement préférable que les prochaines précipitations à recevoir soient sous forme de neige. Et le mieux serait que le soleil fasse fondre ça petit à petit, mais surtout pas la pluie (en tout cas pas tout de suite !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur qu'il va en tomber de la pluie prochainement. On arrive à la fin de mois de mars. Il ne peut neiger éternellement.

 

Dans un monde utopic l'idéal serait qu'il n'y ait pas de précipitation et que la neige fonde d'elle-même avec le soleil mais ça n'arrivera pas.

Modifié par Daytona
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dan peut-être que pour toi ce serait mieux qu'il tombe 40 cm de neige que de pluie mais la neige engendre d'autre problèmes que la pluie n'engendre pas.

 

En campagne c'est peut-être plaisant recevoir des tempêtes de neige mais ici à Montréal ça cause toute sortes de problèmes au niveau de la circulation notamment.

Modifié par Daytona
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce qui est le plus pesant? une tonne de plume ou une tonne de fer?

Ce que je veux dire, c'est que peu importe le type de précipitation, son poids final sur les couvertures ou les abris sera sensiblement le même.

Non pas d'accord Romie, ce n'est pas de ce point de vue qu'il faut comprendre le problème... en effet, il faut savoir que s'il pleut sur la grosse couche de neige que nous avons (je parle bien sûr s'une pluie froide à 0-2°C, pas d'une pluie tropicale à 25°C qui, elle, mangerait litérallement la neige!), tout ce qui risqie de se produire, c'est :

1/ la densité de la couche de neige va fortement augmenter.

2/ Elle va se compacter et geler (à un moment donné), ce qui en fera non plus une couche de neige, mais une couche de glace !

3/ Une telle couche de glace aura bcp plus de difficulté à fondre qu'une couche de neige de masse équivalente.

4/ les dégats engendrés par la chute d'une couche de glace sont autrement plus importants que ceux provenant de la chute d'une couche de neige du même poids. (j'en sais d'ailleurs quelquechose)

 

Donc je répete, il est largement préférable que les prochaines précipitations à recevoir soient sous forme de neige. Et le mieux serait que le soleil fasse fondre ça petit à petit, mais surtout pas la pluie (en tout cas pas tout de suite !)

En effet, la neige sur les toits ne fondra pas tant que ca mais elle se gorgera d'eau....

 

Concrètement, on peut voir.... qu'est-ce qui est plus pesant un verre remplie de neige ou on verre remplie de "slushe"....c'est ca le probleme, la neige sera saturé d'eau (comme une éponge) et deviendra autrement plus pesante que si ce n'était que de la neige!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis dans l'île de Montreal et présentement la pluie va engendrer des problèmes pas les régler , il faut savoir que dans la période qu'on ait et la situation la pluie ne régleras rien.

 

Si la rue n'est pas déneigé la pluie va s'écouler ou ? Puis si la nuit il fait froid les tas de neige deviennent des tas de glace c'est encore plus pire alors imaginé l'effet sur une stucture quelqu'onque.

 

 

 

Si la ville n'est pas capable de prendre des mesures car il y a une tempête de neige alors c'est eux qu'il faut blamer pas le temps.Les autres villes prennent des mesures d'urgence quand il y a une tempête importante il demande de fermer ou de réduire leur activités aux commerces,écoles,transport en commun réduit et autres services non nécessaires.

 

Si tout ceci serait respecté et que les gens resterait chez eux à la place de sortir pour des choses non importantes (cinema,restaurants,bar,club) il n'y aurait pas cette cohue.

 

 

C'est nous qui créons nos problèmes en ville quand il y a une tempête de neige.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les toits, j'ai une seule question: Cé qui le cave qui a pas encore déneigé?

 

C'est pas comme si toute la neige était apparue en 24 heures par miracle...

 

 

Par contre je suis d'accord que la pluie va causer probablement plus de dégât que la neige, c'est évident!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur qu'il va en tomber de la pluie prochainement. On arrive à la fin de mois de mars. Il ne peut neiger éternellement.

 

Dans un monde utopic l'idéal serait qu'il n'y ait pas de précipitation et que la neige fonde d'elle-même avec le soleil mais ça n'arrivera pas.

on est bien d'accord !

Mais je n'ai évidemment jamais dit que c'est ce qu'il se passerait (c'est à dire pas de pluie dans les jours à venir, que de la neige et fonte progressive grâce au soleil !) Non, évidemment ! J'ai simplement dit que oui, ce serait l'idéal...

À Montréal, vous êtes déjà entrés dans la période où, en moyenne, il commence à pleuvoir plus qu'il ne neige. Nous autres, à Québce, c'est pas encore, il neige en moyenne encore un peu plus qu'il ne pleut jusque la fin mars environ... mais en avril, en effet, la pluie devrait largement prendre le dessus, mais la douceur devrait s'installer petit à petit aussi, mais pas de manière brutale : statistiquement, en début avril, il n'y a pas encore de températures > à 15°C, enfin c'est très rare. Si bien qu'à mon avis, même si la couche est importante, je pense que, naturellement, la fonte va s'opérer sans trop d'excès. À moins que... oui, à moins que nous n'ayons encore de grosses chutes de neige d'ici le 1er avril, et que, pas de chance, le temps se mette à devenir extrêmement chaud pour la saison d'un coup, mais c'est très peu probable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les toits, j'ai une seule question: Cé qui le cave qui a pas encore déneigé?

 

C'est pas comme si toute la neige était apparue en 24 heures par miracle...

 

 

Par contre je suis d'accord que la pluie va causer probablement plus de dégât que la neige, c'est évident!

Quand je regarde à l'extérieur, je dirais que pres de la moitié des toits ici sont avec une épaisseur de neige trop élevé...je ne sais pas peut-etre que les gens se disent ca va fondre dans quelques jours alors pourquoi déneiger????

 

Ca me surprend malgré tout qu'il n'y ait pas plus de toit qui s'effonfre jusqu'ici cette année!!!! mais j'espere encore que les derniers cas d'effondrement vont réveillé les gens....car le danger est bien réel et pourquoi prendre ce risque quand on peut déneiger et s'éviter bien des problemes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis dans l'île de Montreal et présentement la pluie va engendrer des problèmes pas les régler , il faut savoir que dans la période qu'on ait et la situation la pluie ne régleras rien.

 

Si la rue n'est pas déneigé la pluie va s'écouler ou ? Puis si la nuit il fait froid les tas de neige deviennent des tas de glace c'est encore plus pire alors imaginé l'effet sur une stucture quelqu'onque.

 

 

 

Si la ville n'est pas capable de prendre des mesures car il y a une tempête de neige alors c'est eux qu'il faut blamer pas le temps.Les autres villes prennent des mesures d'urgence quand il y a une tempête importante il demande de fermer ou  de réduire leur activités aux commerces,écoles,transport en commun réduit et autres services non nécessaires.

 

Si tout ceci serait respecté et que les gens resterait chez eux à la place de sortir pour des choses non importantes (cinema,restaurants,bar,club) il n'y aurait pas cette cohue.

 

 

C'est nous qui créons nos problèmes en ville quand il y a une tempête de neige.

On s'entend tu pour dire que ni une forte précipitation de pluie ou neige serait la solution idéale.

 

Si on peut blâmer la ville on peut également blâmer les propriétaires de ne pas déneiger les toits de leurs propriétés.

 

Je comprend que la pluie alourdie la neige déjà en place et que ce n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux pour une structure.

 

Par contre moi j'aimerais mieux pas avoir d'autre accumlation de neige importante. Les rues à Montréal ne sont pas déblayées à moitié tellement que certaines sont difficilement pratiquables à cause qu'elles sont trop étroites. Le monde ne savent plus où mettre leur neige car il n'y a simplement plus de place où la mettre. La ville n'a pas été en mesure de complètement déblayer ses rues en 1 semaine.

 

Personnellement j'en ai eu assez pour cette année de neige. Moi je travaille sur la route en plus. Je peux tu vous dire que j'ai hâte que ça fonde.

Modifié par Daytona
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois dire que lorsque j'habitais à Québec en banlieu ça ne me dérangeais pas vraiment d'avoir beaucoup de neige et d'avoir des tempêtes. A Québec, il y en a beaucoup de neige.

 

Maintenant j'habite à Montréal. Le chaos à chaque tempête et pendant 3-4 jours après.

 

On a tous ses propres raisons pour aimer ou pas. Chaque situation est différente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Daytona , je ne sais pas dans quel arrondissement tu est mais surement ça doit être ceux qui sont en retard car ici ou je suis c'est toujours fait dans un délaie de 24 à 72 h les deux cotés. Je comprends la frustrations mais on la doit à la procédure prise pendant et après une tempête car nous pourrions éviter beaucoup de problèmes.

 

 

 

Blamé une personne pour son toit effondré ça affecte seulement elle mais les décisions de la ville nous affectent directement c'est pour ça que s'ils ont une mentalité comme la personne qui dit : " je vais laisser ça comme ça et on verra par la suite " il faut pas se demander pourquoi les problèmes surviennent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la problématique de la fonte de neige risque d'être plus accrue si on tient compte du risque grandissant qu'on connaisse une ' tempête des corneilles' mercredi, c'est-a-dire de la neige mouillée qui s'accumule sur les toits et les surfaces non-mouillées. Ce genre de neige est d'un ratio d'environ 1:7, alors ça prend 2 fois plus de temps a fondre en plus. Ça vas juste écraser le couvert de glace dans les cours d'eau et augmenter considérablement le risque d'emblâcle. Alors on peut dire qu'on se dirige vers une situation extrêmement préoccupante pour les riverains. Et vers la fin de mars il semblerait qu'on change de régime de temps a compter du 25 mars et on aurait des température entre 15 et 20 ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la problématique de la fonte de neige risque d'être plus accrue si on tient compte du risque grandissant qu'on connaisse une ' tempête des corneilles' mercredi, c'est-a-dire de la neige mouillée qui s'accumule sur les toits et les surfaces non-mouillées. Ce genre de neige est d'un ratio d'environ 1:7, alors ça prend 2 fois plus de temps a fondre en plus. Ça vas juste écraser le couvert de glace dans les cours d'eau et augmenter considérablement le risque d'emblâcle. Alors on peut dire qu'on se dirige vers une situation extrêmement préoccupante pour les riverains. Et vers la fin de mars il semblerait qu'on change de régime de temps a compter du 25 mars et on aurait des température entre 15 et 20 ;)

15 et 20 ????

http://wxmaps.org/pix/yulgfsb.png

 

encore des minimum à -15 degré le 31 mars selon le gfs !

 

Ou ta pris ca 15-20 degré ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...