Aller au contenu

Problématique de la fonte du couvert de neige


Dal

Recommended Posts

la problématique de la fonte de neige risque d'être plus accrue si on tient compte du risque grandissant qu'on connaisse une ' tempête des corneilles' mercredi, c'est-a-dire de la neige mouillée qui s'accumule sur les toits et les surfaces non-mouillées. Ce genre de neige est d'un ratio d'environ 1:7, alors ça prend 2 fois plus de temps a fondre en plus. Ça vas juste écraser le couvert de glace dans les cours d'eau et augmenter considérablement le risque d'emblâcle. Alors on peut dire qu'on se dirige vers une situation extrêmement préoccupante pour les riverains. Et vers la fin de mars il semblerait qu'on change de régime de temps a compter du 25 mars et on aurait des température entre 15 et 20  ;)

15 et 20 ????

http://wxmaps.org/pix/yulgfsb.png

 

encore des minimum à -15 degré le 31 mars selon le gfs !

 

Ou ta pris ca 15-20 degré ???

C'est plus un souhait que d'autre chose!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la problématique de la fonte de neige risque d'être plus accrue si on tient compte du risque grandissant qu'on connaisse une ' tempête des corneilles' mercredi, c'est-a-dire de la neige mouillée qui s'accumule sur les toits et les surfaces non-mouillées. Ce genre de neige est d'un ratio d'environ 1:7, alors ça prend 2 fois plus de temps a fondre en plus. Ça vas juste écraser le couvert de glace dans les cours d'eau et augmenter considérablement le risque d'emblâcle. Alors on peut dire qu'on se dirige vers une situation extrêmement préoccupante pour les riverains. Et vers la fin de mars il semblerait qu'on change de régime de temps a compter du 25 mars et on aurait des température entre 15 et 20  ;)

Là ou la neige et le type de précipitations en général interviennent à ce moment-ci de la saison, c'est au niveau de l'eau stockée sur les bassins versants et également sur la désintégration des couverts de glace. Plus il y a de neige plus la glace reste dure longtemps au printemps....Le soleil s'attaque d'abord à la neige , puis à la glace. Et c'est très vrai dans les endroits ombragés.

 

Le poids de la neige sur la glace ne cause pas d'embâcle puisque la neige aura fondue quand les niveaux d'eau seront suffisamment élevés pour produire des mouvements de glace.

 

Pour ce qui est de la présente saison: Il y a une chance sur trois d'avoir des problématiques localisées. Le tout sera géré par la quantité de pluie que nous recevrons et par l'intensité et la rapidité du dégel printanier.

 

Actuellement rien ne laisse présager un dégel rapide qui causerait des crues importantes avant au moins la fin mars.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Daytona , je ne sais pas dans quel arrondissement tu est mais surement ça doit être ceux qui sont en retard car ici ou je suis c'est toujours fait dans un délaie de 24 à 72 h les deux cotés. Je comprends la frustrations mais on la doit à la procédure prise pendant et après une tempête car nous pourrions éviter beaucoup de problèmes.

 

 

 

Cette année c'était particulièrement problématique car il en a tombé énormément de neige. C'est pour ça que je disais que je n'en voulait pas d'autre.

 

Avant la tempête du 8 mars les rues n'étaient même pas déneigées complètement de l'accumulation du mercredi car ils savaient qu'il en tomberait d'autre la fin de semaine.

 

Je reste dans l'arrondissement de Verdun mais je me promène un peu partout dans les arrondissements dans le cadre de mon travail d'où je porte mes observations.

Modifié par Daytona
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ Moi je ne crois que ce sera si pire que ça au niveau des inondations et des embâcles. On se dirige véritablement vers un printemps lent en tyerme de réchauffement avec des températures sous les normales ou dans les normales dépassé début avril. Le soleil fera un peu son effet pour en faire fondre et graduellement la fonte s'accélèrera. Les rivières seront hautes pendant longtemps, mais si on n'a pas de systèmes de pluie intense jumelé avec des 10-12 celcius pendant 2-3 jours au début...mi avril...alors oubliez les catastrophes. Vous rêvez.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Moi je ne crois que ce sera si pire que ça au niveau des inondations et des embâcles. On se dirige véritablement vers un printemps lent en tyerme de réchauffement avec des températures sous les normales ou dans les normales dépassé début avril. Le soleil fera un peu son effet pour en faire fondre et graduellement la fonte s'accélèrera. Les rivières seront hautes pendant longtemps, mais si on n'a pas de systèmes de pluie intense jumelé avec des 10-12 celcius pendant 2-3 jours au début...mi avril...alors oubliez les catastrophes. Vous rêvez.

Exactement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note... Les rivières sont déja hautes un peu partout.

 

Au confluent des rivières Milles iles et Des Prairies, le niveau de l'eau/glace est par dessus la partie protection (en métal) des assises du pont de chemin de fer. C'est huit à dix pieds plus haut qu'à l'automne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rivières sont certainnement plus hautes qu'a l'automne puisque à ce moment elles étaient à des minimas historiquement bas. Actuellement les niveaux d'eau sont dans les normales (des Prairies) ou légèrement au dessus (des Mille Îles).

 

Il y a un amoncellement de glace / frasil de part et d'autre du pont Charles de Gaules ce qui fausse les niveaux d'eau à cet endroit actuellement.

post-2-1205867403_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, ça s'explique..

 

Mais c'est quand même haut si on est dans la normale ou légèrement supérieur, en tenant compte que la fonte printanière n'a pas vraiment commencée - alors que les statistiques sont dans une période de fonte dans les autres années.

 

Merci Pierre, toujours très interessant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la rive-Sud, certaines rivières, comme la Chateauguay et la Yamaska, sont même légèrement sous le niveau médian pour ce temps-ci de l'année. Ce sont celles-là qui sont plus problématiques habituellement à cause de l'inversion de leur fonte (dégel en amont avant d'en aval). Au nord, elles sont pile dessus ou très légèrement au dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...