Aller au contenu

OBSERVATION : Dépression 31 au 2 avril


Yannis30

Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Effectivement Garin, en plus le front s'étirait d'ouest en est. Ajoute une circulation du nordais sur la vallée et l'estuaire , ça donne de drôles de situations.

 

Un moment cet après midi, Nicolet avait 8c et Trois Rivières était à 1c . C'est comme moins de 15km de distance à vol d'oiseau.

 

Pour mon chum Stefano.. voici l'orage ;-) ET ne doute plus de moi :P.. Remarque que j'aimerais bien être en Floride cet aprèsmidi, là ça tape en titi aujourd'hui.

post-2-1207090995_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un moment cet après midi, Nicolet avait 8c et Trois Rivières était à 1c . C'est comme moins de 15km de distance à vol d'oiseau.

 

Ça c'est rare. Et toujours aussi fascinant.

 

Bon, voyons voir la situation ici, maintenant. Je vous reviens.....................................................

 

Toujours 1C et vents très faibles. Nord est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En revanche, c'est curieux ce +8°C à 18h à Roberval, car de part et d'autre du Lac St Jean, donc tout près de Roberval, c'est à dire à Jonquière et à Normandin, on plafonne là bas aussi à +1°C, et plein vent d'est... ce serait comme une point d'air chaud sur Roberval, comme si l'air chaud d'altitude avait réussi à descendre sur Roberval, avec une sorte d'effet de foehn... surprenant... et intéressant...

Effectivement Dann, Roberval (du moins l'aéroport) subit souvent les premiers effets des fronts chauds qui se pointent dans le coin. Ça semble assez localisé, la station amateur de St-Félicien, tout près de Roberval, rapporte encore +1.7°C à 19h20, sans apparence de changement. Et c'est chose commune aussi de voir toute la région de la vallée du Saguenay rester dans l'air de l'est... bref, même chose qu'à Québec.

 

Ma station à Bergeronnes a enregistré 4 mm de pluie verglaçante et depuis que c'est commencé, mon anémo a gelé. :( Même la girouette a gelé, mais depuis quelques heures, elle est dégelée et indique toujours un vent ENE. La température, elle, se maintient à -0.2°C, juste pour dire que l'anémo ne dégèle pas... Heureusement, avec le front chaud approchant, ça devrait changer.

 

Mais encore à 19h, la station de l'Île Rouge est encore dans les vents NE et d'habitude, lorsque les effets du front chaud sont ressentis sur le fleuve, ces mêmes effets sont ressentis quelques heures après plus à l'intérieur, notamment à Bergeronnes. Du moins, c'est ce que j'ai observé auparavant. Reste à voir comment ça va se comporter cette fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saint-André-Avellin : le vent souflle en rafale à 59/km (EC) depuis 18 hres. Sa décoiffe pas à peu près. Bonne rafale au 2-3 minutes. Impressionnant ce front froid. Ciel assez sombre.... La nuit sera courte. Je ne dors pas bien avec de tel vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons voir où nous en sommes ici à 20h25. 0.9C. Vents nordais à 2.4km.

 

Alors, Romie et Dave 20? C'est pour quand? Moi, j'attends que vos prévisons s'avèrent! Bon, ce sera durant la nuit. Mais j'sus pas certain, là. Wait and see. Vous donner raison me ferait un plaisir incertain. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons voir où nous en sommes ici à 20h25. 0.9C. Vents nordais à 2.4km.

 

Alors, Romie et Dave 20? C'est pour quand? Moi, j'attends que vos prévisons s'avèrent! Bon, ce sera durant la nuit. Mais j'sus pas certain, là. Wait and see. Vous donner raison me ferait un plaisir incertain. :(

Ne t'inquiète pas Garin... c'est chose sûre que le mercure montera au-dessus de 5°C à Québec, mais il faut patienter un peu. Ça sera de courte durée certes, mais ça pourrait grimper jusqu'à 7-8°C. Plutôt difficile de prévoir quand ça se passera, mais c'est dans un futur proche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons voir où nous en sommes ici à 20h25. 0.9C. Vents nordais à 2.4km.

 

Alors, Romie et Dave 20? C'est pour quand? Moi, j'attends que vos prévisons s'avèrent! Bon, ce sera durant la nuit. Mais j'sus pas certain, là. Wait and see. Vous donner raison me ferait un plaisir incertain. :unsure:

Ne t'inquiète pas Garin... c'est chose sûre que le mercure montera au-dessus de 5°C à Québec, mais il faut patienter un peu. Ça sera de courte durée certes, mais ça pourrait grimper jusqu'à 7-8°C. Plutôt difficile de prévoir quand ça se passera, mais c'est dans un futur proche!

Je suis vraiment dans l'expectative. Merci pour tes encouragements. J'ai vraiment hâte de voir vu que.................

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut mon cher Regg lollllll

 

ici toujours doux en ce moment dehors mais les vents sont commencés et pas juste un peu. Je crois meme avoir vu une vache voler dans les airs tantot :P

 

Pour ce qui est de la différence entre Nicolet et Trois-Rivières, je peux dire qu'elle est inexistante car la station météo est très mal positionné à Trois-Rivières, et pour avoir été à Trois-Rivières vers les 17h00, je peux dire qu'on était aussi bien dehors qu'à Nicolet.

 

Bref, chanceux le ti-gars qui a eu un orage aujourd'hui, ici quand le soleil est sorti vers les 17h30, il y a eu de la convection mais très mal organisé donc je m'attendais à rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu un orage à Sherbrooke et de la pluie TRÈS INTENSE durant un bon 20 minutes. J'ai rarement vu ça, même l'été. On a manqué d'électricité pendant 1 heure aussi... bref, des conditions estivales :unsure: Le soleil est de retour avec un + 13 C à Sherbrooke.

N'oublie pas de mettre ton observation dans meteoalerte - même si l'évènement est passé - c'est important car ça permet d'avoir une trace d'évènements locaux qui sont peut-être passés innaperçus.

C'est où ça sur le site ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a grandement faiblit ici depuis environ 1h30. Par contre le vents souffle encore avec de bonnes rafales à plus de 50 km/h. Causant une poudrerie généralisée. Le froid est cinglant avec ce vent. La température est à -10 mais on ressent un -20 à -25 avec le vents. Je viens de rentrer de pelleter et j'ai le visage gelé.

 

De façon générale c'est entre 25 et 30 cm de tombé à Amos et les environs. Difficile d'être précis avec le fort vents la neige se déplace beaucoup. Souhaitons maintenant que ce soit la dernière...comme on dirait "Passons à autre chose!"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow ici a longueuil il vente fort en maudit! (rafales qui bouge les gros bac de recup dans les rue!).. j'ai vu 2 flash mais j'pense bien que c'est des transfo qui ont sauté pas trop loin d'ici!!

 

whoaa!

Effectivement, pour les flashs, je peux confirmer que c'était tous des courts-circuits. En circulant sur la 132 O, un peu avant Rolland-Therrien, y a eu un gros flash, tous les lampadaires se sont éteints... J'ai remarqué, dans la fraction de seconde, une pluie d'étincelle provenant du court-circuit... Ayoye.. :blink:

 

D'autres parts, il y a eu d'autres flashs de ce type sur Montréal, vu de Jacques-Cartier. Je peux dire qu'avec toutes les saletés au sol, ça claquette dans les vitres.. et évidemment, beaucoup de bacs de poubelles dans les rues (ma voiture s'est faite attaquée par un sac... :unsure: :P )...

 

Ben sinon, il vent très fort depuis une bonne heure, mais surtout, le fond d'air commence à devenir plus frais.

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons voir où nous en sommes ici à 20h25. 0.9C. Vents nordais à 2.4km.

 

Alors, Romie et Dave 20? C'est pour quand? Moi, j'attends que vos prévisons s'avèrent! Bon, ce sera durant la nuit. Mais j'sus pas certain, là. Wait and see. Vous donner raison me ferait un plaisir incertain. :unsure:

Ne t'inquiète pas Garin... c'est chose sûre que le mercure montera au-dessus de 5°C à Québec, mais il faut patienter un peu. Ça sera de courte durée certes, mais ça pourrait grimper jusqu'à 7-8°C. Plutôt difficile de prévoir quand ça se passera, mais c'est dans un futur proche!

Je suis vraiment dans l'expectative. Merci pour tes encouragements. J'ai vraiment hâte de voir vu que.................

Si tu patientes jusqu'à 23 hrs, tu devrais voir un 6 degrés à Québec. Bon ok! c'est un peu tard. Tu peux tout de même te consoler car il est probable qu'à ce moment vous serez plus chaud qu'à Montréal! Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...